Une femme a oublié ses AirPods dans un avion et les a retrouvés au domicile d'un employé de l'aéroport,
grâce à ses capacités de traçage tenaces
Au début du mois de mars, Alisabeth Hayden, originaire de l'État de Washington aux États-Unis, a été séparée de ses AirPods - les microcasques très chers d'Apple - alors qu'elle débarquait d'un avion à San Francisco. Elle s'est rapidement rendu compte qu'ils semblaient avoir été volés. Mais après près de deux semaines, elle les a retrouvés, grâce à ses capacités de traçage tenaces. Hayden revenait d'un voyage à Tokyo pour rendre visite à son mari, qui est détaché dans l'armée, lorsqu'elle a perdu ses écouteurs.
En débarquant de l'avion à l'aéroport international de San Francisco - et un peu désorientée après un vol de neuf heures depuis Tokyo - elle a laissé sa veste en jean sur son siège, à l'arrière de l'avion.
« Je m'en suis rendu compte avant même d'être descendue de l'avion », dit-elle. « J'étais l'avant-dernière à quitter l'avion, alors j'ai demandé à l'hôtesse de l'air si je pouvais aller la chercher. Il m'a répondu que non - la loi fédérale m'obligeait à descendre de l'avion et à me tenir à côté de l'appareil, là où les poussettes sont amenées. J'étais fatiguée, il m'a dit qu'il me l'apporterait, j'ai dit OK ».
Il la lui a effectivement apportée - et elle a pris le vol suivant pour Seattle. « Un enfant criait à côté de moi et je me suis dit : "Au moins, j'ai mes AirPods" », se souvient-elle. Elle a attrapé sa veste - elle avait laissé les deux poches de poitrine boutonnées, l'une avec ses écouteurs, l'autre avec quelques yens japonais à l'intérieur. « Les poches étaient ouvertes et mes AirPods avaient disparu », dit-elle.
Activez l'audio spatial pour un effet de son surround
Si vous possédez les écouteurs supra-auriculaires AirPods, AirPods Pro ou AirPods Max de troisième génération, vous pourrez profiter de l'audio spatial. Cette technologie crée un effet sonore surround à 360 degrés lorsque vous regardez la télévision, écoutez de la musique ou participez à des appels FaceTime. Pour activer la reconnaissance spatiale ou vérifier si elle est activée, assurez-vous que les AirPods que vous portez sont connectés à votre iPhone ou iPad via Bluetooth. Touchez ensuite Réglages > Bluetooth, puis choisissez vos AirPods. Appuyez sur l'icône "i" et sélectionnez Audio spatiale.
L'avion avait déjà décollé pour Seattle, mais Hayden a utilisé le Wi-Fi en vol pour localiser les écouteurs à l'aide de l'application Find My, qui permet de localiser les appareils Apple. Les AirPods étaient visibles à San Francisco.
Utilisez le réseau Find My pour localiser un écouteur perdu
Il est facile de perdre des AirPods individuels, mais heureusement, vous pouvez les retrouver grâce à l'application Find My d'Apple. Si vos AirPods sont liés à votre identifiant Apple et que vous avez configuré l'application Find My sur votre iPhone, vous pourrez visualiser le dernier emplacement de vos AirPods sur une carte. Si vous perdez un AirPod, vous pouvez également l'inviter à émettre un son afin de le retrouver s'il se trouve à proximité de vos autres appareils Apple et s'il est connecté au Bluetooth.
Pour ce faire, lancez l'application Find My, accédez à l'onglet Appareils, touchez votre AirPod et appuyez sur l'option Jouer un son. Avec iOS 15, Apple a étendu la portée de l'application Find My, de sorte que vous pouvez désormais localiser des AirPods Pro ou AirPods Max perdus avant même qu'ils ne soient à portée de Bluetooth.
Gardez à l'esprit que les AirPods perdent une partie de leur magie lorsqu'ils sont couplés à un produit n'appartenant pas à Apple. Si vous retirez l'AirPod de votre oreille, la musique ne sera pas mise en pause et les commandes de lecture ne fonctionneront pas non plus. Pour recommencer à utiliser les AirPods avec votre iPhone, il suffit de sélectionner à nouveau "AirPods" dans les paramètres Bluetooth de l’iPhone pour les apparier à nouveau.
Alisabeth Hayden a marqué les AirPods comme "perdus" sur l'application
Alisabeth Hayden a marqué les AirPods comme « perdus » sur l'application, de sorte que toute personne qui les utiliserait entendrait un message lui indiquant qu'ils lui appartenaient et lui donnant son numéro de téléphone.
United Airlines, dit-elle, a été "horrible" dans ses communications avec elle. Ils m'ont d'abord dit : « Je suis désolée que vous ayez perdu vos affaires sur notre vol ». J'ai répondu : « Je ne les ai pas perdus, un employé m'a empêché de récupérer ma veste... et maintenant, mes AirPods à 250 dollars ont disparu ».
Un inspecteur de la police de San Mateo, travaillant à l'aéroport, a fait correspondre l'adresse à partir de laquelle les écouteurs émettaient un signal à l'adresse d'un employé de l'aéroport - un entrepreneur chargé de charger des aliments dans les avions. United Airlines précisera plus tard à Hayden, dans un courriel, qu'il ne s'agissait pas d'un employé de United Airlines mais d'un fournisseur.
C'est ce qu'elle dit aujourd'hui : « Je ne peux pas faire de suppositions, mais ce que je sais, c'est qu'ils étaient dans la poche quand je me suis levée, je n'ai pas été autorisée à retourner à mon siège, et quand le steward m'a apporté [la veste], ils n'étaient plus là - et quand je les ai retrouvés, ils étaient chez un employé. United Airlines a confirmé que l'employé travaillait pour un de ses fournisseurs et a déclaré que l'affaire avait été confiée aux forces de l'ordre.
Elle a ajouté dans un communiqué : « United Airlines exige de ses fournisseurs qu'ils respectent les normes les plus strictes et nous collaborons avec les autorités locales dans le cadre de l'enquête qu'elles mènent sur cette affaire. Selon Hayden, l'inspecteur lui a dit que « l'information avait été transmise à United Cargo et qu'ils allaient convoquer cette personne dans leur bureau pour l'interroger ».
« Les jours suivants, je surveillais mes AirPods chez cet homme. Ils auraient dû s’éteindre, car je ne les avais pas chargés avant mon voyage, mais je recevais sans cesse une notification indiquant qu'ils avaient été "vus" [par l'application] - ce qui signifiait que quelqu'un avait connecté son iPhone aux AirPods. »
Il est possible de vérifier la batterie restante à l'aide de son iPhone
Il existe plusieurs options pour vérifier l'état de la batterie de vos AirPods et de l'étui de chargement. Il est possible soit d’ouvrir l'étui de chargement à côté de votre iPhone (cela fonctionne également sur l'iPad et l'iPod Touch), ce qui devrait inciter votre téléphone à afficher une fenêtre contextuelle indiquant l'état de la batterie. Vous pouvez ajouter le widget de batterie au panneau Today du Centre de notification. N'oubliez pas que le widget de la batterie n'inclura les AirPods que si vous les utilisez activement.
Il est par ailleurs possible de vérifier l'état de la batterie des AirPods sur une Apple Watch. Pour cela, placez votre étui AirPods ouvert à côté de votre montre, puis ouvrez le Centre de contrôle et touchez l'option Batterie. En plus d'afficher les statistiques de la batterie de votre montre, vous trouverez de plus les statistiques de vos AirPods et de l'étui.
Quelques jours plus tard, le détective a rappelé Alisabeth Hayden pour lui dire que l'employé avait été interrogé. Il avait nié avoir les AirPods, jusqu'à ce qu'on lui montre les captures d'écran de suivi à son domicile - à ce moment-là, il a dit qu'ils lui avaient été donnés par l'un des nettoyeurs de l'avion. Cette personne a nié être au courant de la situation. L'affaire est désormais gérée par le service de police de l'aéroport de San Francisco, qui prévoit de la soumettre au bureau du procureur du district de San Mateo, a confirmé un porte-parole du comté de San Mateo à CNN.
Après 12 jours de traque, Hayden a finalement récupéré ses AirPods, mais pas en parfait état. « On dirait qu'ils ont été piétinés », dit-elle. Lorsqu'elle a signalé leur état à United, on lui a répondu qu'elle devait faire part de ses commentaires en remplissant le formulaire de contact sur le site Web de la compagnie. Une semaine plus tard, et après que CNN ait contacté la compagnie aérienne au sujet de son cas, Hayden a été informée qu'elle recevrait 271,91 dollars de "dépenses".
Les AirPods ne sont pas parfaits
Les AirPods sont l’un des jeux d’écouteurs les plus chers du marché
Certains utilisateurs se sont plaints que les AirPods ne tenaient pas bien dans leurs oreilles et qu’ils tombaient facilement. Si vous recherchez des écouteurs avec une excellente qualité de son et une annulation du bruit, vous devriez peut-être regarder ailleurs. Mais si vous recherchez simplement le privilège d’utiliser un produit d’Apple, malgré les prix très souvent hors de la portée du grand public, alors, les AirPods sont un excellent choix.
En tant que produit haut de gamme, les AirPods d'Apple ne seraient pas bon marché, quelle que soit leur forme. Certes, les AirPods sont plus pratiques, mais ils vous font payer beaucoup plus cher pour profiter de cette commodité. 250 dollars, c'est beaucoup d'argent pour des écouteurs, surtout si l'on tient compte de la durée de vie des AirPods.
Après deux ans, les propriétaires des AirPods originaux ont commencé à signaler que l'autonomie de la batterie se réduisait à quelques minutes, mais vous pourriez avoir de la chance et obtenir trois ans ou plus d'utilisation décente. Mais n'ayez aucun doute, il s'agit d'articles jetables, et le souvenir d'avoir dépensé 250 dollars pour ces écouteurs pourrait être encore assez vif au moment où ils commenceront à vous poser des problèmes.
Dans le pire des cas, si les AirPods Pro durent quelques années, ils vous coûteront 125 dollars par an, soit environ 2,50 dollars par semaine. Je vous laisse décider si c'est un bon rapport qualité-prix ou non.
Les AirPods nécessitent des recharges fréquentes
À une époque, où presque tous les gadgets sont équipés d'une batterie, il est très pénible d'avoir à recharger un autre appareil de temps en temps. Avec les AirPods, c'est un appareil électronique de plus qu'il vous faudra recharger. Et si vous l'oubliez, vos nouveaux écouteurs deviendront inutiles. En revanche, les écouteurs filaires n'ont pas besoin d'être rechargés, car ils sont équipés d'une prise audio ; la commodité du plug and play n'est pas une évidence.
De plus, comme vous n'avez pas à les recharger en permanence, ils vous permettent d'économiser de l'électricité et de réduire un peu vos factures d'électricité. Même si ce n'est pas une préoccupation majeure pour vous, c'est un avantage supplémentaire.
Les AirPods sont difficiles et coûteux à réparer
Comme les AirPods ont plus de composants dans leur mécanisme, ils sont plus difficiles et plus compliqués à réparer. Apple remplacera les batteries pour 150 dollars, mais cela représente beaucoup d'argent et une part importante du coût d'un remplacement pur et simple, et je me demande donc combien de personnes choisiront de faire appel à Apple pour les réparer.
La courte durée de vie, combinée à la réparabilité nulle, fait des AirPods ainsi que de tous les autres produits Apple - un crime contre Mère Nature. La réparation des AirPods demande plus de travail.
Source : CNN
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Utilisez-vous des produits Apple ? Quelle est votre appréciation de ce fabriquant de smartphone ?
Seriez-vous prêt à débourser 250 dollars pour de simples écouteurs avec une durée de vie moyenne de 2 ans ?
Étant donné que le coût de réparation des produits Apple est élevé, (une part importante du coût d'un remplacement pur et simple), choisirez-vous de faire appel à Apple pour réparer vos produits ?
Voir aussi :
Apple a commencé à exporter des iPhone fabriqués en Inde vers les marchés européens et à diversifier son empreinte industrielle hors de Chine
Le revenu record d'Apple le rendrait plus riche que la plupart des pays, au 3T22, Apple a déclaré un chiffre d'affaires de 82,959 milliards de dollars pour cette période
Partager