IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Ère ChatGPT : près d'un quart des entreprises ont remplacé leur main-d'œuvre par la technologie d'IA


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 824
    Points : 13 700
    Points
    13 700
    Par défaut Ère ChatGPT : près d'un quart des entreprises ont remplacé leur main-d'œuvre par la technologie d'IA
    Ère ChatGPT : près d'un quart des entreprises ont remplacé leur main-d'œuvre par la technologie d'IA, un changement surprenant est en train de s'opérer, indique une étude de ResumeBuilder

    Une étude récente révèle qu'un quart des entreprises ont remplacé leur main-d'œuvre par la technologie ChatGPT. L'enquête menée auprès d'un millier d'entreprises a révélé que près de la moitié d'entre elles utilisent déjà des outils basés sur l'intelligence artificielle (IA).

    Avec l'émergence de ChatGPT en novembre 2022, la question de l'impact de l'IA sur l'emploi est au cœur des préoccupations. Le chatbot d'IA accessible au public possède de nombreuses capacités, notamment celle de répondre à des questions, de créer du contenu, d'écrire du code, etc.

    En février, ResumeBuilder.com a interrogé 1 000 chefs d'entreprise américains pour savoir combien d'entreprises utilisent actuellement ou prévoient d'utiliser ChatGPT.

    Principales conclusions :

    • 49 % des entreprises utilisent actuellement ChatGPT ; 30 % prévoient de le faire
    • 48 % des entreprises utilisant ChatGPT déclarent qu'il a remplacé des travailleurs.
    • 25 % des entreprises utilisant ChatGPT ont déjà économisé plus de 75 000 $.
    • 93 % des utilisateurs actuels disent qu'ils prévoient d'étendre leur utilisation de ChatGPT
    • 90 % des chefs d'entreprise affirment que l'expérience de ChatGPT est une compétence bénéfique pour les demandeurs d'emploi.

    La moitié des entreprises utilisent ChatGPT

    D'après l'enquête, 49 % des entreprises déclarent actuellement utiliser ChatGPT, et 93 % d'entre elles affirment qu'elles prévoient d'étendre leur utilisation du chatbot.

    En outre, 30 % des entreprises disent qu'elles ont l'intention de commencer à l'utiliser, et 85 % d'entre elles disent qu'elles le feront dans les 6 prochains mois.

    Les entreprises utilisent ChatGPT pour faciliter le processus de recrutement, l'écriture de code, etc.

    Les chefs d'entreprise déclarent que leur société utilise ChatGPT de diverses manières.

    Parmi les entreprises qui utilisent actuellement ChatGPT, 66 % l'utilisent pour écrire du code, tandis que 58 % l'utilisent pour la rédaction/création de contenu, 57 % pour le support client, et 52 % pour créer des résumés de réunions ou de documents.

    La majorité des entreprises utilisent également ChatGPT pour faciliter le recrutement : 77 % déclarent qu'il les aide à rédiger des descriptions de postes, 66 % à rédiger des demandes d'entretien et 65 % à répondre aux candidats.

    Dans l'ensemble, la plupart des chefs d'entreprise sont impressionnés par le travail de ChatGPT. Cinquante-cinq pour cent déclarent que la qualité du travail produit par ChatGPT est " excellente ", tandis que 34 % la qualifient de " très bonne ".

    Nom : chatgpt emploi 1.PNG
Affichages : 23744
Taille : 21,1 Ko

    "L'utilisation de ChatGPT suscite beaucoup d'enthousiasme", déclare Stacie Haller, conseillère principale en matière de carrière.

    "Dans le domaine de l'acquisition de talents, les tâches les plus banales comme la rédaction de descriptions de postes, de questions d'entretien et le suivi des candidats sont déjà remplacées par ChatGPT. L'écriture de codes est un autre domaine où cette technologie peut fournir des résultats, tandis que les employés se concentrent sur des initiatives plus stratégiques"

    "Tout comme la technologie a évolué et remplacé les travailleurs au cours des dernières décennies, ChatGPT pourrait avoir un impact sur notre façon de travailler. Comme pour toutes les nouvelles technologies, l'utilisation de ChatGPT par les entreprises évoluera continuellement, et nous n'en sommes qu'au début."

    1 entreprise sur 2 a remplacé des travailleurs par ChatGPT depuis novembre dernier

    Quarante-huit pour cent des entreprises ont remplacé des travailleurs par ChatGPT depuis qu'il est devenu disponible en novembre de l'année dernière.

    À l'avenir, ChatGPT pourrait entraîner davantage de licenciements selon les chefs d'entreprise. Lorsqu'on leur demande si ChatGPT entraînera des licenciements d'ici à la fin de 2023, 33 % des chefs d'entreprise répondent "certainement", tandis que 26 % répondent "probablement".

    Dans les cinq ans, 63 % des chefs d'entreprise affirment que ChatGPT entraînera "certainement" (32 %) ou "probablement" (31 %) des licenciements.

    Les chefs d'entreprise qui n'ont pas encore commencé à utiliser ChatGPT mais qui prévoient de le faire sont moins nombreux à penser que des licenciements s'ensuivront. Seuls 9 % d'entre eux affirment que l'utilisation de ChatGPT par leur entreprise entraînera "certainement" des licenciements, tandis que 19 % pensent que cela sera "probablement" le cas.

    "Étant donné que cette nouvelle technologie ne fait que s'implanter sur le lieu de travail, les travailleurs doivent certainement réfléchir à la manière dont elle peut affecter les responsabilités de leur emploi actuel", déclare M. Haller. "Les résultats de cette enquête montrent que les employeurs cherchent à rationaliser certaines responsabilités professionnelles en utilisant ChatGPT."

    1 entreprise sur 4 a déjà économisé plus de 75 000 dollars grâce à ChatGPT

    Les entreprises économisent de l'argent en utilisant ChatGPT. Globalement, 99 % des entreprises utilisant ChatGPT disent avoir économisé de l'argent.

    Quarante-huit pour cent des entreprises ont économisé plus de 50 000 dollars, tandis que 11 % ont économisé plus de 100 000 dollars.

    "Le modèle économique de l'utilisation de ChatGPT évolue également", déclare M. Haller. "Il sera intéressant de voir comment cela se passe en termes d'économies et de réorganisation de certains emplois au sein des entreprises."

    Nom : chatgpt emploi 2.PNG
Affichages : 5090
Taille : 40,4 Ko

    9 chefs d'entreprise sur 10 estiment qu'il est bénéfique pour les candidats à l'emploi d'avoir une expérience avec ChatGPT

    Il est possible qu'avoir une expérience avec ChatGPT puisse aider les travailleurs à conserver leur emploi.

    Lors de l'évaluation des candidats à l'embauche, 92 % des chefs d'entreprise déclarent qu'avoir une expérience en matière d'IA/chatbot est un plus, et 90 % affirment qu'il est bénéfique que le candidat ait une expérience spécifique avec ChatGPT.

    "Les entreprises s'attendent déjà à ce que les candidats aient de l'expérience avec ChatGPT", déclare Haller.

    "L'utilisation de cette technologie est certainement quelque chose que les employés et les candidats voudront maintenir à jour. Les demandeurs d'emploi devraient certainement ajouter cette compétence à leur curriculum vitae s'ils la possèdent, et les employeurs devraient l'ajouter à leur liste de compétences requises ou préférées s'il s'agit de quelque chose qu'ils attendent des candidats. Comme on l'a vu tout au long de l'histoire, à mesure que la technologie évolue, les compétences des travailleurs doivent elles aussi évoluer et changer."

    Source : ResumeBuilder

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ? Quel crédit accordez-vous aux conclusions de cette enquête ?

    Que pensez-vous des informations présentées dans cette étude de ResumeBuilder ? Estimez-vous qu'elles sont pertinentes ?

    Pensez-vous que le remplacement des employés par une technologie d'IA soit une approche judicieuse et pérenne ?

    Voir aussi

    Une enquête révèle que certaines entreprises remplacent déjà les travailleurs par ChatGPT, malgré les avertissements selon lesquels il ne faut pas s'y fier pour "quoi que ce soit d'important"

    ChatGPT, l'outil d'IA, s'attaque à vos emplois, les emplois qui seraient mal payés par Amazon, la technologie d'OpenAI serait plus performante que les travailleurs humains

    82 % des recruteurs n'ont pas réussi à repérer les lettres de motivation produites par ChatGPT, et 60 % ont noté une meilleure qualité des candidatures depuis le lancement de l'IA, selon ResumeBuilder

    ChatGPT réussit l'entretien de codage Google pour un ingénieur de niveau 3 avec un salaire de 183 000 $, tout en indiquant qu'il ne peut pas reproduire la créativité humaine
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 888
    Points : 2 762
    Points
    2 762
    Par défaut
    1000 est un bon nombre d'entreprise, mais il faut respecter la méthode des quotas hein.

    Ca me paraît évident que c'est pas représentatif de l'ensemble des entreprises américaines.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 76
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    Ça je n’ai aucun doute que ces crevards trouvent toutes les qualités à chatgpt à partir du moment où cela leur rapporte de l’oseille et quelque soit la qualité réelle du travail effectué. Et puis une ia ça ne dort pas, ça ne se plaint pas, ça ne part pas en congé, ça ne demande pas d’augmentation ou de respecter ses droits 🙄

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Honnêtement, je me demande ce que développent ces 50% d'entreprises qui ont remplacé des développeur par ChatGPT. Car pour l'utiliser assez régulièrement, je trouve que les résultats ne sont pas vraiment d'un niveau qui pourrai se passer d'un développeur. Je pense que les dev ont encore un peu d'avenir devant eux. Maintenant si c'est pour faire des trucs hyper simples, à la rigueur mais quand il s'agit de complexifier un peu les choses, on se retrouve vite à passer plus de temps à débugger ce qu'il nous propose que si on l'avait développé sois-même...

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    testeur logiciel
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : testeur logiciel
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 125
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Vu les capacités actuelles de Chat GPT, ça laisse quand même perplexe quant à la qualité des logiciels qui seront produits.

    "Writing code" ok mais un dev fait bien plus que ça : choisir l'architecture, les bons design pattern, le stockage, avoir un code maintenable/lisible/testable tout en prenant en compte les contraintes de perfs, de sécurité, d'a11y... tout en s'intéressant au métier du client.

    Quand on voit déjà aujourd'hui l'impact parfois dramatique des bugs dans la vie des gens avec l'IA je crois que ça sera bien pire.

    Je parierais plus sur des gros problèmes de qualité et de maintenance. Et que niveau sécurité l'age d'or des hackers est à venir.

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 336
    Points : 5 329
    Points
    5 329
    Par défaut
    je suis dubitatif sur le sérieux de cette étude.

    je ne vois pas quel entreprise remplace des salariés par chatgpt, je l'utilise moi aussi pour le code et il est très mauvais.
    Tous le temps du code faux qui ne compile pas.

    Alors j'ai 2 questions:
    1) que fabrique ces entreprises exactement ?
    2) quels postes ont été viré ?

    si c'est des boites style call center/traduction bas de gamme pourquoi pas, mais des boites de dev ? comment ils font pour que chatgpt leurs génère du code qui fonctionne ? faut m'expliquer, je dois être nul dans l'utilisation de cette outil.


    dans mon modeste réseau de dev qui ne représente évidement pas le monde, je n'ai vu aucun me dire qu'il a été viré par chatgpt, la plupart sont de mon avis, il fait du code faux.
    Beaucoup l'utilise juste 1-2fois/jours grand max.


    et il faut dans tous les cas bien payé quelqu'un pour traduire les besoins du client en code, même via chatgpt il faut écrire les prompts. Je ne pense pas que écrire des prompts soit plus rapide que d'écrire du code

  7. #7
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 533
    Points
    3 533
    Par défaut
    La plupart des entreprises qui ont remplacé leur effectif par de l'AI, font beaucoup de Conseil et d'Audit. Elles ne produisent rien mais sont tout à fait capable de faire digérer un modèle de données à l'AI afin requêter des analyses financières, des optimisations...

    Une boite comme PwC, qui est Commissaire aux Comptes des plus gros boites du Monde, qui a une montagne de données financières, va largement réduire le temps humain pour ces tâches et sans doute de manière beaucoup plus efficace et pertinente. L'humain, c'est devenu un caillou dans la godasse pour ces boites.

    Aujourd'hui, la majorité des projets qui émergent avec le Wipe de GPT, sont surtout orientés Data et Business. Bizarrement, il n'y a quasiment aucun projet utilisant l'AI pour améliorer le quotidien de l'humain et lutter contre les fractures sociales.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 904
    Points : 1 900
    Points
    1 900
    Par défaut
    Un jour peut être aurons nous le témoignage d'un truc positif pour les gens en général et la société en particulier.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Chefs d’entreprises
    100% des chefs d’entreprise ne prennent pas en compte qu’eux mêmes pourraient être remplacés par chat GPT ….

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 62
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut Impact macro-économique...
    Ça me rappelle mes (vieux déjà...) cours de macro-économie. Il y avait un bilan comptable au niveau de la nation qui aboutissait à l'égalité Épargne = Investissement (aux produits financiers près) après qu'on avait retranché des revenus (PIB) la Consommation des ménages.

    Si l'impact de l'IA est trop rapide sur l'emploi, la production des entreprises va vite se restreindre à la seule composante Investissement. Mais s'il n'y a plus de Consommation des ménages, comment justifier un Investissement dans les entreprises ?

    Il y avait une fable dans l'histoire économique autour de Ford, qui avait délibérément choisi de bien payer ses salariés pour qu'ils puissent acheter les voitures qu'il produisait. Quelle forme pourrait prendre cette fable aujourd'hui si l'IA amène les entreprises à s'auto-détruire ? Un revenu universel, financé par une TVA sociale qu'on ressortirait des placards, puisqu'on nous avait vendu à l'époque de son débat (ère Sarkozy/Thierry Breton, si ma mémoire est bonne) que cette TVA était relocalisante ?

  11. #11
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 533
    Points
    3 533
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck Z Voir le message
    Ça me rappelle mes (vieux déjà...) cours de macro-économie. Il y avait un bilan comptable au niveau de la nation qui aboutissait à l'égalité Épargne = Investissement (aux produits financiers près) après qu'on avait retranché des revenus (PIB) la Consommation des ménages.

    Si l'impact de l'IA est trop rapide sur l'emploi, la production des entreprises va vite se restreindre à la seule composante Investissement. Mais s'il n'y a plus de Consommation des ménages, comment justifier un Investissement dans les entreprises ?

    Il y avait une fable dans l'histoire économique autour de Ford, qui avait délibérément choisi de bien payer ses salariés pour qu'ils puissent acheter les voitures qu'il produisait. Quelle forme pourrait prendre cette fable aujourd'hui si l'IA amène les entreprises à s'auto-détruire ? Un revenu universel, financé par une TVA sociale qu'on ressortirait des placards, puisqu'on nous avait vendu à l'époque de son débat (ère Sarkozy/Thierry Breton, si ma mémoire est bonne) que cette TVA était relocalisante ?
    Après, il est difficile de prédire comment l'AI va évoluer dans l'avenir. Il y a des prémonitions, mais rien d'assurer. Aujourd'hui, on est en plein Wipe. Tout le Monde veut sa part du gâteau et montrer qu'ils ont adopté l'AI. Le nombre de projets et de levage de fonds est énorme en à peine 1 an. Les startups valorisées en millions de $ poussent comme des champignons. Mais dans 2 ans, combien resteront et seront rentables ?

    Cette volonté "coûte que coûte" à s'intégrer dans le Wipe, de manière aveugle. On le fait par jeu sans se soucier des conséquences pour les gens que l'on embarque dans cette obsession.

    Ce qui m'agace, c'est que les entreprises sont tout à fait capables de s'adapter rapidement et de modifier leur organisation, si il y a des opportunités de profits. Par contre, pour améliorer les conditions de travail, être moins polluants et proposer des vrais salaires, c'est toujours très "compliqué" et un risque pour l'Economie.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Chili

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 3
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Et c'est ChatGPT qui a pondu l'article original ?

    Cela fait quand même souci de savoir que 48% des entreprises aient viré des gens: ces employés devaient être très mauvais, maintenant quid de la qualité de ce que produisent ces entreprises.

    J'ai quand même des doutes sur le sérieux de l'enquête: j'ai l'impression que ou ces entreprises utilisent une version de ChatGPT qui n'est pas celle que j'utilise régulièrement ou les chefs d'entreprise n'ont pas voulu passer pour des cons et répondu dans ce sens. Quand je lis dans la métodologie utilisée "Appropriate respondents were found through a screening question" le mot appropriate me laisse perplexe, comme si on avait choisi les participants de manière dirigée.

    Que l'IA va avoir un impact sur le marché du travail c'est clair mais d'ici à qu'une technologie apparue en novembre 2022 ayant fait l'objet d'une étude en février 2023, donc à la louche 4 mois plus tard, a comme conséquence que "1 entreprise sur 2 a remplacé des travailleurs par ChatGPT depuis novembre dernier" parait absurde.

  13. #13
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 533
    Points
    3 533
    Par défaut
    Citation Envoyé par Corobori Voir le message
    Et c'est ChatGPT qui a pondu l'article original ?

    Cela fait quand même souci de savoir que 48% des entreprises aient viré des gens: ces employés devaient être très mauvais, maintenant quid de la qualité de ce que produisent ces entreprises.

    J'ai quand même des doutes sur le sérieux de l'enquête: j'ai l'impression que ou ces entreprises utilisent une version de ChatGPT qui n'est pas celle que j'utilise régulièrement ou les chefs d'entreprise n'ont pas voulu passer pour des cons et répondu dans ce sens. Quand je lis dans la métodologie utilisée "Appropriate respondents were found through a screening question" le mot appropriate me laisse perplexe, comme si on avait choisi les participants de manière dirigée.

    Que l'IA va avoir un impact sur le marché du travail c'est clair mais d'ici à qu'une technologie apparue en novembre 2022 ayant fait l'objet d'une étude en février 2023, donc à la louche 4 mois plus tard, a comme conséquence que "1 entreprise sur 2 a remplacé des travailleurs par ChatGPT depuis novembre dernier" parait absurde.
    L'AI telle que nous la connaissons (OpenAI / ChatGPT) était déjà en test depuis au moins 3 ans (milieu 2020). D'ailleurs, des boites comme PwC (Gros cabinet de Conseil et d'Audit) ont été les premières à pouvoir l'expérimenter sur le terrain. Et aujourd'hui, ces boites profites forcément de leur avance sur les autres. Par exemple, Deloitte a gagner en 2022 et 2023 le grand prix de l'Excellence en utilisant l'AI dans ces process d'Audit de manière incroyable. Ce genre de boite qui encouragent l'optimisation et l'évasion fiscale, ont sans doute trouver un moyen d'être encore plus efficace et évitant un maximum les risques d'être chopés. Car la discrétion d'une AI est sans doute plus fiable que celle d'un humain.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 10
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Il y a quelques temps, j'ai demandé à chat gpt ce genre de question :

    La maman de Thomas a 3 enfants, Pierre, Paul et ??

    Il n'a pas trouvé.

    Entre temps, il s'est amélioré et arrive à résoudre cette question, mais ça limite fortement son 'intelligence'.

    Pour une tâche purement technique, il sera sans doute meilleur que nous tous réunit, pour des tâches spécifiques, l'humain est encore indispensable.

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 62
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Après, il est difficile de prédire comment l'AI va évoluer dans l'avenir. Il y a des prémonitions, mais rien d'assurer.
    Sauf argument théorique disant que certaines tâches humaines ne peuvent pas être remplacées un jour par une IA, l'hypothèse de travail pour moi est aujourd'hui que le travail humain disparaîtra...

    Un autre point "macro-économique" qui m'inquiète, c'est d'anticiper ce que sera la monnaie d'échange entre les nations pour le partage de leurs matières premières. Aujourd'hui, dans le libre-échange, il y a un troc implicite entre matières premières et travail humain, avec une sorte de dualité au niveau du capital. Sans contre-partie avec le travail humain, plus de libre-échange donc...

    Le futur des relations internationales, c'est l'accaparement par la force des matières premières ?

  16. #16
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 372
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut etude trés orientée
    il suffit simplement de regarder par qui est fait cette "étude".
    par un site qui se targue de vous pondre votre cv en ligne.. avec chatgpt bien sûr.. bidonnage, quand tu nous tiens..

    bref, cette étude est tout simplement foireuse.
    chatgpt est interressant, trés interressant, dans le temps qu'il fait gagner, la qualité de ses réponses dés lors qu'on lui pose des questions à périmétre un peu fermé. mais toujours garder à l'idée, qu'en particulier pour le code, il finit par décrocher, alimenté par des bases de codes qui ne sont pas toujours de la meilleure qualité, et surtout incapable de prendre en compte les releases actuelles, étant deconnecté d'internet depuis septembre 2021.
    Résultats ? une simple requete sur le code de base de wear os renvoie sur des librairies et du code qui sont obsolétes et déja impossible à utiliser avec les mises à jour actuelles des librairies et de l'os.
    il faut donc rester trés critique face à l'outil, tout en cherchant à en tirer le meilleur parti, car il y a du bon à l'utiliser. plus productif, capable de rassembler rapidement des masses de données sur des sujets précis ou qu'on peut préciser. en repartant chercher sur google aprés coup, on se rend compte du pas qui a été franchi.
    mais il faut garder sur ON son filtre à connerie..
    bref, rester ce qu'est un développeur ou admin ou expert en it.. indépendant, capable de chercher, décider, apprendre, faire par lui même.
    les outils sont utiles, et doivent rester des outils, qu'on utilise, mais croire qu'ils peuvent penser pour vous, est une erreur fatale, comme celle d'avoir voulu traduire 'Computer' par 'Ordinateur', avec les conséquences que l'on sait..
    rédigé sans chatgpt..

  17. #17
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 372
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par LukeStarkiller Voir le message
    100% des chefs d’entreprise ne prennent pas en compte qu’eux mêmes pourraient être remplacés par chat GPT ….
    déja fait, en fait, et il semble que ce soit pour le meilleur..

  18. #18
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut cotisation sociales
    Il est grand temps de changer le système de cotisations sociales . Et de le mettre au CA des entreprises pour la part patronale . Car depuis 50 ans c'est MO étrangère , délocalisations , automatisation et maintenant IA .
    Voir ce site : Sauvons la Sécu : cotisations patronales sur le capital au lieu de ... | Le Club
    https://blogs.mediapart.fr/edition/p...-sur-le-travai
    blogs.mediapart.fr

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2021, 16h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2021, 11h48
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2021, 09h36
  4. Cloud : trois quarts des entreprises décident de faire machine arrière
    Par Bill Fassinou dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2019, 23h36
  5. Près de 70% des entreprises ont été attaquées en 2010
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2010, 18h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo