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Emploi Discussion :

Marché du travail du jeux vidéo en France - Conditions et compétences ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut Marché du travail du jeux vidéo en France - Conditions et compétences ?
    Bonjour,

    je suis actuellement à la recherche d'une alternance pour une formation bac+3 à bac+5 dans le domaine de l'informatique (full-stack ou IA je n'ai pas encore choisis).

    Depuis quelques années, je suis très intéressé par le fonctionnement back-end des jeux vidéos et notamment le métier de "Network Engineer" dont le métier est de faire fonctionner un jeu en multijoueur par exemple.
    J'ai essayé d'en apprendre le plus possible : mettre en place un serveur autoritaire et les façons dont le serveur va communiquer sa "version" aux clients et les contraintes que cela peut engendrer (latence, différence de version entre le serveur et les clients à cause des "floats points" notamment dans les jeux 3D, compenser les lags par des "clients-side predictions" et mettre en place des rollbacks... Tout ceci, pour l'instant en théorie, mais je commence à essayer de mettre en place un jeu en multijoueur grâce à la solution multijoueur d'Unity : Netcode.

    Bref, tout cela pour dire que je trouve ce métier passionnant et très compliqué à la fois et surtout, essentiel pour les jeux-vidéos en multijoueur, mais pourtant, je n'en entend pas parler en France et sur le marché de l'emploi.

    Ainsi, le but de ce post est de savoir quand est-il des conditions de travail et des compétences requises pour travailler dans le domaine du jeux vidéos en France ? Comment cela se fait que je n'entend pas parler de ce métier de "networking" quand je recherche des postes en France, est ce que je me suis trompé et que ce métier, bien qu'essentiel n'est pas si recherché que ça ?
    Je voudrais aussi rajouter en plus, et sans tabou et dans un but informatif : j'ai l'impression que les métiers du jeux vidéos sont mal payé en France, et lorsque je vois les compétences requises pour le métier d'ingénieur en networking, je me dis que même dans le monde (au Canada et USA notamment) ce métier est mal payé par RAPPORT à d'autre branche du domaine ?

    Enfin, si certains d'entre vous ont une vraie réalité du métier du jeux vidéo, des postes importants et recherché et des compétences/conditions de travail à donner, je vous en remercie d'avance !

    J'hésite en effet, à choisir un autre domaine dans l'informatique, car d'après ce que j'ai pu lire, c'est compliqué de travailler dans ce domaine en France.

    Merci d'avance !

  2. #2
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    Ce dont tu parles c'est le network programmer / programmeur réseau. C'est pas vraiment du backend. Le backend c'est le online programmer. Le network programmer il travaille avec le moteur du jeu. Les 2 sont parfois mélangés, dans les plus petits studios en particulier.
    Oui network programmer existe, oui c'est passionant et tu n'en entends pas beaucoup parler parce que c'est une branche spécialisée, relativement compliqué, peu aiment et les postes en France ne sont pas nombreux. Et en france toujours les gens ne bougent pas beaucoup, donc une fois que ton équipe a ses 2-3 network prog, ils sont là jusqu'à... leur retraite - ou qu'ils démissionnent. Ça fait pas fou de turn over et possibilités d'ouverture de post. Les posts de network et online prog sont en général mieux payés que les autres programmeurs à niveau égal.
    Aussi les moteurs gèrent normalement ça maintenant (Unity est une exception, mais ils travaillent dessus depuis un moment) donc le boulot change vers des optimisations spécifiques par projet - quand le studio / projet est assez important pour en faire et ne pas se contenter de ce que fait le moteur par défaut. Et là il faut de l'expérience donc c'est peu voire pas ouvert aux juniors.

    Oui le JV en france est plutôt mal payé, surtout pour les métiers de développeurs par rapport à ce que tu pourrais avoir dans d'autres industries. Pour autant je ne me vois pas travailler dans une autre industrie. Bon je bosse plus en france non plus et ne compte pas y retourner. En Amérique du nord, tu peux avoir un salaire 6 figures (CAD & USD) avec 5-10 ans d'expérience. Je ne sais pas ce qui se fait dans le reste de l'Europe mais c'est toujours mieux qu'en france (UK, Allemagne et Suède recrutent pas mal). L'Asie se réveille, la Chine recrute pas mal avec leurs géants (Tencent), et à Singapour il y a un petit pôle (pas mal drivé par la présence d'Ubisoft).

    Oui intégrer le secteur est difficile. En france en dehors de Paris c'est encore plus difficile. Il faut une dose de chance non négligeable, et être prêt à se sacrifier un peu parce que le salaire sera plus faible qu'ailleurs au début. Mais une fois dedans, tu peux facilement rebondir et bouger si ça t'intéresse.
    Le site de référence me semblait être l'AFJV. Il y a quelques années ils sortaient des pdf avec des statistiques par métier, je sais pas à quel point il est toujours vivant, maintenu ou à jour.
    Il y a aussi le SNJV qui a une telle étude.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
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    Merci pour toutes ces infos.


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