IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Holberton School, conseils reconversion.


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Holberton School, conseils reconversion.
    Bonjour à tous,

    J’avais créé un sujet il y a plusieurs mois de cela car actuellement technicien informatique dans une entreprise, j’avais pu négocier une alternance pour être développeur sur LILLE. Malheureusement ça ne se fera pas car mon entreprise voulait m’envoyer dans une école en 1 an sur un programme ( 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours) et clairement ça ne m’a pas intéressé, ni l’école, ni le système proposé car n’ayant que très peu de base en langage de programmation je me vois mal faire un cursus « avancée » aussi léger.

    Bref, j’ai pris une décision, certes risqué mais c’est la mienne, de quitter mon job et de repartir en étude.
    J’ai donc éplucher toutes les formations et j’ai d’office éliminé les formations en 3 à 6 mois ou en distanciel tout du long.

    Je suis tombé sur Holberton School, qui a l’air d’avoir bonne presse, qui propose une formation sur 18 mois au total avec 6 mois de stages ( 3 mois de stage chaque année).
    Je me suis inscrit à l’école et j’ai passé des tests que je trouve sorte du lot, je m’explique :

    - Test commande linux
    - Mise à disposition d’un serveur distant pour le test d’admission
    - Test pour mise en place d’un server web apache ( rien de sorcier)
    - Mise en place d’un site web en html, css , javascript à faire seul uniquement en s’aidant de ce qu’on peut voir sur notre ami google. On avait 10 jours pour faire ce qui était demandé. Je l’ai fait, j’ai réussi le test.

    Aujourd’hui encore je me pose la question de savoir si je fais le bon choix ou si j’ai d’autres possibilités que je n’ai pas vu. Je me tate également à voir l’IUT pour BUT informatique ( sur 3 ans) mais 3 ans c’est long et j’ai peur de voir ou revoir des choses que je connais déjà et donc de m’ennuyer notamment si il y a du système et du réseau. En sachant que j’ai un titre professionnel T2SI ( technicien supérieur de support en informatique) que j’ai obtenu à l’afpa.

    J’aimerai avoir un peu vos avis sur mon projet, avoir des pistes et conseils.
    Merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    est-ce qu'il y a une raison pour laquelle tu privilégie cette école privée plutôt que l'université ou un iut? ou même l'AFPA d'ailleurs que tu connais déjà?

    J'ai fait mon curieux et j'ai été voir leur site. Bon ben, pas de grosses surprises, c'est quand même pas mal le même baratin (et les mêmes petits mensonges) que la plupart des écoles privées.

    Ce que j'ai retenu (voir la FAQ de leur site) :

    => pas de profs, tu es seul au monde. C'est présenté comme de la hype pédagogique. Je suis pas convaincu. C'est bien si tu as des grosses bases en autodidacte. Je suis pas sur que ce soit facile si tu pars de plus loin.


    => Le titre en sortie, on arrive sur le petit mensonge. Ils délivrent des titres RNCP, et ils écrivent que ce sont des niveau bac+X. Ce qui est faux puisqu'un titre rncp ne te donne pas un niveau diplôme bac+X. L'inverse en revanche est vrai, tous les diplômes sont inscrit de droit au RNCP.



    => Le taux d'insertion professionnel en sortie qui semble un peu trop beau pour être vrai. Ou alors, ils compte tous ceux qui sont sortis rincés financièrement de la formation et qui ont du prendre un job alimentaire sans rapport aucun avec l'objet de la formation?



    Bref, je suis très sceptique sur ce genre de formations. Cela marche surement pour certaines personnes, ceux qui seront mis en avant comme anciens élèves par ces écoles (d'ailleurs, sur le site, c'est une élève de la sillicon valley, c'est clinquant, mais du coup ça n'apporte pas grand chose parce que tu peux pas vraiment la pinger sur linkedin ou ailleurs pour lui demander son avis sur les campus français...). Mais je crois que le pourcentage d'insertion dans l'informatique est beaucoup plus élevé pour les élèves sortant de la fac de bts ou d'iut.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    est-ce qu'il y a une raison pour laquelle tu privilégie cette école privée plutôt que l'université ou un iut? ou même l'AFPA d'ailleurs que tu connais déjà?

    .
    Merci pour ta réponse Carhiboux et ton intérêt en allant voir le site de l'école et prendre quelques infos.

    En faite, j'hésite vraiment avec l'IUT. Mais comme je le disais j'ai peur quand rentrant dans une IUT, je ne revois certaines choses que j'ai pu faire à l'AFPA notamment en systèmes et réseaux. Choses que je pratique comme activité professionnel depuis presque 5 ans.

    De plus j'ai un parcours un peu particulier. Je ne suis pas aller jusqu'au bac G, je suis entrée en école de gendarmerie durant ma dernière année de terminal et j'ai servi 5 ans sous les drapeaux avant de faire une formation à l'AFPA justement , une sorte de reconversion. Je dis cela pour expliquer que j'ai peur d'être largué en IUT ( les maths surtout).

    Je suis un profil de personne qui aime apprendre en pratiquant et qui comprend mieux en pratiquant. Je me vois mal être dans un amphi et d'avoir des cours magistraux.

    L'AFPA, perso, je ne recommande pas. Il faut être curieux, et surtout autodidacte à 100%. Les cours sont hyper light. J'ai eu de la chance car on était une bonne classe et on s'entraidait. Mais je me vois pas faire le parcours dev chez eux.

    De plus, 3 ans d'études, ça pourrait être long pour un actif comme moi qui vit déjà en appartement avec le loyer etc...

    Je vais appeler l'IUT de Lille quand même pour expliquer mon cas. Mais j'avais appeler déjà le responsable de Lille pour faire une licence Da2i. Il m'a répondu gentiment que les élèves qui arrivent en licence Da2i ont déjà de bonnes connaissances en programmation et algo (issu de BTS SIO ou BUT informatique).

    Je doute de moi-même l'IUT pourquoi pas mais est-ce que vu mon "niveau" scolaire est-ce que je ne serai pas largué ?

    Holberton, je comprends tes réactions, ça m'a fait la même chose. J'ai été curieux et j'ai regardé les anciens éléves sur Linkedin. La plupart ont fini sur un poste de développeur en entreprise , certains chez deezer, leboncoin etc.. ça m'a rassuré dans un sens. Ce soir il y a une sorte de porte ouverte , je vais y aller pour prendre des infos, ça n'engage à rien.

    Mais j'aimerai me décider. Je suis d'accord, si j'étais sur de mes capacités, je pense que je tenterai le BUT informatique. Si j'étais également sur de pas avoir des cours magistraux en IUT, et plus les mains dans le clavier, j'irai aussi mais je ne sais pas..

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Suite…
    Alors finalement qu’elle a été ta décision Holberton ou pas ?? Je suis dans le même cas que toi à aimer la pratique et je cherche ….

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2020, 22h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2020, 23h05
  3. [Conseil] Reconversion envisagée dans le dvpt
    Par TallyHo dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2013, 21h09
  4. Conseils pour re-développer une application "old school"
    Par delphi5user dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2006, 17h53
  5. Conseils pour une reconversion dans l'informatique
    Par Laurentq1970 dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2005, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo