Codage assisté par l'IA, gratuit avec Colab : Google Colab introduira bientôt des fonctions de codage de l'IA utilisant la famille de modèles de code la plus avancée de Google, Codey

Depuis 2017, Google Colab serait d'après Google le moyen le plus simple de commencer à programmer en Python. Plus de 7 millions de personnes, y compris des étudiants, utilisent déjà Colab pour accéder à ces ressources informatiques, gratuitement, sans avoir à installer ou à gérer un logiciel. C'est un outil utile pour l'apprentissage automatique, l'analyse de données et l'éducation, et il s'améliore encore avec les progrès de l'IA.

Aujourd'hui, Google annonce que Colab va bientôt ajouter des fonctionnalités de codage IA telles que les complétions de code, la génération de code en langage naturel et même un chatbot d'aide au codage. Colab utilisera Codey, une famille de modèles de code construits sur PaLM 2, qui a été annoncé à l'I/O la semaine dernière. Codey a été affiné sur un vaste ensemble de données de code de haute qualité, sous licence permissive, provenant de sources externes, afin d'améliorer les performances des tâches de codage. De plus, les versions de Codey utilisées pour Colab ont été personnalisées spécialement pour Python et pour les utilisations spécifiques à Colab.


Accès à des fonctions de codage puissantes

Les utilisateurs de Colab aux États-Unis bénéficieront d'un premier accès à ces modèles Codey au sein de Colab, qui augmentent considérablement la vitesse, la qualité et la compréhension de la programmation. Les premières fonctionnalités se concentreront sur la génération de code.

Le langage naturel pour la génération de code vous aide à générer des blocs de code plus importants, en écrivant des fonctions entières à partir de commentaires ou d'invites. L'objectif est de réduire la nécessité d'écrire du code répétitif, afin que vous puissiez vous concentrer sur les aspects les plus intéressants de la programmation et de la science des données. Les utilisateurs éligibles de Colab verront un nouveau bouton "Générer" dans leurs carnets de notes, leur permettant d'entrer n'importe quel texte pour générer du code.

Nom : generate-cropped.gif
Affichages : 2909
Taille : 307,6 Ko

Pour les utilisateurs payants éligibles, des suggestions de saisie automatique s'afficheront au fur et à mesure de la saisie.

Nom : codey.png
Affichages : 1908
Taille : 52,4 Ko

Un chatbot intégré permet d'obtenir de l'aide plus facilement

Colab s'enrichit également de l'aide d'un chatbot. Bientôt, vous pourrez poser des questions directement dans Colab, comme "Comment importer des données depuis Google Sheets ?" ou "Comment filtrer un DataFrame Pandas ?".

Nom : chat-cropped.gif
Affichages : 1919
Taille : 303,2 Ko

Démocratiser l'apprentissage automatique pour tous

Toute personne disposant d'une connexion Internet peut accéder à Colab et l'utiliser gratuitement. Des millions d'étudiants utilisent Colab chaque mois pour apprendre la programmation Python et l'apprentissage automatique. Partout dans le monde, des groupes aux ressources limitées accèdent gratuitement à Colab et à des GPU de grande puissance pour des applications d'apprentissage automatique.

De nombreuses autres fonctionnalités et améliorations seront bientôt disponibles pour faire de Colab une expérience encore plus utile et intégrée dans vos flux de données et de ML.

L'accès à ces fonctionnalités sera déployé progressivement au cours des prochains mois, en commençant par les abonnés payants aux États-Unis, avant d'être étendu au niveau gratuit.

Source : Google

Et vous ?

Comment comparez-vous cette solution par rapport aux autres comme par exemple GitHub Copilot ?
Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

ChatGPT ne serait pas une intelligence artificielle. « C'est du vol », estime l'écrivain Jim McDermott,
Il pense que ces programmes menacent la valeur et la dignité de la création humaine


Un robot bipède capable de jouer au football avec agilité grâce à l'apprentissage par renforcement profond, une présentation des chercheurs de DeepMind

C'est en train de se passer : Un chatbot d'IA remplacera les préposés aux commandes dans les drive-in de Wendy's, Wendy's travaille à l'intégration avec Google