IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Les sites d'information générés par l'IA se multiplient.


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueuse Actualités

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    mars 2020
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : mars 2020
    Messages : 764
    Points : 13 326
    Points
    13 326
    Par défaut Les sites d'information générés par l'IA se multiplient.
    Les sites d'information générés par l'IA se multiplient,
    NewsGuard recense désormais 125 sites web d'actualités et d'informations générés par des outils d'IA

    Selon NewsGuard, le nombre de sites de contenu généré par l'IA a plus que doublé en l'espace de deux semaines, ce qui est sans précédent. Deux semaines après avoir évalué à 49 le nombre de sites d'actualités et d'informations générés par l'IA, NewsGuard a mis à jour ce chiffre pour le porter à 125, soit une augmentation de 155 %. Cette croissance rapide s'explique par des motifs économiques liés à la recherche de revenus publicitaires grâce à des articles monotones, car ces sites sont publiés dans au moins dix langues, dont l'arabe, le chinois, l'anglais, le français et bien d'autres encore.

    Nom : Screenshot_2023-05-23 AI-Generated News Sites Exploding in Number – Recherche Google.png
Affichages : 608
Taille : 328,7 Ko

    Ces sites générés par l'IA utilisent souvent des images de stock et des articles génériques copiés et collés à partir d'autres sources. Ces articles manquent souvent d'idées nouvelles et tentent continuellement de tromper les lecteurs en leur faisant accepter des affirmations exagérées ou des informations erronées. Les lecteurs doivent donc être conscients de l'existence de ces sources d'information douteuses.

    NewsGuard prend ses responsabilités très au sérieux en ce qui concerne l'aide apportée aux lecteurs pour identifier les informations problématiques sur Internet. Il propose des évaluations sur plus de 5 500 sites web, qui aident les lecteurs à déterminer si le site qu'ils lisent est digne de confiance ou non. Pour aider les consommateurs à déterminer si les sites web sont de bonnes sources d'informations factuelles, NewsGuard étudie minutieusement chaque site web.

    Face à la croissance rapide des sites d'information générés par l'IA, les lecteurs doivent rester vigilants lorsqu'ils consomment des médias en ligne. En utilisant des plateformes de vérification des faits, vous pouvez vous assurer que vous n'êtes pas induit en erreur par de fausses affirmations ou manipulé en croyant des informations inexactes.

    NewsGuard met en garde contre la consultation de sites d'information récemment découverts, car ils publient souvent des articles mal rédigés et contiennent des affirmations fausses. Par le biais de placements publicitaires, ces sites, qui portent des noms tels que iBusiness Day et Daily Time Update, se font passer pour des sources d'information fiables tout en maximisant les recettes publicitaires.

    Cette évolution est alimentée par l'expansion du contenu généré par l'IA dans le secteur secret de la publicité programmatique, parfois financée involontairement par des entreprises et des agences de publicité. Si le contenu d'un site web est principalement produit par l'IA, avec peu ou pas de contrôle humain, et sans qu'il soit clairement indiqué que c'est le cas, NewsGuard classe le site web dans la catégorie UAIN.

    En lisant des sources dignes de confiance et en prenant des précautions supplémentaires lorsqu'ils visitent des sites web inconnus, les lecteurs peuvent s'assurer qu'ils ne sont pas manipulés par du contenu généré par l'IA. Le système d'évaluation de NewsGuard permet d'identifier les sites qui exploitent les lecteurs et ceux qui respectent les normes journalistiques. Il est essentiel de savoir à quels sites se fier pour prendre des décisions éclairées en matière de consommation de nouvelles et d'informations.

    Source : NewsGuard

    Et vous ?

    Pensez-vous que les articles générés par l'IA rendent le web encore pire qu'il n'est déjà ?
    Pensez-vous que les résultats de cette étude sont pertinents ou crédibles ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    90% du contenu en ligne pourrait être « généré par l'IA d'ici 2025 », selon une conférencière en IA. « Les choses qui nous émerveillent début 2023 vont sembler pittoresques d'ici la fin de l'année »

    CNET suspend la publication d'articles générés par l'IA après une controverse sur la divulgation d'informations, le site n'a pas été transparent sur le fait qu'une IA écrivait certains articles

    Les artistes commencent à vendre des œuvres d'art générées par IA sur des sites Web de photos, en utilisant un logiciel qui crée de l'art à la demande, certains artistes tentent d'en tirer profit

    Google estime que le contenu généré automatiquement par une IA est contraire à ses directives aux webmasters, et est considéré comme du spam
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2008
    Messages : 9
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    ....
    Les lecteurs doivent donc être conscients de l'existence de ces sources d'information douteuses.
    ...
    Pas attendu l'avènement des sites gavés par IA interposées pour commencer. Bien naïf qui prend pour argent comptant ce qu'il lit dans les journaux qui ne font que reprendre des dépêches fournies par trois agences spécialisées qui détiennent un monopole mondial.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 565
    Points : 2 317
    Points
    2 317
    Par défaut
    Ouais, mais ça amplifie beaucoup le problème. Surtout quand on voit comment les moteurs de recherche comme google ont tendance à extraire les infos récurrentes pour donner une réponse directement sur la page de recherche.

    Si plusieurs sites utilisent ChatGPT (par exemple) pour générer leurs article, on peut parier que le contenu sera similaire, et donc ça donne l'impression qu'il y a un consensus pour quiconque essayerais de recouper les informations.

    C'est déjà problématique quand tous les sites se "re-pompent" l'info mais au moins ils ont généralement la décence d'ajouter une source. Puis ils étaient limités humainement par le nombre d'articles qu'ils pouvaient pondre.
    Et je doute que quiconque place ChatGPT en tant que source dans un article, vu qu'il est souvent utilisé de manière un peu désavouée...
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2015, 12h41
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2014, 22h25
  3. [PHP 5.3] Comment font les sites pour renvoyer mdp par mail ?
    Par bob633 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 21h22
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2006, 12h17
  5. réduire l'espace interieur généré par les balises form
    Par psychoBob dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2006, 17h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo