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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

la saisie de caractères dans python


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut la saisie de caractères dans python
    Bonjour, comment fait-on en python 3.x pour faire une zone de saisie de caractères ?
    Je voudrais faire une conversation entre le joueur et un personnage, pour un futur jeu personnel.

  2. #2
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    Salut,

    Avec Python de base, on ne peut faire qu'input.
    Pour faire des trucs plus jolis, il faut se choisir une bibliothèque graphique et apprendre à l'utiliser.
    note: et si vous utilisez déjà une bibliothèque graphique, sans la mentionner, on ne pourra pas vous aider.

    - W
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    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Par défaut
    Merci

    Je vais utiliser Pygame que je connais un peu et j'ai les manuels si besoin, mais ça ne fait pas la saisie comme dans un jeu de rôle où on peut discuter avec un personnage.
    J'aimerais bien programmer ça mais y a rien qui me sert à la saisie dans pygame.

  4. #4
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    Par défaut
    Pygame permet de capter la frappe au clavier via l'événement KEYDOWN . À partir de là on peut coder une saisie simple de texte .

  5. #5
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    Citation Envoyé par nouby Voir le message
    J'aimerais bien programmer ça mais y a rien qui me sert à la saisie dans pygame.
    pygame est une bibliothèque de trop bas niveau pour avoir cela. Il y a juste la possibilité d'attraper la saisie caractère par caractère via l'event pygame.KEYDOWN.... Et il faut ajouter du code pour tout le reste.
    Comme vous n'êtes pas le seul à avoir ce genre de soucis, un peu de recherche sur Internet devrait vous permettre de trouver des codes à comprendre et à adapter pour votre projet.
    Après, vous pouvez aussi utiliser une bibliothèque graphique de moins bas niveau (mais vous ne pourrez plus accéder aux mêmes détails qu'avec pygame).

    - W
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  6. #6
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    Par défaut
    oui en effet il existe des librairies qui font ça d'aprés mes recherches mais je ne sais pas comment les utiliser, je veux simplement saisir du texte et pouvoir interagir sur le texte.

    Sinon à partir de keydown je vois pas comment je peux faire une saisie de phrases.
    peut-être en mémorisant tous les caractères saisis par keydown puis valider la phrase quand c'est le caractère return qui est détecté ?
    Et comment gérer les accents ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par nouby Voir le message
    Sinon à partir de keydown je vois pas comment je peux faire une saisie de phrases.
    Essayer de lire/comprendre le code de pygame-textinput: il répond à vos questions.

    - W
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  8. #8
    Membre expert Avatar de papajoker
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    bonjour
    Citation Envoyé par nouby Voir le message
    existe des librairies qui font ça d'aprés mes recherches mais je ne sais pas comment les utiliser
    mais, c'est le principe de toutes les bibliothèques (même standard) ! Au début, on ne connait pas et il faut donc lire la doc et faire des tests. Si tu ne peux pas faire cette démarche, tu ne pourras jamais coder en python...
    Le combo chercher/lire/tester est obligatoire (sans doute à refaire X fois pour un problème donné).
    $moi= ( !== ) ? : ;

  9. #9
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    Par défaut
    OK merci à vous deux

    Surtout pour le lien, je vais étudier ça.

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