IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Questionnement sur titre RNCP 34206 / école IPSSI


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Questionnement sur titre RNCP 34206 / école IPSSI
    Bonjour à tous,

    Ceci est mon premier message, j'en profite donc pour remercier les personnes en charge du site qui m'a aidé pas mal de fois sur mon code !

    Pour faire simple, je suis titulaire d'un niveau bac +2 dans le développement web suite à une reconversion et je souhaite poursuivre l'année prochaine, en alternance. J'ai donc goûté aux joies de la recherche d'écoles qui promettent beaucoup de choses sur le papier mais qui s'avèrent être décevantes quand on demande à des anciens étudiants. J'ai finalement trouvé une école qui me paraît sortir un peu du lot, mais j'ai quand même quelques interrogations et en particulier sur le titre RNCP qu'elle propose, le titre 34206 "Administrateur/rice de systèmes d’information" (lien vers la page sur FranceCompétences :titre RNCP 34206 ). Et voici le lien du site de l'école, directement sur la page de la formation pour laquelle je suis admis :
    Bachelor dev. et DevOps - IPSSI

    Là où beaucoup d'écoles semblent proposer un autre titre, "Concepteur développeur d'applications" (Lien ici : Titre RNCP 31678 ), cette école propose un Bachelor dev. fullstack & DevOps, ce qui peut expliquer que le titre visé n'est pas le même. Je trouve le programme ambitieux mais intéressant, je suppose que des connaissances techniques en plus de maîtriser le développement web peut être apprécié par les entreprises. Cependant, en regardant la fiche du titre RNCP, la liste des organismes pouvant former et organiser l'évaluation semble clairement plus limitée comparée à celle du titre CDA 31678.

    Selon vous, est-ce qu'on peut interpréter ça comme une sorte de red flag? Est-ce qu'à la sortie de ce bachelor je risque d'être mis de côté par les employeurs car le titre n'est pas le titre "habituel" pour un titre de niveau 6 (/ niveau Bac +3) dans le développement web? De plus, le descriptif des missions attestées pour le titre semble assez loin du développement web mais la formation a quand même une bonne partie consacrée au dev, est-ce à votre sens "normal"?

    Le fait que la formation délivre un titre est déjà un premier pas mais à force d'entendre des retours d'expérience négatifs je crois que je tourne un peu parano...

    J'avoue avoir du mal à faire le tri entre toutes les infos données par les écoles, je commence un peu à désespérer, donc je remercie grandement quiconque prêt à donner son avis !
      1  0

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Le programme est pas mal, si tu bosses bien y compris en sus par toi même possible que tu trouves un job par la suite.
    Par contre le programme ne semble pas avoir de vrai formation en SGBD et SQL semble t'il (contrairement au Master MIAGE par exemple), tu vas juste avoir un verni et arrivé en entreprise tu ne sera pas vraiment apte au Full stack ou au back end, c'est souvent le gros point faible de ces formations privée vites fait mal faites. A moins de développer une vrai expertise par toi même, à la sortie de ce genre de formation privée tu sera juste vu comme un "technicien en informatique" à possiblement recruter à défaut de pouvoir trouver un vrai diplômé et donc à payer au lance pierre.


    Par contre sache que le "bachelor" ça n'existe pas en France en informatique, tu obtiendras juste en vrai non pas un diplôme mais un "certificat professionnel" sans réelle valeur intrinsèque, vu que toute la promotion va l'avoir de toute façon, y compris les plus nuls, et tu ne peux pas faire de poursuite après en Fac ou en école d'ingénieur. Si tu voulais un vrai diplôme après ton "niveau Bac+2" tu aurais fait une Licence Pro, ou une Licence, ou un Master, ou une école d'ingénieur. Vu vu que tu as écris "niveau Bac+2" et non "Bac+2" on peu penser que tu n'a pas de vrai diplôme en réalité et que donc les formations officielles ne te sont pas accessibles, après par contre en école privée ils prennent n'importe qui, y compris des gens qui n'ont rien à y faire et qui se trouverons en échec au final.

    Donc si tu réussi ça ne seras sans doute pas grâce à l'école ou au "rncp" mais grâce à ton travail personnel.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      6  4

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 34
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Le programme est pas mal, si tu bosses bien y compris en sus par toi même possible que tu trouves un job par la suite.
    Par contre le programme ne semble pas avoir de vrai formation en SGBD et SQL semble t'il (contrairement au Master MIAGE par exemple), tu vas juste avoir un verni et arrivé en entreprise tu ne sera pas vraiment apte au Full stack ou au back end, c'est souvent le gros point faible de ces formations privée vites fait mal faites. A moins de développer une vrai expertise par toi même, à la sortie de ce genre de formation privée tu sera juste vu comme un "technicien en informatique" à possiblement recruter à défaut de pouvoir trouver un vrai diplômé et donc à payer au lance pierre.


    Par contre sache que le "bachelor" ça n'existe pas en France en informatique, tu obtiendras juste en vrai non pas un diplôme mais un "certificat professionnel" sans réelle valeur intrinsèque, vu que toute la promotion va l'avoir de toute façon, y compris les plus nuls, et tu ne peux pas faire de poursuite après en Fac ou en école d'ingénieur. Si tu voulais un vrai diplôme après ton "niveau Bac+2" tu aurais fait une Licence Pro, ou une Licence, ou un Master, ou une école d'ingénieur. Vu vu que tu as écris "niveau Bac+2" et non "Bac+2" on peu penser que tu n'a pas de vrai diplôme en réalité et que donc les formations officielles ne te sont pas accessibles, après par contre en école privée ils prennent n'importe qui, y compris des gens qui n'ont rien à y faire et qui se trouverons en échec au final.
    Ta vision des formations n'est plus vraiment à la page et est dépassée. J'en vois pas mal de personnes embauchées par les entreprises et venant d'écoles privées délivrant des RNCP uniquement et qui sont toutes aussi compétentes que des personnes venant de master ou d'école d'ingénieur..
      3  8

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Tes propos n'ont aucuns sens et c'est ridicule, tu critiques des propos que je n'ai jamais tenu.
    J'ai bien écrit que la formation a un sens et qu'il risque de trouver un job à la sortie, donc pourquoi essayer de contredire ce que je n'ai pas écrit...
    Ça n’empêche pas de prévenir sur les lacunes bien connues de ce genre de formations. Si tu crois qu'on peu devenir un bon développeur full stack ou back end sans jamais avoir été formé correctement aux bases de données c'est bien toi qui y connais rien, j'en parles en connaissance de cause parce que c'est généralement un des points faibles de ce genre de formations et que cela pose ensuite des problèmes en entreprise.

    Il est important de comprendre que ce genre de formation privée ne fait généralement pas de vrai sélection, et que c'est donc à l'employeur de faire le tri lui même entre les bons et les "autres", avec un processus de recrutement parfois assez lourd, et ceux qui ne veulent pas prendre de risques demandent tous une expérience du coup, exemple au hasard la dernière offre postée :
    "McLloyd est à la recherche d'un développeur Full Stack ou Full Stack à dominante Back-End ayant au moins 5 ans d’expérience basé à Montpellier ou Paris.
    Donc ceux qui sont compétents et expérimentés sont donc demandés, mais par contre le web regorges de plaintes de sortants de rncp de formations privées plus ou moins bidons, et qui ne trouvent absolument rien, parce qu'ils n'ont pas l’expérience suffisante ou le profil attendu.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      6  2

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci pour vos réponses !

    Je comprends ton point de vue Pierre Louis sur la différence entre les titres RNCP et les diplômes classiques, je n'ai pas assez d'expérience pour donner une vraie opinion éclairée, mais je comprends. Je pense que ces titres RNCP se démocratisent et certifient un niveau quoi qu'il en soit, mais que la grande majorité du temps ces formations privées sont plus courtes que leurs équivalents pour avoir un vrai diplôme. Elles n'ont donc pas le choix que de se concentrer sur les aspects principaux d'un métier, ainsi les personnes obtenant un de ces titres RNCP aura par défaut moins d'expérience que son équivalent en BTS/DUT/master/etc. Personnellement, on m'a toujours dit avant même ma reconversion qu'un bon dev se doit d'en faire plus que simplement ce qu'il apprend en cours et se doit de pouvoir montrer des projets persos, un portfolio etc, donc là-dessus je suis prêt à en faire assez pour arriver au même niveau qu'un "vrai" bac + 3. Et là-dessus je pense que ce que dit dexter peut s'avérer vrai, les gens ayant des titres RNCP mais qui ont suffisamment travaillé à côté peuvent être tout aussi qualifiés que ceux ayant un diplôme.

    Sur le fait que les écoles privées ne font pas vraiment de sélection je ne serais pas aussi catégorique par contre. Evidemment on peut se dire qu'elles acceptent plus facilement car il y a des sous derrière, mais il y a quand même un minimum de fait pour avoir discuté avec les responsables académiques et des admissions de ma précédente formation. Et au final l'obtention du titre n'est pas automatique, dans plusieurs promotions que je connais pour des titres RNCP aucune n'avait 100% de réussite, il y a toujours des gens recalés.
      1  6

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Tu écris des choses qui sont fausses et ta façon de t'exprimer ressemble plus à un publicitaire qu'un potentiel candidat, tu as posté ton lien vers l'école bravo, je suppose que c'était ça le but au départ

    Citation Envoyé par Ben_K Voir le message
    Je pense que ces titres RNCP se démocratisent et certifient un niveau quoi qu'il en soit
    Justement pas assez c'est bien ça le problème, et l'état en a parfaitement conscience en voulant basculer sur un label plus qualitatif comme Qualiopi mais ça reste un objectif globalement inabouti.


    Citation Envoyé par Ben_K Voir le message
    mais que la grande majorité du temps ces formations privées sont plus courtes que leurs équivalents pour avoir un vrai diplôme
    C'est archi faux, par exemple l'Epitech donne un rncp de Bac+5 en 5 ans soit une durée bien plus longue qu'une Licence Pro qui est pourtant un diplôme, donc ça ne veux rien dire.
    Au contraire le fait que certaines écoles privées rncp donnent un titre de rncp de Bac+2 en quelques mois (au lieu de 2 ans dans le public) ne fait que prouver que le rncp dans ce cas de figure n'est qu'une énorme fumisterie, et que l'état à été bien irresponsable sur ce coup la.
    Le problème de la durée c'est que des formations privées bidons prétendent former un développeur web en quelques mois ou semaines alors qu'il faut généralement 3 ans ou plus (BUT info ou Licence Pro par exemple en 3 ans). La vérité : Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, aucun d'eux n'a eu ce job.


    Citation Envoyé par Ben_K Voir le message
    ainsi les personnes obtenant un de ces titres RNCP aura par défaut moins d'expérience que son équivalent en BTS/DUT/master/etc
    C'est faux, par exemple un sortant de l'Epitech Bac+5 rncp à quasiment 3 ans d'expérience en entreprise soit bien plus que les Bac+5 du public. Par ailleurs certaines écoles privées rncp proposent de l'alternance, et quand c'est pas bidon alors cela donne bien plus d'expérience que les autres formations.


    Citation Envoyé par Ben_K Voir le message
    Personnellement, on m'a toujours dit avant même ma reconversion qu'un bon dev se doit d'en faire plus que simplement ce qu'il apprend en cours et se doit de pouvoir montrer des projets persos, un portfolio etc, donc là-dessus je suis prêt à en faire assez pour arriver au même niveau qu'un "vrai" bac + 3. Et là-dessus je pense que ce que dit dexter peut s'avérer vrai, les gens ayant des titres RNCP mais qui ont suffisamment travaillé à côté peuvent être tout aussi qualifiés que ceux ayant un diplôme.
    Oui mais cela n'a rien à voir, c'est aussi vrai pour une personne qui aurait fait le public, et c'est encore plus vrai pour un autodidacte. Du coup tu peux être autodidacte ou juste avoir fait l'AFPA en un an plus travail perso et finir bien meilleur qu'un rncp en 3 ans ou en 5 ans. Si c'était totalement vrai ce que tu viens d'écrire alors tu n'aurais pas besoin de faire cette nouvelle année de rncp, tu pourrais juste trouver un job de suite avec ton "bac+2", ne serais ce que comme Freelance, et continuer à te former par toi même pendant ce temps. Certaines écoles rncp ont des profs totalement nuls (ou absents) et des cours tellement périmés qu'ils te proposent de lire les cours gratuits du net, c'est dire si tant qu'à faire autant apprendre par toi même.



    Citation Envoyé par Ben_K Voir le message
    Sur le fait que les écoles privées ne font pas vraiment de sélection je ne serais pas aussi catégorique par contre. Evidemment on peut se dire qu'elles acceptent plus facilement car il y a des sous derrière, mais il y a quand même un minimum de fait pour avoir discuté avec les responsables académiques et des admissions de ma précédente formation
    Il y a des tests bidons pour te faire croire ça mais ils prennent quasiment tous le monde et surtout n'importe qui, contrairement aux public, ce qui fait la différence à la sortie.


    Citation Envoyé par Ben_K Voir le message
    Et au final l'obtention du titre n'est pas automatique, dans plusieurs promotions que je connais pour des titres RNCP aucune n'avait 100% de réussite, il y a toujours des gens recalés.
    Les témoignages foisonnent sur le net sur le fait que quasiment tous le monde à son rncp, y compris ceux qui ne comprennent rien et n'ont pas la moyenne.
    Rien à voir avec les 50% de recalés en Fac informatique tous les ans.

    Si tu es vraiment un candidat (et pas juste le publicitaire préposé au spam de liens sur le net), alors si tu as un financement pour cette école alors va y, mais bosse en sus, et surtout bosse les SGBD et SQL, et fait des projets, et tu peux même bosser comme freelance dès maintenant, ne compte pas sur l'école, il est possible que l'école ne t'apportera pas plus que de suivre un bon cours du net bossé par toi même, et de faire des projets par toi même. Pour certains, le fait d'être dans ce genre d'écoles leur est nuisible, car ils ne foutent rien et se contentent d'attendre le rncp qu'ils ont en fait "acheté", et quand il se trouvent devant les tests d'embauche ils ne savent rien faire, puis une fois qu'il sont été rejetés de partout ils spamment les réseaux sociaux en prétendant "qu'il n'y a plus de boulot pour les développeurs" parce qu'ils ne trouvent rien pour eux, ce qui fait bien rigoler tous le monde

    Tant qu'à faire une école sans diplôme, autant aller à l 'école 42, au moins eux ils ont une sélection sévère à l'entrée, et d’autre part ils entrainent vraiment leurs étudiants à programmer, c'est pas bidon.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      7  1

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    En quoi ma façon de m'exprimer ressemble plus à un publicitaire qu'à un candidat? J'avoue ne pas comprendre ton message essayant de me contredire point par point alors que mon message précédent n'allait pas vraiment contre tes deux premiers messages pour le coup, je trouvais que ce que tu disais avait une certaine logique.

    Pour ce qui est d'avoir mis le lien pour mon école j'ai à vrai dire hésité, mais vu que je parlais du programme en soi je me suis dit que mettre le lien n'allait que donner un peu plus d'infos à ceux qui voulaient répondre à mes questions. Si j'avais eu envie de faire de la pub pour cette école, est-ce que je viendrais ici poser ces questions qui pourraient éventuellement soulever des failles dans leur système? Je ne comprends pas bien la logique...

    A lire tes différents messages il est clair que tu ne peux pas encadrer les titres RNCP, tu ne les acceptes pas comme étant quelque chose qui peut attester d'un vrai niveau, ça c'est ton opinion et tu as tout à fait le droit de penser ça. Tu as l'air de passer un temps fou à écrire toutes ces réponses sur ce forum et peut-être ailleurs, c'est à se demander si tu fais quelque chose d'autre de ta vie, mais encore une fois c'est toi que ça regarde. Maintenant d'insinuer que les gens viennent faire de la pub déguisée alors qu'ils viennent juste trouver des infos pour les aider à faire leur choix parmi toutes ces offres de formation, c'est franchement limite.

    Pour finir, je veux bien comprendre ton point de vue que les écoles privées délivrant des titres RNCP ont tendance à moins bien former que les formations dans le public à niveau équivalent, comme je l'explique dans mon message précédent j'ai quelques idées qui peuvent expliquer ça (même si tout est faux selon toi). Mais pour un domaine comme l'informatique où on sait que le travail personnel est parfois plus valorisé et valorisant que le travail fait à l'école je pense que ce n'est pas forcément juste de trier les gens entre RNCP ou pas. Personnellement j'ai eue une expérience en DUT (dans un autre domaine) qui m'a laissé des traces, pour ma reconversion ces formations plus courtes qui permettaient de faire ses preuves rapidement me convenaient. Vu le nombre de personnes souhaitant se former tout le monde ne peut pas aller dans le public.
      2  8

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ben_K Voir le message
    A lire tes différents messages il est clair que tu ne peux pas encadrer les titres RNCP, tu ne les acceptes pas comme étant quelque chose qui peut attester d'un vrai niveau, ça c'est ton opinion et tu as tout à fait le droit de penser ça.
    C'est faux, c'est une opinion générale des recruteurs et ça n'est même pas lié à l'informatique, il y a des titres rncp bidons donnés dans tous les secteurs et c'est pour cette raison que l'état voudrait mettre en place un label qui serait plus qualitatif comme Qualiopi.

    « Qualiopi » : la nouvelle marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation
    La marque Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.
    Qualiopi est censé faire ça, parce que le rncp ne le fait pas, donc que fais le RNCP ? Rien, le fonctionnaire en charge du rncp reçoit la demande du rncp, le saisie dans le système, terminé, généralement aucun contrôle, parce que que le fonctionnaire travaille 10 minutes à saisir n'importe quelle âneries qu'on lui a envoyé, ou faire un vrai job de contrôle il est payé pareil, donc que fait-il ? Rien. Pendant des années avant de déposer le bilan, Supinfo à donné le rncp à n'importe qui y compris à des gens qui ne comprenaient rien à rien à l'informatique, et qu'a fait le service qui gère le RNCP ? Rien, jusqu'à la fin Supinfo à continué à donné le rncp à n'importe qui.
    Ça ne veux pas dire que certaines écoles ne font pas leur boulot, le CNAM délivre aussi des rncp mais eux il font une vrai sélection à l'entrée et un vrai examen de sortie. Mais ici ce qui est reconnu c'est le CNAM, pas le RNCP.



    Pour finir, je veux bien comprendre ton point de vue que les écoles privées délivrant des titres RNCP ont tendance à moins bien former que les formations dans le public à niveau équivalent
    C'est faux, je n'ai absolument jamais écrit ça, j'ai même fait l'éloge d'école 42 qui est une école privée qui ne donne aucun diplôme !
    La différence c'est qu'il y a dans le public (et à école 42) une vrai sélection et de vrais examens, ce qui évite d'avoir ça : Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, aucun d'eux n'a eu ce job.

    Voila la réalité, en prenant pour exemple les témoignages sur l'école que tu as posté :

    - "Mon fils y a été l année dernière, j en garde un TRES mauvais souvenir ! Ils sont super sympa et acceillants jusqu a ce qu on paye les frais d inscription et ensuite La Catastrophe: l enseignement est moyen,aucun suivi des élèves.. .et ils finissent par proposer le redoublement...pour Qu on repaye bien sur ! N y mettez pas les pieds."

    - "Le PACK PÉDAGOGIQUE : Une arnaque on vous prend vos sous gratuitement (480€ qu'ils ne mentionnent pas sur le site internet bien évidemment) pour se les mettre dans les poches, les profs ne sont souvent pas payer à temps donc ne vous attendez pas à des cours de malade. En gros école à fuir tant du côté étudiant que salarié !!! Il y a de meilleures écoles comme leur concurrent ESGI, EPITA etc…"

    - "École à éviter ! Une fois l'argent pris il est impossible de se faire rembourser après avoir payé 350€ pour leur pack pédagogique concernant la filière Développement web, que je regrette d'avoir payé, être allé chez eux et avoir perdu du temps. Il n'y a eu aucun job dating, vraiment décevant ! Quelques personnes qui étaient avec moi n'ont pas trouvé d'entreprise, du coup j'étais pas optimiste pour ma par"
    Faire exprès d'être une école totalement nulle avec des couts surprises en sus pour faire redoubler les étudiants en échec total, et donc les faire payer deux fois ça c'est fort ! Et bien sur en vrai aucun job à la fin, contrairement à la pub....

    Citation Envoyé par Ben_K Voir le message
    comme je l'explique dans mon message précédent j'ai quelques idées qui peuvent expliquer ça (même si tout est faux selon toi). Mais pour un domaine comme l'informatique où on sait que le travail personnel est parfois plus valorisé et valorisant que le travail fait à l'école je pense que ce n'est pas forcément juste de trier les gens entre RNCP ou pas. .
    Et bien les recruteurs le font, j'en connais des tonnes qui vont recruter les yeux fermés un ingénieur ou un Master, et qui vont par contre faire des tests poussés sur le recrutement de rncp, parce que le rncp ne fait aucun tri, je n'y suis pour rien, c'est comme ça.
    Par contre après des années d'expériences diplôme ou rncp cela n'a plus d'importance, c'est l'expérience qui importe, c'est la bonne nouvelle, sauf parfois pour certaines grandes entreprises pour les postes de management.


    Citation Envoyé par Ben_K Voir le message
    En quoi ma façon de m'exprimer ressemble plus à un publicitaire qu'à un candidat
    Au lieu de poser des questions comme un candidat normal tu ne fais que tartiner des balivernes publicitaires, de la désinformation, et pire encore des agressions personnelles, et puis aussi des inventions à savoir critiquer des propos que je n'ai jamais tenu c'est totalement pitoyable.

    Contrairement à tes propos délirants je n'ai aucun "avis", quand j'écris que pour faire une poursuite en Fac il faut généralement un diplôme et non un "certificat" RNCP c'est un fait avéré, pas un avis, et pour le reste c'est pareil, je te donne les faits avérés.

    Personnellement sur mes recrutements je suis allé de déconvenues en déconvenues, sauf ceux qui ont fait un Master, la je suis toujours très très bien tombé, que des personnes brillantes, ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a pas de très bons sortants de rncp, mais il faut faire un tri... car le RNCP ne fait absolument aucun tri, c'est un fait !
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      6  2

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je trouve ça assez fort que tu sois offensé par des "agressions personnelles" quand tu insinues dans ton message précédent que j'ai fait ce post pour simplement faire de la pub à l'école en question... Je parle littéralement de red flags, d'incohérence dans leur programme par rapport au titre visé et je précise dès le début que beaucoup d'écoles ont tendance à être très bien sur le papier mais qui sont décevantes quand on demande à des anciens étudiants, tu ne penses pas qu'il y aurait franchement mieux à faire si mon but c'était de faire de la pub?

    Concernant les questions sur l'école et le programme elles sont dans mon premier message, je ne sais pas vraiment comment un "candidat normal" l'aurait fait. Et excuse moi d'avoir donné un peu plus d'éléments concernant ma situation et sur les titres visés plutôt que de simplement balancer les questions comme ça en demandant aux autres de faire le boulot de recherche à ma place.

    Quand j'ai donné mon avis sur les titres RNCP, pour le coup moi c'était plus des opinions personnelles après avoir suivi une formation en délivrant un. Pour être encore plus précis si tu regardes mon deuxième message je fais attention de dire que je n'ai pas assez d'expérience pour avoir une opinion éclairée et je dis bien après que "je pense", jamais je n'affirme quoi que ce soit. Du coup quand tu écris que je tartine des balivernes publicitaires et de la désinformation, toi qui semble apprécier être précis sur les mots utilisés et repris dans la bouche des autres, tu ne penses pas aller un peu trop loin là-dessus?

    Je garde malgré tout ce que tu as pu dire sur les titres RNCP et autres, car encore une fois je pense que ce que tu dis est légitime. Et promis si j'ai des questions sur une autre école, j'écrirai uniquement les questions, comme ça pas de soupçons de publicité cachée ou de ne pas être un vrai étudiant
      2  7

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Je ne fais que poster des faits avérés et permettre aux lecteurs de comprendre les conséquences de leurs décisions, exemples simples :
    - RNCP veux dire pas de poursuite en Fac ou en école d'ingénieur, c'est un fait.
    - RNCP ça veux dire probablement entretiens d'embauches corsés, donc avoir un très bon niveau, ce que tu as admis toi même, et c'est un fait.
    - RNCP ça veux dire qu'obtenir de l'expérience est crucial (stages, projets, etc), ce que tu as admis toi même, et ce qu'il est facile de constater dans les offres d'emploi.

    Et quand on te lis bien, tu as reconnu ces faits...

    Donc la réponse à ta question sur cette "école privée", et c'est pas de moi, je le reposte pour que ça soit clair pour tous :

    - "Mon fils y a été l année dernière, j en garde un TRES mauvais souvenir ! Ils sont super sympa et acceillants jusqu a ce qu on paye les frais d inscription et ensuite La Catastrophe : l enseignement est moyen,aucun suivi des élèves.. .et ils finissent par proposer le redoublement...pour Qu on repaye bien sur ! N y mettez pas les pieds."

    - "Le PACK PÉDAGOGIQUE : Une arnaque on vous prend vos sous gratuitement (480€ qu'ils ne mentionnent pas sur le site internet bien évidemment) pour se les mettre dans les poches, les profs ne sont souvent pas payer à temps donc ne vous attendez pas à des cours de malade. En gros école à fuir tant du côté étudiant que salarié !!! Il y a de meilleures écoles comme leur concurrent ESGI, EPITA etc…"

    - "École à éviter ! Une fois l'argent pris il est impossible de se faire rembourser après avoir payé 350€ pour leur pack pédagogique concernant la filière Développement web, que je regrette d'avoir payé, être allé chez eux et avoir perdu du temps. Il n'y a eu aucun job dating, vraiment décevant ! Quelques personnes qui étaient avec moi n'ont pas trouvé d'entreprise, du coup j'étais pas optimiste pour ma par"
    Bon courage !
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      5  3

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    En fait, je rejoins Pierre Louis sur un point, mais pour résumer, un titre RNCP, vu la différence qu'il peut y avoir entre une formation et une autre qui donne le même titre n'a aucune valeur intrinsèque.
    Ce qui va réellement compter, c'est la notoriété et le sérieux de la formation. En général, plus la formation est longue, plus elle est sérieuse.
      2  0

Discussions similaires

  1. Demande d'avis sur les titre RNCP et formation pro
    Par tuba uba dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2022, 20h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 22h22
  3. Questionnement sur "virtual"
    Par monstroplante dans le forum C#
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 11h51
  4. [Conception] News: cliquez sur titre et afficher
    Par psgman80 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2006, 00h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo