La dernière norme ISO pour le PDF, la spécification PDF 2.0 - ISO 32000-2, est désormais accessible gratuitement au public, grâce à la collaboration de PDF Association avec Adobe, Apryse et Foxit
Tous les utilisateurs de PDF peuvent désormais tirer parti de la spécification la plus moderne, la plus neutre et la plus actualisée du format PDF, y compris le dernier cri en matière de chiffrement dans PDF 2.0, tel que défini dans les normes ISO/TS 32001 et ISO/TS 32002.
Depuis 1993, les développeurs de PDF sont libres de lire et de mettre en œuvre les spécifications alors en vigueur : PDF 1.0 - 1.7. Cette liberté a été déterminante pour le succès du format PDF. En 2017, l'ISO 32000-2 est devenue la première norme ISO définissant le PDF, entièrement élaborée dans un forum indépendant des fournisseurs selon les processus de l'ISO.
Trente ans après son introduction, le format PDF est omniprésent.
Outre l'ajout de nouvelles fonctionnalités importantes, la norme ISO 32000-2 - résultat de recherches, d'essais et de débats menés par des experts du monde entier - résout des milliers d'ambiguïtés des spécifications antérieures.
Cependant, l'ISO 32000-2 a également été la première et la seule spécification PDF de base publiée exclusivement - et uniquement à l'achat - par l'ISO, ce qui a freiné son utilisation et son adoption au cours des cinq dernières années.
Bien que les gouvernements, les utilisateurs institutionnels et les fournisseurs tirent profit du statut de norme ISO du PDF, l'adoption de la technologie PDF moderne a pris du retard parce que :
- Une grande partie de l'écosystème ne peut pas ou ne veut pas payer pour les publications ISO coûteuses. Sans une spécification gratuite, il est très difficile d'atteindre tous ces développeurs.
- Les corrections et clarifications de la norme PDF 2.0 restent largement inappliquées, de sorte que les PDF nouvellement créés continuent d'inclure des erreurs et les implémentations conservent des erreurs que l'industrie a traitées il y a des années, mais qui ne sont clarifiées que dans la spécification la plus récente.
- Les développeurs et les utilisateurs finaux du PDF ne savent pas ce qu'ils manquent, car une voie d'accès essentielle à l'adoption - la documentation améliorée, les fonctionnalités, les clarifications et la résolution des ambiguïtés - n'est accessible qu'aux détenteurs d'une licence ISO 32000-2.
Avec l'aide des sponsors de l'ISO 32000-2, Adobe, Apryse et Foxit, la PDF Association, qui regroupe la communauté technique mondiale du PDF, a levé cet obstacle.
Adobe, Apryse et Foxit parrainent la mise à disposition publique de l'ISO 32000-2
La PDF Association mettait déjà à disposition les normes ISO pour la technologie PDF dans le cadre de son accord de licence avec l'ANSI. Au début de cette année, la PDF Association a signé un accord supplémentaire avec l'ANSI pour parrainer la mise à disposition gratuite de la norme ISO 32000-2 pour les utilisateurs.
"Aujourd'hui, la PDF Association est ravie d'annoncer l'accès gratuit à l'ISO 32000-2, les dernières normes PDF, y compris les nouvelles fonctionnalités, les errata publiés et les dernières spécifications cryptographiques", a déclaré Duff Johnson, PDG de la PDF Association. "Nous sommes reconnaissants aux membres partenaires de la PDF Association, Adobe, Apryse et Foxit, qui se sont mobilisés pour rendre cela possible", a ajouté M. Johnson.
"À l'avenir, la PDF Association et les sponsors de l'ISO 32000-2 s'engagent à faire en sorte que les développeurs du monde entier, qu'il s'agisse de développeurs individuels ou de grandes entreprises, disposent des informations les plus récentes et de la plus haute qualité dont ils ont besoin pour mettre en œuvre des PDF modernes et interopérables", a ajouté M. Johnson.
Télécharger le bundle ISO 32000-2
Source : PDF Association
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Selon vous, l'accès à une norme devrait-il toujours être gratuit ?
Voir aussi
Des experts techniques cherchent des alliés pour faire tomber le paywall sur les normes ISO et signent une lettre ouverte qui dénonce ce qui est considéré comme un profit injustifié
France : le format ODF recommandé par l'État pour les documents bureautiques révisables, le format Office Open XML de Microsoft est « en observation »
Des chercheurs ont réussi à briser des signatures numériques de documents PDF de 21 des visionneuses PDF les plus connues
Partager