Bonjour à toutes et tous;

Je voudrais pouvoir éditer des étiquettes et pour cela j'ai un fichier Excel (Cf fichier joint) contenant mes données à savoir :

1. Col A : Un code de référence.
  2. Col B : Un nom de couleur.
  3. Col C : La teinte de la couleur. C'est en fait un remplissage de la cellule par la couleur désirée.
  4. Col D : Un code pastille. Code attribué arbitrairement par mes soins et manuellement.
  5. Col E : Les valeurs de la couleur au format RGB.

Dans le fichier joint j'ai donc une liste de couleurs avec les attributs listés ci-dessus, ainsi qu'un exemple de l'étiquette finale telle que je la voudrai.

Concernant le publipostage en lui même je n'ai pas de difficultés apparentes, mais c'est au niveau du remplissage de l'étiquette.
Comment faire pour insérer la couleur dans une partie de l'étiquette. Je pense être capable de créer une étiquette suivant mes besoins.
Je pensais me servir du code RGB, mais je ne sais pas comment faire.

Fichier en question JF-Nuancier-allégé.xlsx

Pourquoi une partie seulement?

Simplement si je rempli toute l'étiquette j'aurais le problème de la visibilité du code, suivant la couleur de la police de caractère que j'utiliserais.
A moins qu'il y ai parmi vous une personne qui saurait comment résoudre ce problème. Par exemple couleur de police "blanc" pour couleur noire et inversement.

J'ai déjà effectué des recherches sur le forum, mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider à résoudre mon problème.
C'est pour cela que je viens vers vous. Toute solution est acceptée (Même du VBA si nécessaire).

D'avance je remercie tous celles et ceux qui prendraient un peu de leur temps pour m'aider.

En attendant je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée.
Cordialement.