IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Les sénateurs proposent un "droit de reproduction numérique" qui s'étendrait à 70 ans après la mort


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 295
    Points
    66 295
    Par défaut Les sénateurs proposent un "droit de reproduction numérique" qui s'étendrait à 70 ans après la mort
    Les studios de cinéma font appel à GPT-4 pour remplacer des scénaristes en grève, mais le résultat n'est pas satisfaisant
    les scénaristes refusent de corriger les "scénarios bâclés" générés par l'IA

    Les tensions concernant l'utilisation de l'IA, en particulier l'IA générative, s'intensifient entre les studios de cinéma et le groupe de travailleurs composé des acteurs, les doubleurs de voix et des scénaristes. Aux États-Unis, la Writers Guild of America (WGA, une organisation qui défend les intérêts des scénaristes américains) cherche à restreindre l'utilisation de l'IA générative dans l'écriture de scénarios pour le cinéma et la télévision. À cet effet, la WGA a lancé un mouvement de grève générale. Ces inquiétudes surviennent à un moment où l'impact économique de technologies telles que ChatGPT préoccupe tout le monde, des travailleurs aux régulateurs.

    Plus tôt cette année, les membres de la WGA ont voté la grève s'ils ne parvenaient pas à un accord avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), l'entité qui représente les studios américains de cinéma et de télévision (Amazon Studios, Apple Studios, NBCUniversal, Netflix, Paramount Global, Sony Pictures, the Walt Disney Company et Warner Bros. Discovery), avant le 1er mai. Le 2 mai au soir, ils ont tenu leur promesse en lançant la grève, la première depuis 15 ans. Selon plusieurs rapports, environ 11 500 scénaristes ont cessé de travailler, provoquant l'arrêt d'un grand nombre de programmes de la télévision de fin de soirée.

    La grève de la WGA porte sur des questions qui vont au-delà de l'IA. Mais dans le cas qui nous concerne, les scénaristes de la WGA ont deux préoccupations principales concernant l'automatisation de l'écriture : ils ne veulent pas que leur matériel soit utilisé comme données d'entraînement pour les systèmes d'IA, et ils ne veulent pas être chargés de corriger les "premiers scénarios bâclés" générés par l'IA. Selon certaines sources, la WGA a proposé de réglementer l'utilisation de l'IA dans les projets syndicaux, expliquant que l'IA ne peut pas écrire ou réécrire du matériel littéraire et ne peut pas être utilisée comme matériel source ou pour former l'IA.


    En plus, les scénaristes embauchés pour corriger les premières versions sont moins bien payés. Mais l'AMPTP a rejeté la proposition de la WGA. L'AMPTP a répondu à la WGA qu'il y aurait des réunions annuelles pour discuter des avancées technologiques. Pour rappel, la WGA représente des milliers de membres qui écrivent du contenu pour le cinéma, la télévision, les actualités et les médias en ligne. Depuis le début de la grève, un certain nombre de rédacteurs se sont exprimés sur cette proposition spécifique, affirmant qu'ils ne voulaient pas que l'utilisation d'outils d'IA générative devienne une norme de l'industrie au détriment des rédacteurs.

    « Les scénaristes ont toujours été appréciés pour leur capacité à articuler de manière unique l'expérience humaine. Alors, si maintenant vous dites que vous avez une machine qui peut faire cela mieux, non seulement c'est ridicule, mais c'est extrêmement insultant », a déclaré Quinton Peeples, scénariste et producteur. Pour Peeples, le désir d'utiliser l'IA pour faire le travail des scénaristes est un symptôme du problème plus large pour lequel la WGA se bat, à savoir que les entreprises ne valorisent pas les scénaristes et leur travail. Sur Twitter, le scénariste Robert Cargill a exprimé des préoccupations similaires et craint que l'IA n'empire la situation.

    Cargill a déclaré : « la crainte immédiate de l'IA n'est pas que nous, les scénaristes, voyions notre travail remplacé par un contenu généré artificiellement. C'est que nous soyons sous-payés pour réécrire ces déchets en quelque chose que nous aurions pu faire mieux dès le départ. C'est ce à quoi s'oppose la WGA et ce que veulent les studios ». Il est très facile d'imaginer une situation dans laquelle un studio utilise un outil d'IA pour générer des idées ou des ébauches, affirme que ces idées sont du "matériel source" et engage un scénariste pour les peaufiner à un tarif inférieur. Il y a l'exemple des livres générés par ChatGPT et qui ont inondé Amazon.


    Cargill, qui est connu pour avoir écrit les films Sinister et Doctor Strange, a poursuivi : « les mêmes lois sur la propriété intellectuelle qui vous empêchent de voler nos écrits nous protègent également contre une machine qui le ferait. Parce que l'IA n'est que du copier-coller ». Les modèles d'IA absorbent des millions de documents récupérés sur Internet sans l'autorisation des créateurs de contenu. En recombinant les "connaissances" statistiques de ces œuvres, les modèles d'IA peuvent créer des documents inédits. Les accusations de plagiat dans l'entraînement des modèles d'IA tels que ChatGPT n'ont pas encore été réglées par les tribunaux.

    Les systèmes d'IA générative sont en fait confrontés à un certain nombre de problèmes de droits d'auteur de la part d'écrivains et d'artistes qui affirment qu'ils ont été formés sur leurs données protégées par des droits d'auteur sans leur autorisation. Getty Images a intenté une action en justice contre Stability AI, la société à l'origine de l'IA de génération d'images Stable Diffusion, pour avoir utilisé un ensemble de données contenant plus de 12 millions des photographies de Getty afin d'entraîner son modèle d'IA. Les scénaristes n'ont pas encore intenté d'action en justice, mais refusent que l'IA soit formée à l'aide de leurs scénarios sans autorisation.

    La position de l'AMPTP est un autre exemple d'une perception exagérée des capacités de l'IA, et fait suite à un certain nombre de bouleversements dans les médias d'entreprise où les dirigeants ont décidé de donner la priorité au contenu de l'IA par rapport au contenu créé par l'homme. La semaine dernière, Jonah Peretti, PDG de BuzzFeed, a fermé BuzzFeed News, affirmant que l'entreprise de médias numériques s'orienterait vers une nouvelle stratégie comprenant "des améliorations de l'IA". Jusqu'à présent, les studios hollywoodiens ont rejeté les propositions de la WGA, proposant plutôt de discuter chaque année des nouvelles technologies.


    La grève est toujours en cours et l'issue de ces négociations reste incertaine. Toutefois, il s'agit d'un signe notable des difficultés croissantes liées à l'intégration de l'IA générative dans un domaine créatif existant. Les studios de cinéma et les entreprises d'autres secteurs adoptent massivement l'IA générative alors même que la technologie souffre d'un grand nombre de problèmes et soulève des préoccupations éthiques. Elle est notamment truffée d'informations erronées et de préjugés. Par exemple, GPT-4, le dernier modèle d'IA d'OpenAI, a du mal à distinguer les faits réels des suppositions et à personnaliser les résultats pour les utilisateurs.

    Les chercheurs de Microsoft ont également constaté que GPT-4 invente des faits qui ne figurent pas dans ses données d'apprentissage, qu'il est très sensible au cadrage et à la formulation des questions, et qu'il hérite des préjugés et des partis pris de ses données d'apprentissage. Les experts en IA ont souvent souligné que ces systèmes sont beaucoup moins automatisés qu'ils ne sont souvent décrits. Ainsi, invoquer l'efficacité pour réduire le personnel et s'appuyer sur l'outil d'IA est une simplification excessive qui perpétue un déséquilibre des pouvoirs et l'exploitation des travailleurs des pays où les réglementations sur le lieu de travail sont moins strictes.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du bras de fer entre les scénaristes et les studios de cinéma ?
    Que pensez-vous des revendications des scénaristes grévistes ?
    Quel est votre avis sur l'utilisation de l'IA pour écrire des scénarios ?

    Voir aussi

    Les acteurs affirment qu'ils subissent de plus en plus de pressions pour céder leur voix à l'IA, qui se chargera ensuite de générer des versions synthétiques capables de remplacer les acteurs

    VALL-E : l'IA de synthèse vocale de Microsoft peut imiter n'importe quelle voix avec seulement un échantillon de trois secondes, y compris les émotions et le ton d'un orateur

    Une plainte en recours collectif est déposée contre Stability AI, Midjourney et DeviantArt pour violations du droit d'auteur, sous le couvert d'une prétendue « intelligence artificielle »

    Des membres de 4chan utilisent une IA de clonage vocal pour simuler des voix de célébrités débitant des propos racistes et homophobes, obligeant le créateur à revoir les conditions d'accès à son IA

  2. #2
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 319
    Points : 759
    Points
    759
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Oh non ils vont nous priver des scénarios hautement créatifs des émissions de tv ! Pitié pas ce supplice !

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 242
    Points : 577
    Points
    577
    Par défaut
    j'écris moi même des scénarios pour mon "barbare" et j ai donc naturellement testé chatgpt pour cette tache
    euh le résultat est décevant sauf si on lui fournit un scénario prémâché en lui faisant remplir les trous
    bref chatgpt peut aider un scénariste mais pas le remplacer

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 863
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 863
    Points : 205 636
    Points
    205 636
    Par défaut Les acteurs affirment que les studios hollywoodiens veulent leurs répliques d'IA gratuitement et pour toujours
    Les acteurs affirment que les studios hollywoodiens veulent leurs répliques d'IA gratuitement et pour toujours,
    comment l’IA menace les droits et les revenus des acteurs d’Hollywood

    Les acteurs d’Hollywood ont confirmé qu’ils se mettaient en grève, et ont révélé une proposition des studios qui semble sortie tout droit d’un épisode de Black Mirror. Il s’agit d’un contrat sur l’intelligence artificielle (IA) qui permettrait aux studios de scanner les acteurs, de les payer pour une journée de travail, de posséder leur image, leur ressemblance et de les utiliser pour toujours sur n’importe quel projet, sans leur consentement ni compensation.

    La Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA) est un syndicat professionnel américain représentant plus de 160 000 acteurs, figurants, et professionnels des médias du monde entier, travaillant pour le cinéma, la télévision, la publicité, les jeux vidéo, la radio, la musique , etc. Selon sa déclaration, la Guild doit « négocier et renforcer les accords collectifs qui établissent un niveau équitable de compensation et de bénéfices, et les conditions de travail ».

    L'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP, littéralement Alliance des producteurs de films et de télévision) quant à elle est une association professionnelle basée à Sherman Oaks, en Californie, qui représente plus de 350 sociétés américaines de production télévisuelle et cinématographique dans le cadre de négociations collectives avec des syndicats de l'industrie du divertissement, notamment SAG-AFTRA, la Directors Guild of America, la Writers Guild of America West and East, la Fédération américaine des musiciens et l'International Alliance of Theatrical Stage Employees.

    La SAG-AFTRA n’a pas réussi à conclure un nouveau contrat avec les studios d’Hollywood et les services de streaming. Le syndicat des acteurs réclame entre autre une augmentation des salaires et de la transparence sur les projets diffusés en ligne, ainsi qu’une protection de leurs droits sur leur image face à l’utilisation de l’IA. Le syndicat dénonce aussi les conditions de travail difficiles et la précarité de nombreux acteurs qui ne peuvent pas vivre de leur métier.


    Pendant une conférence de presse donnée hier au cours de laquelle les acteurs hollywoodiens ont confirmé qu'ils allaient en grève, Duncan Crabtree-Ireland, le négociateur en chef de la SAG-AFTRA, a révélé une proposition des studios hollywoodiens très surprenante : « cette proposition d'IA "révolutionnaire" qu'ils nous ont présentée hier, ils ont proposé que nos artistes de fond puissent être scannés, reçoivent un jour de salaire et leurs entreprises devraient possèdent ce scan, leur image, leur ressemblance et devraient pouvoir les utiliser pour le reste de l'éternité sur n'importe quel projet de leur choix, sans consentement ni compensation. Donc, si vous pensez que c'est une proposition révolutionnaire, je vous suggère de réfléchir à nouveau ».

    L'utilisation de l'IA générative a été l'un des principaux points de friction dans les négociations entre les deux parties (c'est aussi un problème majeur derrière la grève des écrivains), et dans sa déclaration d'ouverture de la conférence de presse, la présidente de SAG-AFTRA, Fran Drescher, a déclaré que « Si nous ne nous tenons pas debout en ce moment, nous allons tous avoir des ennuis, nous allons tous être en danger d'être remplacés par des machines ».

    Nom : strike.png
Affichages : 3166
Taille : 571,8 Ko

    L’Alliance of Motion Picture and Television Producers a répondu à la grève des acteurs en disant qu’elle était « déçue » que le SAG-AFTRA ait choisi de faire la grève plutôt que de négocier. L’AMPTP, qui représente les principaux studios et services de streaming, a également déclaré qu’elle était « prête à reprendre les négociations à tout moment » :

    Nous sommes déçus que le SAG-AFTRA ait choisi de faire la grève plutôt que de négocier un accord qui aurait bénéficié à ses membres et à l’industrie du divertissement. Nous avons fait des propositions raisonnables et équitables sur tous les sujets en discussion, y compris une proposition révolutionnaire sur l’IA qui protège les images numériques des acteurs pour les membres du SAG-AFTRA. Nous avons également proposé des augmentations significatives des salaires minimaux, des résidus et des contributions aux régimes de santé et de retraite, ainsi que des améliorations des conditions de travail et de sécurité. Nous sommes prêts à reprendre les négociations à tout moment et nous espérons que le SAG-AFTRA reviendra à la table avec un esprit constructif et un engagement envers un accord mutuellement avantageux.
    Dans un autre communiqué, l'AMPTP a déclaré :

    Les entreprises membres de l'AMPTP ont entamé les négociations avec la SAG-AFTRA dans le but de forger un nouveau contrat mutuellement avantageux. L'AMPTP a présenté un accord qui offrait des augmentations de salaire et résiduelles historiques, des plafonds considérablement plus élevés sur les cotisations de retraite et de santé, des protections contre les auditions, des périodes d'option de série raccourcies et une proposition d'IA révolutionnaire qui protège les ressemblances numériques des acteurs pour les membres du SAG-AFTRA. Une grève n'est certainement pas le résultat que nous espérions car les studios ne peuvent pas fonctionner sans les artistes qui donnent vie à nos émissions de télévision et à nos films. L'Union a malheureusement choisi une voie qui conduira à des difficultés financières pour d'innombrables milliers de personnes qui dépendent de l'industrie.
    La grève du SAG-AFTRA, qui a commencé à minuit, heure du Pacifique, est la première grève du syndicat des acteurs depuis 1980. Le syndicat affirme que les studios et les services de streaming ne lui ont pas offert un contrat juste et équitable, qui reflète les changements radicaux dans l’industrie du divertissement causés par la montée en puissance du streaming et de l’IA.

    La grève du SAG-AFTRA intervient alors que les scénaristes sont également en grève depuis le 1er mai, après l’échec des négociations avec l’AMPTP sur des questions similaires. Les deux syndicats se soutiennent mutuellement dans leur lutte pour obtenir un meilleur contrat. La grève des acteurs et des scénaristes risque de paralyser l’industrie du divertissement, qui se remettait à peine de la pandémie de Covid-19.

    Source : conférence de presse SAG-AFTRA (vidéo dans le texte)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la grève des acteurs et des scénaristes ?
    Pensez-vous que l’IA représente une menace ou une opportunité pour les acteurs et l’industrie du divertissement ?
    Quels sont vos films ou séries préférés diffusés en ligne ?
    Quel est le rôle d’un syndicat dans la défense des droits des travailleurs du divertissement ?
    Quelles sont les conséquences de la grève sur votre consommation de films et de séries ?

    Voir aussi :

    Les studios de cinéma font appel à GPT-4 pour remplacer des scénaristes en grève, mais le résultat n'est pas satisfaisant, les scénaristes refusent de corriger les scénarios bâclés générés par l'IA
    La Writers Guild of America, un syndicat des scénaristes américains, autorise l'utilisation de l'IA pour l'écriture des scénarios, à condition que les scénaristes restent crédités comme auteur
    Que se passe-t-il lorsque l'IA tente de générer une publicité pour une pizza ? Une publicité pour une pizzeria fictive a été accueillie par les internautes avec étonnement, horreur et rire

  5. #5
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 830
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Un jour ils n'auront plus besoin des acteurs, ni même de scanner ceux-ci, d'autres purement générés par l'IA viendront les remplacer.

  6. #6
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 571
    Points : 6 007
    Points
    6 007
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Un jour ils n'auront plus besoin des acteurs, ni même de scanner ceux-ci, d'autres purement générés par l'IA viendront les remplacer.
    ça s’appelle... un film d'animation


    j'étais allé voir en 2013 le film d'animation albator et j'avais été impressionné a l'époque pour le rendu photoréaliste. en 10ans ca a évidement énormément progressé au point de plus voir la différence entre des cgi et du réel si c'est bien fait.



    Hollywood est en train de ce sucuider... car le jours ou y'aura plus besoin de personne pour faire un film, juste écrire un prompt dans chatgpt bah n'importe qui pourra faire un film donc ca n'aura plus aucune valeur marchande.
    Ces industries devrait y reflechir a 2 fois avant de franchir cette ligne rouge, car leurs business tout entier pourrait bien disparaitre.

    De nos jours déjà de simple youtubeurs dans leurs garage font un travail aussi bon que les productions des chaines publiques et des séries B.
    Les productions du joueur du grenier par exemple n'ont rien à envier a des séries à la con de chez tf1 ou m6... enfin sauf au niveau scénario ou la tf1 est complétement largué.


    c'est la meme chose avec l'informatique, si demain un simple prompt dans chatgpt ponds un logiciel alors plus besoin des esn, plus besoin des éditeurs et finalement plus besoin des gafam non plus.
    J'ai pas besoin de windows ou d'office car chatgpt m'a fait un équivalent.

    admettons que aujourd'hui ce serais possible (on ne sait pas si c'est techniquement possible, les algos sont encore trop limité pour concurrencer un vrai humain), a ton vraiment envie d'avoir des ia aussi performante ?

  7. #7
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 785
    Points : 7 256
    Points
    7 256
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    c'est la meme chose avec l'informatique, si demain un simple prompt dans chatgpt ponds un logiciel alors plus besoin des esn, plus besoin des éditeurs et finalement plus besoin des gafam non plus.
    J'ai pas besoin de windows ou d'office car chatgpt m'a fait un équivalent.

    admettons que aujourd'hui ce serais possible (on ne sait pas si c'est techniquement possible, les algos sont encore trop limité pour concurrencer un vrai humain), a ton vraiment envie d'avoir des ia aussi performante ?

    Bah l'employé, certainement pas, mais l'employeur oui.

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 863
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 863
    Points : 205 636
    Points
    205 636
    Par défaut Les figurants de films craignent d'être remplacés par l'IA. Hollywood fait déjà des scans corporels
    Les figurants de films craignent d'être remplacés par l'IA. Hollywood fait déjà des scans corporels sans leur consentement,
    pour créer leurs répliques numériques

    Les figurants de cinéma sont ces acteurs qui n’ont pas de rôle principal, mais qui contribuent à créer une atmosphère réaliste en remplissant une scène. Ils sont souvent payés à la journée, sans bénéficier de droits d’auteur ou de royalties. Mais ils pourraient bientôt voir leur travail menacé par l’intelligence artificielle (IA), qui permet de créer des répliques numériques de leur visage et de leur corps.

    Selon plusieurs témoignages recueillis par NPR, des studios comme Disney ont récemment demandé à des figurants de se soumettre à des scans corporels, sans leur expliquer comment ou si ces avatars numériques seraient utilisés à l’écran. Certains figurants craignent que ces scans servent à les remplacer par des doublures virtuelles, ou à les réutiliser dans d’autres productions sans leur consentement ni leur rémunération.

    Ce sujet est au cœur du conflit qui oppose le syndicat des acteurs SAG-AFTRA aux studios, la plus grande grève à Hollywood depuis les années 1960. Le syndicat revendique une meilleure protection des droits et des revenus des figurants face à l’essor de l’IA, qui pourrait réduire leur nombre et leur pouvoir de négociation. Les studios, de leur côté, affirment que les scans corporels ne servent qu’à améliorer la qualité visuelle des productions, et qu’ils ne comptent pas se passer des figurants humains.

    L’IA représente à la fois une opportunité et une menace pour l’industrie du cinéma, qui doit s’adapter aux nouvelles technologies tout en respectant les droits des acteurs. Les figurants de cinéma, souvent invisibles et négligés, sont les premiers à subir les conséquences de cette révolution numérique. Ils espèrent que leur voix sera entendue et que leur travail sera reconnu à sa juste valeur.

    Des scans réalisés sans autorisation

    Après quatre semaines de travail en tant que figurante sur la série Disney + WandaVision pendant la pandémie, Alexandria Rubalcaba a été invitée par l'équipe de production à se présenter à un semi-remorque. Des dizaines d'autres figurants étaient sur le même site, où, un par un, on leur a demandé de se tenir devant une série de caméras sur des plates-formes métalliques derrière une vitre.

    « Tends les mains. Mets les mains dedans. Regarde par ici. Regarde par là. Fais-nous voir ton visage effrayé. Fais-nous voir ton visage surpris », se souvient Rubalcaba, 47 ans, des instructions qui lui ont été données.

    Rubalcaba a déclaré que les visages et les corps des acteurs avaient été scannés pendant environ 15 minutes chacun. Ensuite, leurs répliques numériques ont été créées.

    Mais voici le hic : on ne lui a jamais dit comment ou si cet avatar numérique d'elle-même serait utilisé à l'écran. S'il est utilisé, elle pourrait ne jamais le savoir. Quoi qu'il advienne, elle n'obtiendra aucun paiement pour cela.

    Rubalcaba, qui gagne le taux syndical SAG-AFTRA de 187 $ par jour en tant que figurante, a déclaré qu'elle n'avait pas autorisé l'utilisation de sa réplique numérique en arrière-plan de scènes.

    « Et si je ne veux pas être sur MarioVision ou SarahVision ? » dit-elle, évoquant les futures productions inventées. « Je crains que l'IA finisse par éliminer les figurants. Ils n'auront plus aucune utilité pour eux ».

    Le potentiel de l'intelligence artificielle pour remplacer les figurants est l'une des tensions centrales dans la grève SAG-AFTRA en cours avec les studios, le plus grand conflit de travail à Hollywood depuis les années 1960.

    Nom : sag.png
Affichages : 3208
Taille : 567,3 Ko

    Des figurants pris au dépourvu

    Les figurants ne font pas partie de ce que l'on appelle la « distribution principale », ce qui signifie qu'ils n'ont pas de parties parlantes et servent principalement à créer une atmosphère réaliste en remplissant une scène.

    Un négociateur syndical a affirmé que les studios avaient proposé de donner aux figurants un jour de salaire après avoir été scannés et que la ressemblance numérique de l'acteur pourrait ensuite être réutilisée « pour le reste de l'éternité ».

    Les studios ont fortement contesté cette caractérisation, affirmant que la réplique numérique d'un figurant ne serait utilisée que sur des projets pour lesquels il a été embauché, et non sur des productions futures indéfinies.

    Quoi qu'il en soit, la pratique de scanner les corps des figurants semble devenir de plus en plus courante. Cinq figurants interrogés par NPR ont tous déclaré avoir été pris au dépourvu ces derniers mois en devant subir des scans corporels par des studios, ayant l'impression de ne pas avoir droit au chapitre, car s'ils refusaient, ils craignaient le risque de représailles. La plupart des figurants ont été tenus de signer des accords de non-divulgation.

    « Vous ne savez pas quel retour aura le casting. Vous ne savez pas s'ils vont appeler le casting et dire:" Oh, cette personne est difficile" et demander à ce qu'on ne nous embauche plus parce que c'est comme ça que le système fonctionne », a déclaré Rebecca Safier, une figurante à Los Angeles qui a récemment vu son corps être scanné. « Ils entrent dans cette zone grise de "à quoi vont-ils l'utiliser à l'avenir?" ».

    L'utilisation de l'IA n'est pas une nouveauté dans le cinéma...

    L’IA n’est pas une nouveauté dans le cinéma, qui utilise depuis longtemps des effets spéciaux pour créer des personnages, des décors ou des scènes impossibles à réaliser avec des acteurs réels. Mais l’IA a progressé de manière spectaculaire ces dernières années, grâce à des techniques comme le deep learning, qui permettent d’imiter le visage, la voix ou les mouvements d’une personne à partir de données. Ces techniques ont donné naissance à des phénomènes comme les deepfakes, qui consistent à remplacer le visage d’une personne par celui d’une autre dans une vidéo.

    L’IA offre aux réalisateurs une plus grande liberté créative, en leur permettant de recréer des acteurs disparus, de rajeunir ou de vieillir des acteurs vivants, ou de créer des personnages entièrement fictifs. Par exemple, le film Rogue One: A Star Wars Story a utilisé l’IA pour faire revivre l’acteur Peter Cushing, mort en 1994, dans le rôle du Grand Moff Tarkin . Le film Gemini Man a utilisé l’IA pour créer une version jeune de Will Smith, qui affronte son double âgé. Le film S1m0ne a imaginé une actrice virtuelle créée par un réalisateur à partir d’un logiciel d’IA .


    ...mais son évolution représente une menace sérieuse pour l'industrie

    Mais l’IA pose aussi des questions éthiques et juridiques, en matière de respect de la vie privée, de consentement, de propriété intellectuelle ou de responsabilité. Qui possède les droits sur les avatars numériques créés à partir des scans corporels des figurants ? Qui décide de leur utilisation et de leur rémunération ? Quelles sont les limites à ne pas franchir pour éviter de porter atteinte à la dignité ou à la réputation des acteurs ? Quels sont les risques de manipulation ou de tromperie du public par des images fausses ou modifiées ?

    Ces questions sont au cœur du débat qui oppose le syndicat des acteurs SAG-AFTRA aux studios. Le syndicat demande que les figurants soient informés et consultés avant tout scan corporel, qu’ils puissent refuser sans conséquence, qu’ils soient payés pour chaque utilisation de leur avatar numérique, et qu’ils aient un droit de regard sur la façon dont leur image est utilisée. Le syndicat demande aussi que les productions qui utilisent l’IA soient clairement identifiées comme telles, et que les acteurs réels soient crédités à l’écran.

    Les studios, quant à eux, soutiennent que les scans corporels ne sont pas une menace pour les figurants, mais au contraire un outil qui leur permet d’améliorer la qualité visuelle des productions. Ils affirment qu’ils ne comptent pas se passer des figurants humains, qui apportent une touche d’authenticité et d’émotion aux scènes. Ils estiment aussi qu’ils ont le droit d’utiliser les avatars numériques comme bon leur semble, sans avoir à demander l’autorisation ou à payer les figurants.

    Le conflit entre le syndicat et les studios est loin d’être résolu, et pourrait avoir des conséquences importantes sur l’avenir du cinéma. Les figurants de cinéma, qui représentent une partie essentielle du métier d’acteur, espèrent que leur travail sera reconnu et protégé face aux avancées de l’IA. Ils veulent continuer à faire partie du rêve hollywoodien, et non pas en être exclus.

    Une « menace existentielle » pour les figurants

    Hollywood s'est longtemps appuyé sur la haute technologie pour améliorer les films en post-production. Les producteurs de Games of Thrones et du Seigneur des anneaux ont façonné de grandes armées de combat en s'appuyant sur des logiciels informatiques qui créent des hordes de combattants synthétiques.

    Et maintenant que les grandes enseignes de la technologie sont dans le secteur du cinéma, elles le font aussi. Par exemple, Apple a rempli un stade avec ce qui ressemblait à 26 000 personnes en utilisant des doubles numériques de seulement 20 acteurs de fond.

    Cette méthode, connue sous le nom de crowd tiling n'est pas nouvelle. Pendant des années, les studios l'ont utilisé pour tourner de grandes scènes de groupe.

    Mais maintenant, avec la technologie qui progresse grâce à l'avènement de l'IA générative (qui peut créer de nouvelles conversations, images et vidéos en synthétisant un immense corpus de données avec un matériel capable d'exploiter une quantité incroyable de puissance de calcul) ce n'est pas seulement des scènes avec une foule créée numériquement.

    Il existe des outils de montage de films alimentés par l'IA qui permettent aux cinéastes de déplacer la performance d'un acteur d'une scène à une autre ou de remplacer le dialogue. D'autres outils d'intelligence artificielle peuvent faire bouger les lèvres d'un acteur comme s'il parlait dans une autre langue. Disney dispose d'un outil d'intelligence artificielle qui peut de manière convaincante faire paraître un acteur plus jeune ou plus âgé en quelques secondes.

    L'une des utilisations les plus controversées de l'IA à Hollywood est le clonage numérique. Les voix, les visages et les corps entiers peuvent désormais être recréés numériquement de manière incroyablement réaliste.

    Les figurants à Hollywood disent qu'ils craignent d'être les premiers dans l'industrie rendue obsolète par l'IA.

    Andrew Susskind, professeur agrégé au département de cinéma et de télévision de l'Université Drexel qui a passé 30 ans en tant que producteur et réalisateur, a déclaré que l'utilisation généralisée des extras numériques pourrait avoir un impact significatif sur les budgets.

    « Imaginez des scènes de salle de bal, des scènes de fête, toutes les scènes qui nécessitent des tonnes de figurants », a déclaré Susskind. « Imaginez les sommes d'argent qu'ils économiseraient. Ne pas payer 180 $ par jour. Plus les repas. Plus les costumes ».

    Source : NPR

    Et vous ?

    Quelle est votre opinion sur l’utilisation de l’IA dans le cinéma ? Trouvez-vous que c’est une avancée technologique bénéfique ou une menace pour les acteurs ?
    Connaissez-vous des exemples de films qui ont utilisé l’IA pour créer des personnages ou des scènes ? Qu’avez-vous pensé du résultat visuel et émotionnel ?
    Que pensez-vous des revendications du syndicat des acteurs SAG-AFTRA face aux studios ? Trouvez-vous qu’elles sont justifiées ou exagérées ?
    Comment pensez-vous que l’IA va évoluer dans le futur du cinéma ? Quels sont les défis et les opportunités que cela représente pour l’industrie et pour les spectateurs ?

  9. #9
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 336
    Points : 4 343
    Points
    4 343
    Par défaut
    Si jamais l'IA remplace une partie du personnel dans le cinéma :
    - est-ce que les places de cinéma vont baisser ?
    - est-ce que la distribution (DVD, BD, VOD, abonnement streaming, ...) sera moins chère aussi ?

    Selon moi, un droit à l'image devrait s'appliquer même si ça n'atteindra pas le salaire du figurant.

  10. #10
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 830
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Un droit à l'image pourra être appliquée si on clone la personne, mais si on fait un autre élément à partir de toutes ses copies ce sera compliqué de réclamer de l'argent c'est cela surtout le gros risque.
    Et faut pas croire le prix des places de ciné ne baissera pas, quand la TVA a baissé dans la restauration les prix n'ont pas baissés

  11. #11
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 951
    Points : 2 909
    Points
    2 909
    Par défaut
    D'un côté on s'imagine bien les gros studios qui font gratter de la tune sans faire baisser le prix.

    De l'autre, çe genre d'outil pourrait permettre a des productions plus modestes de se permettre de faire des trucs qu'ils faisaient pas avant, faute d'argent.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Back-End
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 49
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Il me semble que l'on peut créer des visages ultra réalistes de personnes qui n'existent pas par IA,
    alors pourquoi payé un figurant ?

  13. #13
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 329
    Points : 4 019
    Points
    4 019
    Par défaut
    Citation Envoyé par eddy72 Voir le message
    Il me semble que l'on peut créer des visages ultra réalistes de personnes qui n'existent pas par IA,
    alors pourquoi payé un figurant ?
    Parce que ça coute moins cher que l'entreprise d'effets spéciaux qui le fait bien.
    Je suis dans une asso qui reçoit régulièrement des demandes de figurants pour des "petites productions" (parfois petites par rapport à un block buster américain) que nous ne transmettons plus parce que les expériences sont quasiment toujours mauvaises et le salaire se limite souvent à un sandwich.
    Nous avions pris quelques précautions pendant un temps qui se sont avérées infructueuses.

  14. #14
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 863
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 863
    Points : 205 636
    Points
    205 636
    Par défaut Hollywood est en grève et 96% des entreprises de divertissement augmentent leurs dépenses en IA générative
    Tandis qu'Hollywood est en grève, 96% des entreprises de divertissement augmentent leurs dépenses en IA générative
    « nous verrons des acteurs générés par IA qui ne font pas de grève, ne demandent pas de salaire »

    La grève des scénaristes et des acteurs d’Hollywood, qui dure depuis plus de 100 jours, met en lumière un enjeu majeur pour l’industrie du divertissement : l’impact de l’intelligence artificielle générative sur la création de contenu. Selon une étude récente, 96% des entreprises de divertissement et de médias prévoient d’augmenter leurs dépenses en IA générative, ce qui les place en tête des secteurs les plus innovants dans ce domaine.

    L’IA générative est une forme d’intelligence artificielle qui utilise des modèles statistiques pour produire du contenu original à partir de données existantes, comme du texte, des images, de la musique ou de la vidéo. Elle peut être utilisée pour des applications variées, comme la synthèse vocale, la traduction automatique, la génération de scénarios ou de dialogues, ou encore la création de personnages virtuels.

    « Les entreprises des secteurs du divertissement, de la technologie et des produits de consommation sont à l'avant-garde des plans visant à augmenter les dépenses génératives en IA », déclare Lucidworks, une société de recherche et d'analyse qui a commandé le rapport.

    96 % des cadres impliqués dans les décisions en matière d'IA accordent la priorité aux investissements génératifs en IA, ce qui signifie que la plupart des entreprises dans le monde investissent. La Chine arrive en tête avec 100 % des entreprises déclarant investir dans l'IA générative, tandis que 94 % des entreprises britanniques et 95 % des entreprises françaises disent la même chose. 98 % des entreprises indiennes investissent également des ressources dans l'IA générative, tandis que 92 % des entreprises américaines affirment qu'elles le font également.

    (Ces données sont basées sur ce que Lucidworks dit être la plus grande étude mondiale sur l'IA générative dans les entreprises, impliquant 6 000 répondants à l'enquête dans des entreprises de plus de 100 employés qui sont impliquées dans les décisions sur les investissements en IA.)

    Nom : depenses.png
Affichages : 1681
Taille : 97,2 Ko

    Avec de tels chiffres, pratiquement toutes les industries se précipitent pour créer, utiliser ou acheter une technologie d'IA générative

    C'est une préoccupation majeure des écrivains hollywoodiens. Les syndicats d’Hollywood voient l’IA générative comme une menace pour leurs métiers et leurs droits. Ils craignent que leurs emplois soient déplacés ou éliminés par des logiciels capables d’écrire ou d’éditer des scripts, par exemple, plutôt que par de véritables humains dans une salle d’écriture. Ils s’inquiètent aussi que leurs performances soient utilisées sans leur consentement pour alimenter des algorithmes qui créeront de nouveaux contenus à moindre coût.

    Une étude d'OpenAI sur le « potentiel d'impact sur le marché du travail des grands modèles linguistiques » publiée en mars indique que plusieurs catégories d'écrivains sont jusqu'à 100 % exposées à l'impact de l'IA sur leur carrière et leur travail. Une exposition à 100 % ne signifie pas nécessairement que l'IA remplacera l'humain (bien que dans certains cas, elle le puisse), mais cela aura presque certainement un impact sur la façon dont l'humain fait son travail.

    Face à ces risques, les syndicats demandent à avoir leur mot à dire sur la façon dont l’IA générative est utilisée dans la production cinématographique. Ils veulent notamment que les créateurs de contenu soient reconnus comme des personnes et non comme des données, qu’ils soient rémunérés équitablement pour leur travail et qu’ils puissent contrôler l’utilisation de leur image et de leur voix.


    « L'IA générative impose des changements massifs au commerce mondial, présentant des opportunités et des défis sans précédent, et à une vitesse vertigineuse », indique le rapport Lucidworks. « Cette nouvelle technologie peut générer du contenu, des images et même des environnements virtuels entiers de manière autonome, perturbant ainsi diverses industries ».

    Ce changement massif à une vitesse vertigineuse, bien sûr, est ce qui inquiète la plupart des gens. L'intelligence artificielle s'améliore si rapidement, y compris la génération vidéo complète à partir d'invites textuelles, qu'un film complet pourrait être généré à partir d'invites en quelques années seulement. Pour le moment, la qualité n'est pas au rendez-vous. Nous pouvons parler de cette publicité pour une pizzeria fictive générée entièrement l'IA.


    Nous pouvons aussi évoquer la publicité pour une marque de bière générée par l'IA . Une entreprise londonienne a demandé à l'intelligence artificielle de créer une publicité basée sur ce que l'on voit dans un spot publicitaire typique pour une bière américaine et le public la qualifie de « fantastiquement horrible ». Le clip, baptisé "Synthetic Summer", se déroule dans une arrière-cour où les gens dégustent des bières en canettes et bouteilles bleues, mais en y regardant de plus près, on peut voir les marques de fabrique du logiciel.

    De plus en plus d'investissements en IA générative

    Un auteur a prédit que 90% du contenu hollywoodien pourrait être au moins en partie généré par l'IA d'ici 2025.

    Sur la base des investissements que font les médias et les sociétés de divertissement, cela pourrait être possible. Selon le rapport, les entreprises de produits de consommation, les entreprises technologiques et les entreprises de construction et immobilières investissent à des niveaux similaires.

    Nom : deux.png
Affichages : 1358
Taille : 108,6 Ko

    Cependant, même les retardataires relatifs planifient massivement des déploiements d'IA génératifs importants et rapides.

    « Il est maintenant temps de comprendre la stratégie et les opportunités opérationnelles de l'IA générative », a déclaré Mike Sinoway, PDG de Lucidworks, dans un communiqué. « Le changement fondamental qui se produit est rapide, mondial et très percutant. Cette étude confirme l'émergence de leaders et de retardataires de l'industrie de l'IA générative, et ceux qui agissent rapidement pour orienter leurs pratiques peuvent progresser rapidement ».

    Une voie qui pourrait se manifester pour les acteurs du syndicat SAG-AFTRA qui sont également en grève aux côtés des scénaristes, ce sont les « acteurs synthétiques ». Nous voyons des modèles synthétiques et continuons de photographier des sujets depuis des années maintenant, mais les deepfakes d'acteurs existants et passés montrent maintenant que le « talent » généré et amélioré par l'IA est une menace réelle.

    Comme l'entrepreneur, investisseur et analyste Jeremiah Owyang l'a mentionné :

    Tandis qu'Hollywood fait grève, 96 % des entreprises de divertissement augmentent leurs dépenses en IA générative.

    Cela commencera par l'écriture du scénario. Mais ensuite, nous verrons des acteurs synthétiques ou des acteurs générés - pas de grèves, pas de chèques de paie, pas de congés de maladie, ils ne vieilliront jamais.
    Nom : jere.png
Affichages : 1341
Taille : 13,2 Ko

    Le contexte des figurants remplacés par des images générées par IA

    Selon plusieurs témoignages recueillis par NPR au début du mois, des studios comme Disney ont récemment demandé à des figurants de se soumettre à des scans corporels, sans leur expliquer comment ou si ces avatars numériques seraient utilisés à l’écran. Certains figurants craignent que ces scans servent à les remplacer par des doublures virtuelles, ou à les réutiliser dans d’autres productions sans leur consentement ni leur rémunération.

    Ce sujet est au cœur du conflit qui oppose le syndicat des acteurs SAG-AFTRA aux studios, la plus grande grève à Hollywood depuis les années 1960. Le syndicat revendique une meilleure protection des droits et des revenus des figurants face à l’essor de l’IA, qui pourrait réduire leur nombre et leur pouvoir de négociation. Les studios, de leur côté, affirment que les scans corporels ne servent qu’à améliorer la qualité visuelle des productions, et qu’ils ne comptent pas se passer des figurants humains.

    Les figurants ne font pas partie de ce que l'on appelle la « distribution principale », ce qui signifie qu'ils n'ont pas de parties parlantes et servent principalement à créer une atmosphère réaliste en remplissant une scène.

    Un négociateur syndical a affirmé que les studios avaient proposé de donner aux figurants un jour de salaire après avoir été scannés et que la ressemblance numérique de l'acteur pourrait ensuite être réutilisée « pour le reste de l'éternité ».

    Les studios ont fortement contesté cette caractérisation, affirmant que la réplique numérique d'un figurant ne serait utilisée que sur des projets pour lesquels il a été embauché, et non sur des productions futures indéfinies.

    Quoi qu'il en soit, la pratique de scanner les corps des figurants semble devenir de plus en plus courante. Cinq figurants interrogés par NPR ont tous déclaré avoir été pris au dépourvu ces derniers mois en devant subir des scans corporels par des studios, ayant l'impression de ne pas avoir droit au chapitre, car s'ils refusaient, ils craignaient le risque de représailles. La plupart des figurants ont été tenus de signer des accords de non-divulgation.

    « Vous ne savez pas quel retour aura le casting. Vous ne savez pas s'ils vont appeler le casting et dire:" Oh, cette personne est difficile" et demander à ce qu'on ne nous embauche plus parce que c'est comme ça que le système fonctionne », a déclaré Rebecca Safier, une figurante à Los Angeles qui a récemment vu son corps être scanné. « Ils entrent dans cette zone grise de "à quoi vont-ils l'utiliser à l'avenir?" ».

    Le revers de la médaille ?

    Pour nuancer tout ces propos, il faut rappeler que l’IA générative n’est pas seulement une source de conflit. Elle peut aussi être une opportunité pour les artistes et les créateurs de se renouveler et de s’adapter aux nouvelles demandes du public. L’IA générative peut être utilisée comme un outil d’aide à la création, qui stimule l’imagination et la créativité, plutôt que comme un substitut à l’humain. Elle peut aussi permettre de diversifier les genres, les styles et les perspectives, en offrant des possibilités inédites de narration et d’expression.

    L’IA générative est en train de révolutionner le monde du divertissement, en présentant des défis et des opportunités sans précédent. Il est donc essentiel que les acteurs du secteur trouvent un équilibre entre l’innovation technologique et le respect des droits des créateurs. La grève d’Hollywood est un signal fort qui montre que le débat est loin d’être clos.

    Source : Lucidworks

    Et vous ?

    Quelle est votre opinion sur l’utilisation de l’IA générative dans le domaine du divertissement ?
    Pensez-vous que les syndicats d’Hollywood ont raison de faire grève pour défendre leurs droits face à l’IA générative ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de l’IA générative pour les artistes et les créateurs de contenu ?
    Quels sont les exemples d’œuvres de divertissement que vous avez appréciées ou détestées qui ont été produites ou influencées par l’IA générative ?
    Comment pensez-vous que l’IA générative va évoluer dans le futur et quel impact aura-t-elle sur la culture et la société ?

  15. #15
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 863
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 863
    Points : 205 636
    Points
    205 636
    Par défaut 68 ans après sa mort, la légende James Dean va revenir sur le grand écran grâce à l'IA
    68 ans après sa mort, la légende James Dean va revenir sur le grand écran grâce à l'IA.
    Une prouesse technologique qui suscite la crainte des acteurs

    James Dean, l’une des icônes du cinéma américain, mort en 1955 à l’âge de 24 ans, va faire son retour sur grand écran grâce à la technologie de l’intelligence artificielle. Dean sera la vedette d’un nouveau film de science-fiction intitulé “Back to Eden”. Un clone numérique de l’acteur, créé à l’aide d’une technologie d’intelligence artificielle similaire à celle utilisée pour générer des deepfakes, marchera, parlera et interagira à l’écran avec les autres acteurs du film.

    La plupart des acteurs rêvent de bâtir une carrière qui leur survivra. Peu de gens y parviennent. Ceux qui le font, cependant, peuvent atteindre une sorte d’immortalité sur grand écran. L’une de ces icônes est l’acteur américain James Dean, décédé en 1955 dans un accident de voiture après avoir joué dans seulement trois films, tous très acclamés. Pourtant, près de sept décennies après sa mort, Dean a été choisi pour incarner la star d'un nouveau film à venir intitulé Back to Eden.

    Ce n'est pas la première fois que des acteurs décédés semblent revenir à la vie à l'écran avec l'aide d'une technologie numérique avancée et d'une pincée de magie hollywoodienne. Carrie Fisher, Harold Ramis et Paul Walker ne sont que quelques célébrités notables qui ont repris à titre posthume des rôles emblématiques au cinéma. La chanteuse brésilienne Elis Regina a également été récemment ressuscitée pour une publicité automobile, où elle a été montrée en duo avec sa fille Maria Rita. Leurs apparitions à l'écran représentent ce que Travis Cloyd, directeur général de l'agence de médias immersifs WorldwideXR (WXR), appelle des représentations « passives sur écran plat, 2D », similaires aux deepfakes.

    D'ailleurs, pour Dean, c’est la deuxième fois que son clone numérique est prévu pour un film. En 2019, il a été annoncé qu'il serait ressuscité en CGI (computer generated imagery) pour un film intitulé Finding Jack, mais il a ensuite été annulé. Cloyd a cependant confirmé à la BBC que Dean jouerait plutôt dans Back to Eden, un film de science-fiction dans lequel "une visite hors du commun pour découvrir la vérité mène à un voyage à travers l'Amérique avec la légende James Dean". Pour mémoire, les effets spéciaux numériques, parfois appelés VFX numériques ou désignés par l'acronyme CGI (de l'anglais computer-generated imagery), désignent les effets spéciaux cinématographiques à base de programmes informatiques d'animation et d'images de synthèse.

    Nom : james.png
Affichages : 3515
Taille : 662,4 Ko

    Le clonage numérique de Dean représente également un changement important dans ce qui est possible. Non seulement son avatar IA pourra jouer un rôle sur écran plat dans Back to Eden et une série de films ultérieurs, mais également interagir avec le public sur des plateformes interactives comprenant la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les jeux. La technologie va bien au-delà de la reconstruction numérique passive ou de la technologie deepfake qui superpose le visage d'une personne sur le corps d'une autre. Cela ouvre la perspective pour les acteurs – ou n’importe qui d’autre d’ailleurs – d’atteindre une sorte d’immortalité qui aurait été impossible autrement, avec des carrières qui se poursuivent longtemps après la fin de leur vie.

    Mais cela soulève aussi des questions inconfortables. À qui appartiennent les droits sur le visage, la voix et la personnalité d'une personne après sa mort*? Quel contrôle peuvent-ils avoir sur l’orientation de leur carrière après leur mort – un acteur qui s’est fait un nom en jouant dans des drames graves pourrait-il soudainement apparaître dans une comédie loufoque ou même dans de la pornographie ? Et s’ils pouvaient être utilisés pour des promotions gratuites de marques dans les publicités ?

    Alors pourquoi ne pas laisser les célébrités reposer en paix ?


    Des craintes dans le milieu

    La technologie est à la pointe de la CGI hollywoodienne. Mais cela est également à l'origine de certaines des inquiétudes soulevées par les acteurs et scénaristes qui ont fait grève à Hollywood pour la première fois en 43 ans. Ils craignent d’être remplacés par des IA, ce qui, selon eux, sacrifierait la créativité au profit du profit. L'actrice Susan Sarandon fait partie des personnes qui ont fait part de ses inquiétudes, avertissant que l'IA pourrait lui faire « dire et faire des choses pour lesquelles je n'ai pas le choix ».

    Les figurants eux aussi craignent pour leur avenir. Selon plusieurs témoignages recueillis par NPR, des studios comme Disney ont récemment demandé à des figurants de se soumettre à des scans corporels, sans leur expliquer comment ou si ces avatars numériques seraient utilisés à l’écran. Certains figurants craignent que ces scans servent à les remplacer par des doublures virtuelles, ou à les réutiliser dans d’autres productions sans leur consentement ni leur rémunération.

    Après quatre semaines de travail en tant que figurante sur la série Disney + WandaVision pendant la pandémie, Alexandria Rubalcaba a été invitée par l'équipe de production à se présenter à un semi-remorque. Des dizaines d'autres figurants étaient sur le même site, où, un par un, on leur a demandé de se tenir devant une série de caméras sur des plates-formes métalliques derrière une vitre.

    « Tends les mains. Mets les mains dedans. Regarde par ici. Regarde par là. Fais-nous voir ton visage effrayé. Fais-nous voir ton visage surpris », se souvient Rubalcaba, 47 ans, des instructions qui lui ont été données.

    Rubalcaba a déclaré que les visages et les corps des acteurs avaient été scannés pendant environ 15 minutes chacun. Ensuite, leurs répliques numériques ont été créées.

    Mais voici le hic : on ne lui a jamais dit comment ou si cet avatar numérique d'elle-même serait utilisé à l'écran. S'il est utilisé, elle pourrait ne jamais le savoir. Quoi qu'il advienne, elle n'obtiendra aucun paiement pour cela.

    Rubalcaba, qui gagne le taux syndical SAG-AFTRA de 187 $ par jour en tant que figurante, a déclaré qu'elle n'avait pas autorisé l'utilisation de sa réplique numérique en arrière-plan de scènes.

    « Et si je ne veux pas être sur MarioVision ou SarahVision ? » dit-elle, évoquant les futures productions inventées. « Je crains que l'IA finisse par éliminer les figurants. Ils n'auront plus aucune utilité pour eux ».

    Les figurants ne font pas partie de ce que l'on appelle la « distribution principale », ce qui signifie qu'ils n'ont pas de parties parlantes et servent principalement à créer une atmosphère réaliste en remplissant une scène. Un négociateur syndical a affirmé que les studios avaient proposé de donner aux figurants un jour de salaire après avoir été scannés et que la ressemblance numérique de l'acteur pourrait ensuite être réutilisée « pour le reste de l'éternité ».

    Les studios ont fortement contesté cette caractérisation, affirmant que la réplique numérique d'un figurant ne serait utilisée que sur des projets pour lesquels il a été embauché, et non sur des productions futures indéfinies.

    Quoi qu'il en soit, la pratique de scanner les corps des figurants semble devenir de plus en plus courante. Cinq figurants interrogés par NPR ont tous déclaré avoir été pris au dépourvu ces derniers mois en devant subir des scans corporels par des studios, ayant l'impression de ne pas avoir droit au chapitre, car s'ils refusaient, ils craignaient le risque de représailles. La plupart des figurants ont été tenus de signer des accords de non-divulgation.

    Nom : sag.png
Affichages : 2263
Taille : 567,6 Ko

    L'IA et l'au-delà

    L'image de Dean est l'une des centaines représentées par WRX et sa société de licence sœur CMG Worldwide, dont Amelia Earhart, Bettie Page, Malcolm X et Rosa Parks.

    Lorsque Dean est décédé il y a 68 ans, il a laissé derrière lui une solide collection de films, de photographies et d'audio à son image – ce que Cloyd de WRX appelle « le matériel source ». Cloyd explique que pour obtenir une représentation photoréaliste d'un doyen, d'innombrables images sont numérisées, réglées en haute résolution et traitées par une équipe d'experts numériques utilisant des technologies de pointe. Ajoutez l'audio, la vidéo et l'IA, et tout à coup, ces matériaux deviennent les éléments constitutifs d'un clone numérique qui ressemble, sonne, bouge et répond même aux invites comme Dean.

    Ce que Dean n'a pas laissé derrière lui, c'est une empreinte numérique, contrairement aux célébrités d'aujourd'hui qui s'engagent sur les réseaux sociaux, prennent des selfies privés, envoient des SMS et des e-mails, utilisent des moteurs de recherche, font leurs courses en ligne et achètent des ordonnances médicales en ligne. Ces activités fournissent d’énormes quantités de données sur la façon dont nous pensons et agissons qui pourraient potentiellement être utilisées pour faire passer un clone numérique d’un simple jumeau superficiel à un clone intelligent capable de converser de manière convaincante avec les vivants.

    Il existe même désormais des entreprises qui permettent aux utilisateurs de télécharger les données numériques d'un proche décédé pour créer des « robots morts » qui discutent avec les vivants d'outre-tombe. Plus il y a de matériel source, plus le robot mort est précis et intelligent, ce qui signifie que l'exécuteur testamentaire d'une célébrité moderne pourrait potentiellement permettre à un clone d'un réalisme convaincant de la star décédée de continuer à travailler dans l'industrie cinématographique – et d'interagir de manière quelque peu autonome – à perpétuité. .

    L'acteur Tom Hanks a récemment prédit qu'il pourrait bien travailler bien au-delà de sa durée de vie humaine, déclarant au podcast Adam Buxton : « Je pourrais être heurté par un bus demain et c'est tout, mais mes performances peuvent continuer encore et encore ».

    Une opportunité ? Pour qui et à quel prix ?

    Le commentaire de Hanks fait allusion à une inquiétude très réelle chez les acteurs qui craignent que la prochaine phase de résurrection humaine numérique ne présente des problèmes éthiques, juridiques et pratiques troublants, tant pour les célébrités que pour les citoyens ordinaires. Les doubleurs, en particulier, mènent la conversation et travaillent au sein des guildes de comédiens pour former un front unifié dans la protection des droits et des carrières des acteurs.

    « Pour les voix de Mickey Mouse, Porky Pig, Blanche-Neige, chaque fois qu'une voix disparaît, un nouvel acteur est embauché pour jouer cette voix », déclare Tim Friedlander, président et fondateur de la National Association of Voice Actors (Nava) des États-Unis. « Mais si vous pouviez utiliser la voix de Mel Blanc [le doubleur qui a donné vie à de nombreux personnages de dessins animés des Loony Tunes] pour toujours ? »

    Friedlander et ses collègues doubleurs craignent que cette situation ne soit imminente et que les doubleurs ressuscités numériquement monopolisent l'industrie de la voix off, éliminant ainsi les emplois des acteurs vivants. « Il n'y a aucune opportunité pour quelqu'un d'autre de vivre après avoir perdu son emploi à cause d'un doubleur décédé parce qu'il est la voix originale de Bugs Bunny, Porky Pig et d'autres [personnages des Looney Tunes] ».

    Cloyd reconnaît le potentiel d'avoir moins d'opportunités d'agir, mais propose une perspective «*verre à moitié plein*» concernant l'emploi d'acteurs morts. « En fin de compte, cela crée beaucoup d'emplois », dit-il, faisant référence aux autres emplois techniques et cinématographiques que la technologie pourrait générer. « Donc, même si cela peut mettre en péril le rôle ou l'emploi d'une personne, cela crée en même temps des centaines d'emplois par rapport à ce qu'il faut pour faire cela à un niveau élevé ».

    Source : BBC

    Et vous ?

    Quelle est votre opinion sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour faire revivre des acteurs décédés ?
    Pensez-vous que ce film respecte la mémoire et l’héritage de James Dean ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de la technologie des clones numériques pour le cinéma ?
    Quelles sont les mesures à prendre pour protéger les droits et les intérêts des acteurs vivants et morts face à cette technologie ?
    Quels autres acteurs décédés aimeriez-vous voir revenir au cinéma grâce à l’intelligence artificielle ?
    Comprenez-vous les craintes soulevées par les doubleurs sur l'utilisation de l'IA ?

  16. #16
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 467
    Points : 102 732
    Points
    102 732
    Par défaut Grève des travailleurs : les studios de cinéma et de télévision affichent des offres d'emploi
    Grève des travailleurs : les studios de cinéma et de télévision affichent des offres d'emploi dans le domaine de l'IA avec des salaires pouvant atteindre 1 million de dollars

    Les studios de cinéma et de télévision tentent d'embaucher des personnes spécialisées dans l'intelligence artificielle, alors même que leurs scénaristes et acteurs sont en grève, invoquant les projets de l'industrie en matière d'IA et d'autres préoccupations.

    Six sociétés de divertissement, dont Disney, Netflix, Sony et NBCUniversal, ont publié au moins 26 offres d'emploi liées à l'intelligence artificielle au cours des dernières semaines, selon une recherche d'offres d'emploi en ligne effectuée par NBC News. Les entreprises envisagent de payer un grand nombre de développeurs de logiciels potentiels plus de 200 000 dollars par an et, dans certains cas, beaucoup plus, selon les offres d'emploi.

    Le géant du streaming Netflix a publié 18 postes liés à l'IA ou à l'apprentissage automatique, selon une recherche effectuée sur le site d'emploi de l'entreprise. L'un de ces postes serait rémunéré à hauteur d'un million de dollars pour développer des jeux vidéo basés sur les récentes avancées en matière d'IA, selon l'annonce. La page d'offres d'emploi de l'entreprise ne précise pas depuis combien de temps les postes sont affichés.


    L'utilisation de l'IA pour générer du contenu est un point de friction majeur pour les scénaristes et les artistes-interprètes en grève. Les dirigeants syndicaux affirment que les acteurs numériques générés par l'IA menacent de prendre un jour le travail de leurs membres, certains créateurs, dont Sarah Silverman, affirmant déjà dans des procès que des entreprises technologiques utilisent leurs mots ou leur image pour former des remplaçants de l'IA.

    Fran Drescher, présidente de la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists, a qualifié l'IA de "poison". Dans un épisode du 28 juillet du podcast de la guilde, elle déclare :

    Lorsque vous avez une combinaison de Wall Street, de cupidité, de technologie, de jeunes prodiges que je ne vois pas faire preuve de beaucoup d'empathie : c'est un cocktail mortel, à mon avis, et je ne veux plus que nous ayons à boire ce poison. Tout le monde regarde des séries dystopiques pour se divertir, alors que mes membres les vivent.
    Dans le cadre des négociations contractuelles, la SAG-AFTRA demande que les artistes-interprètes qui contribuent aux produits d'intelligence artificielle soient rémunérés et que les sociétés d'intelligence artificielle demandent le consentement préalable des artistes-interprètes. En mai, l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (Alliance des producteurs de cinéma et de télévision), un groupe professionnel représentant les studios avait déclaré :

    L'IA soulève des questions créatives et juridiques difficiles et importantes pour tout le monde. Par exemple, les auteurs veulent pouvoir utiliser cette technologie dans le cadre de leur processus créatif, sans modifier la façon dont les crédits sont déterminés, ce qui est compliqué étant donné que le matériel d'IA ne peut pas être protégé par des droits d'auteur. Il s'agit donc d'un sujet qui nécessite beaucoup plus de discussions, ce que nous nous sommes engagés à faire.
    Les studios hollywoodiens sont restés circonspects quant à leurs stratégies en matière d'IA générative. Le PDG de Disney, Bob Iger, a parlé de l'utilisation de l'IA pour créer des gains d'efficacité et a qualifié la technologie de perturbatrice, mais n'a pas donné de détails. L'acteur Bryan Cranston a déclaré qu'il avait "un message pour Iger" lors d'un rassemblement à New York le mois dernier, lorsque la star de "Breaking Bad" s'est engagée en disant : "Nos emplois ne seront pas supprimés et confiés à des robots.".

    Sony recrute un chercheur principal et un gestionnaire pour se concentrer sur l'éthique de l'IA dans sa division Sony AI. Cette division a été créée en 2020 et, selon l'offre d'emploi, il s'agit d'une "organisation de recherche poursuivant la mission d'utiliser l'IA pour libérer la créativité humaine", travaillant en étroite collaboration avec d'autres divisions de l'entreprise, y compris le studio de cinéma Sony Pictures. Un porte-parole de Sony a commenté cette offre par courriel : "Il ne s'agit pas d'un emploi au sein de la société de divertissement. Sony AI, qui a été créée il y a trois ans, est gérée à partir de notre siège social au Japon. Le bureau d'éthique de l'IA opère au sein de Sony AI".

    Conclusion

    Même si les emplois liés à l'IA qui ne sont pas directement liés à la création de contenu, les offres d'emploi sont une indication de l'orientation des ressources des sociétés de production. Confrontées à une crise de l'emploi, les sociétés de streaming et de création recherchent activement des spécialistes de l'IA et sont prêtes à leur verser des salaires élevés. De nombreuses offres d'emploi font référence à des tâches telles que la création d'une plateforme d'IA ou d'un laboratoire d'innovation, ce qui suggère que les sociétés construisent pour le long terme plutôt que de chercher une alternative immédiate aux travailleurs en grève.

    Source : NBC

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Selon vous, quelle serait l'évolution de cette situation ?
    Quel impact va avoir l'AI sur la production TV et cinéma à l'avenir selon-vous ?

    Voir aussi :

    Les studios de cinéma font appel à GPT-4 pour remplacer des scénaristes en grève, mais le résultat n'est pas satisfaisant. Les scénaristes refusent de corriger les scénarios bâclés générés par l'IA

    De plus en plus de travailleurs affirment être remplacés par l'intelligence artificielle, alimentant les craintes de voir l'IA générative conduire à un chômage généralisé

    Les acteurs affirment qu'ils subissent de plus en plus de pressions pour céder leur voix à l'IA, qui se chargera ensuite de générer des versions synthétiques capables de remplacer les acteurs

  17. #17
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 808
    Points : 14 485
    Points
    14 485
    Par défaut Stephen Fry affirme que sa voix a été volée dans les livres audio de Harry Potter et reproduite avec l'IA
    L'acteur Stephen Fry affirme que sa voix a été volée dans les livres audio de Harry Potter et reproduite à l'aide de l'IA
    il estime que les acteurs feront face à de plus grands défis à l'avenir

    L'IA se révèle de plus en plus comme une menace existentielle pour les métiers de l'industrie du divertissement, en particulier les acteurs, les scénaristes et les doubleurs. Stephen Fry, acteur et auteur britannique, a récemment confié que sa voix avait été clonée à l'aide de l'IA, sans son autorisation, en s'appuyant sur les livres audio de Harry Potter qu'il a enregistrés. Il affirme avoir été choqué par l'imitation et appelle ses collègues à lutter pour la réglementation de l'utilisation de l'IA dans le cinéma. Les syndicats d'acteurs réclament des clauses contractuelles qui les protègent contre l'exploitation de leur identité et de leur talent sans consentement et sans rémunération.

    L'IA semble au cœur du plus grand conflit social dans le monde du cinéma depuis de nombreuses décennies. Les studios de cinéma investissent massivement dans les technologies d'IA pour faire des économies et augmenter leurs bénéfices, mais les acteurs horrifiés par cette approche refusent que leurs voix soient clonées à l'aide de l'IA et utilisées à leur insu. De nombreux syndicats d'acteurs, comme la Writers Guild of America (qui représente des milliers de scénaristes américains) et le SAG-AFTRA (le syndicat des acteurs d'Hollywood), sont entrés en grève pour protester contre ce qu'ils appellent "une utilisation abusive de l'IA" par les studios de cinéma.

    S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'annonce de la grève, la présidente du syndicat SAG-AFTRA, Francine Joy Drescher (dite Fran Drescher), a expliqué : « l'IA constitue une menace existentielle pour les industries créatives et les acteurs devaient être protégés contre l'exploitation de leur identité et de leur talent sans leur consentement et sans rémunération ». Le syndicat SAG-AFTRA (Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists) défend les intérêts d'environ 160 000 acteurs, figurants et professionnels américains des médias. La grève du SAG-AFTRA vise la revalorisation de la rémunération des acteurs américains.


    Selon les responsables du syndicat, cela devrait permettre aux acteurs de faire face à l'arrivée de l'IA, qui risque de précariser la profession. Par exemple, lors de son discours au festival CogX la semaine dernière, Stephen Fry, auteur et acteur britannique, a fait écouter au public un extrait d'une note vocale dans laquelle l'on entend l'acteur narrer un documentaire historique. Mais Fry a déclaré : « je n'ai pas dit un seul mot de cette histoire, c'était une machine. Oui, cela m'a choqué. Ils ont utilisé ma lecture des sept volumes des livres Harry Potter, et à partir de cet ensemble de données, une IA de ma voix a été créée et a fait cette nouvelle narration ».

    Fry, qui a joué dans des films tels que Gosford Park, V for Vendetta et The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, est également le narrateur des livres audio britanniques de Harry Potter. (L'acteur Jim Dale est le narrateur de la version américaine de la série.) « Ce que vous avez entendu n'est pas le résultat d'un mash-up, c'est le résultat d'une voix artificielle flexible, où les mots sont modulés pour s'adapter au sens de chaque phrase. Elle pourrait donc me faire lire n'importe quoi, allant d'un appel à la tempête parlementaire jusqu'à du hard porno, le tout à mon insu et sans ma permission. Et ce que vous venez d'entendre a été fait à mon insu », a déclaré Fry.

    « J'en ai entendu parler, je l'ai envoyé à mes agents des deux côtés de l'Atlantique, et ils sont devenus fous - ils n'avaient aucune idée qu'une telle chose était possible », a-t-il ajouté. L'acteur britannique a déclaré que lorsqu'il a découvert que sa voix était utilisée dans des projets sans son consentement, il n'y a vu que le début d'une menace émergente pour les talents créatifs. Fry a déclaré que ses agents se sont mis en colère, mais qu'il leur a demandé de se préparer au pire : « vous n'avez encore rien vu. Pour l'instant, c'est juste de l'audio. Dans un avenir pas si lointain que ça, nous pourrions voir apparaître des vidéos deepfake tout aussi convaincantes ».

    Fry n'est pas le seul acteur célèbre ayant exprimé publiquement ses craintes concernant l'IA et sa place dans l'industrie du cinéma. Lors d'un événement organisé au cours de l'été au Royaume-Uni pour soutenir la grève du SAG-AFTRA, l'acteur Brian Cox a raconté l'anecdote d'un ami dans l'industrie à qui l'on avait dit "en termes très clairs" qu'un studio garderait son image et en ferait ce qu'il voudrait : « c'est une position tout à fait inacceptable. Et c'est contre cette position que nous devrions vraiment nous battre, parce que c'est le pire aspect. Les salaires sont une chose, mais le pire aspect est l'idée même de l'IA et de ce qu'elle peut nous faire ».


    Matthew McConaughey, lauréat d'un Oscar, a déclaré au PDG de Salesforce, Marc Benioff, lors d'une table ronde à la conférence Dreamforce de cette année qu'il s'inquiétait de l'essor de l'IA à Hollywood. « Nous risquons fort, si nous sommes irresponsables, de nous cannibaliser et de créer ce dieu numérique devant lequel nous nous inclinerons, et nous deviendrons tout à coup les outils de cet outil », a-t-il déclaré. De son côté, Simon Pegg, star de Star Trek et de Mission Impossible, a déclaré que l'IA était une menace pour les acteurs. « Nous envisageons d'être remplacés d'une certaine manière », a-t-il déclaré lors de l'événement en juillet.

    « Nous devons être rémunérés et nous devrions avoir notre mot à dire sur la manière dont notre image est utilisée. Je ne veux pas apparaître dans une publicité pour quelque chose que je désapprouve. Je veux pouvoir conserver mon image et ma voix, et savoir où elles vont », a ajouté Pegg. La SAG-AFTRA et la Writers Guild of America (WGA) se lancé dans cette lutte pour réclamer un contrat qui exige explicitement une réglementation de l'IA afin de protéger les écrivains et les œuvres qu'ils créent. Drescher explique : « si nous ne nous tenons pas debout dès aujourd'hui, nous allons tous avoir des problèmes. Nous risquons tous d'être remplacés par des machines ».

    En mai, au début du bras de fer entre les syndicats d'acteurs et les producteurs, réunis au sein du groupe AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers), la WGA a publié un communiqué de presse qui indique : « l'IA ne peut pas écrire ou réécrire du matériel littéraire, ne peut pas être utilisée comme matériel source et [les œuvres couvertes par les contrats syndicaux] ne peuvent pas être utilisées pour former l'IA ». Les scénaristes refusent de corriger les scénarios générés par l'IA et les acteurs sont sous pression pour céder leurs voix et leurs images à l'IA (afin que les producteurs puissent s'en servir à leur gré), mais continuent de résister.

    Les préoccupations des acteurs mettent en lumière une inquiétude plus générale parmi les artistes et les personnes exerçant d'autres professions créatives. Beaucoup craignent qu'en l'absence d'une réglementation stricte de l'IA, leur travail soit reproduit et remixé par des outils d'IA, et qu'une telle transformation réduise le contrôle qu'ils exercent sur leur travail et nuise à leur capacité à gagner leur vie.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du clonage des voix des acteurs par l'IA ?
    Quels impacts l'IA pourrait-elle avoir sur l'industrie du cinéma ?
    Les voix générées par l'IA sont-ils aussi attrayantes que les voix humaines ?
    Comment ce bras de fer entre les syndicats d'acteurs et les producteurs pourrait-il se terminer ?
    Selon vous, l'IA risque-t-elle de transformer la profession d'acteur en un emploi précaire ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Les nouveaux outils de clonage de voix par l'IA ajoutent "de l'huile sur le feu" de la désinformation, une voix de Joe Biden générée par l'IA prononce un discours "hilarant" sur l'état de l'Union

    La Writers Guild of America, un syndicat des scénaristes américains, autorise l'utilisation de l'IA pour l'écriture des scénarios, à condition que les scénaristes restent crédités comme auteur

    Les studios de cinéma font appel à GPT-4 pour remplacer des scénaristes en grève, mais le résultat n'est pas satisfaisant, les scénaristes refusent de corriger les scénarios bâclés générés par l'IA

  18. #18
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 032
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 032
    Points : 5 476
    Points
    5 476
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du clonage des voix des acteurs par l'IA ?
    Le seul problème que je vois c'est le fait que ça soit sans accord. Mais demain il y aura sans doute des contrats "1 an d'utilisation de l'image/voix".
    Il y aura toujours des gens pour l'accepter.
    Les technologies évoluent, celle-ci ne va sûrement pas aider les acteurs, et en même temps ces mêmes acteurs ont profité de l'essor du cinéma, comparativement aux comédiens de théâtre.

  19. #19
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 467
    Points : 102 732
    Points
    102 732
    Par défaut La loi "No Fakes Act" vise à protéger les acteurs et les chanteurs contre les répliques non autorisées de l'IA
    La loi "No Fakes Act" vise à protéger les acteurs et les chanteurs contre les répliques non autorisées de l'IA, la chanson fictive générée par IA de Drake et The Weeknd semble en être la motivation

    Un nouveau projet de loi bipartisan proposé jeudi créerait une nouvelle loi fédérale interdisant la création d'imitations d'une personne générées par l'IA sans son consentement. Un groupe bipartisan de sénateurs américains s'est réuni jeudi pour proposer un projet de loi qui rendrait illégale, en vertu de la loi fédérale, la création d'une réplique d'une autre personne générée par l'IA dans tout format audiovisuel sans le consentement de cette personne.

    Le projet de loi, baptisé "No Fakes Act", a été rédigé par les sénateurs Marsha Blackburn, Thom Thillis, Amy Klobuchar et Chris Coons, ce dernier étant actuellement président de la sous-commission de la propriété intellectuelle du comité judiciaire du Sénat.

    Si elle est adoptée, tout créateur d'une chanson, d'une photo ou d'une vidéo générée par l'IA qui prétend représenter une personne sans avoir obtenu l'autorisation de cette dernière sera tenu responsable à hauteur de 5 000 dollars par infraction, plus tout dommage supplémentaire subi par une partie lésée à la suite de l'infraction. La loi s'appliquerait également à toute personne jusqu'à 70 ans après sa mort.

    "Les créateurs du pays entier demandent au Congrès de définir des politiques claires pour réglementer l'utilisation et l'impact de l'IA générative, et le Congrès doit trouver un juste équilibre pour défendre les droits individuels, respecter le premier amendement et encourager l'innovation et la créativité en matière d'IA", a déclaré le sénateur Coons dans un communiqué.


    La loi semble viser spécifiquement, ou être motivée par, une collaboration fictive générée par l'IA entre les musiciens Drake et The Weeknd, qui est devenue virale au début de l'année. Elle a été retirée peu après des principales plateformes de diffusion de musique en continu. Des mois plus tard, la chanson, créée sans le consentement de Drake ou de The Weeknd par un pseudo utilisateur de TikTok, a semblé pendant un bref instant être en passe d'être nommée aux Grammy Awards.

    Après quelques tergiversations, Harvey Mason Jr, directeur de la Recording Academy (qui gère les Grammys), a annoncé que la chanson ne serait pas éligible pour les récompenses, mais seulement pour une raison technique : elle n'avait pas été mise à disposition dans le commerce depuis assez longtemps.

    Dans une déclaration publiée par le sénateur Coons, la chanson "Heart on My Sleeve" est explicitement citée comme étant le type exact de contenu qui serait rendu illégal par la loi "No Fakes Act".

    Plusieurs acteurs clés se sont déjà prononcés sur cette loi. La Screen Actors Guild (SAG-AFTRA), le syndicat des acteurs d'Hollywood qui est actuellement en grève contre les grands studios pour des griefs tels que l'absence de réglementation de l'IA dans l'industrie du divertissement, a publié jeudi un soutien énergique au projet de loi.


    "La voix et l'apparence d'un artiste font partie de son essence unique, et il est inacceptable qu'elles soient utilisées sans sa permission", a déclaré Fran Drescher, présidente de la SAG-AFTRA, dans un communiqué. "Le consentement est essentiel, et je suis reconnaissante aux sénateurs Coons, Blackburn et Klobar de leur soutien. Coons, Blackburn, Klobuchar et Tillis s'efforcent de donner aux artistes-interprètes un recours et de leur fournir des outils pour retirer le matériel préjudiciable".

    Ces derniers mois, une myriade de célébrités ont condamné les imitations de leur image générées par l'IA, que ce soit dans un contexte d'escroquerie ou dans un contexte artistique. À la fin du mois dernier, les scénaristes hollywoodiens ont obtenu des garanties importantes de la part des studios concernant l'utilisation de l'IA dans l'écriture des scénarios de télévision et de cinéma. La grève des acteurs se poursuit.

    Source : Conseiller législatif du Sénat

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette nouvelle proposition de loi est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur cette loi "No Fakes Act" ?

    Voir aussi :

    Le syndicat SAG-AFTRA vote à l'unanimité pour étendre sa grève à l'industrie des jeux vidéo, "l'IA met nos membres en danger en réduisant leur possibilité de travailler", déclare sa présidente

    Doubles numériques, fausses bandes-annonces : l'IA inquiète les acteurs hollywoodiens, quant à leurs droits, leur rémunération et leur créativité

    Un logiciel d'IA crée une "nouvelle" chanson de Nirvana, "Drowned in the Sun", qui sonne comme si elle avait été écrite par Kurt Cobain, des décennies après la mort du chanteur

  20. #20
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    949
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 949
    Points : 1 857
    Points
    1 857
    Par défaut
    Attention à ce que ça ne s'applique pas à une imitation satirique d'une personnalité publique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2020, 15h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2016, 13h06
  3. Android 5.0 : Dalvik pourrait être remplacé par ART
    Par Hinault Romaric dans le forum Android
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2014, 14h29
  4. Le développeur peut-il être remplacé par la machine ?
    Par skeud dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 82
    Dernier message: 19/07/2011, 15h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo