Le minage de bitcoins connaît un essor important au Texas et augmente les besoins énergétiques de l'État, les mineurs consomment environ 2 100 MW d'électricité, soit une hausse de 75 % en 2022
Les faillites de crypto-monnaies et les inquiétudes concernant la consommation d'électricité n'ont pas réussi à freiner la croissance de l'industrie au Texas, selon un groupe commercial de premier plan, citant l'augmentation de la demande d'énergie des mineurs.
Les mineurs de bitcoins consomment environ 2 100 mégawatts de l'alimentation électrique de l'État, a déclaré Lee Bratcher, président du groupe industriel Texas Blockchain Council. Cette consommation d'énergie a augmenté de 75 % l'année dernière et a presque triplé par rapport aux 12 mois précédents, a déclaré M. Bratcher.
Ces demandes représentent environ 3,7 % de la charge de pointe la plus faible prévue pour l'État cette année, selon les données de l'opérateur de réseau Electric Reliability Council of Texas (ERCOT).
"L'industrie du minage de Bitcoin a connu quelques difficultés", a déclaré M. Bratcher, soulignant que son groupe a récemment connu deux faillites importantes et que d'autres mineurs ont réduit leurs expansions.
Le secteur est également confronté à de nouvelles réglementations fédérales, notamment une proposition de taxe de 30 % sur l'utilisation de l'électricité pour le minage numérique et des appels du secrétaire au Trésor américain et du régulateur des matières premières en faveur d'un cadre réglementaire.
Cette année, l'État de New York a interdit certaines activités de minage de crypto-monnaies fonctionnant à l'aide d'énergie fossile. D'autres États devraient lui emboîter le pas.
Mais au Texas, certains comtés ont offert des incitations fiscales et les mineurs continuent d'être attirés par l'énergie éolienne et solaire, qui pourrait répondre à environ 39 % des besoins énergétiques de l'ERCOT en 2023.
"Le minage de bitcoins est une activité qui consomme beaucoup d'énergie, c'est pourquoi nous avons tendance à trouver des endroits comme l'ouest du Texas remplis de mineurs de bitcoins", a déclaré Matt Prusak, directeur commercial du mineur de crypto-monnaies U.S. Bitcoin Corp, dont l'une des opérations de minage se trouve dans un parc éolien de 280 mégawatts au Texas.
Le mois dernier, son site de McCamey, au Texas, a consommé 173 000 mégawattheures d'électricité - environ 60 % fournis par le réseau et près de 40 % provenant du parc éolien voisin. Selon l'Administration de l'information sur l'énergie, un foyer américain moyen consomme environ 10 MWh par an.
Au Texas, où environ 250 personnes sont mortes lors d'une panne hivernale qui a mis en évidence la fragilité du réseau électrique de l'État, la perspective d'une augmentation de la demande de crypto-monnaies a suscité l'inquiétude.
"Il y a beaucoup de mines de bitcoins qui essaient de se connecter au système", a déclaré Joshua Rhodes, chercheur à l'université du Texas à Austin. "Si elles se connectaient toutes dans les délais qu'elles souhaitent, cela poserait probablement un problème pour le réseau, car la charge augmenterait beaucoup plus vite qu'elle ne l'a jamais fait auparavant."
Source : Lee Bratcher, président du groupe industriel Texas Blockchain Council
Et vous ?
Quelle lecture faites-vous de la situation ?
Selon vous, l'exploitation des fermes de minage de bitcoins contribue-t-elle à l'intensification de la crise climatique ?
Voir aussi
Le Texas veut consacrer 25 GW de son approvisionnement en électricité à l'extraction de cryptomonnaies au cours des prochaines années, cela représente environ 25 % de sa charge de pointe
Certains mineurs industriels de bitcoins déménagent au Texas où l'énergie est bon marché, l'État serait en bonne voie pour devenir la nouvelle capitale minière mondiale
Un candidat au poste de gouverneur du Texas envisage de faire du Texas la « Citadelle du bitcoin », alors que la cryptomonnaie connaît une courbe négative
Partager