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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Microsoft dévoile Babylon.js 6.0, la dernière version du framework JavaScript pour le rendu web des scènes 3D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Microsoft dévoile Babylon.js 6.0, la dernière version du framework JavaScript pour le rendu web des scènes 3D
    Microsoft dévoile Babylon.js 6.0, la dernière version du framework JavaScript pour le rendu web des scènes 3D, et lui ajoute les fonctionnalités du moteur physique Havok via un plugin WASM

    Babylon.js a été lancé il y a 10 ans par deux employés de Microsoft qui y travaillaient principalement dans le cadre d'un projet parallèle. Il s'agissait d'un moteur graphique 3D basé sur Javacript, conçu pour exécuter des applications dans les navigateurs web HTLM5. Le moteur open-source a connu un certain nombre de versions différentes et a été utilisé pour créer des jeux en ligne et d'autres programmes. Aujourd'hui, Microsoft a annoncé le lancement d'une mise à jour majeure, Babylon.js 6.0.


    Notre mission est de construire l'un des moteurs de rendu web les plus puissants, les plus beaux, les plus simples et les plus ouverts au monde, et nous sommes ravis d'annoncer la prochaine étape de ce voyage : la sortie de Babylon.js 6.0.

    Babylon.js 6.0 apporte un grand nombre d'améliorations de performance et de rendu, ainsi que de nouvelles fonctionnalités passionnantes que vous ne voudrez pas manquer !

    Commençons par parler de l'une des choses les plus excitantes apportées à Babylon.js au cours de ses 10 ans d'histoire !

    La physique Havok dans Babylon.js

    Nous sommes très fiers et excités d'annoncer que la célèbre équipe Havok apporte une nouvelle implémentation de la physique à Babylon.js gratuitement ! Oui, vous avez bien lu. Au cours de l'année passée, nous avons travaillé secrètement avec l'équipe Havok pour mettre à votre disposition, à vous, l'incroyable communauté de développeurs de Babylon.js, certaines des fonctionnalités physiques les plus avancées du web !

    Depuis sa création en 1998, Havok a créé des produits qui alimentent certains des plus grands jeux du marché. C'est l'un des moteurs physiques les plus utilisés et les plus connus dans le développement de jeux AAA et, pour la première fois, un grand nombre de leurs fonctionnalités les plus avancées sont maintenant disponibles dans Babylon.js 6.0 !

    L'expertise de Havok arrive dans Babylon.js par le biais d'un nouveau plugin WASM spécial associé à une révision complète de l'API physique de Babylon.js. Ensemble, ils élèvent la physique de Babylon.js à un tout nouveau niveau. Avec de nouvelles capacités physiques passionnantes et des performances jusqu'à 20 fois plus rapides, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour se plonger dans la physique dans Babylon.js !

    Qu'attendez-vous ? Essayez-le dès maintenant !

    Révision complète de l'API physique de Babylon.js

    Nous savons ce que vous pensez : à quoi serviraient de nouvelles fonctionnalités physiques si elles n'étaient pas faciles à utiliser ? C'est pourquoi Babylon.js 6.0 apporte une révision complète de l'API physique. Plus de puissance. Plus de contrôle. Plus de fonctionnalités. Plus facile à utiliser. Il n'y a honnêtement jamais eu de meilleur moment que maintenant pour se plonger dans la simulation et le développement de la physique avec Babylon.js !

    Modes priorité sur la performance

    La puissance et la performance sont au cœur de Babylon.js et la version 6.0 fait exploser les performances avec de tout nouveaux modes de performance en priorité qui produisent un rendu et des performances jusqu'à 50 fois plus rapides ! Répétons-le encore une fois pour faire bonne mesure : un rendu jusqu'à 50X PLUS RAPIDE !

    Ces nouveaux modes donnent aux développeurs un nouveau contrôle sur l'augmentation des performances de leur expérience en choisissant entre le mode Compatibilité à rebours, le mode Intermédiaire ou le mode Agressif. Le choix entre ces trois modes différents vous offre différents niveaux de fonctionnalité et de flexibilité. Vous pouvez choisir le mode de performance qui vous convient le mieux !

    Ce ne sont là que quelques-unes des principales fonctionnalités de Babylon.js 6.0 et il y en a encore beaucoup d'autres ! Restez à l'écoute des prochains articles pour en savoir plus sur les nouvelles avancées en matière de rendu et d'outils disponibles avec Babylon.js 6.0.
    Source : Annonce de Babylon.js 6.0

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Que pensez-vous des améliorations de performance apportées à Babylon.js ?

    Selon vous, ces nouvelles fonctionnalités de Babylon.js peuvent-elles améliorer l'expérience utilisateur ?

    Voir aussi

    Jeux vidéo : Microsoft rachète Havok d'Intel et bénéficie de son moteur utilisé par plus de 600 jeux

    WebGL 2.0 est désormais pris en charge par tous les principaux navigateurs, le standard apporte apporte les fonctionnalités d'OpenGL ES 3.0 ainsi que d'autres fonctionnalités

    Google annonce la prise en charge par défaut de WebGPU dans le navigateur Chrome 113, l'API permet de créer des graphiques 3D haute performance et d'effectuer des calculs parallèles sur le web

    Microsoft a mis en libre accès le code source de 3D Movie Maker en 1995 parce que quelqu'un aurait demandé, « pour l'étendre et le développer »
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  2. #2
    tlt
    tlt est déconnecté
    Membre averti Avatar de tlt
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    C'est une très bonne nouvelle. Je n'ai pas encore eu le temps de la tester mais j'ai très hâte sur le coté
    Modes priorité sur la performance
    .
    Dans le monde pro, j'en suis encore au portage js vers typescript et de babylon 4 vers 5 dans mes projets mais j'y toucherai bien au 6 d'ici quelques semaines.

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