Une compétition de hacking voit les grands noms de la technologie Apple, Microsoft et Tesla tomber aux mains de pirates d'élite,
et cela s'est passé en l'espace d'une seule journée

Le célèbre concours de piratage informatique Pwn2Own pour 2023 a été lancé à Vancouver. Les résultats font maintenant les gros titres pour des raisons évidentes.

Des titans de la technologie tels qu'Apple, Tesla, Oracle et Microsoft ont été gravement compromis et pris en charge par des pirates d'élite. Ils sont tous tombés sous le coup d'une exploitation de sécurité de type "zero-day". Et cela s'est passé en l'espace d'une seule journée.

L'événement qui a commencé le 22 mars se terminer vendredi 24 Mars 2023.

En ce qui concerne les récompenses pour ces actions, elles en valent la peine. Pensez à un million de dollars et déjà, 375 000 dollars ont été distribués à ceux qui sont sortis vainqueurs. Il reste encore de nombreuses cibles, telles que Microsoft Teams et VMWare Workstation, et l'on peut dire sans risque de se tromper qu'elles vont être mises à rude épreuve.

Nom : Screenshot_2023-03-24 Hacking Competition Sees Top Tech Titans Apple, Microsoft, And Tesla Fall .png
Affichages : 2119
Taille : 909,1 Ko

Pour ceux qui ne le savent pas, l'événement Pwn2Own consacré au piratage informatique est organisé chaque année à l'échelle mondiale et se déroule depuis 2005. Les meilleures équipes du monde qui excellent dans le domaine du piratage informatique s'affrontent en essayant de déjouer les cibles technologiques qui ont été définies à l'avance comme étant les domaines à surmonter pour obtenir le prix gagnant.

Il s'agit en outre des plus grands noms de l'industrie, ce qui ne fait qu'ajouter un défi supplémentaire à leur tâche difficile. Ils doivent tous utiliser des exploits de type "zero-day" qui n'étaient pas connus dans le passé.

Et comme si cela ne suffisait pas, ils doivent relever le défi du piratage dans un délai spécifique que les gens qualifient de très strict. L'objectif est de vaincre ces cibles et le succès final est déterminé par les points ajoutés au tableau de classement des Masters of Pwn.

Mais ne sous-estimez pas du tout ce projet, car la concurrence est importante et très forte, tout comme les paiements, que beaucoup jugent impressionnants.

Nous nous demandons comment une tâche comme le piratage peut être considérée comme une bonne chose. La réponse est simple. Chaque fois qu'une vulnérabilité est exploitée, elle est renvoyée au fournisseur afin qu'il puisse approfondir la question et trouver une solution.

Source : Zero day innitiative (1, 2, 3)

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Chrome : Google offrira 20 000 dollars au premier chercheur exploitant une faille, dans son navigateur lors du Pwn2Own

Pwn2Own 2019 : piratez le logiciel de la voiture électrique et remportez une Tesla Modèle 3 et près d'un million $, la faille devant être non signalée

Pwn2Own 2019 : Tesla, Firefox, Safari, Microsoft Edge et Windows 10 ont été piratés, et les chercheurs qui ont piraté la Tesla peuvent la garder

Pwn2Own 2011 : Safari vaincu en 5 secondes lors du concours de hacking, Internet Explorer 8 exploité