IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Choix de formations, écoles.?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2023
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2023
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Choix de formations, écoles.?
    Bonjour tout le monde,

    Je sais que ce genre de questions a déjà été posée plusieurs fois, mais après maintes lectures je ne trouve pas la réponse à ma problématique.

    J'ai 27 ans, je suis actuellement salarié dans le BTP, avec un diplôme d'ingénieur. Malheureusement, ce domaine me plaît de moins en moins...
    Je souhaite me tourner vers le développement web. Je suis en train de faire doucement des tutos sur youtube "FromScratch" pour me faire une idée et voir si ça me plaît. Pour l'instant ça me plaît, a voir par la suite encore.

    Ma situation commence à m'inquiéter. Je vous explique. J'aimerai passer des études/diplomes dans le développement web pour ensuite trouver un emploi bien évidemment. Vous vous doutez bien que retourner à l'école, en initiale est très compliqué (a cause du loyer, nourriture etc..).
    Donc quand je cherche quelque chose avec de l'alternance par exemple, je trouve soit des formations du genre O'Clock ou CEFIM. Ou bien des écoles du genre HETIC. Tout ces organismes ne délivrent pas de diplômes mais les certifications.

    Je ne sais pas si je me lance dedans (avec le risque de jeter des sous par la fenêtre).... J'ai besoin de votre aide, de vos conseils svp

    Je vous remercie d'avance

    Bonne journée

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 422
    Points : 5 623
    Points
    5 623
    Par défaut
    Citation Envoyé par Theron16 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Je sais que ce genre de questions a déjà été posée plusieurs fois, mais après maintes lectures je ne trouve pas la réponse à ma problématique.

    J'ai 27 ans, je suis actuellement salarié dans le BTP, avec un diplôme d'ingénieur. Malheureusement, ce domaine me plaît de moins en moins...
    Je souhaite me tourner vers le développement web. Je suis en train de faire doucement des tutos sur youtube "FromScratch" pour me faire une idée et voir si ça me plaît. Pour l'instant ça me plaît, a voir par la suite encore.

    Ma situation commence à m'inquiéter. Je vous explique. J'aimerai passer des études/diplomes dans le développement web pour ensuite trouver un emploi bien évidemment. Vous vous doutez bien que retourner à l'école, en initiale est très compliqué (a cause du loyer, nourriture etc..).
    Donc quand je cherche quelque chose avec de l'alternance par exemple, je trouve soit des formations du genre O'Clock ou CEFIM. Ou bien des écoles du genre HETIC. Tout ces organismes ne délivrent pas de diplômes mais les certifications.

    Je ne sais pas si je me lance dedans (avec le risque de jeter des sous par la fenêtre).... J'ai besoin de votre aide, de vos conseils svp

    Je vous remercie d'avance

    Bonne journée

    Ma réponse va pas t'aider mais le contre:
    -> je dirais non car chatgpt risque de nous remplacer dans pas longtemps... c'est peut etre plus un métier d'avenir l'informatique.
    -> tu seras aux yeux de ton futur employeur un bon pigeon, a chaque entretien on te descendra tes prétentions salarial car tu n'a pas de diplôme, donc tu risques d'être très mal payé il faut que tu y penses.
    -> il y'a beaucoup de licenciement dans la tech en ce moment, je doute que ce soit la bonne période pour débarquer

    le pour:
    -> d'un autre coté le BTP annonce 100000 licenciement d'ici l'année prochaine...

    il n y'a pas d'autres métiers moins risqué sur l'avenir et bien payé que tu peux faire avec ton diplôme ?
    edf est en train de pas mal recruté, tu peux voir si y'a pas des offres qui peuvent t'intéresser sait on jamais, dans le domaine du BTP mais de l'énergie, ce qui peut te changer de ton taff actuel et te remotiver.


    oui je sais c'est pas très joyeux ma réponse mais elle reflète je pense très bien la réalité actuel du marché, c'est la crise, inflation + récession, une banque us a encore fait faillite j'ai vu ce matin, et donc faut bien tout prendre en compte avant d'envisager ta reconversion.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2023
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2023
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, j'en prend note. Même si comme tu dis elle n'est pas très joyeuse x)

    D'autres avis ?

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Bonsoir,

    je ne vais pas être aussi négatif même si à mon avis cela dépend de ton bassin d'emploi.

    Je note que tu es Ingénieur dans le BTP. Il n'est pas nécessaire de retourner longtemps en formation pour te reconvertir dans l'informatique. Après on ne va pas se mentir ces formations n'ont pas la qualité des écoles d'ingé en info.

    Il existe un dispositif intéressant permettant d'effectuer une reconversion : POEI.

    Certaines ESN sont très friandes de ces profils et si l'on progresse bien, il est possible d'intégrer de beaux postes au bout de quelques années.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Il existe un dispositif intéressant permettant d'effectuer une reconversion : link ici mais pas en valeur de URL.
    Le lien est invalide mais il y a "préparation opérationnelle". C'est la POE : préparation opérationnelle à l'emploi.

    En gros, 1 ou plusieurs employeurs trouve(nt) ton profil trop juste pour te recruter. Donc, il(s) va (vont) te faire 1 formation (assez courte, en général environ 10 semaines) pour te préparer.
    Mais attention, il y a 1 douille il y a 2 POE - la POEC (C pour collectif) et la POEI (I pour individuel)
    Avec la POEC, à la fin de la formation tu vas passer des entretiens avec les employeurs du début (mais pas forcément tous) pour voir si la formation a été positive ou pas.
    Par contre avec la POEI, avant de commencer la formation, tu vas signer 1 proposition d'embauche, pour qu'à la fin de la formation, tu sois recruté.

    Et donc, la POEC ne propose pas d'emploi : tu suis 1 formation, et "si dieu le veut".
    Mais tu peux transformer 1 POEC en POEI si tu trouves 1 entreprise avant de commencer la formation qui te signe 1 proposition d'embauche. Mais en général c'est chaud parce que tu n'as à peine que 3 semaines de recherche.

    Et l'autre truc, 1 proposition d'embauche peut être cassée : notamment si ton assiduité pendant la formation ou ton implication ne sont pas "jugées" correctes.

    Pour moi, le problème de la POEI, c'est qu'il y en a très peu, et souvent la formation avec la POEI est 1 "formation de perfectionnement" (<- je ne connais pas le terme)
    En gros, avec 1 POEI, les entreprises cherchent très très souvent des profils ayant déjà de l'expérience "significative" pour les préparer 1 peu et les lancer sur des missions assez rapidement.

    Avec 1 POEC, c'est très très souvent, large à l'entrée (souvent il faut avoir Bac+5), et à la fin tu peux avoir des aides/ contacts/… si l'organisme qui dispense la formation est "sérieux".
    Et avec 1 formation de 10 semaines, tu peux faire 1 stage facultatif de "je-ne-sais-plus-combien-de-jours" (peut-être 10 jours)

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Lien corrigé.

    L'intérêt pour l'employeur disposer de personne ayant un bon niveau hors info(Bac+5) moins couteux et moins regardant sur les missions que les purs Bac+5 info.

    L'intérêt pour le salarié : se mettre dans le bain rapidement. Il faut "ramer" pendant les 1er années pour "attraper" un niveau correct.

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 422
    Points : 5 623
    Points
    5 623
    Par défaut
    dans tous les cas prépare toi à une belle chute de salaire.
    Les ESN vont être très contente de te proposer un poste de consultant, qu'il feront payer au client un max mais toi par contre tu te feras couillonné avec un salaire de misère.

    d'ou ma remarque d'essayer peut etre de rester dans le BTP mais vers d'autres domaines, dans une branche plus numérique par exemple. Je connais pas le BTP mais en informatique celui qui aime pas le web par exemple peut aller dans d'autres domaine (IA, Devops, admin sys, dev java, embarqué...), j'imagine que le BTP c'est tres vaste. Ça va de la fabrication d'un hangar au pont de Millau.

    Tu habites dans quel région ? es tu prêt à bouger vers une grosse ville (paris, lyon...) ?

    Moi mon conseil serait plutôt d'essayer de trouver un poste dans le btp avec de l'informatique, essayer de concilier les 2.

    tu dis:
    ce domaine me plaît de moins en moins...
    qu'es ce que tu aimes de moins en moins ?

    l'informatique en ESN c'est te faire trimballer par un marchand de viande de client en client.
    Je veux juste te préparer psychologiquement, c'est pas le paradis l'informatique, je te le dis car je connais beaucoup qui arrête et se reconvertisse ailleurs après 30ans

    Il faut que tu nous disent que tu aimes pas dans le btp et ce que tu aimerais faire dans le dev web en informatique.

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2023
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2023
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Le lien est invalide mais il y a "préparation opérationnelle". C'est la POE : préparation opérationnelle à l'emploi.

    En gros, 1 ou plusieurs employeurs trouve(nt) ton profil trop juste pour te recruter. Donc, il(s) va (vont) te faire 1 formation (assez courte, en général environ 10 semaines) pour te préparer.
    Mais attention, il y a 1 douille il y a 2 POE - la POEC (C pour collectif) et la POEI (I pour individuel)
    Avec la POEC, à la fin de la formation tu vas passer des entretiens avec les employeurs du début (mais pas forcément tous) pour voir si la formation a été positive ou pas.
    Par contre avec la POEI, avant de commencer la formation, tu vas signer 1 proposition d'embauche, pour qu'à la fin de la formation, tu sois recruté.

    Et donc, la POEC ne propose pas d'emploi : tu suis 1 formation, et "si dieu le veut".
    Mais tu peux transformer 1 POEC en POEI si tu trouves 1 entreprise avant de commencer la formation qui te signe 1 proposition d'embauche. Mais en général c'est chaud parce que tu n'as à peine que 3 semaines de recherche.

    Et l'autre truc, 1 proposition d'embauche peut être cassée : notamment si ton assiduité pendant la formation ou ton implication ne sont pas "jugées" correctes.

    Pour moi, le problème de la POEI, c'est qu'il y en a très peu, et souvent la formation avec la POEI est 1 "formation de perfectionnement" (<- je ne connais pas le terme)
    En gros, avec 1 POEI, les entreprises cherchent très très souvent des profils ayant déjà de l'expérience "significative" pour les préparer 1 peu et les lancer sur des missions assez rapidement.

    Avec 1 POEC, c'est très très souvent, large à l'entrée (souvent il faut avoir Bac+5), et à la fin tu peux avoir des aides/ contacts/… si l'organisme qui dispense la formation est "sérieux".
    Et avec 1 formation de 10 semaines, tu peux faire 1 stage facultatif de "je-ne-sais-plus-combien-de-jours" (peut-être 10 jours)
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Bonsoir,

    je ne vais pas être aussi négatif même si à mon avis cela dépend de ton bassin d'emploi.

    Je note que tu es Ingénieur dans le BTP. Il n'est pas nécessaire de retourner longtemps en formation pour te reconvertir dans l'informatique. Après on ne va pas se mentir ces formations n'ont pas la qualité des écoles d'ingé en info.

    Il existe un dispositif intéressant permettant d'effectuer une reconversion : POEI.

    Certaines ESN sont très friandes de ces profils et si l'on progresse bien, il est possible d'intégrer de beaux postes au bout de quelques années.

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour vos réponses. Ca fait plaisir que vous preniez le temps de me répondre.

    Et si dans un premier temps, en + de mon apprentissage en autodidacte, je fais une formation du genre O'CLOCK et que après je fais le POEI ?

    Ca peut être un bon début non ? Ca peut rajouter un +, avant de tenter le POEI directement je pense ?

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2023
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2023
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    dans tous les cas prépare toi à une belle chute de salaire.
    Les ESN vont être très contente de te proposer un poste de consultant, qu'il feront payer au client un max mais toi par contre tu te feras couillonné avec un salaire de misère.

    d'ou ma remarque d'essayer peut etre de rester dans le BTP mais vers d'autres domaines, dans une branche plus numérique par exemple. Je connais pas le BTP mais en informatique celui qui aime pas le web par exemple peut aller dans d'autres domaine (IA, Devops, admin sys, dev java, embarqué...), j'imagine que le BTP c'est tres vaste. Ça va de la fabrication d'un hangar au pont de Millau.

    Tu habites dans quel région ? es tu prêt à bouger vers une grosse ville (paris, lyon...) ?

    Moi mon conseil serait plutôt d'essayer de trouver un poste dans le btp avec de l'informatique, essayer de concilier les 2.

    tu dis:

    qu'es ce que tu aimes de moins en moins ?

    l'informatique en ESN c'est te faire trimballer par un marchand de viande de client en client.
    Je veux juste te préparer psychologiquement, c'est pas le paradis l'informatique, je te le dis car je connais beaucoup qui arrête et se reconvertisse ailleurs après 30ans

    Il faut que tu nous disent que tu aimes pas dans le btp et ce que tu aimerais faire dans le dev web en informatique.

    Merci pour ta réponse.

    Qu'entends tu par chute de salaire ? De l'ordre de combien ?

    Comme tu dis le BTP est très vaste.

    J'habite dans le 78, j'ai cette chance d'être dans une vaste zone avec beaucoup d'emplois, ça oui !

    Et si je suis en ESN les premières années pour acquérir de l'expérience, ensuite je pourrai bien me développer je pense non ?


    Pour faire simple, je suis conducteur de travaux. Le BTP est un domaine très stressant et compliqué. Premièrement la main d'oeuvre est de pire en pire, et je n'ai aucun pouvoir la dessus. On parle quand même de construction (regardez ce qu'il s'est passé en Turquie malheureusement)...

    Du coup je suis tributaire de la qualité de cette main d'oeuvre et c'est ingérable.

    Le salaire est bien trop bas pour la charge conséquente de travail et ce stress.

    Aujourd'hui le btp c'est : rapidité = argent point barre... La qualité n'existe plus malheureusement...


    Pour le développement web, l'autre jour j'ai commencé à m'y interesser en suivant des vidéos sur youtube. Ensuite j'ai commencé à faire des exercices, des tp puis à suivre les corrections etc.

    Je trouve cela très gratifiant de voir en temps réel l'avancée de notre travail (complexe avec la multitude de lignes de codes) sur une page internet (c'est un exemple).

    Ce qui me plairait énormément, c'est de travailler dans une entreprise/boîte dans laquelle les clients demandent la réalisation d'un projet, et de le réaliser. Concrètement voila....


    C'est un peu compliqué de tout détailler au clavier, j'essaie de faire au mieux ^^


    Bonne journée

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 422
    Points : 5 623
    Points
    5 623
    Par défaut
    Citation Envoyé par Theron16 Voir le message
    Merci pour ta réponse.

    Qu'entends tu par chute de salaire ? De l'ordre de combien ?
    je pense qu'ils te proposerons dans les 35k.
    bon dans le 78 effectivement tu n'es pas peaumé au milieu de la cambrousse tu pourras y faire jouer un peu la concurrence.
    le problème c'est que même dans 10ans, a l'entretien d'embauche ils essaierons de gratter 3-4k car tu n'a pas de diplome.
    le diplôme en France c'est sacré a l'inverse des pays anglo saxon ou l'expérience est plus importante avec le temps.
    Bon tu as un bac+5 c'est déjà bien


    Citation Envoyé par Theron16 Voir le message
    Aujourd'hui le btp c'est : rapidité = argent point barre... La qualité n'existe plus malheureusement...
    l'informatique c'est pareil, c'est de la rapidité sans la qualité, tu fera du code pas testé directement en prod car les délai seront très courts.
    et si ça marche pas ce sera de ta faute.

    d'ou ma remarque d'aller dans le btp mais chez edf dans le nucléaire par exemple, ils privilégient je l’espère un minimum la qualité.

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    J'ai modifié ta citation pour dépeindre ma situation perso.

    L'informatique est très vaste.

    Pour faire simple, je fais l'interface entre les utilisateurs métiers et les développeurs ou les personnes s'occupant d'infrastructure pour des grands comptes. L'informatique est un domaine stressant et complexe. La main d'oeuvre est de pire en pire (POEI, travailleurs immigré, sous-traitance à l'étranger, et je n'ai aucun pouvoir la dessus ni moi ni mon chef de projet. On parle quand même d'applications critiques avec d'important enjeux financiers qui mériteraient d'être maintenues par nos meilleurs ingénieurs en génie logiciel...

    Du coup je suis tributaire de la qualité de cette main d'oeuvre et c'est difficilement gérable.

    Aujourd'hui le service informatique c'est : rapidité et développeurs pas cher = argent point barre... La qualité n'existe pas malheureusement...
    ...
    C'est bon tu ne vas pas être dépaysé !
    En plus il existe des dirigeants d'ESN qui viennent du BTP.


    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    d'ou ma remarque d'aller dans le btp mais chez edf dans le nucléaire par exemple, ils privilégient je l’espère un minimum la qualité.
    J'espère pas trop, c'est à cause de certaines pratiques managériales que je suis devenus méfiant vis à vis du nucléaire. J'en ai pris conscience suite à la réflexion d'une personne le lendemain de Fukushima.( )

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2023
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2023
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je pense qu'ils te proposerons dans les 35k.
    bon dans le 78 effectivement tu n'es pas peaumé au milieu de la cambrousse tu pourras y faire jouer un peu la concurrence.
    le problème c'est que même dans 10ans, a l'entretien d'embauche ils essaierons de gratter 3-4k car tu n'a pas de diplome.
    le diplôme en France c'est sacré a l'inverse des pays anglo saxon ou l'expérience est plus importante avec le temps.
    Bon tu as un bac+5 c'est déjà bien




    l'informatique c'est pareil, c'est de la rapidité sans la qualité, tu fera du code pas testé directement en prod car les délai seront très courts.
    et si ça marche pas ce sera de ta faute.

    d'ou ma remarque d'aller dans le btp mais chez edf dans le nucléaire par exemple, ils privilégient je l’espère un minimum la qualité.
    Je m'attendais à pire, 35k ca reste correct.

    A côté je suis quand même en train de chercher quelque chose d'autre dans le btp, pour ca je commence à me retrouver dans un dilemme.


    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    J'ai modifié ta citation pour dépeindre ma situation perso.


    C'est bon tu ne vas pas être dépaysé !
    En plus il existe des dirigeants d'ESN qui viennent du BTP.



    J'espère pas trop, c'est à cause de certaines pratiques managériales que je suis devenus méfiant vis à vis du nucléaire. J'en ai pris conscience suite à la réflexion d'une personne le lendemain de Fukushima.( )
    Ok je vois tout a fait le truc, c'est pareil partout je comprends bien :')

    Ca me réconforte pas trop dans mon projet xD

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Le BTP est plus réglementé je pense (et heureusement)

    Je ne pense pas qu'il soit possible à un ingénieur info de devenir ingénieur BTP en 6 mois.

Discussions similaires

  1. Choix du format de date timestamp Mysql ou timestamp Unix
    Par audreyc dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 07h20
  2. Choix du format de page pour impression
    Par looping dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2007, 19h19
  3. Choix du format
    Par kazylax dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 16h23
  4. Choix entre plusieurs écoles d'informatique
    Par Brain-Man dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2007, 11h05
  5. Génération de flux RSS : choix de format
    Par Bergolf dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo