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Discussion :

Vive la programmation ! Mais quel language ?

  1. #1
    izandril
    Invité(e)
    Par défaut Vive la programmation ! Mais quel language ?
    Depuis près d'un ans je programme sous différents languages :
    - tout a commencé avec le Visual Basic
    - puis je me suis orienté vers le développement web avec le HTML
    - apprentissage et utilisation de Java
    - Flash MX 2004
    - développement en php/MySQL
    - initiation au Pascal en cours
    - découverte et apprentissage de Python

    Vous comprendrez que je n'ai pu vraiment approfondir aucun de ces languages et j'ai retardé l'échéance fatidique du choix : lequel garder ?
    Seulement aujourd'hui je dois programmer un moteur 3D simple et je suis dans l'incapacité la plus complète de me décider pour un language ou l'autre, voir même un nouveau que je pourrai garder par la suite.

    Voici mon problème, que me conseillez-vous ?

    P.S. Pas la peine d'épiloguer sur tout ce qui est développement web, il s'agissait juste d'étaler ma science

  2. #2
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
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    Par défaut Re: Vive la programmation ! Mais quel language ?
    Citation Envoyé par izandril
    Seulement aujourd'hui je dois programmer un moteur 3D simple et je suis dans l'incapacité la plus complète de me décider pour un language ou l'autre, voir même un nouveau que je pourrai garder par la suite.
    Si tu dois juste utiliser de la 3D, passe sur OpenGL ou Direct3D suivant tes goûts ou les possibilités de ton OS.
    Note : Direct3D est un peu plus facile d'accès avec Visual C++ qu'avec les autres compilateurs C/C++, et OpenGL est également plus facile à utiliser à partir du C que n'importe quel autre langage. Cependant, ces "facilités" sont très relatives, les deux API (OGL et D3D) sont quand même assez complexes à prendre en main au début.

    Si tu dois développer toi-même le moteur 3D (avec implémentation logicielle d'un Z-buffer et tout et tout), attention au critère de performances !
    Si tu dois avoir quelque chose de performant, tu peux tout de suite oublier les langages interprétés qui auront des performances plus que médiocres. Un langage compilé ayant une bonne capacité de sortie graphique me semble un impératif. Après, ça va dépendre de ta plate-forme... Sous Unix, je suis mal placé pour te conseiller. Sous Windows, j'aurais tendance à te conseiller Visual C++ (pour les performances) ou Delphi (pour la facilité de développement et la plus grande rigueur du langage).

    Si les performances te sont indifférentes, autant prendre du Java : tu connais déjà et c'est plutôt simple à manier.

    Bon courage !
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  3. #3
    izandril
    Invité(e)
    Par défaut
    Je te remercie beaucoup pour ta réponse, mais en fait ce que je voudrais savoir c'est si ça peut valoir le coup d' apprendre un language comme le C/C++ par cette occasion pour ensuite le garder comme language adoptif.
    Quant à Delphi je crains de ne pas pouvoir l'utiliser sous système UNIX.

  4. #4
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    Citation Envoyé par izandril
    Quant à Delphi je crains de ne pas pouvoir l'utiliser sous système UNIX.
    Delphi a été porté sous Linux : Kylix...

    Mais Linux n'est pas UNIX
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  5. #5
    izandril
    Invité(e)
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    Delphi a été porté sous Linux : Kylix...
    Ah d'accord merci.

    Mais Linux n'est pas UNIX
    Quand je dis UNIX c'est pour être plus général, en fait je tourne sous Linux et Windows, c'est pourquoi je voudrais quelque chose d'assez multi-plateforme.

  6. #6
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    je te conseille java

    tu peux parfaitement faire un moteur 3d en java voir http://www.bytonic.de/html/benchmarks.html par exemple (portage du moteur de quake en jav)

    ou tester ca https://lg3d-core.dev.java.net/lg3d-...g-started.html pour t'"en rendre compte

    en plus, c'est portable, c'est un super langage et la communoté open source y est tres active.

  7. #7
    izandril
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon ba d'après vos réponses, il me semble que je vais écrire ce moteur en Java.

    S'il vous vient d'autres idées ou des conseils, n'hésitez pas à poster ici.

    Un grand merci à tous et vive Developpez.com !!!

  8. #8
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    ben pour commencer en java et 3d, tourne toi vers jogl, un binding d'openGl et java

    https://jogl.dev.java.net/
    https://jogl-demos.dev.java.net/
    https://jogl.dev.java.net/servlets/P...&folderID=1045

  9. #9
    izandril
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce que je cherche, c'est écrire un moteur 3D, pas utiliser ceux qui existent déjà. Si je ne me trompe pas (ce qui est tout à fait possible) jogl ne correspond pas vraiment à cela.

    Corrige moi si je me trompe.

  10. #10
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    si, jogl, te permet d'utiliser openGL pour faire de la 3d, (en gros, cela va te permettre d'utiliser les capacités des cartes graphiques pour ton moteur 3D), donc de bien meilleurs performances...

    il te reste donc a utiliser cette api, pour ecrire ton moteur 3d a toi ;-)

    voila le point de depart http://www.javagaming.org/cgi-bin/JG...cgi?board=jogl

  11. #11
    izandril
    Invité(e)
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    oh Excuze moi
    et merci encore.

  12. #12
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    Ruby[/url]

  13. #13
    izandril
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    Citation Envoyé par GnuVince
    Ruby[/url]
    Ca veut dire quoi ça ?

  14. #14
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    Avatar de Jedai
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    Il veut parler du langage de script Ruby qui est effectivement très sympa (c'est le langage qui m'attire le plus au niveau de la syntaxe actuellement, plus que python qui est déjà pas mal à ce niveau là), mais je ne pense pas que ça soit vraiment adapté à ton besoin, en fait pas du tout....
    Ruby est parmi les plus lent des "grands" langages interprétés actuellement, et n'a pas encore une communauté aussi importante que Java, Python ou Perl autour de lui (bien que cela progresse).
    Sinon, Perl aussi peut faire de la 3D en passant par OpenGl, éventuellement avec SDL pour offrir une interface pas mal et portable (cf cet article). Mais comme tu connais déjà Java, et que tu ne recherche pas les performances à tout prix (C/C++ est imbattable dans ce domaine), je pense que Java est le bon choix.

    --
    Jedaï

  15. #15
    izandril
    Invité(e)
    Par défaut
    D'accord, merci.

  16. #16
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    Citation Envoyé par izandril
    je voudrais savoir c'est si ça peut valoir le coup d' apprendre un language comme le C/C++

    Apprendre le C et le C++ vaut toujours le coup, quelqu'en soit la raison. Ces langages sont tellement répandus, à la base de tellement de chose que leur apprentissage n'est jamais superflu.

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