Le lien est invalide

mais il y a "préparation opérationnelle". C'est la POE : préparation opérationnelle à l'emploi.
En gros, 1 ou plusieurs employeurs trouve(nt) ton profil trop juste pour te recruter. Donc, il(s) va (vont) te faire 1 formation (assez courte, en général environ 10 semaines) pour te préparer.
Mais attention, il y a 1 douille

il y a 2 POE - la POEC (C pour collectif) et la POEI (I pour individuel)
Avec la POEC, à la fin de la formation tu vas passer des entretiens avec les employeurs du début (mais pas forcément tous) pour voir si la formation a été positive ou pas.
Par contre avec la POEI,
avant de commencer la formation, tu vas signer 1 proposition d'embauche, pour qu'à la fin de la formation, tu sois recruté.
Et donc, la POEC ne propose pas d'emploi : tu suis 1 formation, et "si dieu le veut".
Mais tu peux transformer 1 POEC en POEI si tu trouves 1 entreprise
avant de commencer la formation qui te signe 1 proposition d'embauche. Mais en général c'est chaud parce que tu n'as à peine que 3 semaines de recherche.
Et l'autre truc, 1 proposition d'embauche peut être cassée : notamment si ton assiduité pendant la formation ou ton implication ne sont pas "jugées" correctes.
Pour moi, le problème de la POEI, c'est qu'il y en a très peu, et souvent la formation avec la POEI est 1 "formation de perfectionnement" (<- je ne connais pas le terme)
En gros, avec 1 POEI, les entreprises cherchent très très souvent des profils ayant déjà de l'expérience "significative" pour les préparer 1 peu et les lancer sur des missions assez rapidement.
Avec 1 POEC, c'est très très souvent, large à l'entrée (souvent il faut avoir Bac+5), et à la fin tu peux avoir des aides/ contacts/… si l'organisme qui dispense la formation est "sérieux".
Et avec 1 formation de 10 semaines, tu peux faire 1 stage facultatif de "je-ne-sais-plus-combien-de-jours" (peut-être 10 jours)
Partager