IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reconversion comptable->développeur informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2023
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2023
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Reconversion comptable->développeur informatique
    Bonjour,

    J’aurai besoin de quelques conseils concernant ma reconversion car je suis en peu perdu ne connaissant pas bien le milieu.

    Je suis comptable depuis 15 ans et j’aimerais me reconvertir en tant que développeur informatique.

    Bonne idée ? Je ne connais pas tous les métiers dans l’informatique je sais que j’adore travailler sur Excel (VBA, Power query...) et j’ai une certaine facilité à tout ce qui touche à l’informatique en général je n’ai juste pas le temps de l’approfondir.
    Si je pouvais utiliser mes compétences en comptabilité ça serait un plus aussi.

    Je pensais faire un BTS SIO option SLAM mais on m’a également parlé des titres professionnels.

    Que préfère un employeur selon vous ? Quel titre me conseillerez-vous ? Connaissez-vous un bon organisme de formation ?

    Merci 😊

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Perso, je pense que ce serait une perte de temps de refaire des études avec ton parcours, sauf si tu veux vraiment te reconvertir dans un domaine très particulier, comme du développement web, des systèmes embarqués. Tu peux rentrer dans les Systèmes d'Information par les portes latérales : avec tes connaissances en comptabilité, tu peux faire de la business analysis / Maîtrise d'ouvrage, c'est-à-dire faire le pont entre les fonctionnels et les utilisateurs. Puis petit à petit redescendre sur une couche technique, surtout si tu maîtrises VBA, des outils de reporting, etc. Attention, il te faudra cependant te battre, parce qu'on va certainement te cantonner à un rôle dans la maîtrise d'ouvrage, la gestion de projet, les connaissances comptables / financières et tu ne feras pas beaucoup de développement au début.

    Une autre solution consisterait à voir des grosses sociétés de service type Sopra Group et commencer une reconversion tout en étant payé chez eux. Attention, ils t'enverront certainement sur des missions où tu feras surtout au début de la comptabilité, mais si tu es au sein d'une DSI tu pourras côtoyer des développeurs etc. Un scénario très probable est que Sopra dispose d'une branche éditeur (Sopra Banking) et a certainement des besoins en fonctionnel, c'est-à-dire plutôt "projet / connaissances métier", et tu pourras y côtoyer les développeurs qui mettront en application leurs modules. Et te former avec eux, te pencher sur la technique etc. Un développeur apprécie pleinement un fonctionnel qui s'intéresse à comment communiquer avec la technique ; et surtout qu'ils comprennet que, si le client et les utilisateurs ont des contraintes, la partie technique et architecture a également des contraintes invisibles (c'est lent, la plate-forme ne fonctionne pas...)

    Cependant, si ton objectif est de passer directement dans le développement et recommencer "au bas de l'échelle", alors oui un BTS et même un master ne sera pas de refus, mais tu vas surtout passer du temps sans revenu et commencer avec un salaire plutôt bas.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lacrum Voir le message
    Je suis comptable depuis 15 ans et j’aimerais me reconvertir en tant que développeur informatique.
    Oui mais développeur quoi ? Web ? mobiles ? etc...

    Citation Envoyé par Lacrum Voir le message
    Bonne idée ? Je ne connais pas tous les métiers dans l’informatique je sais que j’adore travailler sur Excel (VBA, Power query...)
    En fait il y a des offres d'emplois pour développeur office, tu pourrais même te lancer la dedans tout simplement, si ça te plait.


    Citation Envoyé par Lacrum Voir le message
    Si je pouvais utiliser mes compétences en comptabilité ça serait un plus aussi.
    Tu pourrais faire par exemple développeur Office, développeur Windev, ou alors responsable BI en service de gestion.


    Citation Envoyé par Lacrum Voir le message
    Je pensais faire un BTS SIO option SLAM mais on m’a également parlé des titres professionnels.
    Quel titre me conseillerez-vous ? Connaissez-vous un bon organisme de formation ?
    Oui c'est pas mal BTS SIO à défaut de mieux mais c'est quand même deux ans d'autant que ça serait mieux vu suivi d'une Licence Pro ce qui te monte à 3 ans, le Master après ça te monterais à 5 ans vu ton âge c'est trop long.
    Si tu voulais vraiment faire une formation, tu pourrais faire un an à l'AFPA mais vu que tu va y faire des trucs comme du web ça sera hors sujet si tu veux devenir développeur gestion.
    Je pense que tu devrais d'abord savoir ce que tu veux faire, puis soit faire une formation courte, soit te perfectionner en autodidacte et trouver un employeur directement.

    Citation Envoyé par Lacrum Voir le message
    Que préfère un employeur selon vous ?
    Je pense qu'un employeur pourrait être intéressé par ton profil comme développeur gestion, par exemple Office, Windev, ou pour la BI.
    Il y a des ESN qui n'arrive pas à en recruter, ou alors des PME en province qui n'arrivent pas à recruter non plus.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lacrum Voir le message
    Si je pouvais utiliser mes compétences en comptabilité ça serait un plus aussi.
    je conseille vivement une fois la formation effectuée de cibler les intégrateurs d'ERP pour trouver un poste !
    Si dans la formation que vous voulez suivre il y a Power BI , SAP et les bases de données c'est vraiment un plus.
    Sinon oui c'est peut-être pas nécessaire de refaire une formation une validation des acquis d'expérience peut suffire.

    C'est presque recommander une formation en finances , gestion d'entreprise,mathématiques financières et là vous pouvez trouver des postes très bien payés comme l'indique Glutinus.
    devenir développeur informatique c'est mort ça ne recrute plus la plupart des développements partent en offshore...

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2023
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2023
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup à tous les 4 d'avoir pris le temps de me répondre et de m'expliquer tout ça, ça me parait un peu plus clair.

    Je pense que la formation est nécessaire car même si j'ai quelques facilités j'ai l'impression de bidouiller plus qu'autre chose et j'aimerais avoir une bonne base.
    En plus je pense pouvoir bénéficier du PTP (ancien CIF) donc de toucher mon salaire pendant la formation.

    A vous entendre le BTS est la meilleure formation que je puisse faire en plus j'ai peur qu'une autre formation soit trop spécifique et me ferme des portes par la suite. Enfin n'hésitez pas à m'en proposer une si vous en connaissez une bien.

    Je vais quand même me renseigner sur les postes dont vous m'avez parlé pour voir si je peux commencer directement mais je ne pense pas. Surtout que vers chez moi je n'ai pas l'impression qu'il y est grand chose. En fait j'aurai aimé trouver une boite dans une grande ville et être en télétravail le plus possible.

    Merci encore. et bonne journée :-)

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Comme tu t'en doutes, le métier de développeur est extrêmement large et ne requiert pas les mêmes types de compétences selon le type d'application ou de projet. Faire du développement web Front, cela peut être par exemple des petits projets de sites web, alors que la plupart des projets peuvent être des projets stratégiques mastodontesques.

    Là encore, je comprends que ce ne soit pas facile pour toi qui es néophyte d'identifier ce que tu veux, et ce que tu peux faire. Moi-même j'ai changé deux fois de voie juste après (et pendant) l'obtention de mon diplôme.

    C'est très bien de ne pas vouloir "bidouiller", mais le fait est qu'une très grande partie des projets est souvent bordéliques, et sales en terme de qualité. Cela voudrait dire que tu passerais deux ans, ou cinq si tu vises un master, pour "bien faire les choses", avant de te rendre compte que l'organisation du projet de manière générale (on appelle ça "génie logiciel"), de l'architecture voire du code très précis est très mauvais. Alors encore une fois, c'est une bonne idée de monter la montagne pour mieux dégringoler mais est-ce que cela mérite que tu passes tant de temps ? D'un autre côté, beaucoup de développeurs webs expérimentés se plaignent de petits jeunes qui passent par des formations non diplômantes, courtes et onéreuses, qui n'ont pas les bases qu'il faut pourtant acquérir en plusieurs années.

    Cela dit, si tu n'as rien à perdre que tu ne perds pas de rémunération pendant 2 ans grâce au crédit formation, pourquoi pas... J'en viendrai à penser qu'il faudrait peut-être faire des cours du soir, à ton rythme, pour découvrir la théorie un peu assommante.

    Quant au télétravail, ce n'est pas donné à tous. Je travaille beaucoup pour des grands groupes, avec des milliers de salariés et des milliards de CA, et le télétravail c'est pas encore ça. Avec les grèves successives, je n'ai pas le choix et actuellement en moyenne c'est 3 jours de TT, mais le client tendent à vouloir du 2. Sur d'autres forums, ils voudraient même passer à 1 jour de TT, et on sait quelle sera la suite. Salariés et autres fournisseurs doivent se serrer les coudes. Mais en tant que débutant dans le domaine, je ne te recommanderai pas de réclamer de faire du TT. Ou alors, trouve-toi carrément une autre activité (e-commerce, formation à distance...)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La formation est quand même importante, tu vois la diff entre un dev qui a fait des études dans ce domaine et les ingénieurs reconvertis.

    C'est comme si tu mettais un joueur de rugby pro qui n'a fait que ça comme sport de sa vie dans le 11 d'une équipe pro de foot.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Non. Encore une fois, tout dépend du contexte.

    Si Lacrum n'était pas sûr d'avoir sa paie pendant X années, jamais je n'aurai recommandé de recommencer avec un BTS à temps plein.

    Ton exemple de joueur du rugby arrive à point nommé : j'ai connu une équipe de handball qui était menée par un ancien joueur du rugby pro qui s'était blessé. Il menait largement la danse. Je ne sais pas dans quelle ligue était cette équipe, c'est une grosse ville d'Ile-de-France avec pas mal de licenciés.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    La formation est quand même importante, tu vois la diff entre un dev qui a fait des études dans ce domaine et les ingénieurs reconvertis.

    C'est comme si tu mettais un joueur de rugby pro qui n'a fait que ça comme sport de sa vie dans le 11 d'une équipe pro de foot.
    Ca dépend vraiment des cas. Si une personne reconvertie en développeur peut s'appuyer sur les connaissances de son ancien métier, c'est bien plus intéressant à recruter qu'un développeur lambda sorti d'école.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Non. Encore une fois, tout dépend du contexte.

    Si Lacrum n'était pas sûr d'avoir sa paie pendant X années, jamais je n'aurai recommandé de recommencer avec un BTS à temps plein.

    Ton exemple de joueur du rugby arrive à point nommé : j'ai connu une équipe de handball qui était menée par un ancien joueur du rugby pro qui s'était blessé. Il menait largement la danse. Je ne sais pas dans quelle ligue était cette équipe, c'est une grosse ville d'Ile-de-France avec pas mal de licenciés.
    Le handball ne demande aucune technique hein, ce sont juste de gros bourrins qui lancent une balle. Compare pas le foot à un sous sport stp.

    Je vois pas comment en 6 mois ou 1 an on peut avoir de bonnes bases pour coder si certains passent 3 ou 5 ans à faire des études dans ce domaine c'est pas pour rien.

    Vous trouverez toujours une exception mais comme son nom l'indique c'est une exception, se baser là dessus c'est comme croire qu'il va faire chaud tout l'hiver parce qu'en 1875 un jour de décembre il a fait 20°C en Normandie.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Le handball ne demande aucune technique hein, ce sont juste de gros bourrins qui lancent une balle. Compare pas le foot à un sous sport stp.
    Rien que pour ça, ton intervention n'a aucun sens.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je voudrai bien comparer le foot à un sous-sport, mais ce serait insulter un sous-sport en le comparant avec un sous-sous-sport.

    Allez, atchaô bonsoir

    Nom : my-job-here-is-done-bye.gif
Affichages : 606
Taille : 69,7 Ko
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)
    Ton exemple de joueur du rugby arrive à point nommé : j'ai connu une équipe de handball qui était menée par un ancien joueur du rugby pro qui s'était blessé. Il menait largement la danse. Je ne sais pas dans quelle ligue était cette équipe, c'est une grosse ville d'Ile-de-France avec pas mal de licenciés.
    Et dans le registre sportif de haut niveau reconverti, je me souviens de l'athlète Ronald Pognon qui est aujourdh'ui un professionnel du recrutement dans notre secteur d'activité (ne pas tenir compte, comme ses collègues commerciaux, de l'aspect pénurie du discours formaté ) :

    Un dieu du sprint devenu roi du recrutement

    L'été dernier, le marché des transferts a longtemps bruissé de l'arrivée probable de Kylian Mbappé au Real Madrid. Le célèbre attaquant est finalement resté au PSG. En revanche, Ronald Pognon a bien changé d'employeur. Après huit ans dans le groupe informatique Alten, le Martiniquais a été débauché par Manpower, le géant américain du recrutement. "Je dirige Manpower Digital Ile-de-France. C'est une filiale dédiée aux cadres qui travaillent dans l'informatique. Le recrutement est une guerre. Surtout dans le digital. Manpower recherchait un profil de compétiteur, un manager passionné. Je remplissais tous les critères."

    Un Ronald Pognon devenu expert dans son domaine… alors qu'il n'y connaissait rien du tout à l'origine. "Au début, quand on évoquait le langage Java, j'imaginais qu'il s'agissait de la langue parlée sur l'île indonésienne ! Si on m'avait dit que je m'épanouirais dans le monde de l'informatique, je ne l'aurais pas cru. Mais je me suis adapté. J'ai beaucoup bossé pour combler mes lacunes. Aujourd'hui, j'adore échanger avec les ingénieurs, les comprendre, les aider… " (.../...)
    Source : L'ex-athlète martiniquais Ronald Pognon recrute le gratin des informaticiens et garde un œil en cuisine - Outre-mer la 1ère


    Bon, c'est un peu hors-sujet mais cela veut bien dire que dans nos secteurs, les possibilités sont ouvertes avec une bonne dose d' investissement, comme partout d' ailleurs
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2018, 14h11
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 17/02/2017, 21h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2014, 14h59
  4. Réponses: 28
    Dernier message: 29/10/2007, 12h36
  5. Développeur informatique - programmeur
    Par Marty35 dans le forum Emploi
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2006, 11h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo