Novembre 2024 : Politique en matière de logo et guide à l'intention des médias
Licence artistique
Les logos Rust et Cargo (bitmap et vectoriel) sont la propriété de la Fondation Rust et sont distribués selon les termes de la licence Creative Commons Attribution (CC-BY). Il s'agit de la licence Creative Commons la plus permissive, qui autorise la réutilisation et les modifications dans n'importe quel but. Les restrictions sont les suivantes : les distributeurs doivent «
donner le crédit approprié, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été apportées ». L'utilisation de ces logos, ainsi que des noms Rust et Cargo, est également régie par le droit des marques ; notre politique en matière de marques est décrite ci-dessous.
Politique en matière de marques
Les noms et marques Rust et Cargo permettent de dire ce qui fait officiellement partie du projet Rust, et ce qui n'en fait pas partie. Nous faisons donc attention aux endroits où nous les autorisons à apparaître. Mais en même temps, nous voulons permettre une utilisation aussi créative que possible de ces marques. La politique exposée ici explique comment nous parvenons à un équilibre. Si vous souhaitez utiliser ces noms ou ces marques, en particulier à des fins commerciales, veuillez lire cette page ou n'hésitez pas à nous contacter pour nous poser des questions.
Les marques Rust
Le langage de programmation Rust est un projet open source gouverné par un Conseil de direction et géré par la Fondation Rust, qui possède et protège les marques et logos Rust et Cargo (les « marques Rust »). Ce document fournit des informations sur l'utilisation des marques Rust spécifiques à un langage de programmation, ainsi que des exemples d'utilisations courantes de ces marques, avec des explications indiquant si ces utilisations sont acceptables ou non, ou si elles requièrent une autorisation.
Les marques Rust comprennent deux marques verbales et deux logos :
Les marques sont des noms et des dessins qui indiquent au monde la source d'un bien ou d'un service. La protection des marques pour un projet open source est particulièrement importante. N'importe qui peut modifier le code source et fabriquer un produit à partir de ce code, il est donc important que seul le produit original, ou les variations qui ont été approuvées par le projet, utilisent les marques déposées du projet.
En limitant l'utilisation des marques Rust, la Fondation Rust et le projet Rust peuvent aider les utilisateurs et les développeurs à savoir qu'ils obtiennent le produit produit par le projet Rust et non la version modifiée par quelqu'un d'autre. La marque garantit aux utilisateurs et aux développeurs la qualité et la sécurité du produit qu'ils utilisent.
Utilisation des marques
Ne pas apparaître comme officiel, affilié ou approuvé
La règle la plus élémentaire est que les marques déposées de Rust ne peuvent pas être utilisées d'une manière qui semble (à un observateur occasionnel) officielle, affiliée ou approuvée par le projet Rust ou la Fondation Rust, à moins que vous n'ayez l'autorisation écrite de la Fondation Rust. C'est la manière fondamentale de protéger les utilisateurs et les développeurs de toute confusion. C'est une exigence pour toutes les utilisations, même celles qui sont listées comme ne nécessitant pas d'approbation explicite. Par exemple, l'utilisation de termes tels que « officiel », « original » ou « seul » (par exemple « La seule conférence Rust aux États-Unis » ou « Le livre original Rust Async »), est susceptible de donner l'impression que l'utilisation de la marque est officiellement approuvée par le projet Rust ou la Fondation Rust, et n'est donc pas acceptable.
Étant donné que cette règle concerne la gestion de la perception, elle est subjective et quelque peu difficile à définir concrètement. Si vous avez des doutes, nous serons ravis de vous aider.
Principes de base : se référer à Rust/Cargo
Comme pour toute marque, les marques verbales Rust et Cargo peuvent être utilisées avec un minimum de restrictions pour désigner le langage de programmation Rust et le gestionnaire de paquets Cargo.
Elles ne peuvent pas être utilisées :
- pour faire référence à tout autre langage de programmation ;
- pour faire référence à une version modifiée du langage de programmation Rust, sauf dans les cas autorisés ci-dessous pour des modifications mineures ;
- d'une manière qui soit trompeuse ou qui puisse impliquer l'association de modules, d'outils, de documentation ou d'autres ressources sans rapport avec le langage de programmation Rust ;
- d'une manière qui prête à confusion pour la communauté quant au fait que le langage de programmation Rust est open source et libre d'utilisation.
Sources légitimes du code source officiel du projet Rust et des binaires associés.
Le code source officiel et les binaires produits par le projet Rust et couverts par cette politique proviendront toujours de l'une de ces sources ; tout ce qui se trouve sur ces domaines n'est pas officiel ou couvert par cette politique.
- Le domaine rust-lang.org et ses sous-domaines.
- Le domaine crates.io et ses sous-domaines
- Le domaine rustup.rs et ses sous-domaines
- L'organisation Github « rust-lang » (située à https://github.com/rust-lang) et ses projets.
Utilisations ne nécessitant pas d'approbation explicite
Il existe une variété d'utilisations ne nécessitant pas d'approbation explicite. Cependant, dans tous les cas décrits ci-dessous, vous devez vous assurer que l'utilisation des marques Rust n'apparaît pas comme officielle, affiliée ou approuvée, comme expliqué ci-dessus.
- Indiquer avec précision qu'un logiciel est écrit dans le langage de programmation Rust, qu'il est compatible avec le langage de programmation Rust, ou qu'il contient du code écrit dans le langage de programmation Rust, est autorisé. Dans ces cas, vous pouvez utiliser le mot « Rust » pour l'indiquer, sans autorisation préalable. Cela vaut aussi bien pour les utilisations non commerciales que pour les utilisations commerciales.
- L'utilisation du nom Rust dans le nom de crates ou de dépôts de code sur GitHub, par exemple, est autorisée lorsqu'elle fait référence à l'utilisation ou à la compatibilité avec le langage de programmation Rust.
- Les noms de logiciels sous la forme « cargo-foobar », où il s'agit d'une sous-commande pour cargo destinée à être exécutée en tant que « cargo foobar ». Ceci est autorisé, à condition qu'il ne soit pas sous-entendu ou indiqué comme étant une extension officielle de cargo.
- L'utilisation des marques de Rust sur des t-shirts, des chapeaux et d'autres œuvres d'art ou marchandises, même sous une forme modifiée, est autorisée pour votre usage personnel ou pour l'usage d'un petit groupe de membres de la communauté, à condition qu'ils ne soient pas vendus.
- L'utilisation des marques déposées de Rust pour des événements sociaux et de petits événements à but non lucratif tels que des rencontres, des tutoriels et autres est autorisée pour les événements auxquels la participation est gratuite. Votre matériel pour l'événement ne doit pas impliquer que l'événement est officiellement approuvé ou géré par le projet Rust ou la Fondation Rust, sauf si vous avez une autorisation écrite. Pour les événements commerciaux (y compris ceux qui sont sponsorisés), veuillez vérifier auprès de nous.
- L'utilisation de marques Rust non modifiées dans des livres, des blogs ou des publications comme « Rust Journal “ ou ” Rust Cookbook » est autorisée.
- L'utilisation du mot « Rust » sur des sites web, des brochures, de la documentation, des articles académiques, des livres et des emballages de produits pour faire référence au langage de programmation Rust ou au projet Rust est autorisée.
- Distribuer publiquement une version modifiée du langage de programmation Rust, du compilateur ou du gestionnaire de paquets Cargo, à condition que les modifications se limitent à : des ajustements de code dans le but d'un portage sur une plateforme, une architecture ou un système différent, ou l'intégration du logiciel au système d'empaquetage de cette plateforme.
Les modifications doivent être clairement indiquées à côté de la distribution si elles n'ont pas fait l'objet d'une approbation préalable.
Utilisations nécessitant une approbation explicite
- Distribuer une version modifiée du langage de programmation Rust, du compilateur ou du gestionnaire de paquets Cargo avec des modifications autres que celles autorisées ci-dessus et l'appeler Rust ou Cargo nécessite une autorisation explicite et écrite de la Fondation Rust. Nous autorisons généralement ces utilisations tant que les modifications sont (1) relativement faibles et (2) très clairement communiquées aux utilisateurs finaux.
- La vente de t-shirts, de chapeaux et d'autres œuvres d'art ou marchandises portant la marque du logo nécessite une autorisation explicite et écrite de la Fondation Rust. Nous autorisons généralement ces utilisations à condition (1) qu'il soit clairement indiqué que la marchandise ne constitue en aucun cas une partie officielle du projet Rust et (2) qu'il soit clairement indiqué si les bénéfices profitent ou non au projet Rust ou à la Fondation Rust.
- L'utilisation des marques Rust au sein d'une autre marque nécessite une autorisation écrite de la Fondation Rust et peut inclure des conditions d'utilisation supplémentaires et une redevance d'utilisation.
- Les mots « RustCamp “, ” RustCon “ ou ” RustConf » ne peuvent être utilisés sans autorisation explicite.
Partager