IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    3 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 3 129
    Points : 65 888
    Points
    65 888
    Par défaut Les actions de NVIDIA s'envolent de près de 30 % en raison de l'augmentation des prévisions de ventes
    Les actions de NVIDIA s'envolent de près de 30 % en raison de l'augmentation des prévisions de ventes et de l'essor de l'IA
    portant sa valeur boursière à plus de 950 milliards de dollars

    Les actions de NVIDIA ont fait un bond significatif de près de 30 % mercredi après que la société a annoncé qu'elle revoyait à la hausse ses prévisions pour le deuxième trimestre. L'entreprise s'attend à ce que son chiffre d'affaires du deuxième trimestre dépasse de 50 % les estimations de Wall Street. Les actions de NVIDIA ont grimpé de 28 % après la clôture de la séance pour s'échanger à 391,50 dollars, un record. Ce gain a augmenté la valeur boursière de NVIDIA d'environ 200 milliards de dollars pour la porter à plus de 950 milliards de dollars. NVIDIA annonce également qu'elle étend son offre pour répondre à la demande croissante de ses puces d'IA.

    Après s'être imposé comme un acteur incontournable sur le marché des GPU, NVIDIA tente désormais de se faire une place de choix sur le marché en pleine croissance et hautement concurrentiel de l'IA. Pour y parvenir, NVIDIA dispose d'un puissant levier : ses GPU. Une GPU (Graphics processing unit - unité de traitement graphique) est une unité de traitement spécialisée dotée d'une capacité de calcul mathématique améliorée, ce qui en fait un outil idéal pour l'apprentissage automatique. En effet, l'apprentissage automatique était lent, imprécis et inadapté à de nombreuses applications actuelles. Mais l'inclusion et l'utilisation des GPU ont changé la donne.

    Conçues à l'origine pour le rendu d'images 2D et 3D, de vidéos et d'animations sur un ordinateur, les GPU sont aujourd'hui utilisées dans des applications qui vont bien au-delà du traitement graphique, notamment dans les domaines de l'analyse, du calcul haute performance (HPC) et de l'apprentissage automatique. Ce type de calcul, qui utilise la capacité de traitement parallèle des processeurs graphiques, est souvent appelé "GPGPU" (General Purpose GPU). En gros, les GPU ont fait une différence remarquable pour les systèmes d'IA. NVIDIA est conscient de cet enjeu et s'affaire à surfer sur cette vague pour s'imposer un acteur majeur du domaine de l'IA.

    Nom : chart.png
Affichages : 694
Taille : 41,9 Ko

    NVIDIA a prévu mercredi un chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre supérieur de plus de 50 % aux estimations de Wall Street et a déclaré qu'il augmentait son offre pour répondre à la demande croissante de ses puces d'IA. Les puces de NVIDIA (ses GPU notamment) sont utilisées dans la formation de la plupart des systèmes d'IA existants aujourd'hui, notamment ChatGPT et de nombreux services similaires. À la suite de l'annonce, les actions de NVIDIA , la société de semiconducteurs cotée en bourse ayant la plus grande capitalisation boursière au monde, ont grimpé de 28 % après la clôture de la séance pour s'échanger à 391,50 dollars, un record.

    Cela a augmenté la capitalisation boursière de NVIDIA d'environ 200 milliards de dollars pour la porter à plus de 950 milliards de dollars, renforçant ainsi la position de l'entreprise en tant que fabricant de puces le plus précieux au monde et cinquième entreprise la plus valorisée à Wall Street. « Avec tout l'enthousiasme autour de l'IA et le fait que NVIDIA ait largement battu les estimations de résultats du premier trimestre et les estimations du deuxième trimestre, cela prouve que l'IA est bien réelle », a déclaré Daniel Morgan, gestionnaire de portefeuille senior chez Synovus Trust à Atlanta. Morgan a déclaré que Synovus possédait des actions NVIDIA.

    La fièvre de l'IA se ressent dans tout Wall Street. Les actions d'autres entreprises liées à l'IA se sont redressées à la suite du rapport solide de NVIDIA, ajoutant près de 100 milliards de dollars à la valeur du marché boursier après la cloche. L'action du fabricant de puces concurrent Advanced Micro Devices (AMD) a fait un bond de 10 %. Les actions de Microsoft et d'Alphabet, qui se hâtent tous deux d'incorporer l'IA générative dans leurs plateformes de recherche sur le Web, ont chacune augmenté d'environ 2 %. Le fabricant de logiciels d'IA C3.ai et Palantir Technologies, qui a lancé sa propre plateforme d'IA, ont tous deux grimpé d'environ 8 %.

    Nom : chart_eikon.jpg
Affichages : 630
Taille : 53,0 Ko

    L'intérêt pour l'IA s'est accru cette année après que la startup OpenAI a lancé le chatbot d'IA ChatGPT, attirant un peu plus d'un million d'utilisateurs en l'espace d'une semaine. Avant la publication du rapport de NVIDIA mercredi, l'optimisme autour de l'IA avait déjà alimenté une hausse de près de 109 % de son action depuis le début de l'année 2023, faisant du fabricant de puces la société la plus performante du S&P 500 (.SPX) depuis le début de l'année. L'annonce du mercredi signifie que NVIDIA va faire pression sur la chaîne d'approvisionnement pour augmenter les livraisons de GPU pour les entreprises d'IA, ainsi que pour ses propres plateformes.

    Notons que par le passé, NVIDIA a eu du mal à répondre à la demande de ses puces d'IA. Elon Musk, directeur général de Tesla, qui serait en train de créer une startup d'IA, a déclaré lors d'une interview cette semaine que les GPU étaient "beaucoup plus difficiles à obtenir que les médicaments". Cependant, le PDG de NVIDIA, Jensen Huang, a déclaré à Reuters lors d'une interview mercredi que l'entreprise avait commencé la production complète de ses dernières puces d'IA en août de l'année dernière, ce qui lui a donné une certaine marge de manœuvre pour les approvisionnements lorsque les applications de chatbot ont explosé en popularité.

    « En janvier, la nouvelle demande était incroyablement forte. Nous avons dû passer des commandes supplémentaires et nous nous sommes procuré beaucoup plus d'approvisionnement pour le deuxième semestre de 2023 », a déclaré Huang. NVIDIA prévoit un chiffre d'affaires de 11 milliards de dollars pour le trimestre en cours, plus ou moins 2 %. Les analystes interrogés par Refinitiv avaient prévu un chiffre d'affaires de 7,15 milliards de dollars. « Étant donné la ruée vers l'or de l'IA générative en cours, cela devrait alimenter la demande pour les puces de NVIDIA pour le reste de l'année », a déclaré Logan Purk, analyste chez Edward Jones.

    Nom : chart_eikon (1).jpg
Affichages : 634
Taille : 83,1 Ko

    Le chiffre d'affaires ajusté pour le trimestre clos le 30 avril était de 7,19 milliards de dollars. Les analystes interrogés par Refinitiv s'attendaient à un chiffre d'affaires de 6,52 milliards de dollars. Selon les données sectorielles fournies par FactSet, les ventes de puces pour centres de données de l'entreprise ont atteint 4,28 milliards de dollars, dépassant les estimations des analystes de 3,89 milliards de dollars. Par ailleurs, NVIDIA n'est pas seule sur le marché des GPU et doit désormais composer avec des concurrents sérieux. Ils sont bien établis dans le domaine des semiconducteurs et certains sont nouvellement arrivés sur le marché des GPU.

    On peut citer les concurrents tels qu'AMD, Intel, ainsi que de startups comme Cerebras Systems et les efforts internes des entreprises comme Google et Amazon pour développer des puces d'IA. Toutefois, Huang a déclaré que NVIDIA avait évolué vers la vente de systèmes complets de supercalculateurs d'IA, plutôt que de simples puces, aux grandes entreprises qui souhaitent posséder une expertise en IA comparable à celle des géants de la technologie de la Silicon Valley. « Aucune entreprise ne peut construire un centre de données d'IA de pointe sans la technologie et tous les logiciels d'un (fournisseur d'informatique en nuage) », a déclaré Huang.

    « Mais nous avons toutes ces capacités. L'entreprise est un marché très, très différent », a ajouté Huang. Enfin, NVIDIA, ainsi que son concurrent Intel, prévoit que la pénurie de puces qui frappe actuellement l'industrie devrait prendre fin cette année. En août dernier, lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre 2023, Huang a déclaré que l'entreprise devait faire face à un stock excédentaire de GPU de la série RTX 3000 avant la sortie de la série RTX 4000. Cette annonce du PDG, ainsi que d'autres, suggère que NVIDIA pense la pénurie est terminée. Toutefois, les consommateurs attendent toujours la reprise avec impatience.

    Source : NVIDIA

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Conférence NVIDIA GTC : les annonces phares concernant l'IA générative et le cloud, le métavers, les grands modèles de langage et les différents partenariats avec Microsoft, Google, Oracle et AWS

    Les dirigeants d'Intel, NVIDIA et TSMC estiment que la pénurie de puces pourrait durer jusqu'en 2023
    Alors que l'industrie se hâte pour rapidement conjuguer cette crise au passé


    GPU : la pénurie est terminée et le surplus de GPU est arrivé, NVIDIA déclare faire face à un stock excédentaire, lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre 2023

    La dernière technologie d'IA de NVIDIA peut améliorer les anciennes vidéos floues de YouTube, elle sera disponible le mois prochain pour les vidéos regardées dans les navigateurs Chrome et Edge
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Fondateur
    Inscrit en
    octobre 2002
    Messages
    424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fondateur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2002
    Messages : 424
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Tout le monde a bien compris qu'une nouvelle bulle autour de l'IA se développait.

    Ceux qui souhaitent lever des fonds facilement n'auront qu'à mettre de l'IA un peu partout dans leurs présentations.
    Développeur Java / Android.
    The Truth About Bitcoin : https://www.the-truth-about-bitcoin.com/
    In Bitcoin We Trust : https://inbitcoinwetrust.substack.com
    Retrouvez mes Apps Android : https://play.google.com/store/apps/d...01024188312025
    Tout sur le Bitcoin, la Blockchain et les Altcoins : https://www.toutsurlebitcoin.fr
    Devenez une meilleure de vous-même jour après jour : https://www.jedeviensmeilleur.fr

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2021, 17h04
  2. Comment désactiver les actions automatiques de Windows ?
    Par j-phi dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2005, 12h53
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2004, 10h41
  4. [Struts] question bete sur les Action et Form
    Par seb_fou dans le forum Struts 1
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2004, 15h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo