IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Geoffrey Hinton affirme que l'IA ne sera rentable que si la main-d’œuvre humaine est remplacée


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #21
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 533
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    pas vraiment non
    Si, si, il y a bien un paquet de BAC+5 qui gagnent moins de 2500€ net/mois.
    Bon après avec un BAC Pro on peut gagner plus qu'avec un BAC+5 et c'est cool

    Rémunération post-Bac + 5 : Quel est le salaire moyen ?
    En 2024, le salaire médian des jeunes diplômés Bac + 5 s’élève à environ 1 900 euros nets par mois. Cela représente une rémunération brute de presque 37 000 euros annuels. Cependant, il est essentiel de noter que cette moyenne peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le secteur d’activité et la réputation de l’établissement d’enseignement fréquenté. Par exemple, un diplômé d’une école de commerce de renom peut espérer un salaire beaucoup plus élevé.
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    tous ceux que je connais qui ont fait des emplois manuels et sont devenue auto entrepreneurs gagne plus que le cadre moyen à la défense.
    Ouais il y a moyen qu'un électricien créer son entreprise et s'en sorte très bien.
    Surtout qu'au bout d'un moment il peut embaucher des gens et ne plus rien foutre.

    Mais ce n'est pas facile d'entreprendre en France, notamment à cause de l'administratif, des règles, des taxes, des impôts, etc.
    Alerte sur le suicide des artisans et commerçants
    Fait alarmant : « Pour ceux qui ont déjà fait une tentative de suicide parmi ceux qui l’avaient envisagé (soit 20 % de l’échantillon), on observe que les artisans-commerçants sont 42 % à avoir connu l’expérience d’une tentative de suicide avec hospitalisation (contre 27 % en moyenne, et 26 % en 2016). » C’est le taux le plus élevé de l’enquête qui balaie l’ensemble de la population française.
    « On est des super-sentinelles » : ils se mobilisent pour éviter les suicides de chefs d’entreprise
    Lancée près de Belfort après le suicide d’un patron, l’association « Casques bleus » vient au secours des chefs d’entreprise au bout du rouleau. Un soutien psychologique qui complète l’aide apportée sur les difficultés financières.
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Avec internet et chatgpt on peut tous se former
    Ça fonctionne si tu créer ta boite, par contre pour trouver du boulot ça va être compliqué, parce qu'en France il y une culture des diplômes.
    Bien souvent une entreprise préfère embaucher quelqu'un de diplômé que quelqu'un de compétent.

    Ou parfois il y a quelqu'un qui bosse mieux mais qui est moins bien payé que d'autres qui ont plus de diplômes.

    =======
    Bref à cause de l'IA des gens vont se retrouver au chômage.
    Quand il y a du chômage les entreprises peuvent proposer des salaires faibles (à cause de le peur de se retrouver au chômage les travailleurs vont l'accepter).
    Même sans l'IA le chômage augmenterait, mais ça ne va pas aider.

  2. #22
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 603
    Par défaut Geoffrey Hinton affirme que l'IA ne sera rentable que si la main-d’œuvre humaine est remplacée
    Geoffrey Hinton, parrain de l'IA, affirme que les géants de la technologie ne peuvent tirer profit de leurs investissements astronomiques que si la main-d'œuvre humaine est remplacée

    Geoffrey Hinton, l'un des parrains de l'IA, alerte depuis quelques années sur les dangers de la technologie qu’il a contribué à mettre au point. Après avoir quitté son emploi chez Google en 2023, il a averti que l'IA peut finir par dominer les humains et entraîner un chômage massif à l'avenir. Dans une récente interview, il a déclaré que le moyen évident pour les entreprises de tirer profit de leurs investissements dans l'IA, outre la facturation de frais d'utilisation des chatbots, consiste à « remplacer les employés par quelque chose de moins coûteux ». Selon des rapports publiés ces derniers mois, les entreprises remplacent autant d'emplois que possible par l'IA.

    Geoffrey Hinton est un chercheur britanno-canadien spécialiste de l'IA, de la psychologie cognitive et plus particulièrement des réseaux de neurones artificiels. Il est reconnu mondialement comme l'une des figures de proue de l'apprentissage profond. Il est aussi lauréat de nombreux prix prestigieux comme le prix Nobel de physique (2024), le prix Turing (2019), le prix Rumelhart, le prix IEEE Frank Rosenblatt Award, et bien d'autres encore.

    Il utilise aujourd'hui sa notoriété pour alerter sur les dangers de l'IA. Selon lui, l'IA représente une menace existentielle pour l'humanité. Il a affirmé que l'IA rendrait la société « de plus en plus mauvaise » en creusant l'écart de richesse entre les plus riches et les plus pauvres. Au début de l'année, il a déclaré qu'une superintelligence, ou une IA dont les capacités cognitives dépassent celles des humains dans tous les domaines, apparaîtra d'ici 5 à 20 ans.

    Dans une interview accordée à l'émission Wall Street Week de Bloomberg TV le 31 octobre, Geoffrey Hinton a déclaré que le moyen évident de tirer profit des investissements dans l'IA, outre la facturation de frais d'utilisation des chatbots, consistait à remplacer les travailleurs par quelque chose de moins coûteux.


    Il a déclaré que si certains économistes soulignent que les technologies disruptives précédentes ont créé autant qu'elles ont détruit des emplois, il n'est pas certain que l'IA fasse de même. « Je pense que les grandes entreprises parient sur le fait que l'IA entraînera un remplacement massif des emplois, car c'est là que se trouve l'argent », a-t-il averti. Cette déclaration fait échos à son avertissement selon lequel l'IA entraînera un chômage massif à l'avenir.

    Geoffrey Hinton avait expliqué : « ce qui va réellement se passer, c'est que les riches vont utiliser l'IA pour remplacer les travailleurs. Cela va entraîner un chômage massif et une augmentation considérable des profits. Cela rendra quelques personnes beaucoup plus riches et la plupart des gens plus pauvres. Ce n'est pas la faute de l'IA, c'est celle du système capitaliste ». Selon lui, les Big Tech développent l'IA pour rechercher des « profits à court terme ».

    L'IA réduit drastiquement les opportunités sur le marché du travail

    Selon les données de Bloomberg, quatre géants de l'IA (Microsoft, Meta, Alphabet et Amazon) devraient porter leurs dépenses d'investissement de 360 milliards de dollars cette année à 420 milliards de dollars au cours du prochain exercice fiscal. Par ailleurs, OpenAI a annoncé à lui seule un total de 1 000 milliards de dollars d'accords d'infrastructure ces dernières semaines avec des entreprises de l'écosystème de l'IA telles que Nvidia, Broadcom et Oracle.

    Lorsqu'on lui a demandé si de tels investissements pouvaient être rentables sans détruire des emplois, Geoffrey Hinton a répondu : « je pense que non. Je pense que pour gagner de l'argent, il faudra remplacer la main-d'œuvre humaine ». De plus en plus d'éléments indiquent que l'IA réduit les opportunités, en particulier au niveau débutant, et une analyse des offres d'emploi depuis le lancement de ChatGPT montre qu'elles ont chuté d'environ 30 %.

    Selon un rapport de Goldman Sachs en 2023, les systèmes d'IA générative comme ChatGPT pourraient avoir un impact sur 300 millions d'emplois à temps plein dans le monde. Selon la banque d'investissement, les systèmes autonomes capables de créer un contenu indiscernable de la production humaine pourraient déclencher un boom de la productivité qui finirait par augmenter le produit intérieur brut mondial annuel de 7% sur une période de 10 ans.

    Le marché de l’emploi pour les développeurs en France est en nette contraction. Le nombre d’offres d’emploi pour développeur publiées sur Indeed en France a fortement baissé en deux ans. L’indice montre que les annonces ont dégringolé de plus de 80 % entre janvier 2023 et juillet 2025. La situation en France reflète la tendance globale du marché de l'emploi dans l'industrie, confrontée à des vagues de licenciements massifs depuis 2022.

    Les entreprises remplacent massivement leurs travailleurs par l'IA

    Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a déclaré que les effectifs de l'entreprise diminueront dans les années à venir, à mesure qu'elle adopterait davantage d'outils et d'agents d'IA générative. « Il est difficile de savoir exactement où cela mènera à terme, mais au cours des prochaines années, nous prévoyons que cela réduira l'effectif total de notre entreprise, car nous gagnerons en efficacité en utilisant largement l'IA dans toute l'entreprise », a déclaré Andy Jassy.

    Fin octobre 2025, Amazon a annoncé 14 000 licenciements, principalement parmi les cadres intermédiaires. Chez Salesforce, cette réalité prend forme, car l'IA remplace déjà les travailleurs. Le PDG Marc Benioff a admis que l'IA a permis de réorganiser le service client et réduire ses effectifs de 9 000 à 5 000 personnes. Marc Benioff a qualifié les huit derniers mois de plus passionnants de sa carrière, même si l'entreprise a supprimé des milliers d'emplois.

    Marc Benioff, qui a cofondé Salesforce en 1999, a déclaré que les agents IA, qui décomposent les tâches complexes en étapes plus petites et peuvent accomplir des missions de manière indépendante, ont remodelé les opérations de l'entreprise. « Si nous avions eu cette conversation il y a un an et que vous aviez appelé Salesforce, vous auriez été en contact avec 9 000 personnes à travers le monde sur notre service cloud », a-t-il déclaré.

    Les dernières réductions d'effectifs chez Microsoft ont touché particulièrement les studios de jeux vidéo de l'entreprise. Des studios entiers ont été fermés, d'autres ont été vidés de la plupart de leurs employés, des jeux ont été annulés et un nombre important de développeurs ont été licenciés ou ont décidé de partir volontairement. Un développeur rapporte : « ils font tout leur possible pour remplacer autant d'emplois que possible par des agents d'IA ».

    Microsoft effectue un virage vers l'IA. Le PDG Satya Nadella a annoncé ce printemps que 30 % du code de l'entreprise est désormais écrit par l'IA, et le mois dernier, l'utilisation d'outils tels que GitHub Copilot est devenue obligatoire. Microsoft a même l'intention de noter cet usage. L'IA touche désormais à tout, de l'ingénierie à la documentation et, de plus en plus, aux décisions en matière de personnel. Il en résulte un type de perturbation plus discret.

    Les travailleurs du secteur de la tech perdent le pouvoir face à l'IA

    L'essor de l'IA générative permet aux entreprises d'automatiser des tâches et de rationaliser les opérations. Amazon prévoit de réduire son effectif au cours des prochaines années en raison de « l'efficacité accrue » permise par l'IA. Des entreprises comme Shopify et Duolingo ont indiqué que les futures embauches dépendraient de la possibilité d'automatiser les tâches, bien que certaines entreprises font marche arrière dans leur stratégie en matière d'IA.

    En avril 2025, la plateforme d'apprentissage de langue Duolingo a annoncé qu'elle va remplacer ses travailleurs contractuels par l'IA. Le PDG a informé que le recrutement ne se fera que si une équipe ne peut pas automatiser une plus grande partie de son travail. Mais il a adouci son message après le tollé suscité par sa note de service sur les réseaux sociaux, précisant que son entreprise continue à recruter au même rythme qu'auparavant.

    De nombreuses entreprises s'orientent vers l'utilisation des agents d'IA, c'est-à-dire des robots autonomes capables de prendre des décisions et d'accomplir des tâches à la place des humains, comme payer une facture ou réacheminer des stocks si une catastrophe naturelle perturbe un itinéraire de transport routier. Ainsi, Walmart déploierait de tels agents d'IA afin de réduire jusqu'à 18 semaines le délai de production de ses vêtements en interne.

    Le secteur est frappé par ce que les experts appellent la « Grande Hésitation ». Ce phénomène succède à la « Grande Démission » et se caractérise par une prudence accrue des entreprises en matière d'embauche, exacerbée par l'incertitude économique et l'essor de l'IA. Les entreprises prolongent leurs processus d'embauche, font appel à des travailleurs contractuels ou attendent les candidats qui remplissent toutes les conditions, et même plus.

    Conclusion

    Certains experts insistent sur la rapidité des progrès et les menaces d’une IA hors de contrôle. En revanche, beaucoup jugent cette vision en partie spéculative et insistent sur la maîtrise humaine, la transparence et la collaboration internationales comme parades. Les pistes de règlementation et de recherche collaborative émergent – de la gestion de la « boîte noire » des algorithmes à l’autorégulation — mais il n’existe pas encore de consensus.

    Malgré les inconvénients potentiels pour les travailleurs, Geoffrey Hinton voit également des avantages à l'IA. Lorsqu'on lui a demandé s'il remonterait le temps pour empêcher le développement de l'IA, il a répondu qu'il ne savait pas. « Ce n'est pas comme les armes nucléaires, qui ne servent qu'à faire le mal. C'est une décision difficile à prendre, car l'IA peut apporter énormément dans les domaines de la santé et de l'éducation », a-t-il expliqué.

    Selon Geoffrey Hinton, l'IA fera beaucoup de bien, et en fait, si l'on pense à l'augmentation de la productivité dans de très nombreux secteurs, cela devrait être une bonne chose. « Le problème ne vient finalement pas de l'IA elle-même, mais « de la façon dont nous organisons la société », a-t-il ajouté.

    Source : Geoffrey Hinton, parrain de l'IA et lauréat du prix Turing 2019

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Geoffrey Hinton, une des figures de proue de l'apprentissage profond, quitte Google pour être libre de parler des dangers de l'IA dont la désinformation et l'élimination des humains par les robots

    « L'IA peut finir par dominer les humains », d'après Geoffrey Hinton, l'un des pionniers de l'apprentissage profond, qui cite des facteurs algorithmiques qui définissent sa limite d'évolution

    Geoffrey Hinton, « parrain de l'IA » et lauréat du prix Nobel, affirme que cette technologie entraînera un chômage massif et fera grimper les profits : « c'est le système capitaliste »

  3. #23
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 533
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Geoffrey Hinton avait expliqué : « ce qui va réellement se passer, c'est que les riches vont utiliser l'IA pour remplacer les travailleurs. Cela va entraîner un chômage massif et une augmentation considérable des profits. Cela rendra quelques personnes beaucoup plus riches et la plupart des gens plus pauvres. Ce n'est pas la faute de l'IA, c'est celle du système capitaliste ». Selon lui, les Big Tech développent l'IA pour rechercher des « profits à court terme ».
    Je pense que c'est effectivement ça le plan, c'est pour ça que des milliardaires financent des entreprises qui font de l'IA.

    Quand les gens n'auront plus de travail, ils auront moins de revenu, ils consommeront moins, donc pollueront moins.

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je pense que c'est effectivement ça le plan, c'est pour ça que des milliardaires financent des entreprises qui font de l'IA.

    Quand les gens n'auront plus de travail, ils auront moins de revenu, ils consommeront moins, donc pollueront moins.
    Et surtout consommerons moins!!! Qui va faire la fortune de ces milliardaires? Les consommateurs sans plus aucun revenu?

    En réalité, avec l'IA, on a droit au suicide du capitalisme à court terme!!!

  5. #25
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 533
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    En réalité, avec l'IA, on a droit au suicide du capitalisme à court terme!!!
    Et ben tant mieux !

    Tout à une limite, le capitalisme va peut-être bientôt atteindre la sienne.
    On ne peut pas aller vers toujours plus de consommation car les ressources sont limités.
    Il ne peut pas y avoir de croissance infinie.

    Par contre entre la capitalisme et le prochain système il risque d'y avoir une période très difficile.
    Un peu comme les années 1920 en Allemagne.
    Au bout d'un moment il faut passer par le formatage de la partition du système d’exploitation.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2016, 17h57
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2010, 19h03
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2010, 14h50
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 04h12
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 21h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo