IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Google prévoit de rendre la recherche plus "personnelle" grâce à des fonctions de chat IA et à des clips vidéo


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 428
    Points
    158 428
    Par défaut Google prévoit de rendre la recherche plus "personnelle" grâce à des fonctions de chat IA et à des clips vidéo
    Google prévoit de rendre la recherche plus "personnelle" grâce à des fonctions de chat IA et à des clips vidéo", et en mettant l'accent sur le service aux jeunes dans le monde entier

    Google prévoit de rendre son moteur de recherche plus "visuel, grignotable, personnel et humain", en mettant l'accent sur le service aux jeunes dans le monde entier, a rapporté samedi le Wall Street Journal, citant des documents.

    Cette décision intervient alors que les applications d'intelligence artificielle (IA) telles que ChatGPT gagnent rapidement en popularité, mettant en lumière une technologie qui pourrait bouleverser le mode de fonctionnement des entreprises et de la société.

    Le géant de la technologie éloignera son service des "10 liens bleus", format traditionnel de présentation des résultats de recherche, et prévoit d'incorporer davantage de voix humaines dans le cadre de ce changement, selon le rapport.

    Lors de sa conférence annuelle I/O pour les développeurs, qui se tiendra la semaine prochaine, Google devrait présenter de nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs de mener des conversations avec un programme d'IA, un projet dont le nom de code est "Magi", a ajouté le WSJ, citant des personnes familières avec le sujet.

    L'IA générative est devenue un mot à la mode cette année, avec des applications qui ont attiré l'attention du public et suscité une ruée parmi les entreprises pour lancer des produits similaires qui, selon elles, changeront la nature du travail.

    Nom : 318611_a8166c66.jpg
Affichages : 803
Taille : 17,6 Ko

    Source : Wall Street Journal

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce projet de Google pour son moteur de recherche ?

    Voir aussi :

    Google affichera bientôt une version alimentée par l'IA de son moteur de recherche, après avoir déclaré que ChatGPT était un "code rouge"

    Google est en train de construire un nouveau moteur de recherche alimenté par sa technologie d'IA, tout en travaillant à l'ajout de nouvelles fonctionnalités d'IA à son moteur de recherche actuel

    Le fondateur de ChatGPT accuse Google d'être un « monopole de recherche léthargique », alors que la guerre de l'intelligence artificielle entre le Google et Microsoft s'intensifie
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 922
    Points : 15 269
    Points
    15 269
    Par défaut Google sera très différent en 2033, la recherche classique sera remplacée par la conversation
    Google sera très différent en 2033, la recherche classique en ligne sera remplacée par la conversation, selon Mustafa Suleymant, cofondateur de DeepMind

    L'essor de l'IA a permis à de nombreux développements de prendre le devant de la scène dans le monde de la technologie. Si certaines ont été appréciées, d'autres font froncer les sourcils. Le cofondateur de DeepMind a fait une nouvelle prédiction choquante. Il affirme que le champ de recherche classique qui a fait la renommée de Google cessera d'exister d'ici une dizaine d'années. Au lieu de cela, l'accent serait mis sur l'engagement dans des conversations.

    Cette déclaration a été faite par Mustafa Suleymant, qui affirme que le monde doit se préparer à des changements majeurs. Mais la question est de savoir pourquoi nous nous en soucions tant ou pourquoi nous devrions nous en soucier tant.

    La réponse est simple. La recherche en IA de Google est un signal fort qui nous indique que de grandes choses vont bientôt se produire et qu'il s'agit d'un changement incontournable. Oui, les choses prendront du temps, mais c'est en train de se produire et cela va vraiment changer la façon dont nous voyons le moteur de recherche façonner le monde en ligne et plusieurs sous-produits comme le PPC et le SEO.

    Il y a un dialogue très clair sur la recherche de coupe en réserve ici et il est si douloureux de voir comment les discussions se déroulent en ce moment. Google a indiqué qu'il continuait à apprendre à travers les réponses sur lesquelles les internautes cliquent et le temps qu'ils passent sur les sites web. Il s'agit notamment de savoir s'il reviendra ou non vers la recherche pour affiner les choses.


    N'oublions pas que le géant des moteurs de recherche est connu pour récompenser l'engagement et pas seulement les réponses. En outre, Google continue de modifier la production de contenu de manière à optimiser les annonces et à accorder des avantages aux créateurs de contenu qui veillent à ce que les utilisateurs restent plus longtemps sur une page.

    Google est en mesure de donner à ses utilisateurs exactement ce dont ils ont besoin en un minimum de temps. Il s'efforce de simplifier le monde de la recherche avec des extraits qui présentent la solution à leur requête. Cependant, la plupart des occasions nous prouvent que ce sont des choses de haute qualité sur Google qui obtiennent le bon engagement.

    Le cofondateur de DeepMind affirme que le moment est proche où nous ne penserons plus à la manière de modifier une requête particulière. Il s'agira de parler directement aux ordinateurs, car il s'agit d'un nouveau type d'interface. Il est inquiétant de constater que, dans dix ans, nous n'aurons plus le même Google qu'aujourd'hui.

    Le changement ne se produira pas du jour au lendemain, mais en temps voulu. Le PDG de Google a déjà eu l'occasion de s'exprimer sur ce sujet. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait de la fin de la recherche basée sur les liens, il n'a pas répondu par l'affirmative. Il a déclaré que l'expérience globale évoluerait avec le temps au cours des dix prochaines années, mais qu'il était important de répondre aux besoins des utilisateurs et de leur fournir ce qu'ils recherchent, faute de quoi ils quitteront bientôt la plateforme.

    Source : Mustafa Suleymant, cofondateur de DeepMind (https://youtu.be/g4VszCFonPk)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    À votre avis, la prédiction faite par M. Suleymant est-elle pertinente, réaliste et réalisable ?

    Selon vous, quels peuvent-être les avantages et les inconvénients potentiels du passage d'une recherche basée sur les liens à une recherche basée sur une interface conversationnelle ?

    Voir aussi

    Google prévoit de rendre la recherche plus "personnelle" grâce à des fonctions de chat IA et à des clips vidéo", et en mettant l'accent sur le service aux jeunes dans le monde entier

    Google toujours en tête du marché des moteurs de recherche en 2023, mais qui arrive en deuxième position ?

    83 % des utilisateurs recourent aux moyens classiques pour trouver des informations en ligne, contre 17 % qui utilisent les chatbots d'IA à l'instar de ChatGPT ou Bing Chat, selon un nouveau sondage

    54 % des consommateurs auraient recours aux moteurs de recherche pour s'informer sur un produit en 2022, soit une chute de 15 % par rapport à 2019 allant au bénéfice des médias sociaux, selon Statista
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Quand on fait une recherche Google classique, on utilise directement la source de l'information.

    Si la conversion est un outil ludique, il n'en reste pas moins que je veux savoir d'où ça sort.
    ChatGPT est un outil ludique, intéressant et bientôt incontournable mais les IA ont un axe de progression éthique à faire : donner leurs sources.
    C'est là où le bât blesse, ce sont de bons outils créatifs en revanche pour la véracité des propos il faudra attendre.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 267
    Points : 4 066
    Points
    4 066
    Par défaut
    En 2033 je me vois toujours avec un clavier et une souris la plupart du temps (hors utilisation mobile). A ne pas vouloir laisser mon microphone actif en permanence pour les recherches.

    J'imagine les gens dans les bureaux à dire leurs recherches à côté de leur collègues... Travailler au calme serait encore plus compliqué.

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 95
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    J'espère que DuckDuckGo sera toujours là d'ici là :-\.


    Edit : ha, merde : https://spreadprivacy.com/duckassist-launch/

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 163
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Bien sûr.

    Qui a envie de tenir la conv à une IA ?

    A quel moment c'est utile ?

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 122
    Points : 3 434
    Points
    3 434
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Google est en mesure de donner à ses utilisateurs exactement ce dont ils ont besoin en un minimum de temps.
    C'est relativement faux et de moins en moins vrai je trouve.
    Google me fournit rarement ce dont j'ai besoin, entre autres parce que je ne lui demande pas, souvent je dois cumuler des sources pour avoir la réponse globale à mon besoin. Google me fournit plutot bien les sources qui m'interressent le résultat est loin d'être suffisament satisfaisant pour que je me contente d'un dialogue (même s'il est sourcé).
    En plus la boite de dialogue ne fournit qu'une réponse qui devient en quelque sorte "la réalité" alors qu'une recherche peut mener à deux sources qui fournissent deux réponses différentes. Et c'est là où je suis de moins en moins satisfait de google, qui fournit de moins en moins de réponses variées.

    Remplacer une recherche par un dialogue serait un vrai recul dans notre société.
    Ca répond probablement à 80% des besoins d'utilisation des google DuckDuckGo et consorts mais c'est sur les 20% restants qu'on doit rester exigeants.

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 95
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor
    Et c'est là où je suis de moins en moins satisfait de google, qui fournit de moins en moins de réponses variées.
    Je te rejoins tout à fait sur ce constat. À mes débuts d'utilisation de DuckDuckGo, il y a 5 ou 10 ans, j'étais régulièrement obligé de rebasculer sur google. Maintenant non seulement j'ai l'impression que DuckDuckGo s'est amélioré mais en plus, comme tu le dis, google fournit de moins en moins de réponses variées et dès qu'on fait des recherches très précises, google nous enferme dans ses fameuses bulles où l'on ne trouve pas ce que l'on cherche.

    D'une manière générale, je trouve que les systèmes de recherche sont beaucoup moins évolués et pertinents qu'il y a une quinzaine d'années. Il n'y a qu'à voir les fonctionnalités proposées par les recherches old school (la recherche avancée de ce forum par exemple) et les modules de recherche des grosses plateformes moderne (j'utilise pas de réseaux sociaux mais quand je vois le niveau de nullité du moteur de recherche de youtube ou des gros sites pornos, j'imagine que la tendance est la même chez facebook, twitter et compagnie). Enfin je suppose que c'est volontaire et que c'est pour pousser en avant les contenus qu'ils veulent et te faire passer/perdre du temps sur leurs plateformes.

  9. #9
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 267
    Points : 4 066
    Points
    4 066
    Par défaut
    En plus il y a peu d'alternatives.

    J'ai essayé Yacy mais c'est une usine à gaz qui plante souvent (sur l'indexation) donc j'ai arrêté l'essai... quelle idée de faire ce genre de projet en JAVA quand on sait que java est un gros consommateur de mémoire sur du parsing.
    Je n'ai pas pris le temps d'essayer Gigablast ni librengine.

    Sinon au quotidien j'utilise DuckDuckGo.
    Google me sert essentiellement pour la recherche localisée (restaurant, magasin physique, ...).

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2022, 20h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2018, 10h41
  3. Google prévoit de ne plus diffuser la version 32 bits de Chrome sur Mac
    Par Stéphane le calme dans le forum Google Chrome
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2014, 10h40
  4. google.com exclure deux sites ou plus d'une recherche
    Par kaayna dans le forum Référencement
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2010, 18h05
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo