IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hébergement Discussion :

Gandi annonce l’arrêt de son service gratuit de boîtes électroniques Gandi Mail


Sujet :

Hébergement

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Gandi annonce l’arrêt de son service gratuit de boîtes électroniques Gandi Mail
    Gandi, l'entreprise française d’hébergement web fusionne avec TWS pour créer Your.Online,
    l'hébergeur français aurait commencé à informer ses clients que l’offre gratuite des boîtes électroniques sera supprimée

    Gandi, le fournisseur français d’enregistrement de noms de domaine, d’hébergement web, d’e-mails et de certificats SSL et l’entreprise néerlandaise d’hébergement web Total Webhosting Solutions (TWS) ont annoncé il y a quelques jours la fusion de leurs deux sociétés en une seule entreprise nommée Your.Online. Si les deux entreprises annoncent des changements qui promettent de prendre en compte les besoins des clients en étendant les offres au-delà de l’hébergement, certains clients actuels de Gandi de leur côté ont commencé à pester sur la toile au motif que l’entreprise leur aurait envoyé des notes d’information pour leur signifier que l’offre gratuite des boîtes électroniques contenu dans le service payant serait supprimée.

    Gandi (Gestion et Attribution des Noms de Domaine sur Internet) a été fondé en 2000 par Pierre Beyssac, Laurent Chemla, Valentin Lacambre et David Nahmias. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros. Avant sa fusion, elle comptait à son actif 150 employés répartis dans trois pays et plus de 350 000 clients. TWS de son côté est une entreprise néerlandaise plutôt récente sur la scène de l’hébergement. Elle a été fondée en 2017. Cependant, au cours de sa courte histoire, elle s’est développée assez rapidement pour racheter plusieurs marques à travers l’Europe, notamment Yourhosting, Versio, RealHosting et Reviced Cloud Services. En somme, Gandi et TWS sont toutes deux des sociétés leaders dans le domaine des noms de domaine et de l’hébergement web, desservant ensemble plus d’un million de clients en Europe et aux États-Unis.

    Depuis quatre ans, Gandi était contrôlée par le fonds Montefiore Investment, un fond de premier plan pour les entreprises à moyenne capitalisation. Sur conseil de McDermott Will & Emery, Montefiore Investment a vendu sa participation dans Gandi à TWS, ce qui a finalement donné la nouvelle entreprise Your.Online. Apparemment, cette fusion semble ravir les deux parties. Stéphane Ramoin, Fondateur de Gandi, déclara à la suite de la fusion qu’en « créant Your.Online, nous veillons à ce que Gandi reste autonome, tout en s’associant à des personnes partageant les mêmes idées. Nos services et nos positions complémentaires amélioreront les propositions des clients et nous permettront de défier le statu quo ». Abe Bakker, le PDG de Your.Online, avançait lors de la présentation de la nouvelle entreprise « qu’aujourd’hui marque une étape incroyable dans notre voyage. Depuis la création de TWS en 2017, nous avons uni et renforcé les grandes marques d’hébergement web à travers l’Europe. Gandi est une entreprise exceptionnelle avec une forte culture “no bullshit” reconnue sur notre marché pour son innovation et son souci de la sécurité. Nous sommes ravis de nous associer à Gandi et d’accompagner son équipe dirigeante dans la poursuite de sa croissance ».

    Pour ce qui concerne la nouvelle entreprise Your.Online née de la fusion Gandi et TWS, ses dirigeants annoncent que cette nouvelle plateforme européenne aidera « les entreprises de toutes tailles à concrétiser et à faire évoluer leurs ambitions en ligne ». Sur son site, l’entreprise annonce qu’elle « a été créée pour refléter le véritable partenariat entre Gandi et TWS et représenter l’ambition commune de continuer à étendre leur offre au-delà des noms de domaine et de l’hébergement web vers un monde de possibilités en ligne. Gandi et TWS sont fiers de leurs racines et, en unissant leurs forces, ils sont prêts à se développer et à construire un avenir offrant davantage de possibilités en ligne pour les clients, les partenaires, les marques et les employés. La marque Your.Online fournit aux clients des services managés hautement standardisés à forte intention d’atteindre leur plein potentiel en ligne. Your.Online chérit ses succès dans l’acquisition, le développement et l’autonomisation de marques locales fortes pour diriger leurs marchés. Your.Online restera engagé à unir les équipes de constructeurs locaux qui le concrétisent ».

    Si les orientations stratégiques de Your.Online n’ont pas été détaillées, certains utilisateurs commencent déjà à sentir les effets collatéraux de cette fusion. En effet, Paul Barker, un internaute a réagi à la suite de l’annonce de la fusion en expliquant ceci :

    Citation Envoyé par Paul Barker
    Ainsi, suite aux changements récents chez Gandi, je viens d’obtenir quelques informations supplémentaires du support que j’ai incluses ci-dessous. J’ai acheté des domaines auprès de Gandi, en prépayant plusieurs années de service, de sorte que certains de mes domaines n’ont pas besoin d’être renouvelés avant 2027. Lorsque j’ai acheté ce service, l’offre comprenait 2 boîtes électroniques pour la durée du contrat, et maintenant, ils prévoient de supprimer ces boîtes aux lettres inclusives et de commencer à me facturer un supplément à partir du mois prochain.

    Pour moi, cela ressemble à une rupture de contrat planifiée et pleinement intentionnelle.

    « Nous commencerons à facturer les boîtes électroniques à partir du mois prochain.
    Notre offre mail actuelle prendra fin et sera remplacée par notre nouvelle offre : [...]

    Que va-t-il se passer à l’avenir ?

    À partir du 6 avril, vous aurez le choix entre :
    – Garder votre boîte électronique et payer en conséquence sur une base mensuelle.
    – Refuser l’offre et vous aurez le choix de supprimer la boîte électronique ou de migrer votre boîte électronique vers un autre fournisseur. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de deux mois pour migrer avant la suppression de votre boîte mail.
    – L’adresse de réexpédition reste libre

    Comment ?
    – Vous recevrez le 6 avril un mail avec un lien pour faire votre choix.

    Combien cela me coûtera-t-il ?
    – Cela dépendra du nombre de boîtes électroniques actives que vous possédez. Une boîte mail coûte 2,99 £. Donc si vous avez 2 boîtes, vous serez facturé 5,98 £ par mois ».

    Nom : Gandi New Contract.png
Affichages : 46711
Taille : 86,8 Ko

    Bien évidemment, de nombreux clients de Gandi ont réagi négativement face à ces changements qui s’apparentent pour plusieurs à une rupture de contrat. Toutefois, selon l’article 15 de Gandi Mail Service qui aborde les changements et la fin de contrat, il est stipulé que « Conformément à Nos Conditions générales de services, vous reconnaissez et acceptez que nous nous réservons le droit de changer, modifier ou cesser de fournir à tout moment, temporairement ou définitivement, tout ou partie du service Gandi Mail. Vous serez informé, le cas échéant, au moyen d’une notification par e-mail ou d’un avertissement sur Notre Site dans les meilleurs délais, sauf en cas d’urgence mettant en péril la stabilité et/ou la sécurité de nos systèmes et/ou de nos services, ne permettant pas ainsi de respecter le temps ».

    Si ces changements rentrent effectivement en vigueur, plusieurs internautes promettent de se tourner vers d’autres services d’hébergement.

    Source : Plainte de Paul Barker, Gandi mail service contract (PDF), Your.Online

    Et vous ?

    Avez-vous déjà utilisé les services de Gandi ? En avez-vous été satisfaits ?

    Quels commentaires faites-vous de la fin de l’offre gratuite des boîtes électroniques rapportée par les internautes ?

    Avez-vous des recommandations d’autres services d’hébergement qui offrent de meilleurs services que ceux de Gandi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 76
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    C'est étrange, je suis curieux de voir l'évolution des prix des noms de domaine.
    Parce que j'ai 2 ou 3 domaines chez eux que je laissais justement pour le service de boîte mail compris, mais si les prix restent aussi élevés sans les boîtes mails, je transférerai mes domaines ailleurs...
    Pour l'instant, je n'ai reçu aucun mail concernant ces changements.

  3. #3
    Membre actif Avatar de greg91
    Homme Profil pro
    Administrateur système
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 121
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    C'est étrange, je suis curieux de voir l'évolution des prix des noms de domaine.
    Parce que j'ai 2 ou 3 domaines chez eux que je laissais justement pour le service de boîte mail compris, mais si les prix restent aussi élevés sans les boîtes mails, je transférerai mes domaines ailleurs...
    Pour l'instant, je n'ai reçu aucun mail concernant ces changements.
    OVH fourni (encore) des boites mails payables à la commande (1€ la boite) mais sans renouvellement annuel.
    Les noms de domaine sont moins cher.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 110
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Gandi sont des pourris !

    - Ils ont refusé de me rembourser un nom de domaine que j'avais
    renouvelé à mon frère mais il n'en voulais plus.

    Moins de 15 jours après avoir payé le NDD, j'ai demandé à être remboursé ...
    ET HO ! Surprise, au mépris des lois françaises sur le commerce électronique,
    ces pourris ont refusé de me rembourser !!!

    -> Direct, j'ai relocalisé mes 3 noms de domaines de chez eux vers
    un autre hébergeur moins cher, je croyait que je payais plus, pour plus de qualité,
    mais c'était pour plus de vaseline !

    Ce genre d'entreprise qui fait ses propres lois et délocalise à tour de bras
    devrait périr et finir dans les poubelles des start-up du net !

    -> ça fait 3 ans et j'ai toujours la haine du plan tordu qu'ils m'ont fait,
    j'étais client depuis 7 ans chez eux et j'y envoyais tous mes clients.

    Bravo les pourris de Gandi !

    Et à bon entendeur, si vos esgourdes ne sont pas encore trop bouchées ...

  5. #5
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Heu... vous réalisez quand même qu'un registrar est un intermédiaire ? Quand vous les payez, ils enregistrent (ou renouvellent) le nom pour votre compte et sont facturés par le registry (Afnic). De manière générale, ces opérations sont finales et il n'y a aucun remboursement. Je ne sais pas très bien ce qui vous fait penser que vous aurez un traitement différent en allant ailleurs.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 63
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Client Gandi depuis… plus de 10 ans me semble-t-il.
    Une demie-douzaines de domaines avec presque tous des comptes email actifs.
    Le dernier acheté en 2020 n’incluait plus que 2 compte mail au lieu de 5.
    Aucun message à ce jour de la part de Gandi incluant un changement.

  7. #7
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut Gandi annonce l’arrêt de son service gratuit de boîtes électroniques Gandi Mail
    Gandi, l’entreprise française d’hébergement, annonce la fin de la gratuité de son service de boîtes électroniques GandiMail inclus avec chaque domaine
    Et une hausse des tarifs

    Gandi, le fournisseur français d’enregistrement de noms de domaine, d’hébergement web, d’e-mails et de certificats SSL annonce l’arrêt de son service de boîtes électroniques GandiMail inclus gratuitement avec chaque domaine. Le changement qui doit prendre effet au mois de novembre de l’année en cours fait suite à la fusion de Gandi avec l’entreprise néerlandaise d’hébergement web Total Web Hosting Solutions (TWS) en une seule entreprise dénommée Your.Online. La situation est au centre d’une controverse sur la toile en raison des accusations de certains utilisateurs des services Gandi de rupture abusive de contrat.

    Nom : 1.png
Affichages : 34372
Taille : 215,2 Ko

    « Nous devons également vous informer de la fin du service GandiMail inclus dans votre domaine (veuillez noter que le service Gandi Mail prendra fin le 30 novembre 2023). Vous pouvez passer en toute transparence à notre nouveau service Mailbox », écrit Gandi. Ainsi, les utilisateurs ont jusqu’à la date mentionnée pour passer au nouveau service de courriels payant et qui débute à 4,79 euros par mois. Ceci c’est sans tenir compte de l’existence de contrats qui stipulent que l’achat d’un domaine inclut des boîtes électroniques gratuite, ce, pour la durée du contrat.

    Le cas Paul Barker l’illustre : « Ainsi, suite aux changements récents chez Gandi, je viens d’obtenir quelques informations supplémentaires du support que j’ai incluses ci-dessous. J’ai acheté des domaines auprès de Gandi, en prépayant plusieurs années de service, de sorte que certains de mes domaines n’ont pas besoin d’être renouvelés avant 2027. Lorsque j’ai acheté ce service, l’offre comprenait 2 boîtes électroniques pour la durée du contrat, et maintenant, ils prévoient de supprimer ces boîtes aux lettres inclusives et de commencer à me facturer un supplément à partir du mois prochain. Pour moi, cela ressemble à une rupture de contrat planifiée et pleinement intentionnelle. »

    Toutefois, selon l’article 15 de Gandi Mail Service qui aborde les changements et la fin de contrat, il est stipulé que « Conformément à Nos Conditions générales de services, vous reconnaissez et acceptez que nous nous réservons le droit de changer, modifier ou cesser de fournir à tout moment, temporairement ou définitivement, tout ou partie du service Gandi Mail. Vous serez informé, le cas échéant, au moyen d’une notification par e-mail ou d’un avertissement sur Notre Site dans les meilleurs délais, sauf en cas d’urgence mettant en péril la stabilité et/ou la sécurité de nos systèmes et/ou de nos services, ne permettant pas ainsi de respecter le temps ».

    Nom : 2.png
Affichages : 3429
Taille : 117,7 Ko

    Gandi (Gestion et Attribution des Noms de Domaine sur Internet) a été fondé en 2000 par Pierre Beyssac, Laurent Chemla, Valentin Lacambre et David Nahmias. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros. Avant sa fusion, elle comptait à son actif 150 employés répartis dans trois pays et plus de 350 000 clients. TWS de son côté est une entreprise néerlandaise plutôt récente sur la scène de l’hébergement. Elle a été fondée en 2017. Cependant, au cours de sa courte histoire, elle s’est développée assez rapidement pour racheter plusieurs marques à travers l’Europe, notamment Yourhosting, Versio, RealHosting et Reviced Cloud Services.

    Depuis quatre ans, Gandi était contrôlée par le fonds Montefiore Investment, un fond de premier plan pour les entreprises à moyenne capitalisation. Sur conseil de McDermott Will & Emery, Montefiore Investment a vendu sa participation dans Gandi à TWS, ce qui a finalement donné la nouvelle entreprise Your.Online. Apparemment, cette fusion semble ravir les deux parties. Stéphane Ramoin, Fondateur de Gandi, déclara à la suite de la fusion qu’en « créant Your.Online, nous veillons à ce que Gandi reste autonome, tout en s’associant à des personnes partageant les mêmes idées. Nos services et nos positions complémentaires amélioreront les propositions des clients et nous permettront de défier le statu quo ». Abe Bakker, le PDG de Your.Online, avançait lors de la présentation de la nouvelle entreprise « qu’aujourd’hui marque une étape incroyable dans notre voyage. Depuis la création de TWS en 2017, nous avons uni et renforcé les grandes marques d’hébergement web à travers l’Europe. Gandi est une entreprise exceptionnelle avec une forte culture “no bullshit” reconnue sur notre marché pour son innovation et son souci de la sécurité. Nous sommes ravis de nous associer à Gandi et d’accompagner son équipe dirigeante dans la poursuite de sa croissance. »

    Sources : Gandi, Plainte Barker, Your

    Et vous ?

    Avez-vous déjà utilisé les services de Gandi ? En avez-vous été satisfaits ?

    Quels commentaires faites-vous de la fin de l’offre gratuite des boîtes électroniques rapportée par les internautes ?

    Avez-vous des recommandations d’autres services d’hébergement qui offrent de meilleurs services que ceux de Gandi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    maçon
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : maçon

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 264
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Conformément à Nos Conditions générales de services, vous reconnaissez et acceptez que nous nous réservons le droit de changer, modifier ou cesser de fournir à tout moment, temporairement ou définitivement, tout ou partie du service Gandi Mail. Vous serez informé, le cas échéant, au moyen d’une notification par e-mail ou d’un avertissement sur Notre Site dans les meilleurs délais, sauf en cas d’urgence mettant en péril la stabilité et/ou la sécurité de nos systèmes et/ou de nos services, ne permettant pas ainsi de respecter le temps ».
    Je ne suis pas juriste , mais ça ressemble un peu à de l'abus de position dominante .
    Gandi par cette clause peut ,sans contrepartie réparatrice , mettre fin de manière unilatérale au contrat !!!
    C'est totalement aberrant !!!
    Espérons que Gandi n'obtienne pas gain de cause devant les tribunaux

  9. #9
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 782
    Points : 3 367
    Points
    3 367
    Par défaut
    Je ne suis pas juriste non plus , mais pour la position, elle n'est pas très dominante parce qu'il y a beaucoup de concurrents.
    Pour info, la même clause existe pour les comptes bancaires, et ils n'ont même pas à se justifier. Par ex, il y a des gens qui déplaisent politiquement, et juste après, tous leurs comptes bancaires sont fermés sans motif et les autres banques refusent d'ouvrir un nouveau compte sans motif...

    Il y a un peu les même clauses pour les FAI, mais avec un délai. Pour les Gafam aussi il y a ce genre de clauses...

    C'est assez courant en fait. (qui lit les clauses ?)

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    J'ai 18 sites hébergé chez eux ce qui me fait une augmentation impossible a assumer pour moi.
    Je bascule tous mes sites chez Nuxit qui fait une promotion domaine a prix coutant + 5 boites mail de 20GO. Cumulé a leur hébergement mutu, c'est parfait.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2022, 10h38
  2. [Python 3.X] Problème avec py3exiv2 pour créer le tag Exif.Image.XPAuthor
    Par jcezanna56 dans le forum Déploiement/Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2019, 12h10
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2017, 19h56
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2015, 10h11
  5. Mails -> Web App Auto-Hostée pour SP 2013 online
    Par Aquellito dans le forum Développement Sharepoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2014, 16h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo