IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Linux dépasse macOS et devient 2e OS le plus utilisé sur Steam après Windows, grâce au Steam Deck


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 840
    Points : 36 216
    Points
    36 216
    Par défaut Linux dépasse macOS et devient 2e OS le plus utilisé sur Steam après Windows, grâce au Steam Deck
    Steam Deck, la console portable de Valve, sous Linux : une fausse bonne idée ?
    Ce choix s’expliquerait par la volonté de Valve de se protéger contre les tentatives de Microsoft de contrôler le PC

    Le Steam Deck est une console portable de Valve qui fonctionne sous Linux. Ce choix s’expliquerait par la volonté de Valve de se protéger contre les tentatives de Microsoft de contrôler le PC comme une plateforme ouverte. Tout a commencé avec Windows 8, qui a introduit le Windows Store et a limité les possibilités des développeurs de jeux. Valve a alors lancé une stratégie de diversification en soutenant Linux comme alternative à Windows.

    Windows 8 a voulu faire la révolution en mettant l’accent sur le tactile, au détriment du bon vieux bureau. Mais, selon certains analystes, il a aussi semé la zizanie en lançant le Windows Store, une boutique fermée qui faisait peur aux créateurs de jeux. Pour couronner le tout, il y avait Windows RT, une variante pour les processeurs Arm qui n’acceptait que les logiciels estampillés par le Windows Store.

    Nom : Valve.jpg
Affichages : 3652
Taille : 46,3 Ko

    Rob Pardo, vice-président exécutif de Blizzard, a tweeté que Windows 8 était « une galère pour Blizzard aussi » après la sortie du mot de Newell. Le papa de Minecraft, Markus Notch Persson, a lancé à Microsoft un « laissez le PC tranquille » quand la firme lui a demandé de certifier son jeu pour Windows 8.

    Notch a fini par vendre Minecraft à Microsoft pour une fortune, mais Newell et Valve ont pris les devants pour se protéger d’un éventuel coup de force de Microsoft sur le PC. Ils ont préparé leur plan B. La voie du salut de SteamOS Windows 8 est sorti le 1er août 2012. En décembre 2013, Valve a dévoilé SteamOS au monde.

    Dans sa strategie, valve a développé steamos

    SteamOS est un système d’exploitation basé sur Linux et optimisé pour le jeu, ainsi que Proton, un outil qui permet de faire tourner les jeux Windows sur Linux. Le Steam Deck est le résultat de ces efforts, qui visent à offrir aux joueurs une expérience de jeu PC sans les contraintes de Windows.

    À la LinuxCon 2013 à Édimbourg, Linus Torvalds a déclaré : « J’aime les annonces SteamOS » et « Je pense que c’est une chance qui pourrait vraiment aider Linux sur les ordinateurs de bureau. » Dans le cadre de ce projet, Valve a rejoint le 4 décembre 2013 la Foundation Linux.

    Gabe Newell, le cofondateur de Valve, a déclaré qu'il pensait que « Linux et l'open source étaient le futur du jeu vidéo », en ajoutant que sa compagnie allait aider les développeurs qui voudraient distribuer des jeux compatibles avec Linux, et qu'il ferait une annonce la semaine suivante lié à l'introduction de Linux dans les salons.

    Le 20 septembre 2013, Valve a posté cette phrase « The Steam Universe is Expanding in 2014 » soit « L'univers de Steam s'étend en 2014 ». Il s'agissait d'un teaser pour annoncer l'arrivée de 3 nouveaux périphériques qui allaient aider à l'installation de Steam. La première annonce a eu lieu le 23 septembre 2013 avec SteamOS. Les autres annonces étaient les Steam Machine et le Steam Controller.

    En octobre 2013, Valve a annoncé les Steam Dev Days : une conférence de deux jours où les développeurs de jeux vidéo pouvaient tester et donner leurs impressions sur les Steam Machines. Le même mois, Nvidia a annoncé sa collaboration pour l'implémentation des moteurs propriétaires de Nvidia, tels que PhysX, OptiX et VisualFX. Le mois suivant, Valve a confirmé qu'ils ne feront aucun jeu exclusif pour SteamOS, et qu'ils encourageaient les développeurs à faire de même puisque cela irait contre la philosophie de Steam qui est de vendre des jeux sur toutes les plateformes où se trouvent les joueurs.

    Valve a également développé Proton, un logiciel gratuit et open source qui permet aux logiciels conçus pour Microsoft Windows de s'exécuter sur des systèmes d'exploitation basés sur Linux. Il comprend plusieurs correctifs et bibliothèques pour améliorer les performances et la compatibilité avec les jeux Windows. Proton lui-même est conçu pour être intégré au client Steam sous le nom de « Steam Play », permettant le fonctionnement transparent des jeux et logiciels Windows dans Steam, mais il peut être utilisé comme une application autonome.

    Le Steam Deck est plus qu’un simple PC de jeu portable. C’est aussi le plan de secours de Valve en cas de coup dur. Si le Steam Deck représente le fruit de près de dix ans d’efforts pour Valve, il peut aussi être vu comme un moyen de préparer l’avenir. Si le Steam Deck cartonne, il incitera les développeurs à se soucier davantage de Linux - ou au minimum à vérifier la compatibilité avec Proton lorsqu’ils créent leurs jeux.

    A chaque jeu qui tourne sans problème sur le Steam Deck, la porte de sortie de Valve se fait plus large. « Notre objectif est de faire prospérer Linux », a dit Newell à Venture Beat juste avant la sortie de Windows 8 en 2012. « Nous allons continuer à collaborer avec les éditeurs Linux, à distribuer Steam, à distribuer nos jeux, et à faciliter la vie de tous ceux qui travaillent avec nous, en mettant leurs jeux sur Steam et en les rendant jouables sur Linux aussi. »

    Le Steam Deck - et avant lui Proton, et avant lui les Steam Machines, et avant les SteamOS - montre que Valve n’a pas lâché son ambition… ni son inquiétude. Sans Windows 8, le Steam Deck tel que nous le connaissons n’aurait pas vu le jour, et les jeux Linux ne seraient pas aussi vivants qu’ils le sont aujourd’hui.

    Et vous ?

    Pourquoi Valve a choisi Linux au lieu de Windows pour le Steam Deck ?

    Quels sont les avantages et les inconvénients de Linux par rapport à Windows pour le jeu sur PC ?

    Quel est l’impact du choix de Linux sur le marché du PC portable et sur la concurrence avec les consoles ?

    Voir aussi :

    Valve annonce le Steam Deck, un nouveau PC portable orienté jeux vidéo

    Valve met à disposition une nouvelle bibliothèque pour les communications réseau, open source

    Pourquoi Valve passe de Debian à Arch Linux pour le système d'exploitation Linux de Steam Deck ?, le PC-console devrait également prendre en charge Windows 11

    Nvidia et Valve apportent le DLSS, cette technologie permet aux gamers d'obtenir plus de performances sous Linux, Nvidia contre AMD sous Linux pour le bien de la communauté

    Sega va racheter Rovio, le développeur d'Angry Birds, pour 706 millions d'euros. Il va mettre la main sur sa plateforme technologique Beacon et accélérer le développement de jeux compatibles mobiles
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 405
    Points : 5 560
    Points
    5 560
    Par défaut
    Je n'es pas de steam deck car je n'en ai pas l'utilité.
    Ca faisait depuis au moins 1 bonne décennie que valve a galérer pour sortir un hardware qui ne sait pas terminé en flop.
    On se souvient des steams machine...
    Donc non c'est une très bonne idée puisqu'il y'a eu succès.


    L'os Windows n'apporte rien d'intéressant, il est utilisé uniquement car il est préinstallé sur les pc, remplacé windows par ubuntu et libre office, la plupart des gens s'y adapterons sans problème.
    Le steam deck prouve juste que quand on persévère ca fini par payé, après pleins d'échec valve a enfin trouvé son marché sur le hardware.
    Aujourd'hui proton marche très bien et fait marcher les jeux avec des perfs quasi similaire à windows, certains tourne même mieux dessus...

    L'ouverture du steam deck doit bien aider aussi, on peut y installer l'os qu'on veut, y faire ce qu'on veut, ca change des consoles fermé comme ceux de nintendo.
    Le marché des bidouilleurs est un gros marché, suffit de voir le marché des Raspberry (que j'ai pour le coup).

    L'avenir sera pour valve un steam deck 2 plus puissant mais je l'espère aussi plus ouverte encore niveau bidouille avec son hardware, cela permet de créer et fidéliser un communauté solide.


    Si demain je devais m'acheter une console, ce serait une steam deck grace a son ouverture, je sais que je serais pas embêter par un store qui ferme par exemple (ps3, wii, wii u, ps vita...) et que je pourrais faire évoluer ma machine meme si steam arrete son support, en y installant windows ou une autre distribution linux.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Je possède une steam deck et à part le prix élevé, c'est vraiment une bonne console (mais aussi un hybride PC vu qu'on a aussi accès a un bureau linux).

    Personnellement je ne l'aurais jamais acheté si ce n'était pas basé sur du Linux. Et de toute façon, de ce que j'ai vu, on peut installer un windows dessus.

    Presque tous les jeux de ma bibliothèque peuvent être lancés, et le plus gros soucis de compatibilité ce n'est généralement ni proton ni Linux, mais le fait que beaucoup de jeux ne sont juste pas fait pour être joués avec autre chose qu'un clavier et une souris (et encore, la deck est bien conçue sur ce point car y a tout un système de layouts configurables avec clavier et souris virtuelle).

    Les jeux qui ne se lancent pas peuvent être stream de l'ordinateur a la deck, et ça fonctionne vraiment bien (y a juste un framerate moins élevé, mais la qualité est étonnamment bonne).

    Niveau retour en mode développeur de jeux, c'est aussi une bonne expérience. Pas de build spécial à faire, pas de configuration particulière à apporter si le jeu est déjà prévu pour être utilisé avec un layout de manette standard (layout de xbox 360). On peut bien entendu optimiser le jeu spécifiquement pour la deck mais si il n'est pas gourmand de base ce n'est pas nécessaire.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  4. #4
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Je n'es pas de steam deck car je n'en ai pas l'utilité.
    Ca faisait depuis au moins 1 bonne décennie que valve a galérer pour sortir un hardware qui ne sait pas terminé en flop.
    On se souvient des steams machine...
    Donc non c'est une très bonne idée puisqu'il y'a eu succès.


    L'os Windows n'apporte rien d'intéressant, il est utilisé uniquement car il est préinstallé sur les pc, remplacé windows par ubuntu et libre office, la plupart des gens s'y adapterons sans problème.
    Le steam deck prouve juste que quand on persévère ca fini par payé, après pleins d'échec valve a enfin trouvé son marché sur le hardware.
    Aujourd'hui proton marche très bien et fait marcher les jeux avec des perfs quasi similaire à windows, certains tourne même mieux dessus...

    L'ouverture du steam deck doit bien aider aussi, on peut y installer l'os qu'on veut, y faire ce qu'on veut, ca change des consoles fermé comme ceux de nintendo.
    Le marché des bidouilleurs est un gros marché, suffit de voir le marché des Raspberry (que j'ai pour le coup).

    L'avenir sera pour valve un steam deck 2 plus puissant mais je l'espère aussi plus ouverte encore niveau bidouille avec son hardware, cela permet de créer et fidéliser un communauté solide.


    Si demain je devais m'acheter une console, ce serait une steam deck grace a son ouverture, je sais que je serais pas embêter par un store qui ferme par exemple (ps3, wii, wii u, ps vita...) et que je pourrais faire évoluer ma machine meme si steam arrete son support, en y installant windows ou une autre distribution linux.
    Dans "Steam Deck" il y a "Steam", qui fermera ses portes un jour. Certes plus tard que les stores consoles car le PC traverse les générations, mais Steam aussi fermera un jour.

    Du coup la vraie question est de savoir si la Steam Deck fait tourner les jeux GOG facilement et si ces derniers peuvent facilement profiter de Proton ou équivalent. Parce que oui, l'autre grande force de Proton est aussi qu'il épargne grandement la bidouille pour l'écrasante majorité qui veut juste jouer. Si c'est aussi facile pour les jeux non-Steam que pour les jeux Steam alors alleluia. (je ne sais pas ce que donne Lutris sur Steam Deck cela étant)

    Au delà de la machine il y a aussi une question de catalogue et de jeux auxquels on veut jouer. Les jeux Zelda ne sont pas sur Steam ou GOG, donc si tu veux y jouer légalement sur Steam Deck ça va être plus compliqué que sur Switch.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 405
    Points : 5 560
    Points
    5 560
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Dans "Steam Deck" il y a "Steam", qui fermera ses portes un jour. Certes plus tard que les stores consoles car le PC traverse les générations, mais Steam aussi fermera un jour.
    oui et donc ? si ca ferme tu installe un autre os que steam os
    ubuntu par exemple avec le client steam ou gog ou autres
    ou windows avec ce que tu veux

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Au delà de la machine il y a aussi une question de catalogue et de jeux auxquels on veut jouer. Les jeux Zelda ne sont pas sur Steam ou GOG, donc si tu veux y jouer légalement sur Steam Deck ça va être plus compliqué que sur Switch.
    je ne suis pas intéressé par les jeux nintendo, donc je m'en moque de zelda.
    Je te retourne l’argument, sur switch tu n'as pas cloud built ou arma 3 des jeux qui compte beaucoup plus pour moi que Zelda.

    Si tu aimes les jeux Nintendo va sur une console Nintendo, si tu aimes les jeux sony tu va sur playstation.
    Moi j'aime les jeux pc moddé jusqu’à pas possible donc je suis sur windows ou linux avec proton.


    le gros point faible de la switch, plastation, xbox c'est que le jour ou le store ferme tu est bloqué. Imlpossible de mettre un os dessus pour y faire tourner des jeux.
    C'est le gros problème de la wii u par exemple ou de la ps3 (je sais pas si le store est fermé), le jour ou le store est formé, tu pourras jouer uniquement a tes jeux hors ligne acheté physiquement. Sinon ca dezvient une brique.

    steam deck au moins ce sera jamais une brique, au pire du pire ca finira en projet bidouille sauce raspberry pour par exemple faire des armes de guerre en Ukraine.

    écologiquement c'est intéressant car ça évite de jeter à la poubelle du matériel qui fonctionne très bien.

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 855
    Points : 218 551
    Points
    218 551
    Billets dans le blog
    118
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    le gros point faible de la switch, plastation, xbox c'est que le jour ou le store ferme tu est bloqué. Imlpossible de mettre un os dessus pour y faire tourner des jeux.
    C'est le gros problème de la wii u par exemple ou de la ps3 (je sais pas si le store est fermé), le jour ou le store est formé, tu pourras jouer uniquement a tes jeux hors ligne acheté physiquement. Sinon ca dezvient une brique.
    Oui, enfin, cela devient une brique si vous avez pris une édition Cloud (je veux dire, sans lecteur CD/DVD/BluRay) et pour les jeux qui demandent absolument d'installer un patch dès le premier lancement . Pour le reste, je suis d'accord, mais c'est (malheureusement) l'évolution voulue par les sociétés. Ce n'est pas juste les consoles, ni Steam, c'est vrai pour GOG, si ça ferme un jour, pour Epic, pour les clients Ubisoft et EA et ainsi de suite. Pire, c'est vrai pour tous les jeux nécessitant un serveur pour jouer (que ce soit pour une raison réelle comme un jeu multijoueur ou non). Les éditeurs ferment leur services après quelques années (et la durée dépend du succès du produit).
    Et... on pourra aussi parler des abonnements à la Adobe, Microsoft et ainsi de suite.

    écologiquement c'est intéressant car ça évite de jeter à la poubelle du matériel qui fonctionne très bien.
    C'est vrai que c'est intéressant. C'est intéressant dès qu'une plateforme est ouverte (et cela est vrai, même pour tous les produits électroniques). Après, il faut se voiler la face, qui conserve une machine vieille de cinq ans
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 356
    Points
    51 356
    Par défaut Linux dépasse macOS et devient 2e OS le plus utilisé sur Steam après Windows, grâce au Steam Deck
    Linux dépasse macOS et devient 2e OS le plus utilisé sur Steam grâce au Steam Deck
    Une aura à un chiffre qui questionne sur les raisons de l’échec face à Windows pour ce qui est des jeux vidéo

    Linux a dépassé macOS pour devenir le deuxième système d'exploitation le plus utilisé sur Steam grâce à une croissance en termes de parts de marché attribuable au Steam Deck basé sur Linux. C'est ce qui ressort de la dernière étude Steam Hardware & Software Survey de juillet. Une constante demeure cependant : Linux (1,96 %) reste loin derrière Windows qui mobilise 96,21 %. C’est une tendance de la filière gaming qui rejoint celle mise en avant par le baromètre Statcounter il y a quelques semaines quant à ce qui est du rapport de force entre Windows et Linux sur le desktop. Le tableau ravive les questionnements sur les raisons de cet échec de Linux qui domine pourtant sur un écosystème plus large (serveurs, Android, IoT, etc.)

    Nom : 1.png
Affichages : 26401
Taille : 115,7 Ko

    Nom : 2.png
Affichages : 2801
Taille : 205,8 Ko

    L’une des idées reçues à propos de Linux est que c’est un système d’exploitation de geeks contrairement à Windows qui serait plus adapté à madame Michu comme le confirment certains commentaires sur la toile : « Bien que le système Linux soit meilleur pour la programmation, je choisirais Windows plutôt que Linux en termes de jeu, de convivialité (facilité à rafraîchir le bureau) et, surtout, d'utilisation des logiciels Microsoft Office. Office word 2016, par exemple, est 10 fois meilleur que LibreOffice. »

    Nom : 3.png
Affichages : 2799
Taille : 51,9 Ko

    « Windows est meilleur que Linux à certains égards, notamment en ce qui concerne la quantité de logiciels disponibles et la facilité d'utilisation d'un sous-ensemble de tâches bureautiques. Mais pour moi, Linux est beaucoup plus ergonomique, stable, productif et agréable d’un point de vue esthétique », commente un autre.

    Nom : 4.png
Affichages : 2752
Taille : 58,0 Ko

    La donne des idées reçues sur Linux pourrait néanmoins prendre un coup avec la disponibilité de plateformes matérielles comme le Steam Deck de Valve. C’est un ordinateur personnel optimisé pour le gaming. L’idée avec ce dernier est de faire comprendre aux utilisateurs qu’il est possible de bénéficier sur Linux d’une expérience de gaming similaire à celle sur Windows. La plateforme s’appuie pour cela sur Steamos – un OS basé sur Linux et optimisé pour le jeu – ainsi que sur Proton – un outil qui permet de faire tourner les jeux Windows sur Linux.


    La vente liée : atout majeur de Windows ? Et si Linux en bénéficiait plus ?

    Le fait que Linux soit devenu le deuxième OS le plus utilisé sur Steam est la preuve que la vente liée via le Steam Deck est un atout pour Linux. C'est un facteur dont n'a pas bénéficié Linux sur la filière des ordinateurs de bureau en comparaison à Windows. La donne est néanmoins entrain de changer.

    Avec la sortie de UOS Linux (ou Deepin Linux v20) en mars 2021, l’éditeur assure que le système d’exploitation prend en charge des processeurs de fabricants locaux comme Longsoon et Sunway. La manœuvre est destinée à s’assurer que ce dernier soit installé sur des ordinateurs dotés dudit matériel et livrés aux utilisateurs. Union Tech annonce des temps de démarrage pouvant descendre jusqu’à 30 secondes sur lesdites plateformes. En sus, le groupe annonce des partenariats avec des entreprises comme Huawei dans le but de voir le système d’exploitation installé par défaut sur ses ordinateurs portables. La stratégie vise à faire en sorte que l’OS gagne plus en popularité au niveau national ; une approche qui pourrait avoir des retombées positives pour le système d’exploitation à l’échelle globale… C’est en tout cas ce qu’espèrent les esprits derrière la manœuvre qui veulent prouver que la Chine peut aussi exporter de bons systèmes d’exploitation. D’après Union Tech, l’OS répond aux besoins quotidiens sur le desktop même s’il ne prend pas en charge de nombreux logiciels professionnels. Son adoption en Chine se fera dans le cadre d’un processus progressif.

    On peut le voir comme une conséquence de la guerre économique entre les USA et la Chine: Lenovo n’a de cesse d’embrasser Linux. De façon historique, Lenovo a toujours certifié uniquement certains produits avec un sous-ensemble limité de configurations matérielles pour les utilisateurs qui déploient Linux sur un ordinateur de bureau ou un poste de travail mobile. L’entreprise étend désormais son offre de certification à plusieurs modèles d’ordinateurs grand public ThinkPad X, X1, L et T: ThinkPad X13 (Intel et AMD); ThinkPad X13 Yoga ; ThinkPad X1 Extreme Gen 3; ThinkPad X1 Carbon Gen 8 ; ThinkPad X1 Yoga Gen 5; ThinkPad L14; ThinkPad L15; ThinkPad T14 (Intel et AMD); ThinkPad T14s (Intel et AMD); ThinkPad T15p; ThinkPad T1 5. Les ordinateurs de la série L viendront préinstallés avec Ubuntu 18.04. Ceux des séries X et X1 sortiront des maisons Lenovo avec Ubuntu 20.04 LTS préinstallé.

    L’offre concerne également les stations de travail ThinkPad P et ThinkStation : ThinkPad P15s ; ThinkPad P15v; ThinkPad P15 ; ThinkPad P17 ; ThinkPad P14s ; ThinkPad P1 Gen 3 ; ThinkStation P340 ; ThinkStation P340 Tiny ; ThinkStation P520c ; ThinkStation P520 ; ThinkStation P720 ; ThinkStation P920 ; ThinkStation P620. Celles-ci viennent équipées de Linux Ubuntu 20.04 LTS préinstallé. Lenovo devrait poursuivre avec la manœuvre pour d’autres modèles. En effet, cette extension fait suite à l’annonce de l’atterrissage d’une certification Linux sur sa gamme entière d’ordinateurs ThinkPad P et ThinkStation. Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise se veut claire : il s’agit de donner le choix entre Ubuntu et RedHat pour chaque modèle ou configuration.

    L'édition 2020 du Dell XPS 13 pour les développeurs est disponible pour un peu plus de 1000 dollars. Nouveauté : la certification Linux Ubuntu 20.04 LTS fruit du partenariat de longue date entre Canonical et Dell dans le cadre du projet Sputnik. Ainsi, l’entreprise américaine est avec Lenovo parmi les rares sur le marché à faire des incursions sur le terrain du matériel livré avec Linux préinstallé. Il se dit que c’est un préalable nécessaire pour que le célèbre système d’exploitation open source espère battre la famille des OS Windows dans la filière des ordinateurs de bureau. Le temps nous dira si ce dernier est suffisant pour que Linux devienne le champion sur le desktop.

    L’absence d’Adobe photoshop et autres Microsoft Office sur Linux : raison de son échec sur la filière desktop ?

    C’est ce que laissent penser les commentaires sur la toile. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles GNOME et KDE, des puissances du bureau Linux, se sont mis ensemble pour la mise sur pied d’un magasin d’applications basé sur Flatpak. L’idée : remplacer les méthodes traditionnelles de fourniture d’applications de bureau Linux que sont les systèmes de gestion de paquets DEB et RPM par une approche basée sur le système de paquets Flatpak. La raison : les applications Flatpak tournent sur toutes les distributions Linux. L’approche devrait permettre de contribuer à la réduction de la fragmentation de l’écosystème pointée du doigt comme une raison de l’échec de Linux face à Windows sur le desktop.

    Nom : 5.png
Affichages : 2748
Taille : 538,2 Ko

    Un ex ingénieur de Microsoft propose une comparaison entre Windows et Linux sur trois axes :

    Convivialité : à part la distribution Mint, les interfaces Linux sont plutôt moches

    C'est une déclaration forte, mais c'est ce que pense David Plummer. Il estime en effet que Linux proprement dit « manque d'une interface utilisateur appropriée au-delà de la ligne de commande. Cette ligne de commande peut être extrêmement puissante, en particulier si vous êtes adepte de Bash ou Zsh, entre autres, mais vous ne pouvez pas vraiment la décrire comme particulièrement conviviale » dit-il. Il ne balaie pas d'un revers de main le fait que la plupart des distributions Linux aujourd'hui sont livrées avec une interface utilisateur de bureau pour ceux qui le préfèrent. « Mais en tant que concepteur de shell moi-même, si je peux être si audacieux, elles sont généralement assez terribles », ajoute-t-il. Avant de préciser que la distribution Mint est une exception avec une interface plutôt jolie.

    « Windows, en revanche, inclut par défaut une interface shell de bureau qui, si vous mettez de côté l'esthétique de conception entièrement subjective, est conçue par des professionnels, testée au regard des normes de convivialité et prend en compte les différents niveaux d'accessibilité requis par des personnes ayant des limitations différentes. En termes de convivialité, en particulier si vous incluez l'accessibilité dans cette métrique, Windows sort en tête », a-t-il statué.

    À propos des mises à jour et mises à niveau : Linux l'emporte sur Windows

    À propos des mises à jour, David Plummer salue le fait que les utilisateurs de Windows sont bien servis par une équipe dédiée de Windows Update chez Microsoft. Il regrette toutefois que le processus soit parfois compliqué, contrairement à celui de Linux : « Il est très facile de mettre à jour un système Linux, et même s'il n'y a pas d'équipe professionnelle pour répondre aux exploits Zero-Day, les mises à jour sortent avec une rapidité raisonnable et, dans certains cas, vous pouvez même mettre à jour le noyau sans redémarrer », dit-il.

    Bien sûr, certaines parties du noyau Linux vont nécessiter un redémarrage lors d'une mise à jour, tout comme certaines parties du système Windows. L'ex-ingénieur de Microsoft estime cependant que Windows demande beaucoup trop souvent le redémarrage du système.

    Abordant le sujet des mises à niveau, il rappelle qu'elles sont généralement gratuites dans le monde open source, à moins que vous n'utilisiez une distribution prédéfinie d'un fournisseur. C'est d'ailleurs le cas chez Microsoft également : « Je ne me souviens pas de la dernière fois que Microsoft a facturé une mise à niveau de son système d'exploitation si vous n'étiez qu'un utilisateur final normal », dit-il. Néanmoins, et au regard de ce qui a été dit précédemment, il estime que Linux l'emporte sur Windows en ce qui concerne les mises à jour.

    Les logiciels open source, y compris Linux, sont plus exposés aux exploits de sécurité

    Il y a un courant de pensée selon lequel les logiciels open source, parce que leur code est disponible publiquement, sont moins exposés aux exploits de sécurité. Il découle de la loi de Linus, nommée en l'honneur de Linus Torvalds, et formulée par Eric S. Raymond. Celle-ci indique qu'« avec suffisamment d'yeux, tous les bugs sont superficiels » ; ou plus formellement : « avec un groupe de bêta-testeurs et de codéveloppeurs suffisamment large, presque tous les problèmes seront rapidement analysés et le correctif sera évident pour l'un d'entre eux ». Ainsi, présenter le code à une multitude de développeurs avec l'objectif d'avoir un consensus sur son acceptation est une forme simple de la revue de logiciel. La loi de Linus fait généralement partie de la philosophie de base des adeptes du mouvement open source et du logiciel libre.

    Plummer ne partage pas cette philosophie. Il estime en effet que les logiciels open source sont plus ouverts aux exploits de sécurité, simplement parce que, toutes choses égales par ailleurs, il est facile de trouver des failles à exploiter dans les logiciels open source. « Je pense que c'est un peu une erreur de s'appuyer sur [la loi de Linus] », conclut-il. Il pense cependant que Linux est plus sûr. Il estime en effet que Windows est tellement populaire qu'il est une cible beaucoup plus attrayante pour les acteurs malveillants. Et en plus, la plupart des utilisateurs de Windows conservent tous les privilèges d'administrateur.

    Windows vs Linux : personnalisation, documentation et communauté

    David Plummer a également comparé Windows et Linux suivant d'autres critères tels que la personnalisation, la documentation et la communauté. En ce qui concerne la personnalisation, comme on peut le deviner, il est d'avis que Linux est plus personnalisable, étant donné que l'OS est open source. Il est plus facile d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il suffit d'en proposer. Si Linus Torvalds et les responsables du projet estiment que la fonctionnalité proposée est nécessaire, elle sera intégrée. Sinon, il est toujours possible de créer un fork et insérer la fonctionnalité si elle est rejetée. C'est d'ailleurs ce qui passe dans la communauté. Rappelons par exemple que Debian a été forké à cause de sytemd permettant ainsi à Devuan de voir le jour. Avec Windows, l'ajout ou la suppression de fonctionnalités est plus difficile.

    Pour en venir à la documentation, l'ex-ingénieur de Microsoft estime que souvent, il n'y a pas de meilleure documentation que le code source, et Linux est disponible au public. Ce qui est un avantage. Toutefois, avec MSDN, Microsoft offre une documentation de très bonne qualité. La firme de Redmond met les moyens pour payer des développeurs professionnels et auteurs afin de créer un tel contenu. Sur ce point, Windows l'emporte donc sur Linux.

    Enfin, la communauté. Ici encore, David Plummer estime que Microsoft fait la différence, sur la base de l'analyse de forums IT populaires. Laquelle analyse lui a permis de découvrir que la communauté de Microsoft est plus large et plus réactive : plus de vues, des réponses plus nombreuses et plus rapides sur les questions relatives à Windows que sur celles relatives à Linux.


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Linux est-il trop compliqué pour l’utilisateur moyen ? Pourquoi peine-t-il à s’imposer face à Windows pour le gaming ?
    Partagez-vous les avis selon lesquels le Steam Deck est la preuve que Linux peut détrôner Windows sur le desktop avec plus de vente liée ?

    Voir aussi :

    « Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012

    Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook

    « L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel

    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 256
    Points : 901
    Points
    901
    Par défaut
    Alors je suis loin d'être Linux fanboy, mais j'utilise Gimp plutôt que Photoshop...
    Peut-être par habitude de Gimp ou par dégoût d'Adobe, je sais pas.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 56
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Houllaa...
    Le ramassis de préjugés construits par Plummer... Si je compare l'interface de Gnome à celle de Windows, c'est le premier qui l'emporte haut la main. Windows est un foutoir assez moche.
    Et alors faire genre que les linuxiens sont par défaut sur des distributions terminal only... Fallait oser.
    Balancer sur les shell linux sont moches alors que j'ai pas vu pire que PowerShell, c'est pas mal non plus.

    Et que dire des commentaires plus haut ? En quoi "rafraîchir le bureau" est plus pratique sur Windows. Et puis ça veut dire quoi en fait ?

    Sérieux... C'est catastrophique de laisser dire des trucs pareils sans que personne ne réagisse.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    normal. linux a de meilleure performance en 3d que windows, car il gere beaucoup mieux la ram que cette merde de windows.

Discussions similaires

  1. Project SHIELD : une console portable NVIDIA tournant sous Android, oui, mais pas seulement
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2013, 21h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2012, 13h10
  3. usage de SDL events sous Linux console
    Par morning_wind dans le forum SDL
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 16h54
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 08h28
  5. Taille d'une console sous linux
    Par Shinjuku dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2003, 12h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo