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Hébergement Discussion :

Gandi, l'entreprise française d’hébergement web fusionne avec TWS pour créer Your.Online


Sujet :

Hébergement

  1. #1
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    Par défaut Gandi, l'entreprise française d’hébergement web fusionne avec TWS pour créer Your.Online
    Gandi, l'entreprise française d’hébergement web fusionne avec TWS pour créer Your.Online,
    l'hébergeur français aurait commencé à informer ses clients que l’offre gratuite des boîtes électroniques sera supprimée

    Gandi, le fournisseur français d’enregistrement de noms de domaine, d’hébergement web, d’e-mails et de certificats SSL et l’entreprise néerlandaise d’hébergement web Total Webhosting Solutions (TWS) ont annoncé il y a quelques jours la fusion de leurs deux sociétés en une seule entreprise nommée Your.Online. Si les deux entreprises annoncent des changements qui promettent de prendre en compte les besoins des clients en étendant les offres au-delà de l’hébergement, certains clients actuels de Gandi de leur côté ont commencé à pester sur la toile au motif que l’entreprise leur aurait envoyé des notes d’information pour leur signifier que l’offre gratuite des boîtes électroniques contenu dans le service payant serait supprimée.

    Gandi (Gestion et Attribution des Noms de Domaine sur Internet) a été fondé en 2000 par Pierre Beyssac, Laurent Chemla, Valentin Lacambre et David Nahmias. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros. Avant sa fusion, elle comptait à son actif 150 employés répartis dans trois pays et plus de 350 000 clients. TWS de son côté est une entreprise néerlandaise plutôt récente sur la scène de l’hébergement. Elle a été fondée en 2017. Cependant, au cours de sa courte histoire, elle s’est développée assez rapidement pour racheter plusieurs marques à travers l’Europe, notamment Yourhosting, Versio, RealHosting et Reviced Cloud Services. En somme, Gandi et TWS sont toutes deux des sociétés leaders dans le domaine des noms de domaine et de l’hébergement web, desservant ensemble plus d’un million de clients en Europe et aux États-Unis.

    Depuis quatre ans, Gandi était contrôlée par le fonds Montefiore Investment, un fond de premier plan pour les entreprises à moyenne capitalisation. Sur conseil de McDermott Will & Emery, Montefiore Investment a vendu sa participation dans Gandi à TWS, ce qui a finalement donné la nouvelle entreprise Your.Online. Apparemment, cette fusion semble ravir les deux parties. Stéphane Ramoin, Fondateur de Gandi, déclara à la suite de la fusion qu’en « créant Your.Online, nous veillons à ce que Gandi reste autonome, tout en s’associant à des personnes partageant les mêmes idées. Nos services et nos positions complémentaires amélioreront les propositions des clients et nous permettront de défier le statu quo ». Abe Bakker, le PDG de Your.Online, avançait lors de la présentation de la nouvelle entreprise « qu’aujourd’hui marque une étape incroyable dans notre voyage. Depuis la création de TWS en 2017, nous avons uni et renforcé les grandes marques d’hébergement web à travers l’Europe. Gandi est une entreprise exceptionnelle avec une forte culture “no bullshit” reconnue sur notre marché pour son innovation et son souci de la sécurité. Nous sommes ravis de nous associer à Gandi et d’accompagner son équipe dirigeante dans la poursuite de sa croissance ».

    Pour ce qui concerne la nouvelle entreprise Your.Online née de la fusion Gandi et TWS, ses dirigeants annoncent que cette nouvelle plateforme européenne aidera « les entreprises de toutes tailles à concrétiser et à faire évoluer leurs ambitions en ligne ». Sur son site, l’entreprise annonce qu’elle « a été créée pour refléter le véritable partenariat entre Gandi et TWS et représenter l’ambition commune de continuer à étendre leur offre au-delà des noms de domaine et de l’hébergement web vers un monde de possibilités en ligne. Gandi et TWS sont fiers de leurs racines et, en unissant leurs forces, ils sont prêts à se développer et à construire un avenir offrant davantage de possibilités en ligne pour les clients, les partenaires, les marques et les employés. La marque Your.Online fournit aux clients des services managés hautement standardisés à forte intention d’atteindre leur plein potentiel en ligne. Your.Online chérit ses succès dans l’acquisition, le développement et l’autonomisation de marques locales fortes pour diriger leurs marchés. Your.Online restera engagé à unir les équipes de constructeurs locaux qui le concrétisent ».

    Si les orientations stratégiques de Your.Online n’ont pas été détaillées, certains utilisateurs commencent déjà à sentir les effets collatéraux de cette fusion. En effet, Paul Barker, un internaute a réagi à la suite de l’annonce de la fusion en expliquant ceci :

    Citation Envoyé par Paul Barker
    Ainsi, suite aux changements récents chez Gandi, je viens d’obtenir quelques informations supplémentaires du support que j’ai incluses ci-dessous. J’ai acheté des domaines auprès de Gandi, en prépayant plusieurs années de service, de sorte que certains de mes domaines n’ont pas besoin d’être renouvelés avant 2027. Lorsque j’ai acheté ce service, l’offre comprenait 2 boîtes électroniques pour la durée du contrat, et maintenant, ils prévoient de supprimer ces boîtes aux lettres inclusives et de commencer à me facturer un supplément à partir du mois prochain.

    Pour moi, cela ressemble à une rupture de contrat planifiée et pleinement intentionnelle.

    « Nous commencerons à facturer les boîtes électroniques à partir du mois prochain.
    Notre offre mail actuelle prendra fin et sera remplacée par notre nouvelle offre : [...]

    Que va-t-il se passer à l’avenir ?

    À partir du 6 avril, vous aurez le choix entre :
    – Garder votre boîte électronique et payer en conséquence sur une base mensuelle.
    – Refuser l’offre et vous aurez le choix de supprimer la boîte électronique ou de migrer votre boîte électronique vers un autre fournisseur. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de deux mois pour migrer avant la suppression de votre boîte mail.
    – L’adresse de réexpédition reste libre

    Comment ?
    – Vous recevrez le 6 avril un mail avec un lien pour faire votre choix.

    Combien cela me coûtera-t-il ?
    – Cela dépendra du nombre de boîtes électroniques actives que vous possédez. Une boîte mail coûte 2,99 £. Donc si vous avez 2 boîtes, vous serez facturé 5,98 £ par mois ».

    Nom : Gandi New Contract.png
Affichages : 35089
Taille : 86,8 Ko

    Bien évidemment, de nombreux clients de Gandi ont réagi négativement face à ces changements qui s’apparentent pour plusieurs à une rupture de contrat. Toutefois, selon l’article 15 de Gandi Mail Service qui aborde les changements et la fin de contrat, il est stipulé que « Conformément à Nos Conditions générales de services, vous reconnaissez et acceptez que nous nous réservons le droit de changer, modifier ou cesser de fournir à tout moment, temporairement ou définitivement, tout ou partie du service Gandi Mail. Vous serez informé, le cas échéant, au moyen d’une notification par e-mail ou d’un avertissement sur Notre Site dans les meilleurs délais, sauf en cas d’urgence mettant en péril la stabilité et/ou la sécurité de nos systèmes et/ou de nos services, ne permettant pas ainsi de respecter le temps ».

    Si ces changements rentrent effectivement en vigueur, plusieurs internautes promettent de se tourner vers d’autres services d’hébergement.

    Source : Plainte de Paul Barker, Gandi mail service contract (PDF), Your.Online

    Et vous ?

    Avez-vous déjà utilisé les services de Gandi ? En avez-vous été satisfaits ?

    Quels commentaires faites-vous de la fin de l’offre gratuite des boîtes électroniques rapportée par les internautes ?

    Avez-vous des recommandations d’autres services d’hébergement qui offrent de meilleurs services que ceux de Gandi ?
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  2. #2
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    C'est étrange, je suis curieux de voir l'évolution des prix des noms de domaine.
    Parce que j'ai 2 ou 3 domaines chez eux que je laissais justement pour le service de boîte mail compris, mais si les prix restent aussi élevés sans les boîtes mails, je transférerai mes domaines ailleurs...
    Pour l'instant, je n'ai reçu aucun mail concernant ces changements.

  3. #3
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    C'est étrange, je suis curieux de voir l'évolution des prix des noms de domaine.
    Parce que j'ai 2 ou 3 domaines chez eux que je laissais justement pour le service de boîte mail compris, mais si les prix restent aussi élevés sans les boîtes mails, je transférerai mes domaines ailleurs...
    Pour l'instant, je n'ai reçu aucun mail concernant ces changements.
    OVH fourni (encore) des boites mails payables à la commande (1€ la boite) mais sans renouvellement annuel.
    Les noms de domaine sont moins cher.

  4. #4
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    Gandi sont des pourris !

    - Ils ont refusé de me rembourser un nom de domaine que j'avais
    renouvelé à mon frère mais il n'en voulais plus.

    Moins de 15 jours après avoir payé le NDD, j'ai demandé à être remboursé ...
    ET HO ! Surprise, au mépris des lois françaises sur le commerce électronique,
    ces pourris ont refusé de me rembourser !!!

    -> Direct, j'ai relocalisé mes 3 noms de domaines de chez eux vers
    un autre hébergeur moins cher, je croyait que je payais plus, pour plus de qualité,
    mais c'était pour plus de vaseline !

    Ce genre d'entreprise qui fait ses propres lois et délocalise à tour de bras
    devrait périr et finir dans les poubelles des start-up du net !

    -> ça fait 3 ans et j'ai toujours la haine du plan tordu qu'ils m'ont fait,
    j'étais client depuis 7 ans chez eux et j'y envoyais tous mes clients.

    Bravo les pourris de Gandi !

    Et à bon entendeur, si vos esgourdes ne sont pas encore trop bouchées ...

  5. #5
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    Heu... vous réalisez quand même qu'un registrar est un intermédiaire ? Quand vous les payez, ils enregistrent (ou renouvellent) le nom pour votre compte et sont facturés par le registry (Afnic). De manière générale, ces opérations sont finales et il n'y a aucun remboursement. Je ne sais pas très bien ce qui vous fait penser que vous aurez un traitement différent en allant ailleurs.

  6. #6
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    Client Gandi depuis… plus de 10 ans me semble-t-il.
    Une demie-douzaines de domaines avec presque tous des comptes email actifs.
    Le dernier acheté en 2020 n’incluait plus que 2 compte mail au lieu de 5.
    Aucun message à ce jour de la part de Gandi incluant un changement.

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