IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Intel va supprimer la prise en charge des processeurs 16 et 32 bits et de passer directement au mode 64 bits


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 257
    Points
    66 257
    Par défaut Intel va supprimer la prise en charge des processeurs 16 et 32 bits et de passer directement au mode 64 bits
    Intel envisage de supprimer la prise en charge des processeurs 16 et 32 bits et de passer directement au mode 64 bits
    mais ne mentionne pas les gains de performance qui pourraient en résulter

    Intel a publié cette semaine un livre blanc dans lequel il propose quelque chose d'inhabituel. Le document explore la possibilité d'abandonner les architectures 16 et 32 bits et de passer entièrement au 64 bits, ce qui mettrait fin au support des anciens logiciels. À la place, l'équipementier propose une nouvelle architecture "Intel x86-S" qui aurait uniquement un support 64 bits. Pour justifier ce choix, Intel a déclaré que cela simplifierait à la fois le matériel et les logiciels, mais ne précise pas si cela se traduirait par des gains de performance ou d'efficacité pour les utilisateurs finaux. Le document énumère plusieurs avantages potentiels d'une architecture 64 bits.

    Les premiers processeurs 16 bits ont commencé à apparaître dans les années 1970. Parmi les exemples, citons le National Semiconductor IMP-16 à cinq puces (1973), le NEC μCOM-16 à deux puces (1974), le Western Digital MCP-1600 à trois puces (1975) et le Toshiba T-3412 à cinq puces (1976). Et bien que les processeurs 32 bits aient été utilisés dans les ordinateurs centraux dès les années 1960, les ordinateurs personnels ont commencé à migrer de 16 à 32 bits dans les années 1980. À partir des premières puces 386 32 bits en 1985, les processeurs Intel x86 ont été construits avec un mode 16 bits pour la compatibilité avec les applications 16 bits.

    Une note technique publiée sur le blogue des développeurs d'Intel propose un changement assez radical de l'architecture x86-64 : une nouvelle architecture x86S, qui simplifie la conception des futurs processeurs et le processus de démarrage d'un ordinateur, en supprimant le support 16 bits et certains éléments du support 32 bits du matériel. Il en résulterait une famille de processeurs qui démarrent directement en mode x86-64. Selon Intel, cela permettrait de contourner la série traditionnelle de transitions, notamment : du mode réel 16 bits au mode protégé 32 bits, puis au mode long 64 bits ; ou du mode 16 bits directement au mode 64 bits.

    Nom : figure-1.png
Affichages : 1794
Taille : 34,3 Ko

    Aujourd'hui, les puces sont obligées de traverser ces étapes au démarrage du système. Intel écrit : « une architecture 64 bits supprime certains appendices anciens de l'architecture, ce qui réduit la complexité globale de l'architecture logicielle et matérielle. En explorant une architecture en mode 64 bits uniquement, d'autres changements alignés sur le déploiement de logiciels modernes pourraient être apportés ». Il s'agit notamment des changements suivants :

    • utilisation du modèle de segmentation simplifié de 64 bits pour la prise en charge de la segmentation des applications 32 bits, correspondant à ce que les systèmes d'exploitation modernes utilisent déjà ;
    • suppression des anneaux 1 et 2 (inutilisés par les logiciels modernes) et des fonctions de segmentation obsolètes telles que les portes.
    • suppression de la prise en charge de l'adressage 16 bits ;
    • suppression de la prise en charge des accès aux ports d'E/S de l'anneau 3 ;
    • élimination des ports d'E/S en chaîne, qui supportaient un modèle d'E/S obsolète piloté par l'unité centrale ;
    • limitation de l'utilisation du contrôleur d'interruption local (APIC) à X2APIC et suppression du support du 8259 ;
    • suppression de certains bits de mode du système d'exploitation inutilisés.


    « La longue durée de vie de l'architecture Intel® s'est traduite par un riche écosystème logiciel avec une énorme base installée qui s'étend des PC au cloud en passant par le mobile et des dispositifs intégrés aux supercalculateurs et au-delà. Depuis son introduction il y a plus de 20 ans, l'architecture Intel® 64 est devenue le mode d'exploitation dominant. Pour i, Microsoft a cessé de livrer la version 32 bits de son système d'exploitation Windows 11. Les microprogrammes Intel ne prennent plus en charge les systèmes d'exploitation non UEFI64 de manière native. Les systèmes d'exploitation 64 bits sont aujourd'hui la norme de facto », explique Intel.

    L'équipementier américain ajoute : « les systèmes d'exploitation 64 bits conservent la capacité d'exécuter des applications 32 bits, mais ne prennent plus en charge les applications 16 bits en mode natif. Avec cette évolution, Intel pense qu'il existe des opportunités de simplification dans notre écosystème matériel et logiciel. Certains modes hérités n'ont guère d'utilité dans les systèmes d'exploitation modernes, si ce n'est d'amorcer l'unité centrale en mode 64 bits ». En outre, la note destinée aux développeurs est accompagnée d'un livre blanc technique de 46 pages [PDF] qui décrit en détail les changements exacts envisagés par Intel.

    Nom : figure-1.png
Affichages : 1794
Taille : 34,3 Ko

    Selon Intel, le maintien des anciennes exigences matérielles peut avoir des conséquences graves sur la microarchitecture et la conception d'un appareil. Par exemple, les améliorations apportées au démarrage et à l'exécution du code ne peuvent pas être intégrées si elles ont un impact négatif sur la compatibilité ascendante. Les appareils qui exigent une rétrocompatibilité doivent consacrer de l'espace à l'ancien matériel, espace qui pourrait être mieux utilisé par des accélérateurs matériels et des systèmes d'exécution plus récents. La rétrocompatibilité pourrait aussi avoir des implications plus larges pour le matériel utilisé dans les conceptions modernes.

    En outre, Intel ajoute que le maintien de la compatibilité avec les versions précédentes peut également entraîner la persistance de failles de sécurité dans les nouvelles conceptions. C'est surtout vrai lors du processus de démarrage, où les anciens systèmes peuvent ne pas utiliser des pratiques de sécurité solides, ce qui permet à tout code malveillant de s'exécuter. Enfin, selon l'entreprise, la transition ne supprimera pas complètement la prise en charge des anciens systèmes d'exploitation. Comme l'indique l'entreprise dans son billet, Intel a développé des techniques de virtualisation qui pourraient encore permettre aux anciens logiciels de démarrer.

    Étant donné que la société n'a fait aucune déclaration sur les gains de performance qui pourraient résulter d'un tel changement, il est difficile de savoir si la plupart des utilisateurs devraient se réjouir de ce changement ou s'il s'agira simplement d'un changement transparent que la plupart d'entre nous remarqueront à peine. De plus, il est aussi possible que ce changement ne se produise jamais, car la continuité de la prise en charge de l'écosystème PC est un élément clé de son attrait et Intel ne voudrait pas risquer de perturber le statu quo, même si cela fait plus de 20 ans que les processeurs 64 bits ont fait leur apparition sur le marché.

    Cette annonce intervient quelques mois après qu'Intel a annoncé la mort des processeurs Pentium et Celeron. La société a annoncé qu'elle remplacera ces deux puces par un simple processeur Intel à partir de 2023. Selon Intel, cela devrait faciliter la tâche des consommateurs qui cherchent à acheter des ordinateurs portables bon marché. « Intel présente un nouveau processeur pour l'espace des produits essentiels : Processeur Intel. Cette nouvelle offre remplacera les marques Intel Pentium et Intel Celeron dans la pile de produits pour ordinateurs portables de 2023 », a déclaré Intel dans un billet de blogue publié le 16 septembre 2022.

    Source : Intel

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la suppression des architectures 16 et 32 bits par Intel ?
    Selon vous, quels impacts ce changement pourrait-il avoir sur l'ensemble de l'industrie ?
    Que représente ce changement pour les développeurs, les fabricants d'appareils et les utilisateurs lambdas ?

    Voir aussi

    Intel connaît la plus grosse perte trimestrielle de son histoire mais annonce que les marges se rétabliront au second semestre 2023

    Le processeur Intel remplacera les Pentium et Celeron dans les ordinateurs portables de 2023, après 30 ans, le Pentium disparaît enfin

    « Plus aucun disque dur ne sera vendu après 2028 », d'après Shawn Rosemarin, vice-président R&D au sein de l'entreprise Pure Storage qui fournit des services de stockage cloud 100 % flash

    Le PDG de Raspberry Pi, Eben Upton, parle des améliorations du stock et des priorités de l'industrie, les modèles Pi Zero, Pi 3 et Pi 3B devraient être disponibles à nouveau à partir de ce trimestre
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 538
    Points : 9 825
    Points
    9 825
    Par défaut Intel annonce une mise à jour majeure du jeu d'instructions x86 disponible à travers deux séries d'extensions
    Intel annonce une mise à jour majeure du jeu d'instructions x86 disponible à travers deux séries d'extensions
    le but est d'améliorer les performances dans une variété de charges de travail

    Intel a dévoilé cette semaine deux séries d'extensions de l'architecture du jeu d'instructions x86, l'une destinée à améliorer les performances du code général et l'autre à fournir un jeu d'instructions vectorielles commun pour les futures puces. Cette mise à jour élargit l'ensemble du jeu d'instructions x86 en donnant accès à davantage de registres et en ajoutant diverses nouvelles capacités qui améliorent les performances générales. Les extensions sont conçues pour fournir des gains de performance efficaces dans une variété de charges de travail, tout ceci sans augmenter de manière significative la surface de silicium ou la consommation d'énergie du cœur.

    Intel a annoncé mercredi deux développements importants, l'Intel Advanced Performance Extensions (Intel APX) et l'Advanced Vector Extensions 10 (Intel AVX10). La première série d'extensions, l'Intel APX, élargit le jeu d'instructions x86 en donnant accès à davantage de registres et à d'autres caractéristiques visant à améliorer les performances générales. L'Intel AVX10 quant à elle est décrite comme une architecture moderne de jeu d'instructions vectorielles qui sera prise en charge par les futurs processeurs Intel. Selon un communiqué d'Intel, l'APX représente ce que l'entreprise présente comme un grand pas en avant pour l'avenir de son architecture.

    Sa principale caractéristique est le doublement du nombre de registres à usage général, qui passe de 16 à 32. Le fait d'avoir plus de registres signifie qu'il est moins nécessaire de jongler avec les valeurs, et c'est l'une des façons dont Intel affirme qu'il augmentera les performances. Plus précisément, cela permettra au compilateur de conserver davantage de valeurs dans les registres, de sorte que le code tirant parti de l'Intel APX pourrait nécessiter 10 % de charges en moins depuis la mémoire et potentiellement plus de 20 % de stockages en moins que le même code compilé pour le jeu d'instructions existant, selon le communiqué de l'entreprise.

    Nom : 453l.png
Affichages : 14005
Taille : 671,8 Ko

    Cela signifie que l'unité centrale de calcul (CPU) passe plus de temps à effectuer des calculs plutôt qu'à déplacer des données, tandis que les accès aux registres sont également plus rapides et consomment moins d'énergie que les opérations complexes de chargement et de stockage. Selon le communiqué de presse de l'entreprise, dans le cadre de cette amélioration, les nouveaux registres à usage général sont compatibles avec la plateforme XSAVE (Save Processor Extended States), ce qui signifie qu'ils peuvent être automatiquement sauvegardés et restaurés par des séquences XSAVE/XRSTOR lors de changements de contexte.

    Une zone XSAVE supplémentaire n'est pas nécessaire pour cela, car les registres utilisent l'espace précédemment alloué aux registres utilisés avec les extensions Intel MPX, aujourd'hui obsolètes. L'Intel APX ajoute également des formes conditionnelles des instructions de chargement, de stockage et de comparaison/test, destinées à lutter contre l'impact sur les performances des applications des erreurs de prédiction des branchements conditionnels. Ces instructions sont mises en œuvre par le biais d'extensions du préfixe EVEX des instructions existantes. Selon l'annonce, les développeurs peuvent tirer parti d'Intel APX en recompilant le code.

    Cela ne devrait pas être nécessaire de modifier le code source. La firme de Santa Clara indique : « Intel APX double le nombre de registres à usage général (GPR) de 16 à 32. Cela permet au compilateur de conserver davantage de valeurs dans les registres ; par conséquent, le code compilé par APX contient 10 % de charges en moins et plus de 20 % de mémoires en moins que le même code compilé pour une base Intel 64. Les accès aux registres sont non seulement plus rapides, mais ils consomment également beaucoup moins d'énergie dynamique que les opérations complexes de charge et de mémorisation ».

    En ce qui concerne la plateforme d'extensions AVX10, Intel indique qu'il s'agit de la première mise à jour majeure du jeu d'instructions vectorielles depuis l'introduction de l'AVX-512. Il est destiné à fournir un jeu d'instructions vectorielles convergent commun à toutes les architectures Intel et sera donc pris en charge par tous les futurs processeurs, y compris les cœurs de performance (P-cores) et les cœurs à faible consommation d'énergie (E-cores). AVX10 est basé sur le jeu d'instructions Intel AVX-512 et supportera toutes les longueurs de vecteurs d'instructions (128, 256 et 512), ainsi que les instructions scalaires et opmask.

    La prise en charge d'un vecteur de 512 bits et de registres opmask de 64 bits continuera d'être proposée sur certains processeurs P-core pour les applications de calcul vectoriel lourdes qui peuvent tirer parti de la longueur de vecteur supplémentaire. Il s'agit de l'Intel AVX10/512. Bien que cela puisse sembler un peu confus, il semble qu'Intel veuille simplifier la prise en charge des instructions vectorielles par les développeurs en ayant un niveau de base de prise en charge sur toutes les puces pour le code qui en bénéficie, tel que le traitement de l'IA. À cette fin, AVX10 introduira également une énumération du jeu d'instructions basé sur la version.

    Cela revient à dire que toutes les puces Intel portant un numéro de version AVX10 donné prendront en charge les mêmes fonctions et instructions. Selon Intel, le code du développeur ne devra vérifier que trois champs : « un bit de caractéristique CPUID indiquant que l'AVX10 est pris en charge, le numéro de version de l'AVX10 et un bit indiquant la longueur maximale du vecteur pris en charge ». En outre, les puces serveur Granite Rapids prévues pour l'année prochaine serviront de point de transition entre l'AVX-512 et l'AVX10. Elles seront dotées de la version 1 de l'AVX10, qui n'inclura pas les nouvelles instructions vectorielles de 256 bits.

    La version 2 de l'AVX10 comprendra les formes d'instructions à 256 bits ainsi que des instructions supplémentaires couvrant les nouveaux types de données de l'IA et les conversions, les optimisations du mouvement des données et la prise en charge des normes.

    Source : Intel

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Intel envisage de supprimer la prise en charge des processeurs 16 et 32 bits et de passer directement au mode 64 bits, mais ne mentionne pas les gains de performance qui pourraient en résulter

    Intel connaît la plus grosse perte trimestrielle de son histoire mais annonce que les marges se rétabliront au second semestre 2023

    Le processeur Intel remplacera les Pentium et Celeron dans les ordinateurs portables de 2023, après 30 ans, le Pentium disparaît enfin

Discussions similaires

  1. Prise en charge des Sous-sous-structure
    Par le_gueux dans le forum 4D
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2007, 11h41
  2. annuler la prise en charge des caractaires spéciaux
    Par simodox dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 08h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2007, 17h48
  4. Prise en charge des images
    Par Pascal.Alain.B dans le forum Assembleur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 21h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo