IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Licenciements massifs dans les grandes entreprises : quel avenir pour le marché de la technologie ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 423
    Points : 5 626
    Points
    5 626
    Par défaut Licenciements massifs dans les grandes entreprises : quel avenir pour le marché de la technologie ?
    Alors que les entreprises américaines ont déjà licencié massivement, la tendance s'étend en Europe, avec des inquiétudes croissantes concernant le secteur de la technologie


    Dans un contexte de licenciements massifs observés depuis la fin de l'année 2022, les grandes entreprises continuent de revoir leurs effectifs à la baisse. Si cette tendance a d'abord touché principalement les sociétés américaines, elle se propage désormais en Europe, avec la France en première ligne, comme en témoigne la suppression de 700 emplois chez Orange.

    De nombreux observateurs s'inquiètent de l'avenir du secteur de la technologie, notamment avec l'émergence de la "révolution ChatGPT". Cette avancée dans le domaine de l'intelligence artificielle promet des gains de productivité considérables dans le développement, ce qui pourrait accroître davantage la réduction des effectifs et accentuer les licenciements.

    Cette préoccupation soulève des interrogations sur l'avenir de l'industrie technologique. S'agit-il simplement d'une période difficile passagère, ou la situation continuera-t-elle à se détériorer, rendant le marché de plus en plus tendu ? De plus, ces licenciements massifs risquent-ils de contaminer d'autres secteurs tels que l'industrie, la pharmacie, la finance ou l'assurance ?

    Parallèlement, il est intéressant de noter que de nombreux articles évoquent régulièrement une prétendue "pénurie de talents".
    comme cette article sur france info posté le 23/05/2023
    Cependant, certains professionnels du secteur remettent en question cette affirmation, faisant valoir qu'ils reçoivent facilement une cinquantaine de CV pour chaque offre d'emploi.

    Alors, ressentez-vous également cette prétendue "pénurie de talents" de votre côté ? L'avenir de l'industrie technologique est-il vers un chômage de massif ou alors les besoins en main d'oeuvre va t'il continuer de croitre ?
    Quel avenir voyez vous sur le marché de l'emploi dans la tech ? face à ces incertitudes, recommanderiez vous ce secteur à un jeune lycéen ou même à votre propre enfant ?

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 449
    Points : 1 294
    Points
    1 294
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Alors, ressentez-vous également cette prétendue "pénurie de talents" de votre côté ? L'avenir de l'industrie technologique est-il vers un chômage de massif ou alors les besoins en main d'oeuvre va t'il continuer de croitre ?
    Quel avenir voyez vous sur le marché de l'emploi dans la tech ? face à ces incertitudes, recommanderiez vous ce secteur à un jeune lycéen ou même à votre propre enfant ?
    Bof, c'est cyclique.
    Ces dernières années, le besoin TI était très important, voir surévalué, il fallait que ça redescende un jour.
    Y a eu 2001, le crash de 2008...

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Pour l'instant, mon Linkedin clignote toujours. Bon, ma santé fait que je préfère ne pas donner suite. Mais si le besoin a possiblement baissé, il reste important.

    Reste à voir si la baisse va continuer.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 423
    Points : 5 626
    Points
    5 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pour l'instant, mon Linkedin clignote toujours. Bon, ma santé fait que je préfère ne pas donner suite. Mais si le besoin a possiblement baissé, il reste important.

    Reste à voir si la baisse va continuer.
    pareil, toujours autant de demande de mon coté aussi.
    mais je me disais que peut être car j'étais sur un marché encore "porteur" (le cloud)
    bon après les demandes ca reste tous le temps des ssii sans intérêts...

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Perso, en tant que freelance, je vois pas mal d'offres pour les CDI, mais pour des groupes plus modestes, genre 250-100 voire 1000 employés, mais évidemment pas les TTGE. Elle profitent de la situation pour virer au charbon.

    Le marché freelance a pris du plomb dans l'aile. En même temps je m'y suis mis alors que ça commençait à être un peu plus la mode.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 05/09/2021, 23h48
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2010, 20h13
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2007, 14h08
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 09h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo