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Schéma Discussion :

Correction Exercices MCD


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Correction Exercices MCD
    Bonjour, je regrouperai ici quelques exercices dont je souhaite la correction.

    Exercice 2

    Modéliser la situation suivante.

    Il existe plusieurs matières (mathématiques, sciences-physiques, français, anglais, philosophie, etc.). Plusieurs cours sont offerts et il peut y avoir plusieurs cours relatifs à la même matière.

    Un cours est dispensé par un et un seul enseignant et correspond à une matière. Un enseignant peut dispenser plusieurs cours, éventuellement dans des matières différentes.

    Un étudiant peut s’inscrire à plusieurs cours. Ce dernier est toujours dispensé dans une même salle, mais une salle peut évidemment recevoir plusieurs cours à des moments différents. Chaque cours ne comporte qu’une seule évaluation.

    Ma solution : Nom : MCD Exercice 2.png
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  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Si il y a plusieurs cours relatifs à la même matière, j'aurai sorti la rubrique matière de la classe Cours et créer une classe Matière. Elle aurait ainsi pu faire apparaître le fait qu'un Prof peut enseigner plusieurs matières différentes.
    Idem pour la rubrique salle qui pourrait faire l'objet d'une entité Salle puisqu'une salle peut accueillir plusieurs cours différents.
    Il est parfois intéressant d'atomiser les éléments dans le MCD. Dans le modèle logique qui suivra, les clés ou les rubrique se retrouveront au bon endroit dans les classes du fait des cardinalités.

    Comme vous l'indiquait Escartefigue dans un autre fil, je vous conseille aussi de réformuler les règles de façon plus synthétiques en adoptant le principe suivant :
    R001 : Un prof donne 1 ou plusieurs cours
    R002 : Un cours est donné par 1 seul prof
    R003 : Un prof enseigne 1 ou plusieurs matières
    R004 : Une matière est enseignée par 1 ou plusieurs profs
    ...
    Cette formulation permet d'avoir une vue générale du sujet et de retrouver les cardinalités des pattes très rapidement. Elle permet aussi de se donner une première idée des entités à considérer.

    Vincent

  3. #3
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    Bonjour,

    Je suis d'accord avec les remarques de Vincent

    J'ajoute que la salle, tout comme la matière, pourrait faire l'objet d'un type d'entité spécifique, si toutefois les attributs de la salle vous intéressent (dimensions, équipements de cette salle, nombre de places assises...)

    L'énoncé n'est pas très précis, mais dans la vraie vie, un même cours (ex : cours de mathématiques de niveau 5e) peut faire l'objet de plusieurs sessions tout au long de l'année scolaire.

    Enfin, la note d'un élève n'a rien à faire dans le cours, c'est un attribut d'un exercice pour un élève, exercice qui se rapporte à un cours


    EDIT pour info, voici un lien vers un modèle plus complet (à adapter en fonction du besoin, c'est à dire des règles de gestion du cahier des charges) :
    https://www.developpez.net/forums/d2...eves-d-classe/

  4. #4
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    Par défaut
    Merci d'avoir pris le temps de corriger cet exercice, voici ma solution après avoir pris en considération vos remarques:

    Nom : MCD Exercice 2 bis.png
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  5. #5
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    Par défaut Exercice 3
    Une chaîne de cinémas, qui souhaite faire face à la concurrence des grands groupes, décide de s’informatiser pour mettre sa programmation et à terme permettre l’achat de places de cinéma en ligne.

    La société informatique chargée de ce projet vient de faire faillite et c’est la panique. Les seules informations dont vous disposez sont les suivantes.

    ⦁ Un film a une durée et possède une année de sortie. Il existe en différentes versions dans des langues différentes. Certaines sont sous-titrées, mais pas toutes.
    ⦁ Pour chaque film, il faut connaître ses réalisateurs et les acteurs qui y jouent. Pour ces derniers, il faut connaître le rôle joué. De plus, chaque acteur peut avoir un agent, mais pas obligatoirement.
    ⦁ Un film possède un ou plusieurs genres (humour, horreur, comédie, thriller, romantique, etc.)
    ⦁ Evidemment, un film peut être projeté plusieurs fois, éventuellement le même jour et dans la même salle.


    Solution:

    Nom : MCD Exercice 3.png
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  6. #6
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    Par défaut
    Dans votre réponse n°4, la note de l'élève est dans l'entité-type examen, ça ne va pas.

    Voyez dans le lien que je vous ai communiqué plus haut (celui-ci) la réponse n° 4 qui montre où stocker cette note (dans ce sujet, l'entité-type s'appelle EVA_evaluation, nom plus générique qu'examen, devoir ou contrôle, mais c'est bien la même chose)

  7. #7
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    Par défaut
    Concernant l'exercice 3, votre modèle est une solution possible, une autre solution consiste à banaliser les intervenants (acteurs, réalisateurs, mais aussi si besoin éclairagistes, scripts, maquilleurs...) en ajoutant la notion de rôle de chaque intervenant.

    Au niveau conceptuel, ça donne :

    Nom : MCD.png
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    Et au niveau logique :

    Nom : MLD.png
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    Si une même personne est à la fois réalisateur et acteur d'un même film, elle apparaîtra deux fois dans l'association, mais avec un rôle différent.


    Par ailleurs, la salle ne saurait exister sans son cinéma, si le cinéma est détruit, la salle disparaît.
    La salle est ce qu'on appelle une entité-type faible, qu'il est préférable d'identifier relativement au cinéma.
    La symbolique MCD est la suivante (notez le (R) près des cardinalités de la salle)

    [CINEMA] 1,n --- (posseder) --- 1,1(R) [SALLE]

    Et au niveau tabulaire, la PK de la salle sera composée de la PK du cinéma, enrichie d'un chrono unique pour le cinéma, mais pas unique pris seul.

  8. #8
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    Par défaut Exercice 2 Corrigé
    Nouvelle Correction:

    Nom : MCD Eleves 2 bis.png
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    J'ai un doute...

  9. #9
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    Par défaut Exercice 3 Corrigé
    Nom : Ex 3.png
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  10. #10
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    Par défaut
    @Fatberg : pensez à remettre l'énoncé en regard de vos nouvelles réponses, sans quoi on a du mal à vérifier

    Relativement à votre réponse n°8 (exercice n°2), l'énoncé était :

    Citation Envoyé par Fatberg Voir le message
    Exercice 2

    Modéliser la situation suivante.

    Il existe plusieurs matières (mathématiques, sciences-physiques, français, anglais, philosophie, etc.). Plusieurs cours sont offerts et il peut y avoir plusieurs cours relatifs à la même matière.

    Un cours est dispensé par un et un seul enseignant et correspond à une matière. Un enseignant peut dispenser plusieurs cours, éventuellement dans des matières différentes.

    Un étudiant peut s’inscrire à plusieurs cours. Ce dernier est toujours dispensé dans une même salle, mais une salle peut évidemment recevoir plusieurs cours à des moments différents. Chaque cours ne comporte qu’une seule évaluation.
    Or, vous avez mis une cardinalité 0,n de [COURS] vers (donner), ce n'est donc pas conforme à la règle de gestion.
    On pourra remarquer que dans la vraie vie, il manque la notion de session : le professeur anime des sessions de cours, mais pas tous les cours d'une matière. En cas d'absence, c'est un autre professeur qui animera les sessions. Cette notion était prise en compte dans le modèle plus complet déjà communiqué plus haut. Mais il s'agit d'un exercice d'apprentissage de la modélisation, cette simplification est compréhensible

    Pour les évaluations, prenez en compte ma remarque déjà formulée dans ma réponse n°6 : vous n'avez toujours aucun lien entre la note et l'élève, ce qui ne va pas du tout.
    Revoyez l'exemple communiqué dans l'autre lien, réponse n°4, dans lequel l'entité-type EVA_evaluation (c'est à dire le devoir ou l'examen) porteuse de la note de l'élève est en lien d'un coté avec le cours (c'est une note de mathématiques de niveau 6e par exemple), mais aussi de l'autre coté avec l'élève (c'est la note de l'élève Ducobu). Une note sans lien avec l'élève, ça n'a pas de sens.

    Concernant les salles, votre modèle autorise que plusieurs cours aient lieu dans la même salle au même moment. Or l'énoncé précise bien qu'une salle n'accueille plusieurs cours qu'à des moments différents..
    Pour ce besoin, il va falloir faire intervenir une nouvelle entité-type [DATE] dans un association ternaire avec [COURS] et [SALLE].
    Inspirez-vous de l'association (INS_inscrire) et de l'entité-type [CAL_calendrier] de l'autre sujet en exemple.


    Il y aurait pas mal d'autres améliorations possibles du modèle, par exemple s'assurer qu'un enseignant n'anime un cours que s'il est compétent pour la matière du cours, mais comme ce n'est pas demandé dans l'énoncé, on fera sans .

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