IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Expert éminent

Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

Informations forums :
    Par défaut Charlie Marsh annonce Astral, une société pour créer des outils comme Ruff pour l’écosystème Python.
    Charlie Marsh, un ancien ingénieur, annonce le lancement de Astral : une société pour créer des outils de développement comme Ruff
    pour l’écosystème Python

Charlie Marsh, ancien ingénieur de Spring Discovery et de la Khan Academy, a annoncé le lancement de sa nouvelle entreprise, Astral, qui a pour but de créer des outils de développement pour l'écosystème Python. La société s'appuie sur le succès de Ruff, un linter Python rapide écrit en Rust, qui a connu un succès considérable. Réagissant à cette sortie, les développeurs ont déclaré : « Rust est en train de manger Python comme il a mangé JavaScript ».

Deux mois seulement après sa sortie, Ruff a enregistré plus d'un million de téléchargements mensuels et a été adopté par Airflow, FastAPI, Pandas et SciPy. Des entreprises technologiques telles qu'Amazon, Microsoft, Mozilla et Netflix ont également adopté Ruff pour leurs flux de développement. Le soutien massif et l'adoption de Ruff ont validé la conviction de Marsh que les outils Python pouvaient être nettement plus rapides. Ce qui distingue Ruff des autres linters du marché est sa vitesse exceptionnelle. Ruff est environ 150 fois plus rapide sur macOS que Flake8, 75 fois plus rapide que pycodestyle, et 50 fois plus rapide que pyflakes et pylint.

J'ai construit Ruff pour tester une théorie : que l'outillage Python pouvait être beaucoup, beaucoup plus rapide. Cette théorie a été validée dans le prototype initial. Mais même ainsi, je n'étais pas sûr que quelqu'un se soucierait d'un linter plus rapide.

Les derniers mois ont prouvé que la communauté Python s'en préoccupe - beaucoup ! Depuis le mois d'août, Ruff a dépassé le million de téléchargements mensuels et les 12 000 étoiles. Il a été adopté par certains des projets Python les plus populaires et les plus établis sur Terre, comme Airflow, FastAPI, Pandas et SciPy - et par des entreprises comme Amazon, Hugging Face, LangChain, Microsoft, Mozilla, Netflix, et bien d'autres encore.

La croissance de Ruff a dépassé les attentes les plus ambitieuses.

Nom : Screenshot_2023-04-20 Announcing Astral, the company behind Ruff.png
Affichages : 61790
Taille : 32,5 Ko

Au-delà des chiffres, je suis toujours étonné par la positivité autour de Ruff. Il transparaît dans chaque interaction, chaque conversation. Je me sens extrêmement chanceux de m'être retrouvé à travailler sur quelque chose qui résonne si fortement auprès de ses utilisateurs, alors merci à tous ceux qui ont contribué à faire de Ruff ce qu'il est aujourd'hui - contributeurs et utilisateurs.

En tant qu'ingénieur moi-même, je comprends que l'adoption d'un nouvel outil est une décision importante avec un impact important et à long terme. Le fait que des personnes intelligentes et sérieuses aient été disposées à adopter un projet pré-0.1 si tôt dans son développement a donné à Ruff l'oxygène dont il avait besoin pour grandir et prospérer. De nombreux projets et entreprises établis comptent désormais sur Ruff pour écrire du code tous les jours. Je considère cela à la fois comme ma plus grande source de motivation et ma responsabilité la plus importante. Merci pour ta confiance. Je ne laisserai pas tomber.

Pour moi, la réponse de la communauté à Ruff est en soi la preuve d'une opportunité : rendre l'écosystème Python plus productif en créant d'excellents outils. On me demande, presque quotidiennement, d'étendre Ruff à un autre espace de problèmes, à une autre partie de la chaîne d'outils Python…

Astral existe pour saisir cette opportunité.

Présentation d'Astral

La mission d'Astral est de rendre l'écosystème Python plus productif en créant des outils de développement performants. En bref, nous allons pousser les idées derrière Ruff à leur extrême en (1) développant Ruff lui-même et (2) en construisant plus de choses comme Ruff.

Lorsque les utilisateurs essaient Ruff pour la première fois, ils décrivent souvent un sentiment d'incrédulité. Astral est une tentative d'apporter ce même sentiment à une plus grande partie de la chaîne d'outils.

Certaines des choses que nous construisons ressembleront à des extensions naturelles de Ruff (par exemple, un formateur automatique) ; d'autres divergeront du thème de l'analyse statique. Mais notre North Star est assez simple : rendre l'écosystème Python plus productif en créant des outils que les gens aiment utiliser ; des outils rapides, robustes, intuitifs et intégrés.

Pour poursuivre nos objectifs, nous avons levé 4 millions de dollars en financement de démarrage dirigé par Accel, avec la participation de Caffeinated Capital, Guillermo Rauch (Vercel), Solomon Hykes (Docker), David Cramer (Sentry), Wes McKinney (Voltron Data), Nick Schrock (Elementl), et bien d'autres. Ce sont des investisseurs et des fondateurs que j'admire de loin depuis longtemps. Je suis reconnaissant pour leur soutien.

Je pense que ma décision de me concentrer sur Ruff à plein temps, dès le début, a été essentielle à son succès : répondre aux problèmes en temps réel, expédier les correctifs le jour même, maintenir une vitesse de développement élevée - tenir cette promesse nécessitait un temps plein se concentrer. Je crois que le maintien de ces normes élevées, tout en élargissant la portée, nécessite une équipe à temps plein.

Lever des fonds nous donne la capacité de construire cette équipe (nous sommes maintenant trois), de nous investir pleinement dans le travail, de soutenir nos contributeurs communautaires et de construire pour le long terme.

Quelle est la prochaine étape ?

En vérité, plus de la même chose. Bien que je sois impatient de révéler Astral au monde, cette entreprise (et cette levée de fonds) nous permet de continuer sur la voie que nous avons déjà empruntée. Ruff reste Ruff, et notre travail restera open-source et sous licence permissive. À l'avenir, nous construirons et vendrons des services au-dessus de nos outils - mais les outils eux-mêmes resteront libres et gratuits.

Notre objectif est de fournir des services payants qui sont meilleurs et plus faciles à utiliser que les autres en intégrant directement nos offres open-source. Notre objectif est que ces services aient autant d'impact que Ruff lui-même, mais vous pouvez choisir de ne pas les utiliser. Quoi qu'il en soit, Ruff restera gratuit et open-source, comme il l'est aujourd'hui.

Depuis le début, Ruff a pour objectif de faire progresser les standards existants et de s'intégrer à la communauté Python au sens large (par exemple, vous pouvez utiliser Ruff avec isort, ou l'utiliser en remplacement d'isort ; de même, vous pourrez utiliser Ruff avec Black, ou utiliser l'autoformatage intégré de Ruff). Cela ne changera pas non plus. En fait, nous considérons qu'il s'agit d'un élément essentiel de notre succès.

De la même manière, nous continuerons à construire de manière ouverte avec notre communauté. Ruff est ma première expérience en tant que mainteneur open source à grande échelle, et c'est un objectif intentionnel de ma part de créer un projet et un environnement accueillant pour les nouveaux contributeurs comme pour les anciens. Bien que je sois encore en train d'apprendre, nous avons eu quelques premiers succès ici, et cela restera une priorité ; à la fois pour le projet et pour moi personnellement. Comme toujours, vous pouvez trouver l'équipe principale sur Discord et sur GitHub. Nous serons également présents à PyCon (pour la première fois, pour moi).
    Source : Astral

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi :

Codon, un compilateur Python avec les performances qui seraient équivalentes à celles de C/C++, et parfois supérieures, selon ses concepteurs

Quels sont vos environnements de développement intégrés (EDI) préférés en 2023 ? Pourquoi ? Partagez vos avis

PyCharm : la version 2023.1 de l'EDI Python disponible, avec une nouvelle interface utilisateur, la prise en charge des Notebooks Jupyter distants et bien plus

Python 3.11 et C++ : quelles sont les performances de ces deux langages en matière de simulation ? Comparaison de vitesse à l'aide d'une simulation scientifique

Communiqués de presse

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut OpenAI acquiert Astral, l'équipe à l'origine des outils de développement Python, afin de dynamiser Codex
    OpenAI acquiert Astral, l'équipe à l'origine des outils de développement Python populaires uv, Ruff et ty, afin de dynamiser Codex, sa plateforme de codage IA destinée aux développeurs Python

OpenAI a annoncé son intention d’acquérir Astral, une entreprise qui s’est forgé une place importante au sein de la communauté des développeurs Python grâce à trois outils open source largement adoptés : uv, Ruff et ty. Ensemble, ces outils gèrent la gestion des dépendances, le linting et le formatage, ainsi que la vérification des types. Ils couvrent ainsi une grande partie des besoins des développeurs Python pour maintenir une base de code propre et efficace.

OpenAI est une entreprise américaine d'intelligence artificielle (IA) fondée en 2015 à San Francisco en Californie. L'entreprise est connue pour ses grands modèles de langage tels que GPT-4o, la série de modèles de génération d'images DALL-E et le modèle de génération de vidéos Sora. Son lancement de ChatGPT en novembre 2022 a déclenché un intérêt mondial pour les agents conversationnels et l'IA générative.

En 2023, Charlie Marsh, ancien ingénieur de Spring Discovery et de la Khan Academy, a annoncé le lancement de sa nouvelle entreprise, Astral, qui a pour but de créer des outils de développement pour l'écosystème Python. La société s'appuie sur le succès de Ruff, un linter Python rapide écrit en Rust, qui a connu un succès considérable. Réagissant à cette sortie, les développeurs ont déclaré : « Rust est en train de manger Python comme il a mangé JavaScript ».

Récemment, OpenAI a annoncé acquérir Astral, l'équipe à l'origine des outils de développement Python populaires uv, Ruff et ty. Cette opération vise à accélérer le développement de Codex, la plateforme de codage IA d'OpenAI, qui compte déjà plus de deux millions d'utilisateurs actifs par semaine. Les produits open source d’Astral continueront d’être pris en charge une fois l’acquisition finalisée. Si cela se confirme, cela élargirait considérablement les contributions open source d’OpenAI, qui a cessé depuis des années de proposer la plupart de ses modèles sous cette forme.

OpenAI a annoncé son intention d’acquérir Astral, une entreprise qui s’est forgé une place importante au sein de la communauté des développeurs Python grâce à trois outils open source largement adoptés : uv, Ruff et ty. Ensemble, ces outils gèrent la gestion des dépendances, le linting et le formatage, ainsi que la vérification des types. Ils couvrent ainsi une grande partie des besoins des développeurs Python pour maintenir une base de code propre et efficace. Tous trois sont écrits en Rust, ce qui leur confère un avantage en termes de vitesse par rapport aux anciennes alternatives basées sur Python.

L'acquisition est soumise à l'approbation des autorités réglementaires et aux conditions de clôture habituelles. Jusqu'à la finalisation de la transaction, OpenAI et Astral fonctionneront comme des sociétés distinctes. Une fois la transaction conclue, l'équipe d'Astral rejoindra l'équipe Codex chez OpenAI.

Codex, l'assistant de codage alimenté par l'IA d'OpenAI, a connu une croissance rapide. La plateforme compte désormais plus de deux millions d'utilisateurs actifs par semaine, avec une croissance de l'utilisateur multipliée par 3 et une augmentation de l'utilisation multipliée par 5 depuis le début de l'année. Depuis son lancement, OpenAI a progressivement étendu Codex au-delà de la simple génération de code. GPT-5.2-Codex ciblait les workflows professionnels d'ingénierie logicielle, tandis que GPT-5.3-Codex-Spark est remarquablement rapide grâce à son exécution sur du matériel Cerebras pour une inférence ultra-rapide.

L'intégration d'Astral à OpenAI renforce encore les capacités de Codex. L'objectif déclaré d'OpenAI est de faire évoluer Codex d'une IA génératrice de code vers un système capable de participer à l'ensemble du flux de travail de développement, en planifiant les modifications, en exécutant des outils, en vérifiant les résultats et en assurant la maintenance des logiciels. Les outils d'Astral s'intègrent directement dans ces flux de travail, utilisés quotidiennement par des millions de développeurs Python.

OpenAI a déclaré qu'elle continuerait à soutenir les produits open source d'Astral après la finalisation de l'acquisition. Charlie Marsh, fondateur et PDG d'Astral, a déclaré : « Au sein de Codex, nous continuerons à faire évoluer nos outils open source pour repousser les limites du développement logiciel. »

uv sur GitHub a rassemblé plus de 500 contributeurs et reçu des centaines de mises à jour, ce qui témoigne d’un engouement considérable de la communauté. Reste à voir si une intégration plus poussée avec Codex changera la façon dont ces outils évoluent pour les développeurs indépendants. De plus, les futures variantes Codex des modèles GPT ne devraient pas non plus être open source, ce qui signifie qu’une grande partie des capacités futures d’Astral sera probablement étroitement liée aux LLM à code source fermé d’OpenAI.

Quoi qu’il en soit, OpenAI enrichit son offre pour le langage de programmation le plus populaire au monde aujourd’hui. Python est également devenu l’un des langages les plus utilisés spécifiquement pour l’IA, la science des données et le développement backend. Thibault Sottiaux, responsable de Codex chez OpenAI, a déclaré que l’objectif était de faire de Codex « l’agent le plus à même d’intervenir tout au long du cycle de vie d’un développeur logiciel ».

Voici l'annonce d'OpenAI :

OpenAI va acquérir Astral

Nous annonçons aujourd’hui qu’OpenAI va acquérir Astral⁠(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), ce qui permettra d’intégrer de puissants outils de développement open source à notre écosystème Codex.

Astral a développé certains des outils Python open source les plus utilisés, aidant les développeurs à gagner en rapidité grâce à des outils modernes tels que uv, Ruff et ty. Ces outils sont au cœur de millions de flux de travail de développement et font désormais partie intégrante des fondements du développement Python moderne. Conformément à notre philosophie axée sur les développeurs, OpenAI prévoit de prendre en charge les produits open source d’Astral une fois la transaction finalisée. En intégrant les outils et l’expertise technique d’Astral à OpenAI, nous accélérerons notre travail sur Codex et élargirons le champ d’action de l’IA tout au long du cycle de vie du développement logiciel.

Étendre Codex au-delà du codage

Depuis le début de l’année, Codex a déjà vu son nombre d’utilisateurs tripler et son utilisation quintupler, et compte désormais plus de 2 millions d’utilisateurs actifs par semaine.

Notre objectif avec Codex est d’aller au-delà d’une IA qui se contente de générer du code pour évoluer vers des systèmes capables de participer à l’ensemble du flux de travail de développement — en aidant à planifier les changements, à modifier les bases de code, à exécuter des outils, à vérifier les résultats et à maintenir les logiciels au fil du temps. Les outils de développement d’Astral s’intègrent directement dans ce flux de travail. En intégrant ces systèmes à Codex après la finalisation de l’acquisition, nous permettrons aux agents IA de travailler plus directement avec les outils sur lesquels les développeurs s’appuient déjà au quotidien.

« Astral s’est toujours attaché à créer des outils qui transforment la façon dont les développeurs travaillent avec Python, en les aidant à livrer de meilleurs logiciels, plus rapidement. Au sein de Codex, nous continuerons à faire évoluer nos outils open source pour repousser les limites du développement logiciel. » — Charlie Marsh, fondateur et PDG d’Astral

Renforcer l’écosystème Python

Python est devenu l’un des langages les plus importants du développement logiciel moderne, alimentant tout, de l’IA et de la science des données aux systèmes backend et à l’infrastructure des développeurs.

Les outils open source d’Astral jouent déjà un rôle clé dans cet écosystème :

- uv simplifie la gestion des dépendances et de l’environnement
    - Ruff offre un linting et un formatage extrêmement rapides
    - ty aide à garantir la sécurité des types dans l’ensemble des bases de code

Ensemble, ces outils aident les développeurs à gérer leurs projets, à garantir la qualité et à détecter les erreurs dès les premières étapes du processus de développement. Avec l’arrivée d’Astral chez OpenAI, nous continuerons à soutenir ces projets open source tout en explorant les moyens de les intégrer plus harmonieusement à Codex, permettant ainsi aux systèmes d’IA de fonctionner tout au long du cycle de développement Python. Notre objectif est simple : aider les développeurs à aller plus vite tout en préservant la fiabilité et les performances dont dépendent leurs workflows.

« Les outils d’Astral sont utilisés par des millions de développeurs Python. En intégrant leur expertise et leur écosystème à OpenAI, nous accélérons notre vision de Codex en tant qu’agent le plus à même d’intervenir tout au long du cycle de vie du développement logiciel. » — Thibault Sottiaux, responsable Codex chez OpenAI

Prochaines étapes

La finalisation de l’acquisition est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires. Jusqu’à la clôture, OpenAI et Astral resteront des sociétés distinctes et indépendantes.

Une fois l’acquisition finalisée, l’équipe d’Astral rejoindra l’équipe Codex chez OpenAI et, au fil du temps, nous explorerons des intégrations plus poussées permettant à Codex d’interagir plus directement avec les outils que les développeurs utilisent déjà, contribuant ainsi à faire de Codex un véritable collaborateur tout au long du cycle de vie du développement. Notre objectif reste le même : créer des systèmes d'IA qui aident les gens à créer, à apprendre et à développer plus rapidement, et rendre des outils de développement puissants accessibles à un plus grand nombre de personnes partout dans le monde. Nous sommes ravis d'accueillir l'équipe d'Astral chez OpenAI une fois la transaction finalisée.

Nom : 1.jpg
Affichages : 7860
Taille : 11,3 Ko

Voici l'annonce d'Astral :

Astral rejoint OpenAI

J'ai fondé Astral pour rendre la programmation plus productive.

Dès le début, notre objectif a été de créer des outils qui transforment radicalement l'expérience de travail avec Python : des outils rapides, robustes, intuitifs et intégrés.

Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape dans cette mission en annonçant que nous avons conclu un accord pour rejoindre OpenAI au sein de l'équipe Codex.

Au cours des dernières années, nos outils sont passés de zéro à des centaines de millions de téléchargements par mois pour Ruff, uv et ty. La chaîne d'outils Astral est devenue un pilier du développement Python moderne. Les chiffres – et l'impact – ont largement dépassé mes attentes les plus ambitieuses à chaque étape.

L'open source est au cœur de cet impact et au cœur de cette histoire ; il est au centre de tout ce que nous faisons. Conformément à notre philosophie et à l'annonce faite par OpenAI, OpenAI continuera à soutenir nos outils open source une fois l'accord finalisé. Nous continuerons à développer en toute transparence, aux côtés de notre communauté – et pour l'écosystème Python au sens large – comme nous l'avons fait depuis le début.

Je considère la création d'outils comme une entreprise à très fort effet de levier. Comme je l’ai écrit dans notre article de lancement il y a trois ans : « Si vous pouviez rendre l’écosystème Python ne serait-ce que 1 % plus productif, imaginez comment cet impact s’amplifierait ? »

Aujourd’hui, l’IA transforme rapidement la façon dont nous développons des logiciels, et le rythme de ce changement ne fait que s’accélérer. Si notre objectif est de rendre la programmation plus productive, alors développer à la frontière de l’IA et des logiciels semble être l’activité la plus rentable que nous puissions mener.

Il m'apparaît de plus en plus clairement que Codex est cette frontière. Et en apportant les outils et l'expertise d'Astral à OpenAI, nous nous mettons en position de faire avancer ce projet. Après avoir rejoint l'équipe Codex, nous continuerons à développer nos outils open source, à explorer les moyens de les faire fonctionner de manière plus fluide avec Codex, et à élargir notre champ d'action pour réfléchir plus largement à l'avenir du développement logiciel.

Mais malgré tout cela, notre objectif reste le même : rendre la programmation plus productive. Créer des outils qui transforment radicalement l’expérience de la création de logiciels.

Sur une note plus personnelle, je tiens tout d’abord à remercier l’équipe d’Astral, qui a toujours donné la priorité à nos utilisateurs et a mis sur le marché certains des logiciels les plus appréciés au monde. Vous m’avez poussé à devenir un meilleur leader et un meilleur programmeur. Je suis très impatient de continuer à créer avec vous.

Ensuite, à nos investisseurs, en particulier Casey Aylward d’Accel, qui a mené nos tours de table Seed et Série A, et Jennifer Li d’Andreessen Horowitz, qui a mené notre tour de table Série B. En tant que fondateur technique solo débutant, vous m’avez accordé bien plus de confiance que je n’en avais moi-même, et je ne l’oublierai jamais.

Et enfin, à nos utilisateurs. Nos outils existent grâce à vous. Merci pour votre confiance. Nous ne vous décevrons pas.

Source : Annonce d'OpenAI, Annonce d'Astral

Et vous ?

Pensez-vous que cette annonce est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

OpenAI Codex vous permet désormais de créer des sous-agents spécialisés fonctionnant en parallèle, avec des agents TOML personnalisés, un traitement par lots CSV et une sélection de modèles par agent

Anthropic, la société d'IA à l'origine de Claude, investit 1,5 million $ dans la Python Software Foundation, en mettant l'accent sur la sécurité de l'écosystème Python

Les développeurs principaux de CPython proposent d'intégrer Rust afin d'améliorer la sécurité mémoire et de réduire les vulnérabilités dans le code source C de Python, ce qui suscite des débats
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2022, 13h16
  2. Google envisage de créer des outils intelligents pour les Raspberry Pi
    Par Michael Guilloux dans le forum Raspberry Pi
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2017, 17h37
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2017, 21h07
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 13h47
  5. Comment créer des onglets comme avec Excel (sheet1/sheet2)
    Par pierrot10 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2005, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace