Bonjour,

J'ai une VM Windows Serveur pour des applis (applis internes lourdes et web, du Redmine, etc), pour une petite structure (donc : peu de besoins, 1 seul admin, budget très faible).
Je cherche à garantir la dispo pour toutes les situations.
J'ai du Replica et des solutions de backups qui vont bien pour les incidents.

Mais je coince pour certaines situations. Il existe peut-être des solutions recommandées, alors plutôt que de faire ma tambouille, je demande votre avis .

- Il arrive qu'un reboot soit nécessaire sur les serveurs. C'est géré en HNO automatiquement mais il y a quand même des cas où un reboot en journée serait utile (MAJ critique, un truc anodin qui plante mais demande un reboot de l'ensemble, etc). Couper tout 10mn, ça passe mais si je peux gérer ça mieux (et faire du reboot à l'envie sans crainte ), ce serait cool. Une idée?

- Puis il y a la gestion des évolutions des applis, qu'il faut tester puis mettre en prod.
Solution actuelle : test et définition procédure sur serveur de test, puis application en prod. Suivant l'appli, c'est fait en 2 clics... ou ça prends du temps (donc indispo plus longue et temps passé trop important) et présente plus de risque d'imprévu... Bref, ça ne me plait pas!
Solutions envisagées :
- inversion des serveurs prod-préprod (en redirigeant les DN)? Il me faut dans ce cas gérer aussi un réplica pour la préprod puisque ça peut devenir la prod...
- containers mais c'est lourd à mettre en place initialement (j'avais regardé pour Redmine, qui fait partie des applis pénibles à maintenir)
Bref, je ne sais pas trop ce qui serait le mieux.
Merci pour vos avis, conseils, etc