IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Quand on est en télétravail, on ne dérange pas aussi facilement les collègues que si on était à côté d'eux. On est seul face à ses problèmes et ça peut être un facteur de stress supplémentaire.
    Désolé mais c'est complètement faux. Au contraire même, tu écris bien plus facilement par mail ou messagerie à quelqu'un, que de chercher à l'appeler ou à aller le voir à son bureau. Et souvent la réponse est plus rapide électroniquement. Combien de fois chacun d'entre nous ici a déjà répondu par à quelqu'un d'autre alors qu'il était au téléphone ou dans une autre conf?

    De grands projets open-source, il y a en a des dizaines. Les multiples Linux par exemple. Et ils marchent très bien à distance depuis très longtemps.

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Peut être sur des profils particulier qui étaient dans des bureaux.

    Mais quand on regarde des juniors par exemple... Le TT pour eux est une vraie perte de chance.
    J'en ai pas connus beaucoup qui pouvait progresser autant seuls chez eux.
    Surtout que les senior et autre lead technique perdent tous les signaux faibles de non compréhension. Par exemple on ne voit pas les yeux equarquille d'un junior qui découvre du code sans rien comprendre a distance. Alors qu'en présentiel on ressens tout de suite le malaise.

  3. #23
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Désolé mais c'est complètement faux. Au contraire même, tu écris bien plus facilement par mail ou messagerie à quelqu'un, que de chercher à l'appeler ou à aller le voir à son bureau.
    Ben non ce n'est pas faux puisque c'est mon vécu

    Attention, ce que je critique ce n'est pas le télétravail partiel mais total. Et je ne cherche pas à généraliser, j'admets que c'est aussi une question de personnalité. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins de contacts humains.
    Mais le contact personnel permet de voir les expressions et les réactions des collègues, par exemple quand on discute de stratégie pour aborder tel ou tel problème. En metting, la majorité coupent leur cam et on ne sait pas toujours ce qu'ils pensent et je crois que tout le monde se pose la question d'ailleurs. Et quand tout le monde est silencieux on a parfois l'impression de parler à des fantômes. En présentiel, on est obligé d'être "focused" sinon ça se voit
    D'ailleurs, je pense que ça ne réussit pas aux personnes introverties, j'ai l'impression qu'elles prennent la parole moins facilement dans Skype/Teams. Je précise aussi que j'ai travaillé dans des gros environnements où je n'ai jamais rencontré mes collègues physiquement,.. et donc je les connaissais peu finalement. Il y en a dont je n'ai jamais vu la tête, même pas sur un écran.

    L'argument de l'open source, je l'ai déjà évoqué plus haut. Beaucoup de projets sont faits par des développeurs pendant leur temps libre, les contraintes ne sont pas les mêmes, y compris les contraintes de productivité ou rentabilité. Et surtout les personnes qui contribuent ont un intérêt direct dans le projet et une motivation élevée, de ce fait je pense que les équipes sont particulièrement "alignées" et donc oui la collaboration est fluide. Surtout si tu n'a pas de chef, de deadlines et que tu committes ce que tu veux, quand ça te chante. En entreprise la dynamique est différente.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Mais quand on regarde des juniors par exemple... Le TT pour eux est une vraie perte de chance.
    Oui vous avez mis le doigt dans le mille. C'est sûrement vrai pour les profils juniors qu'il faut coacher, mais c'est valable aussi pour les freelances seniors comme moi quand ils commencent une nouvelle mission dans une nouvelle boîte. Ils ont tout à découvrir.
    J'ai aussi appris beaucoup de choses en étant assise à côté de mes collègues, et ils me montraient ce qu'ils faisaient, et vice-versa. Ca m'a permis de voir et toucher à plein d'autres choses, alors qu'en remote... je n'aurais pas pu élargir mes compétences de la même manière... et le temps consacré aux échanges avec les collègues sera toujours moindre.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 10
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Le télétravail à 100% comme à 0%, comme tout concept poussé à l'extrême ne peut pas être bon pour tout le monde dans tous les cas.
    Si je prends mon expérience, celle que je connais le mieux, dans mon job précédant j'étais dans une zone de confort absolue, le télétravail à 90-100% ne me posait pas de problème, j'avais mes tâches, je connaissais les priorités, les projets, les gens, … 'fin je connaissais mon job tout simplement, donc tout roulait.
    Le covid est arrivé et avec lui un changement de job, 100% en télétravail dans lequel je ne connaissais rien. Hé ben, je peux dire que dans une structure "classique" (on fait du télétravail comme on fait en présentiel), ce n'est pas évident de commencer en télétravail à 100%, apprendre de nouvelles technologies à distance est assez facile à l'heure actuelle, mais un nouveau projet dans un nouveau contexte avec des collègues qui sont dedans depuis 10 ans, c'est beaucoup plus compliqué.

    Actuellement, 1 jours de présentiel et 4 jours à distance, c'est un équilibre qui me convient.
    Certains râlent de devoir venir un jour, d'autres viennent plus souvent.

  5. #25
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable de compte
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de compte
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    L'équilibre est difficile à trouver. Il est différent pour chacun. J'essaie de travailler dans un bureau, mais il m'arrive de changer d'environnement et de travailler à distance.

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    La marché immobilier est hyper tendu dans beaucoup de grandes villes donc avoir le télétravail devrait systématiquement être proposé quand c'est possible.

    Ca permettrait aux entreprises de réduire leur surface de location de bureau (quitte à migrer sur des espaces de co-working ou s'excentrer à la campagne sur une zone bien desservie (bus, pistes cyclables, quelques commerces)) tout en permettant de transformer des bureaux en logement.
    La situation en Europe a l'air très différente de celle des États-Unis. New-York est est train de devenir une ville fantôme. La criminalité et le vandalisme sont de gros problème. Imaginez qu'en plus d'être sous-payé, tu dois risqué ta peau 2 fois par jours pour chaque journée travaillée. Évidemment les médias préfèrent ignorés ces problèmes et résumé la situation à:Les gens ne veulent plus travailler!

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    (.../...)s'excentrer à la campagne sur une zone bien desservie (bus, pistes cyclables, quelques commerces) tout en permettant de transformer des bureaux en logement.
    D'accord avec tout le reste, mais une campagne bon marché avec tout ça ne reste pas bon marché bien longtemps. Autant ça pourrait redynamiser les villes moyennes actuellement en perte de vitesse, autant il ne faut pas s'attendre à ce que les prix y restent aussi bas qu'actuellement.

    Sur le sujet principal, il faudrait peut-être faire des mesures au lieu de faire des guerres d'anecdotes. Après quelques mois de télétravail, en 2020, la productivité avait été mesurée en France en augmentation de 1% - mais ça masquait d'énormes différences suivant les contextes (ça pouvait avoir doublé, ou s'être effondré). Le souci, c'est que je n'ai pas d'étude plus récente, maintenant que la situation es plus stable (on était encore sous le choc, automne 2020, ça fausse les mesures, et on ne sait pas dans quel sens). La tendance me parait quand même être : "ça dépend", du peu de science que j'ai à me mettre sous la dent. L'autre point, c'est que la transmission du savoir semble plus compliquée en distanciel (mais ça mériterait aussi de la science pour confirmation).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 134
    Points : 38 557
    Points
    38 557
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    La situation en Europe a l'air très différente de celle des États-Unis. New-York est est train de devenir une ville fantôme. La criminalité et le vandalisme sont de gros problème. Imaginez qu'en plus d'être sous-payé, tu dois risqué ta peau 2 fois par jours pour chaque journée travaillée. Évidemment les médias préfèrent ignorés ces problèmes et résumé la situation à:Les gens ne veulent plus travailler!
    La criminalité augment partout aux Etats-Unis, mais moins à New-York qu'ailleurs.

    Voir ICI

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2017, 05h53
  2. Après le SDK, l'AppStore d'Intel pour les Netbooks est arrivé
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 16h23
  3. Utiliser Java EE pour les batchs, est-ce pertinent ?
    Par glumak dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2007, 00h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo