IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Plus de 80 % des employés ne considèrent pas que l'IA puisse les remplacer sur le lieu de travail


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 027
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 027
    Points : 16 992
    Points
    16 992
    Par défaut Plus de 80 % des employés ne considèrent pas que l'IA puisse les remplacer sur le lieu de travail
    Plus de 80 % des employés ne considèrent pas que l'IA puisse les remplacer sur le lieu de travail, et 94 % ne font rien pour se préparer à cette éventualité, selon une étude de ID Crypt Global

    L'IA pourrait-elle un jour rendre votre travail obsolète ? 81 % des personnes interrogées dans le cadre d'une nouvelle enquête n'en sont pas convaincues.

    L'étude menée par ID Crypt Global auprès de près de 1 200 employés de bureau britanniques révèle que si 95 % d'entre eux ont entendu parler de l'IA, 94 % ne font rien pour se préparer à l'éventualité que l'IA les remplace sur le lieu de travail, par exemple en acquérant de nouvelles compétences ou en cherchant de nouveaux secteurs d'activité.

    Nom : AI work.jpg
Affichages : 980
Taille : 47,6 Ko

    À la question de savoir si l'utilisation de l'IA sur le lieu de travail est une mesure positive, les avis sont partagés : 45 % répondent "oui" et 55 % "non". En ce qui concerne l'effet plus large sur la société, 47 % des personnes interrogées sont d'avis que l'IA est néfaste, 36 % pensent qu'elle est bénéfique et 17 % ne sont pas sûrs de leur réponse.

    Lauren Wilson-Smith, PDG et fondatrice d'ID Crypt Global, déclare :

    Il est inquiétant de constater que tant de personnes ne sont pas convaincues que l'IA va bouleverser leur vie. À l'heure actuelle, il est clair que l'IA va devenir une force dominante dans la société, notamment sur le lieu de travail.

    L'IA sera capable d'exécuter certaines tâches à un niveau bien supérieur à celui de l'homme, et ce de manière beaucoup plus rapide et moins coûteuse. Nous vivons dans un monde capitaliste et les chefs d'entreprise ne pourront pas résister aux avantages du remplacement des personnes par des machines.

    Le manque d'inquiétude dont témoignent les résultats de l'enquête suggère qu'il est nécessaire d'accroître la sensibilisation à ce qui se passe. Le gouvernement devrait peut-être s'efforcer d'éduquer la population sur toutes les choses qui vont changer au cours des deux à cinq prochaines années seulement. Les progrès de l'IA seront rapides et transformationnels.

    Alors que de nombreux experts débattent en détail de la manière de maîtriser l'IA et d'éviter qu'elle ne devienne incontrôlable, on ne fait pas grand-chose pour aider le grand public à améliorer sa prise de conscience et à se préparer ainsi à ce grand moment de l'innovation et de l'évolution humaines.
    S'il arrivait que de nombreuses personnes perdent leur emploi à cause de l'IA, 52 % des personnes interrogées pensent que leur employeur et le gouvernement partagent la responsabilité de les former à de nouveaux emplois que l'IA n'a pas perturbés. 18 % estiment que la responsabilité devrait incomber uniquement aux employeurs, 16 % au gouvernement et 14 % à chaque individu pour se prémunir contre l'essor de la technologie.

    Source : Étude menée par ID Crypt Global (résultats)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Que pensez-vous des résultats de cette étude menée par ID Crypt Global ? Trouvez-vous qu'elles sont pertinentes et crédibles ?

    Êtes-vous d'accord avec l'affirmation selon laquelle l'utilisation de l'IA sur le lieu de travail est une mesure positive ?

    Selon vous, les gouvernements et les employeurs devraient-ils jouer un rôle plus actif dans la sensibilisation quant à l'impact potentiel de l'IA sur les emplois et les industries ?

    Voir aussi

    L'impact de l'IA sur l'emploi fait l'objet d'un examen minutieux et suscite de plus en plus d'inquiétudes de la part du public, 65 % des Français se sentent préoccupés, selon une étude de YouGov

    42 % des individus craignent que l'IA vienne remplacer des emplois dans leur domaine de travail, selon une étude menée conjointement par KPMG Australie et l'Université du Queensland

    Les gouvernements doivent réfléchir pour trouver des solutions aux personnes qui perdent leur emploi à cause de l'IA, estime le co-fondateur de DeepMind qui plaide pour le revenu universel

    Une startup demande à ses futurs employés de connaître ChatGPT pour pouvoir postuler à un emploi. « Il est dangereux d'avoir trop peur d'utiliser les nouvelles technologies », estime son DRH
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 186
    Points : 3 618
    Points
    3 618
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des résultats de cette étude menée par ID Crypt Global ? Trouvez-vous qu'elles sont pertinentes et crédibles ?
    Nous revenons de la crise du Covid, nous avons la même charge de travail globale mais moins de personnes pour l'assumer et on nous brandit la menace de l'IA en espérant qu'on sera proactif pour notre montée en compétence? Avec quel temps? Avec quelle énergie?
    Mon employeur me menace en voulant me remplacer? Très bien qu'il se mette en danger en me remplaçant par une IA. Je n'ai aucun doute que ça ne remette pas la survie de l'entreprise en cause mais comme je ne serais pas le premier il serait en train de déséquilibrer soudainement la cohésion des employés ce qui est un vrai risque organisationnel. Ce qui ne me parait pas opportun en période ou les RH n'arrive pas à embaucher.
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Êtes-vous d'accord avec l'affirmation selon laquelle l'utilisation de l'IA sur le lieu de travail est une mesure positive ?
    La réponse est simple : ça dépend de pourquoi? de comment?
    Oui l'utilisation de l'IA est positive si elle permet d'améliorer/optimiser certaines taches humaines.
    Non elle ne l'est pas si c'est pour "remplacer l'intelligence humaine".
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Selon vous, les gouvernements et les employeurs devraient-ils jouer un rôle plus actif dans la sensibilisation quant à l'impact potentiel de l'IA sur les emplois et les industries ?
    Comment sensibiliser alors que personne ne sais de quoi on parle?
    L'IA est aujourd'hui un terme marketing qui sert à chacun de vendre un truc plus ou moins inutile.
    L'IA utile existe mais elle existait bien avant le pic marketing lancé par ChatGPT.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2023, 14h55
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2022, 02h47
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2022, 14h12
  4. Réponses: 221
    Dernier message: 30/11/2021, 08h47
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2018, 17h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo