IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Certifications Discussion :

Femme Data Analyst à 40 ans ?


Sujet :

Certifications

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Femme Data Analyst à 40 ans ?
    Bonjour à tous,


    Cela fait plusieurs années que je me penche sur le sujet, mais avec les aléas de la vie, je n'ai jamais pu me lancer concrètement dans une reconversion pro vers le métier de Data Analyst.

    J'ai une licence en gestion. J'ai 34 ans. et je suis une femme (je précise cette info car selon moi, cela a son importance dans ce milieu)

    Alors voila, j'ai discuté avec un ami Data Scientist avec 10 ans d'expérience, qui m'a donné son avis sur cette licence, en me disant qu'elle était très complète pour débuter en tant que Data Analyst, a condition de reprendre dès la L1
    https://formation.cnam.fr/rechercher...s-1085662.kjsp

    Il a juste émis des réserves quant à l'age, en m'informant qu'il avait déjà été confronté au recrutement de Data Analyst de + de 30 ans, et cela avait posé problème.

    Alors ma question est la suivante : pensez-vous que cela soit faisable de devenir Data Analyst a presque 40 ans en reconversion ? Avec cette licence ?

    Car reprendre les cours ne me fait pas peur, mais je n'aimerai pas faire 3 ans voir + si je poursuis en master, pour au final ne pas réussir à décrocher de travail..

    Merci à tous

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Bonjour,

    Si c'est ce que voulez faire, foncez. J'ai plus que 40 ans et ça ne m'empêche pas de trouver des missions dans l'informatique. Je précise que je suis freelance (information qui a son importance) mais je pense que sous statut employé je n'aurais pas plus de difficultés. Pourtant, certaines personnes me disent que je suis "vieille" pour ce métier, alors je continue d'étoffer mon CV afin de repousser ma date de péremption

    Pour certains types de fonctions on veut des seniors et on n'est généralement pas senior à 25 ans... donc si on veut quelqu'un d'expérimenté on ne peut pas en même temps faire du jeunisme. Surtout quand on a du mal à recruter et qu'il y a une "pénurie" de talents (peut-être pas autant qu'on le dit, mais c'est un autre débat).
    Je ne dis pas que l'âge ne peut pas être un frein, mais c'est quand même les compétences personnelles qui comptent, et la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l'entreprise de par votre expérience.

    Le secteur IT est conscient du déficit de femmes et d'après les réactions de certains clients ils sont contents d'en avoir car c'est plutôt bien vu, ça participe à la diversité et ça casse l'image un peu geek et macho du secteur.

    Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure cette formation est adéquate ou si même elle offre des débouchés "sûrs". Comme ce n'est pas mon domaine de prédilection, il faudrait voir quel est le cursus des autres personnes travaillant dans cette branche, pour autant qu'il y ait un parcours type, ce dont je doute.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Bonjour,

    Si c'est ce que voulez faire, foncez. J'ai plus que 40 ans et ça ne m'empêche pas de trouver des missions dans l'informatique. Je précise que je suis freelance (information qui a son importance) mais je pense que sous statut employé je n'aurais pas plus de difficultés. Pourtant, certaines personnes me disent que je suis "vieille" pour ce métier, alors je continue d'étoffer mon CV afin de repousser ma date de péremption

    Pour certains types de fonctions on veut des seniors et on n'est généralement pas senior à 25 ans... donc si on veut quelqu'un d'expérimenté on ne peut pas en même temps faire du jeunisme. Surtout quand on a du mal à recruter et qu'il y a une "pénurie" de talents (peut-être pas autant qu'on le dit, mais c'est un autre débat).
    Je ne dis pas que l'âge ne peut pas être un frein, mais c'est quand même les compétences personnelles qui comptent, et la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l'entreprise de par votre expérience.

    Le secteur IT est conscient du déficit de femmes et d'après les réactions de certains clients ils sont contents d'en avoir car c'est plutôt bien vu, ça participe à la diversité et ça casse l'image un peu geek et macho du secteur.

    Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure cette formation est adéquate ou si même elle offre des débouchés "sûrs". Comme ce n'est pas mon domaine de prédilection, il faudrait voir quel est le cursus des autres personnes travaillant dans cette branche, pour autant qu'il y ait un parcours type, ce dont je doute.
    Je ne connais pas la mentalité en Belgique (si j'en crois ton drapeau, et peut-être même encore différent selon que t'es dans la Wallonie ou les Flandres), mais en France en tout cas, tout est dans le titre et le blabla. On a tendance à recruter dans le "boulot de bureau" des surdiplômés pour des tâches qu'un junior pourrait apprendre, et être opérationnel en 3 mois. De ce fait, mettre des titres pompeux suffit. Et surtout ne pas avoir peur. Le nombre de personnes que je vois arriver, qui sont "managers" sur LinkedIn et ne gère finalement que leur propre planning... Le nombre de personnes qui se mettent analystes de ce que tu veux et qui arrive les bras ballants à un poste... Bah c'est pas grave, le quidam du bureau d'à côté va prendre une semaine pour lui expliquer et il mettra les mains dans le cambouis.

    J'ai eu (et j'ai) toujours du mal à ne pas être un peu prétentieux sur mes postes. La modestie est sûrement mon trait de caractère le plus fort. Il n'empêche que je vois des gens incompétents à quasiment chacune de mes missions. Certains le deviennent après quelques mois de travail, d'autres sont des fieffés nuls qui restent 2 ans sur un poste en faisant illusion. J'en ai vu des tellement nuls que, tu te dis c'est pas possible, il va se faire virer... Mais l'alignement des planètes fait qu'ils restent là pendant 36 mois.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Devenir Web/Data Analyst: quelles compétences ?
    Par chironex dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2019, 15h13
  2. Vos retour d'expérience sur le métier de data analyst
    Par sidib004 dans le forum Statistiques, Data Mining et Data Science
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2017, 15h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo