Je n'ai pas vu l'info sur la techno utilisée dans ces turbines. Depuis au moins 35 ans, le standard c'est de construire des turbines à cycle combiné parce que le rendement est meilleur que les anciens types de centrales thermiques, et c'est une des centrales (sinon la centrale) thermique la moins polluante.
Pas forcément, une importante motivation de construction de ces centrales à gaz, c'est d'équilibrer les énergies intermittentes, parce que personne n'accepte que le réseau tombe (cf l'espagne) quand les intermittentes fluctuent trop.
En France on n'en n'a pas beaucoup parce que historiquement avec le nucléaire + les barrages ça sert pas beaucoup, mais en Europe beaucoup ont été construites justement pour équilibrer les parcs éoliens et photovoltaiques. C'est pratique, ça s'allume vite, mais ça coûte cher si on arrête d'acheter du gaz aux Russes. C'est toute l'histoire du naufrage industriel de l'Europe depuis quelques années. Les batteries ça ne suffit pas. C'est comme un onduleur, ça va lisser une coupure, mais plus ont veut tenir longtemps, plus c'est cher voire physiquement irréaliste.
Aux USA, ils ont du gaz pas cher, donc ils ont des centrales à gaz.
Partager