Bonjour à tous,

Je suis désolé d'avance pour les questions basiques que je vais poser mais je m'intéresse aux statistiques et je débute. Je n'ai pas trouvé de réponse précise à mes questions malgré (peut-être mauvaises) recherches.

1 - Je cherche à comparer plusieurs proportions mais issues du même échantillon et je ne comprends pas quel test je dois utiliser.
Par exemple, si on prend 1000 poules à l'instant T qui sera mon échantillon global.
A l'instant T, 700 poules pondent au moins un oeuf par jour sur les 1000.
Un an après, 200 poules sont mortes. 400 poules sur les 800 restantes pondent au moins un oeuf par jour.
Un an après, 300 poules supplémentaires ne sont plus, et 200 poules sur les 500 restantes pondent au moins un oeuf par jour.
Un an après...

Si je veux comparer 700/1000 - 400/800 et 200/500, quel test statistique dois-je utiliser ?
Tous les exemples que je trouve pour tenter de comprendre prennent des échantillons différents comme postulat de départ.

2 - Si on prend la même population de poules, je souhaite comparer leur âge à différents instants chez les survivants.
Par exemple, l'âge moyen des 1000 poules de départ, l'âge moyen à 1 an, l'âge moyen à 2 ans, l'âge moyen à 3 ans...
Est-ce bien un test T de Student qui est à réaliser ?
Là encore, je ne trouve que des exemples avec plusieurs échantillons, et pas la même population de départ

Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement !