IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Thunderbird est en plein essor et ses perspectives financières s'améliorent régulièrement


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 109
    Points : 18 342
    Points
    18 342
    Par défaut Thunderbird est en plein essor et ses perspectives financières s'améliorent régulièrement
    Thunderbird est en plein essor et ses perspectives financières s'améliorent régulièrement, l'équipe du projet présente son rapport financier de 2022

    Thunderbird est un client libre et gratuit de courrier électronique, de flux d’actualités, de discussion en ligne et d’agenda, facile à configurer et à personnaliser. Un des principes fondamentaux de Thunderbird est l’utilisation et la promotion de normes ouvertes ; cette approche s’oppose à un monde de plateformes fermées et de services qui ne peuvent pas communiquer entre eux. Thunderbird ambitionne que ses utilisateurs aient la liberté et le choix dans la façon dont ils communiquent.

    Il y a quelques années, Thunderbird était en mode survie. Notre équipe de base dévouée, notre communauté d'utilisateurs passionnés et nos généreux donateurs ont permis à Thunderbird de survivre pendant des périodes difficiles. Puis, en mai dernier, nous avons eu le plaisir d'annoncer que les perspectives financières de Thunderbird s'amélioraient régulièrement : nos revenus pour 2021 avaient augmenté de 21 % par rapport à 2020, et de plus de 100 % par rapport à 2018.

    Mais nous ne nous contentons pas de survivre. Notre mission est de créer le meilleur client de messagerie et le meilleur gestionnaire d'informations personnelles qui soit. Construire un logiciel professionnel qui donne la priorité à la protection de votre vie privée. Concevoir une expérience qui stimule votre productivité, complète votre flux de travail quotidien et répond à vos besoins de personnalisation. Et étendre l'expérience Thunderbird à Android et iOS. Et faire tout cela de manière transparente, guidée par les valeurs du logiciel libre et open source.

    Les dons en 2022

    L'année dernière, notre puissante base de donateurs - représentant environ 300 000 utilisateurs quotidiens - a contribué à un total de 6 442 704 $ en dons au projet Thunderbird. (Note : les dons des utilisateurs représentent plus de 99,9% de nos revenus annuels.) Nos revenus de dons en 2022 étaient un signe clair et affirmé que vous croyez également en cette mission, et que vous voulez voir Thunderbird prospérer. Pas seulement en 2023, mais dans les décennies à venir !

    Nom : year to year donation.png
Affichages : 32939
Taille : 24,7 Ko

    Ce n'est rien de moins qu'exceptionnel, et nous sommes extrêmement reconnaissants pour les dons généreux de nos utilisateurs. Ci-dessous, nous allons parler de ce que cela nous permet de faire dans le futur, et comment nous avons dépensé une partie de ces revenus en 2022.

    Avant d'aborder ce sujet, vous vous demandez peut-être ce que nous avons fait différemment pour générer un tel afflux de soutien l'année dernière.

    À la fin de l'année 2021, nous avons décidé d'investir davantage dans la communication avec vous. Cela s'est traduit par des articles de blog et des bulletins d'information plus fréquents, un engagement quotidien sur nos canaux de médias sociaux et l'augmentation du nombre d'endroits où nous interagissons avec vous (comme notre compte Mastodon, relativement nouveau).

    Nom : comparison 2021 2022.png
Affichages : 3547
Taille : 24,0 Ko

    Nous attribuons également ce formidable essor à la sortie de Thunderbird 102, ainsi qu'à un appel aux dons dans l'application, le premier du genre, à la fin de l'année.

    En bref, nous avons appris que des projets comme le nôtre peuvent bénéficier grandement d'une simple demande de dons, tout en expliquant en même temps comment ces dons bénéficieront au projet - et en fin de compte, comment ils vous bénéficieront. Alors, parlons-en !

    Les gens de chez Thunderbird et l'avenir de Thunderbird

    Le cœur de Thunderbird est évidemment son personnel, et nous avons beaucoup investi dans le personnel l'année dernière. Nous avons commencé l'année 2022 avec 15 personnes, et nous employons aujourd'hui une équipe de 24 personnes dans les fonctions suivantes :

    • Responsable du développement des produits et des affaires
    • Directeur des opérations
    • Responsable de la conception des produits
    • Responsable de l'ingénierie
    • Ingénieurs salariés (3)
    • Ingénieurs SW senior (2)
    • Ingénieur sécurité senior
    • Ingénieur SW, Ecosystème Add-Ons
    • Développeur UI/UX senior
    • Développeurs UI/UX (2)
    • Chef de projet Android
    • Développeur Android (1)
    • Ingénieurs Build & Release (2)
    • Développeur Full Stack
    • Développeur Front End
    • Responsable de la communauté
    • Responsable Marketing
    • Trieur de bugs
    • Ingénieur support

    La croissance fulgurante que nous avons connue l'année dernière nous amène à recruter encore plus de personnes talentueuses pour améliorer considérablement l'expérience de Thunderbird sur le poste de travail. L'année dernière, nous avons déployé des efforts considérables pour améliorer considérablement l'interface utilisateur de Thunderbird et l'aligner sur les attentes et les normes modernes. En 2022, nous avons également jeté les bases d'importants changements architecturaux pour Thunderbird sur le bureau. Ces changements s'attaquent à de nombreuses années de dettes techniques qui ont limité notre capacité à ajouter de nouvelles fonctionnalités à un rythme soutenu. Ce travail sera largement récompensé dans notre version 2024, mais il alimente certaines des améliorations de la version 115 "Supernova" de cet été.

    Mais nous construisons aussi au-delà du bureau, pour vous offrir une expérience véritablement multiplateforme et synergique. L'été dernier, nous avons investi dans le projet K-9 Mail, qui fait l'objet d'améliorations constantes dans sa transformation en Thunderbird sur Android. Et oui, nous sommes presque prêts à ajouter une version iOS à notre feuille de route ! Plus tard en 2023, nous embaucherons un développeur iOS pour commencer à créer les bases de Thunderbird sur iOS.

    Thunderbird s'étend également au-delà de l'expérience de base que vous utilisez déjà. Nous avons exploré des sources de revenus supplémentaires sous la forme de nouveaux outils et services pour augmenter votre productivité. Nous prévoyons d'introduire certains d'entre eux, en version bêta, plus tard dans l'année. Soyez assurés que nous n'avons pas l'intention de faire payer l'expérience puissante de Thunderbird dont vous bénéficiez aujourd'hui (pas plus que nous n'avons l'intention de supprimer des fonctionnalités et de les faire payer plus tard).

    Dépenses totales en 2022

    Le total des dépenses de fonctionnement du projet Thunderbird pour 2022 s'élève à 3 569 706 $. Bien que la majeure partie de nos dépenses soit consacrée au personnel, d'autres domaines sont essentiels à la poursuite des activités de Thunderbird. Voici un aperçu de nos dépenses totales en 2022 :

    Nom : 2022-spending.png
Affichages : 3550
Taille : 91,7 Ko

    Les services professionnels sont des éléments tels que les services RH, juridiques et fiscaux, ainsi que des accords avec d'autres entités de Mozilla pour fournir une infrastructure technologique et des ressources opérationnelles.

    Les autres postes nous aident à gérer l'entreprise, comme les services et la technologie que nous utilisons pour communiquer et gérer les opérations, les frais d'assurance, de banque et de traitement des dons.

    Mot de la fin

    L'état des finances de Thunderbird est solide. Mais notre équipe n'est pas pour autant complaisante. Nous gérons avec soin les dons attentionnés que nous recevons de votre part. Nous ne nous contentons pas de les utiliser pour améliorer les fonctionnalités ; nous les investissons stratégiquement pour assurer la stabilité et la viabilité à long terme de Thunderbird. Le fait de disposer de réserves de trésorerie saines garantit la viabilité à long terme de Thunderbird, même en période d'instabilité économique.

    Vos dons continus ont permis à Thunderbird de passer de la survie à la prospérité. Mais comme c'est le cas depuis 2003, l'avenir de Thunderbird est entre vos mains. Continuez à faire des dons, et nous continuerons à construire des logiciels dont vous pourrez être fiers.

    Nous vous remercions de votre soutien.
    Source : Thunderbird

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Comment évaluez-vous l'avenir du client de messagerie Thunderbird ?

    Voir aussi

    Le client de messagerie Thunderbird se dotera d'ici peu d'une interface utilisateur reconstruite à partir de zéro, ainsi que d'une base de code plus fiable et d'un cycle de publication mensuel

    Mozilla annonce la disponibilité des versions 102 de Firefox et du client de messagerie Thunderbird, avec plusieurs améliorations pour la confidentialité et l'intégration de Matrix dans Thunderbird

    Thunderbird : le client de messagerie open source trouve un nouveau support pour son développement en MZLA Technologies, une filiale de la Mozilla Foundation

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    801
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 801
    Points : 1 048
    Points
    1 048
    Par défaut
    Mon client attitré depuis plusieurs décennies, je le préféré (et de loin) à Outlook !

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'attends avec impatience la version Android de Thunderbird. Les clients mail mobile existant sur des catastrophes ambulantes.

  4. #4
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 814
    Points : 2 334
    Points
    2 334
    Par défaut
    Content pour eux mais je suis un peu interloqué par quelques éléments :
    • 24 personnes cela fait beaucoup non ?
    • Et j'arrondis cela fait plus 12000$/mois et par personne. Cela me paraît pas mal comme salaire final non ?

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 163
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut k-9 Mail por android
    Bonjour,

    L’essor de thunderbird est une bonne chose, d'autant plus positif pour Mozilla.

    Sous android j'utilise k-9 Mail depuis quelques temps, j'en suis plus que satisfait.

    https://play.google.com/store/apps/d...k9&hl=fr&gl=US

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 25
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut Petit rappel en math
    Bonjour a tous,

    Pour moi,79.8% de 3 569 706$ cela fait 2*848*625.388$
    divisé par 24 cela fait 118*692.7245$
    divisé par 12 mois cela fait 9*891.060375$
    de moyenne par employé et cela ne tien pas compte des éventuelles charges patronale que je ne connais pas.
    cela dit passer de 9891$ a 12000$ c'est de l'arrondi a la grosse grosse louche

    sinon merci a thunderbird

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    CPO
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut @ archqt
    D'abord on est plus sur 10k $ que sur 12
    Ensuite, difficile de comparer avec nos standards : on ne sait pas si les dépenses de personnelle comprennent les assurances santé etc et quelle est leur couverture.

    En France, quand une entreprise dépense 100 de frais de personnel, le salarié touche en gros 67 en brut et 52 en net.
    Je ne pense pas que le coût du travail soit à ce niveau aux US (il n'y a pas de règle fixe) mais ce n'est pas à négliger.
    Si on appliquait nos standards, cela ferait moitié moins en net.

    Ensuite, la tension sur les métiers techs est très forte aux US. Dans la Silicone Valley, un dev débute à 80k$ / 100k$ an.....

  8. #8
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 814
    Points : 2 334
    Points
    2 334
    Par défaut
    C'est exact n'ayant pas regardé le "camembert" je n'ai pas pris les 80% de la somme, mais bon c'était visible quand même. J'utilise et j'adore thunderbird, mais 24 personnes cela fait quand même beaucoup je trouve.

    Si je me pose la question c'est pour savoir s'ils pourront continuer à avoir de tels dons, car avec de telles dépensent il faudra beaucoup de dons. Mais tant mieux si cela marche c'est le but.

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 15
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Ça fait plaisir
    Plus de 15 ans que j'ai ce logiciel de messagerie. Indispensable. Bien content que le succès soit au RDV et j'espère que le bilan financier de 2023 sera du même acabit

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2021, 22h06
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2019, 10h16
  3. Savoir si une application est en plein écran
    Par bionicleman dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2008, 19h09
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2006, 15h00
  5. Savoir si on est en plein écran (maximized) ?
    Par marot_r dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 21h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo