IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Wikipédia sera-t-elle écrite par l'IA ? Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia y réfléchit


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Wikipédia sera-t-elle écrite par l'IA ? Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia y réfléchit
    Wikipédia sera-t-elle écrite par l'IA ? Jimmy Wales,
    fondateur de Wikipédia y réfléchit et répond

    Le quotidien londonien, The Evening Standard a interviewé Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, dans un article intitulé Wikipédia sera-t-elle écrite par l'IA ?

    « La discussion au sein de la communauté Wikipédia que j'ai pu observer jusqu'à présent est la suivante : les gens sont prudents dans le sens où ils sont conscients que les modèles existants ne sont pas assez bons, mais ils sont également intrigués parce qu'il semble qu'il y ait beaucoup de possibilités ici », a déclaré Wales. « Je pense que nous sommes encore loin de la formule "ChatGPT, écris une entrée Wikipédia sur l'Empire State Building", mais je ne sais pas à quel point nous en sommes éloignés, certainement plus proches que je ne l'aurais pensé il y a deux ans », a-t-il ajouté.

    Nom : Screenshot_2023-04-04 jimmy wales – Recherche Google.png
Affichages : 911
Taille : 322,2 Ko

    Selon Wales, même si le ChatGPT a captivé l'imagination du monde entier au cours des dernières semaines, ses propres tests de la technologie montrent qu'il y a encore de nombreuses failles. L'un des problèmes du ChatGPT existant est ce qu'ils appellent dans le domaine « l'hallucination » : « j'appelle cela le mensonge », a-t-il déclaré. « Il a tendance à inventer des choses à partir de rien, ce qui est vraiment mauvais pour Wikipédia - ce n'est tout simplement pas acceptable. Nous devons être très prudents à ce sujet.… ».

    Si la paternité totale de l'IA n'est pas envisageable à court terme, les discussions sur le rôle que pourrait jouer la technologie de l'IA dans l'amélioration de l'encyclopédie dans les mois à venir sont déjà nombreuses à Wikipédia. « Je pense qu'il existe des possibilités intéressantes d'assistance humaine si l'on dispose d'une IA entraînée sur le bon corpus de données : pour dire, par exemple, voici deux entrées de Wikipédia, vérifiez-les et voyez s'il y a des déclarations qui se contredisent et identifiez les tensions lorsqu'un article semble dire quelque chose de légèrement différent de l'autre. Un être humain pourrait détecter cela, mais il devrait lire les deux articles côte à côte et y réfléchir. Si vous automatisez l'entrée des données afin d'obtenir des centaines d'exemples, je pense que notre communauté pourrait trouver cela très utile », a déclaré Wales.

    Jimmy Wales estime qu'un autre problème réside dans l'incapacité de la technologie de l'IA à repérer les contradictions internes dans ses réponses. Il a un jour interpellé ChatGPT à ce sujet : « Et il a dit, vous avez raison, je m'excuse pour mon erreur ».

    Source : Interview de Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, par The Evening Standard

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Selon vous, quels rôle pourrait jouer la technologie de l'IA dans l'amélioration de l'encyclopédie Wikipedia ?
    Que pensez-vous des récentes prouesses dans le secteur de l'intelligence artificielle ?

    Voir aussi :

    Google a formé un modèle de langage qui serait capable de répondre aux questions d'ordre médicales avec une précision de 92,6 %, les médecins eux-mêmes ont obtenu un score de 92,9 %

    DeepMind affirme que son IA AlphaCode peut rivaliser avec un programmeur humain moyen, mais les experts estiment qu'AlphaCode est plus un outil d'aide qu'un potentiel remplaçant des codeurs humains

    Wikipedia demande enfin aux grandes entreprises de payer : Wikimedia Enterprise offrira de nouvelles options aux entreprises qui utilisent son contenu, mais Wikipedia et son API resteront gratuits

    Jimmy Wales (le cofondateur de Wikipedia) décide d'ouvrir le code source de WT:Social (son alternative à Facebook), sous licence GPLv3
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 327
    Points
    2 327
    Par défaut
    J'avais cru comprendre que ChatGPT s'appuyait, entre autre, sur toutes les entrées Wikipédia pour générer ses réponses.
    Du coup, si Wikipedia commençait à utiliser ChatGPT, on serait pas un peu dans la situation où ChatGPT confirmerai tout seul ses réponses parce qu'elles existent dans Wikipedia ?

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    En effet, plusieurs experts en IA ont déjà prévenu qu'à partir du moment ou une partie du web de plus en plus importante sera généré par des IA, les IA vont se baser sur des informations de plus en plus fausses, et tout cela deviendra encore plus n'importe quoi. Le web deviendra bientôt une fake news géante.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    709
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 709
    Points : 1 582
    Points
    1 582
    Par défaut
    En effet, plusieurs experts en IA ont déjà prévenu qu'à partir du moment ou une partie du web de plus en plus importante sera généré par des IA, les IA vont se baser sur des informations de plus en plus fausses, et tout cela deviendra encore plus n'importe quoi. Le web deviendra bientôt une fake news géante.
    c'est déjà le cas
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 970
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    c'est déjà le cas
    C'est pour l'instant d’innombrable petite fake news. Ce qui est mille fois moins pire qu'une seule fake news géante.

    Tout cela renvoi à un paradoxe des IA textuels : ces IA se nourrissent de textes écrits par des humains, mais pour quelle fonctionnent, il faut justement du texte écris PAR des humains.
    Ce qui réduit significativement l'intérêt de s'en servir.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    709
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 709
    Points : 1 582
    Points
    1 582
    Par défaut
    textes écrits alimenté par l’expérience et le vécu des humains ce que ne peut faire l' IA
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

Discussions similaires

  1. Deux exécutable, une DLL: sera-t-elle chargée une seule fois?
    Par scadieux dans le forum Framework .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2009, 12h26
  2. Une page en .php est elle référencée par google et consorts
    Par lonycc dans le forum Référencement
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2008, 16h31
  3. XulRunner 1.9.0.1 , la recompilation est-elle possible par le commun des mortels ?
    Par joffrey-devel dans le forum Autres langages pour le Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 10h46
  4. fail2ban : l'ip sera-t'elle bannie ?
    Par Christophe Charron dans le forum Sécurité
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 19h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo