IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 850
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 850
    Points : 36 342
    Points
    36 342
    Par défaut Le Royaume-Uni présente un projet visant à chauffer les habitations avec la chaleur des centres de données
    Green IT, un petit centre de données utilisé pour chauffer une piscine publique,
    c'est ce que propose une start-up britannique spécialisée dans l'innovation en technologie thermique

    L'hiver est sans aucun doute la saison la plus rude de l'année. Si c'est le premier hiver que vous passez avec une piscine dans votre jardin, vous ne savez peut-être pas comment faire pour arriver indemne au printemps. Une start-up britannique, Deep Green, a installé un système au centre de loisirs d'Exmouth, dans le Devon. Le système utilise un petit centre de données Edge, appelé « chaudière numérique », pour fournir une partie de l'énergie nécessaire au chauffage de sa piscine.

    La start-up britannique, Deep Green, qui affirme que son système pourrait contribuer à résoudre la crise énergétique à laquelle sont confrontées des milliers de piscines britanniques.

    Deep Green a installé un système de 28 kW qui fait fonctionner un cluster HPC disponible pour les clients de l'informatique en cloud. Le système, basé sur les propres cuves de refroidissement par immersion de Deep Green, utilise de l'huile pour éliminer la chaleur des serveurs, qui passe ensuite dans un échangeur de chaleur pour chauffer la piscine. Deep Green paie l'électricité qu'elle utilise et fournit gratuitement la chaleur au centre de loisirs d'Exmouth.

    Deep Green allègue que son don de chaleur réduira les besoins en gaz de la piscine de 62 % et permettra d'économiser 24 000 dollars par an, tout en réduisant les émissions de carbone de 25,8 tonnes. Si le centre de données est mis gratuitement à la disposition du centre géré par le conseil municipal, la start-up facture à ses clients l'utilisation de sa puissance de calcul pour l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique.

    Nom : swimmB.png
Affichages : 9178
Taille : 383,0 Ko

    Le fondateur Mark Bjornsgaard a déclaré que l'entreprise rembourserait également les frais d'électricité du centre de loisirs pour le fonctionnement de la « chaudière numérique » - et sept autres piscines anglaises ont adhéré au programme. Un centre de données est un site physique regroupant des installations informatiques (serveurs, routeurs, commutateurs, disques durs...) chargées de stocker et de distribuer des données (data en anglais) à travers un réseau interne ou via un accès Internet.

    Les serveurs d'un centre de données génèrent une chaleur considérable qu'il faut gérer et limiter pour leur bon fonctionnement. Chaque centre possède donc un système de refroidissement qui garde une température constante d'une vingtaine de degrés Celsius. Aujourd'hui, on utilise surtout des systèmes de refroidissement à l'air libre, moins gourmands en énergie.

    Les serveurs et le système de refroidissement d'un centre de données consomment une grande quantité d'énergie. Un des enjeux actuels est de ce fait de limiter cette consommation en optimisant le fonctionnement des centres et d'utiliser des énergies vertes. Des systèmes de récupération de chaleur sont aussi mis en place.

    Le concept de Deep Green, développé sur cinq ans, est relativement simple : l'huile chaude est pompée dans un échangeur de chaleur pour réchauffer l'eau de la piscine. Sean Day, qui dirige le centre de loisirs, a déclaré qu'il s'attendait à ce que ses factures d'énergie augmentent de 100 000 livres sterling cette année.

    « Le partenariat nous a vraiment aidés à réduire les coûts qui ont été astronomiques au cours des 12 derniers mois - les prix de l'énergie et du gaz sont montés en flèche », a-t-il déclaré. « La recherche de différentes façons d'économiser de l'argent en tant qu'organisation a été géniale. Jane Nickerson, directrice générale de Swim England, a déclaré qu'il était bon de voir les piscines « adopter des solutions innovantes ».

    L'entreprise a déjà signé d'autres projets à Bristol et à Manchester

    Environ 79 % des piscines d'Angleterre sont menacées de fermeture, et quelque 1 500 piscines pourraient bénéficier d'un chauffage gratuit, selon Deep Green. Selon le groupe de pression UK Active, les coûts énergétiques des piscines ont augmenté de 150 % depuis 2019. La technologie pourrait également être utilisée dans toute entreprise ayant besoin de chaleur, comme les boulangeries, les distilleries ou les laveries automatiques, ajoute Deep Green.

    Les chaudières numériques sont proposées depuis quelques années par des entreprises telles que Qarnot, en France, qui a été fondée en 2010 et propose ce service depuis approximativement huit ans. Qarnot propose toujours des chaudières numériques aux particuliers et aux entreprises, en utilisant des serveurs de deuxième utilisateur fournis par ITRenew, et a par ailleurs adopté le refroidissement par immersion à base de pétrole de la société européenne de refroidissement par immersion Asperitas.

    Une autre entreprise française, Stimergy, a chauffé une piscine à Paris en 2017, mais ne semble pas être active actuellement. L'entreprise britannique Heata propose par ailleurs des chauffe-eau informatisés et s'est récemment associée au fournisseur de services cloud Civo. Parmi les autres entreprises du secteur, citons l'allemande Cloud&Heat, qui s'est éloignée des chaudières numériques pour se tourner vers les centres de données Edge efficaces. L'entreprise néerlandaise Nerdalize a disparu, tout comme l'entreprise new-yorkaise Exergy.

    Deep Green parait avoir fonctionné officieusement depuis longtemps, mais Bjornsgaard dirige le projet depuis six ans, selon sa page LinkedIn, tandis que le directeur technique Matt Craggs l'a rejoint en décembre 2021.

    Technologies utilisées par Deep Green

    Le site de Deep Green est marqué par Dell, Nvidia et le spécialiste américain du refroidissement par immersion GRC, mais il construit apparemment ses propres réservoirs, qui pourraient atteindre une capacité de 40 kW, selon l'entreprise. Craggs s'est adressé au DCD par courrier électronique : « Nous avons travaillé avec nos propres cuves pour le moment, mais nous sommes en pourparlers avec GRC et Submer au sujet de l'utilisation de leur kit pour de futures installations. »

    Les bacs contiennent des serveurs AMD Epyc à CPU unique de Dell, chacun configuré avec quatre GPU A100 80Gb PCIe et 4TB de SSD, a déclaré Craggs. Les serveurs sont installés sur un « châssis ouvert, pour assurer le transfert de chaleur le plus efficace ». Au total, le cluster HPC d'Exmouth compte 12 cartes à quatre processeurs, a déclaré le PDG Bjornsgaard au DCD en ligne. Les serveurs sont utilisés pour la formation à l'IA et les charges de travail d'apprentissage automatique pour le moment, mais ils pourraient être configurés pour les services cloud et le rendu vidéo à l'avenir.

    Source : BBC

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Bill Gates, fondateur de Microsoft : "L'avenir que nos petits-enfants méritent. Les temps sont durs. Mais je crois toujours que nous pouvons rendre le monde meilleur pour la prochaine génération"

    Green IT : le Collectif API Thinking lance un label API Green Score pour améliorer son bilan carbone, et faire prendre conscience sur les impacts environnementaux et sociétaux des APIs
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 850
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 850
    Points : 36 342
    Points
    36 342
    Par défaut L'Europe souhaite que davantage de villes utilisent le chauffage des déchets des centres de données
    La chaleur des centres de données : une source d’énergie renouvelable pour le chauffage et le refroidissement en Europe ?
    L’Union européenne a cette ambition

    L’UE et l’Allemagne veulent que les centres de données réutilisent leur chaleur résiduelle pour le chauffage et le refroidissement, mais cela pose des défis techniques et financiers. Les exploitants de centres de données sont disposés à partager les coûts, mais ils craignent que la demande des consommateurs soit faible. La chaleur résiduelle nécessite une pompe à chaleur pour être utilisable, ce qui augmente la consommation d’énergie, mais réduit les émissions de carbone.

    Face à la volonté de l’UE de voir que le chauffage et le refroidissement sont neutres en carbone et utilisent la chaleur résiduelle des centres de données, l’Allemagne a des objectifs plus ambitieux. Mais il y a des obstacles techniques et financiers. La chaleur résiduelle doit être amplifiée par une pompe à chaleur, ce qui consomme plus d’énergie, mais réduit le carbone. Les exploitants de centres de données sont prêts à payer une partie des coûts, mais ils s’inquiètent de la faible demande des consommateurs. Ils ne veulent pas être les seuls à supporter le fardeau.

    Nom : green-data-center-1536x573.png
Affichages : 5671
Taille : 663,0 Ko

    Le processus de remplacement des combustibles fossiles par des sources d'énergie renouvelables et d'autres solutions sans carbone dans le secteur du chauffage et du refroidissement a jusqu'à présent été plus lent que pour la production d'électricité, puisque les énergies renouvelables ne représentent actuellement que 23 % de cette consommation (Eurostat 2020).

    Les énergies renouvelables dans le secteur du chauffage et du refroidissement sont soutenues par une variété de législations et d'outils. Le rôle central du chauffage et du refroidissement dans la transition énergétique a également été reconnu dans le cadre du plan d'action européen pour le climat (Green Deal) et du paquet "Fit for 55", car sans augmentation de la part des énergies renouvelables dans ce vaste secteur, les objectifs de l'UE en matière d'énergie et de climat ne pourront pas être atteints de manière rentable.

    Une start-up britannique, Deep Green, a installé un système au centre de loisirs d'Exmouth, dans le Devon. Le système utilise un petit centre de données Edge, appelé « chaudière numérique », pour fournir une partie de l'énergie nécessaire au chauffage de sa piscine. La start-up, Deep Green, affirme que son système pourrait contribuer à résoudre la crise énergétique à laquelle sont confrontées des milliers de piscines britanniques.

    Deep Green a installé un système de 28 kW qui fait fonctionner un cluster HPC disponible pour les clients de l'informatique en cloud. Le système, basé sur les propres cuves de refroidissement par immersion de Deep Green, utilise de l'huile pour éliminer la chaleur des serveurs, qui passe ensuite dans un échangeur de chaleur pour chauffer la piscine. Deep Green paie l'électricité qu'elle utilise et fournit gratuitement la chaleur au centre de loisirs d'Exmouth.

    Deep Green allègue que son don de chaleur réduira les besoins en gaz de la piscine de 62 % et permettra d'économiser 24 000 dollars par an, tout en réduisant les émissions de carbone de 25,8 tonnes. Si le centre de données est mis gratuitement à la disposition du centre géré par le conseil municipal, la start-up facture à ses clients l'utilisation de sa puissance de calcul pour l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique.

    L' UE vise à rendre le secteur neutre en carbone et à utiliser des sources renouvelables d'ici à 2035. Les représentants du secteur, confrontés à une loi potentiellement contraignante sur la réutilisation de l'énergie en Allemagne, ont déclaré que les entreprises qui exploitent des centres de données n'ont aucun problème avec cela - elles sont tout à fait prêtes à faire don de la chaleur perdue - c'est l'adoption par les consommateurs qui poserait un problème. Et, bien sûr, la question de l'argent se pose inévitablement.
    « Nous sommes prêts à en financer une grande partie », a déclaré Anna Klaft, de l'Association allemande des centres de données, en début d'année. Mais elle a ajouté que cela ne signifiait pas que « tout devait être reporté sur ce secteur ».

    Accélérer le développement des énergies renouvelables

    Voici un résumé de la directive de 2018 sur les énergies renouvelables en 300 mots :

    La directive de 2018 sur les énergies renouvelables ((UE) 2018/2001) est une refonte de la directive de 2009 qui avait fixé comme objectif contraignant que 20 % de la consommation énergétique de l’Union provienne de sources d’énergie renouvelables à l’horizon 2020. La nouvelle directive a porté cet objectif à 32 % d’ici à 2030 et a introduit des mesures pour faciliter le déploiement des énergies renouvelables dans tous les secteurs, notamment l’électricité, le chauffage et le refroidissement, les transports et l’industrie.

    La directive de 2018 prévoit notamment :

    • des règles pour garantir la stabilité et la prévisibilité des régimes d’aide aux énergies renouvelables ;
    • des principes pour faciliter l’autoconsommation et les communautés d’énergie renouvelable ;
    • des critères de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les biocarburants et les bioliquides ;
    • des obligations pour les États membres d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le chauffage et le refroidissement et dans le chauffage et le refroidissement urbains ;
    • des objectifs indicatifs pour la part des énergies renouvelables dans les transports, avec une attention particulière aux carburants avancés et aux carburants issus de l’électricité renouvelable ;
    • des mesures pour favoriser l’intégration des énergies renouvelables dans le marché intérieur de l’électricité et le système électrique.

    La directive de 2018 s’inscrit dans le cadre du paquet « Une énergie propre pour tous les Européens » qui vise à mettre en œuvre l’union de l’énergie et à atteindre les objectifs climatiques de l’UE. Elle est également conforme à l’accord de Paris sur le changement climatique et contribue à la réalisation des objectifs de développement durable.

    Marco Baresi, expert sur la directive de l’UE relative à l’efficacité énergétique et à la promotion des énergies renouvelables et de récupération, estime que la directive est trop limitée car elle ne prend pas en compte le potentiel de la récupération de chaleur dans les secteurs industriels à forte intensité énergétique, comme la sidérurgie ou le ciment. Il regrette aussi le manque d’incitations financières pour encourager les investissements dans la valorisation de la chaleur, qui peut être utilisée pour produire de la chaleur ou de l’électricité, ou les deux.

    Il appelle à une analyse coûts-avantages plus large qui intègre les bénéfices environnementaux et sociaux de la récupération de chaleur, en se référant au rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié en 2015, qui souligne le rôle clé de cette technologie dans la transition énergétique mondiale.

    Marco Baresi, directeur marketing chez le fabricant de pompes à chaleur Turboden, qui est par ailleurs membre du conseil d’administration d’Euroheat and Power, mentionne aussi un exemple concret d’un projet innovant qui utilise une pompe à chaleur pour alimenter un réseau de chauffage urbain dans une ville espagnole. Il s’agit du projet Grow Smarter financé par le programme Horizon 2020, qui vise à démontrer des solutions intelligentes pour améliorer la durabilité et la qualité de vie dans les villes européennes.

    Le projet utilise une pompe à chaleur capable de produire de l’eau chaude à une température plus élevée que les modèles conventionnels, ce qui permet d’injecter la chaleur perdue par les centres de données dans le réseau de chauffage urbain. Si l'on en juge par les récentes initiatives réussies financées par l'UE, le projet est plutôt bien. Mais certains exploitants de centrales électriques craignent de devoir supporter l'essentiel des coûts.

    Les représentants de l'industrie confrontés à une loi potentiellement prescriptive sur la réutilisation de l'énergie en Allemagne ont déclaré que les entreprises gérant des CC n'ont aucun problème avec cela - elles sont tout à fait prêtes à donner la chaleur perdue - c'est l'adoption par les consommateurs qui est le problème. Et, bien sûr, il y a inévitablement la question de l'argent.

    « Nous sommes prêts à en financer une grande partie », a déclaré Anna Klaft, de l'Association allemande des centres de données. Mais elle a ajouté que cela ne signifiait pas que « tout devait être reporté sur ce secteur ».

    Sources : Union européenne, Gouvernement fédéral allemand

    Et vous ?

    Que pensez vous de l'aspiration de l'union européenne, de voir davantage de villes utiliser le chauffage des déchets des centres de données ?

    Quels sont les avantages et les inconvénients de la réutilisation de la chaleur fatale des centres de données pour le chauffage urbain ?

    Selon vous, quels sont les obstacles techniques, économiques et réglementaires à la mise en œuvre de cette solution à grande échelle ?

    Voyez-vous des impacts environnementaux et sociaux de cette solution par rapport aux autres sources d’énergie renouvelable ?

    Pensez-vous que les opérateurs de centres de données et des consommateurs seront d'accord avec cette solution ?

    Voir aussi :

    Green IT, un petit centre de données utilisé pour chauffer une piscine publique, c'est ce que propose une start-up britannique spécialisée dans l'innovation en technologie thermique

    Green IT : le Collectif API Thinking lance un label API Green Score pour améliorer son bilan carbone et faire prendre conscience sur les impacts environnementaux et sociétaux des APIs
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 786
    Points : 5 742
    Points
    5 742
    Par défaut
    La chaleur des centres de données : une source d’énergie renouvelable pour le chauffage et le refroidissement en Europe ?
    Une source d'énergie renouvelable???

    Le concept est intéressant: Je prends donc un bon gros groupe électrogène fonctionnant au diesel pour produire de l'électricité pour mon datacenter et ensuite en récupérant la chaleur résultante du diesel, j'en fais une "énergie renouvelable"...

    Ce qui nous donne l'équation... Diesel = énergie renouvelable!!!

    Pour info, l'équation s'applique également au mazout, à l'huile lourde, à l'essence, au kérosène, charbon et autres dérivés...

    Ce sont les écologistes qui vont être contents.

    En ce qui concerne le peuple en général, qu'il change sa garde-robe en privilégiant les chemises amples et les bermudas, ce n'est pas avec ce genre "d'énergie renouvelable" que la planète va cesser de se réchauffer

    Pour info, ce n'est pas "récupérer la chaleur résiduelle" qui en fait une énergie renouvelable mais "utiliser de l'énergie renouvelable" à la source de cette chaleur résiduelle!

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Il serait temps!
    Depuis le temps que les datacenters produisent de la chaleur dans le vide, il serait temps que l'on pense enfin à l'utiliser...

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 948
    Points
    3 948
    Par défaut
    ca fait plus de 15 ans qu'on en parle. et l'ue finalement ce dit que c'est une bonne idée... 15 ans pour analyser. pas etonnant qu'on soit toujours en retard. 0 initiative

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 948
    Points
    3 948
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Une source d'énergie renouvelable???

    Le concept est intéressant: Je prends donc un bon gros groupe électrogène fonctionnant au diesel pour produire de l'électricité pour mon datacenter et ensuite en récupérant la chaleur résultante du diesel, j'en fais une "énergie renouvelable"...

    Ce qui nous donne l'équation... Diesel = énergie renouvelable!!!

    Pour info, l'équation s'applique également au mazout, à l'huile lourde, à l'essence, au kérosène, charbon et autres dérivés...

    Ce sont les écologistes qui vont être contents.

    En ce qui concerne le peuple en général, qu'il change sa garde-robe en privilégiant les chemises amples et les bermudas, ce n'est pas avec ce genre "d'énergie renouvelable" que la planète va cesser de se réchauffer

    Pour info, ce n'est pas "récupérer la chaleur résiduelle" qui en fait une énergie renouvelable mais "utiliser de l'énergie renouvelable" à la source de cette chaleur résiduelle!
    oui le concept d'energie renouvellable est eronée. le petrole aussi c'est de l'enregie renouvelable. aucune enrgie 'nest perdue. juste transformée. on ne fait pas de l'energie on la transforme.
    c'est encore un mot de commercial. et les commerciaux ont toujours besoin de simplifier les mots car trop bete, et ca pourri toujours le debat car on enleve tout les mot technique juste du debat. et ca fini par paumer tout le monde juste a cause de la semantique.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    ca fait plus de 15 ans qu'on en parle. et l'ue finalement ce dit que c'est une bonne idée... 15 ans pour analyser. pas etonnant qu'on soit toujours en retard. 0 initiative
    Pour moi c'est en place, depuis au moins de 2013
    Citation Envoyé par le monde, Se chauffer grâce à l'énergie des serveurs informatiques, 1er juillet 2013
    https://www.lemonde.fr/planete/artic...9685_3244.html
    [...]
    C'est le cas, à petite échelle, à Amsterdam, aux Pays-Bas, où l'université a accès à de l'eau chaude gratuite provenant du data center de l'opérateur Equinix, qui partage son campus. En France, à Roubaix (Nord), les cinq centres de données d'OVH, le leader français de l'hébergement, chauffent aussi gratuitement les bureaux de l'entreprise, ainsi que quelques firmes voisines. Le data center de l'opérateur britannique Global Switch alimente également une serre tropicale dédiée à la production des fleurs de la ville de Clichy (Hauts-de-Seine). Autre exemple : à Uitikon, en Suisse, une piscine publique est chauffée avec un centre de données d'IBM.
    [...]

    Ce que je lis entre les lignes c'est que les allemands sont à la traine.

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 372
    Points
    3 372
    Par défaut Vieux serpent de mer
    Citation Envoyé par francois_0_0 Voir le message
    Depuis le temps que les datacenters produisent de la chaleur dans le vide, il serait temps que l'on pense enfin à l'utiliser...
    En fait, c'est pas un problème d'ingénierie, c'est un problème d'organisation du système politique et économique.

    Pour récupérer la chaleur fatale, pas QUE des data center, mais de toute l'industrie (y compris les centrales thermiques fossiles ou nucléaires -ne me tombez pas dessus, ça existe à l'étranger un peu partout en Europe de l'Est-), en fait il faut s'organiser pour anticiper le choix des sites et installer des réseaux de chaleur urbains (on peut transporter la chaleur sans perte notable sur des dizaines de km pour info). Donc il faut investir et faire des lois pour ça
    Mais c'est plus rigolo de ne pas investir, et de se retrouver à poil quand les crises énergétiques arrivent , puis de devoir dépenser l'argent des investissements en chèques énergie.

    La dernière fois que j'ai entendu parler du mot planification, c'était pendant les campagnes. Un certain impétrant à la présidence venait juste de le découvrir et depuis je crois que ça s'est arrêté là.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    En fait, c'est pas un problème d'ingénierie, c'est un problème d'organisation du système politique et économique. (...)
    La dernière fois que j'ai entendu parler du mot planification, c'était pendant les campagnes. Un certain impétrant à la présidence venait juste de le découvrir et depuis je crois que ça s'est arrêté là.
    Oui on retrouve un peu le problème évoque par Heureka dans sa dernière vidéo, il parle surtout du fait que laisser les commerçants s'installer au fur et à mesure dans une ville ne se fait pas dans l'intérêt des clients. Mais c'est plus global, comme tu le dit on gagnerait beaucoup en tant que société, à planifier pour organiser des synergies. Mais ça veut dire plus d'Etat avec des moyens, donc c'est interdit par l'idéologie actuelle.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    ca fait plus de 15 ans qu'on en parle. et l'ue finalement ce dit que c'est une bonne idée... 15 ans pour analyser. pas etonnant qu'on soit toujours en retard. 0 initiative
    L’Europe finance depuis au moins 2018 des projets similaires https://blog.qarnot.com/computing-bu...feder-project/

  11. #11
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 536
    Points : 9 787
    Points
    9 787
    Par défaut Le Royaume-Uni présente un projet visant à chauffer les habitations avec la chaleur des centres de données
    Le Royaume-Uni investit des millions dans un projet visant à chauffer les habitations à l'aide de la chaleur résiduelle des centres de données
    mais le projet suscite le scepticisme

    Le Royaume-Uni dévoile un projet de 36 millions de livres sterling visant à chauffer des maisons avec la chaleur résiduelle des centres de données. Les autorités s'attendent à ce qu'il desserve 10 000 nouveaux logements et 250 000 mètres carrés d'espaces commerciaux, ainsi qu'un hôpital. Les centres de données concernés par le projet n'ont pas été nommés. Le gouvernement britannique voit cette initiative comme un projet d'énergie verte, mais les critiques réfutent ce qualificatif et affirment qu'il n'en est rien. Les autorités affirment également que le projet permettra au pays de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'atteindre ses ambitions nettes zéro.

    Le projet est développé par la "Old Oak and Park Royal Development Corporation" (OPDC), une organisation sous la tutelle de l'Autorité du Grand Londres. « Recycler les énormes quantités de chaleur perdue de nos centres de données locaux en chaleur et en énergie pour les résidents, un grand hôpital et d'autres utilisateurs est un exemple passionnant et innovant du soutien de l'OPDC aux ambitions nettes zéro du maire », a déclaré David Lunts, directeur de l'OPDC. Selon le département pour la sécurité énergétique et le net zéro (DESNZ), le projet sera situé dans les localités de Hammersmith et Fulham, Brent et Ealing, à l'ouest du centre de Londres.

    Selon l'OPDC, les centres de données offrent une source prévisible de chaleur de faible qualité - entre 20 et 35 °C - qui est souvent rejetée dans l'atmosphère. Dans le cadre du nouveau projet, cette chaleur sera recyclée et distribuée à un certain nombre de centres d'énergie par l'intermédiaire d'un réseau "ambiant" en plastique. De là, il alimentera des pompes à chaleur qui augmenteront la température. L'eau sera ensuite acheminée par un réseau traditionnel en acier vers un mélange de bâtiments résidentiels nouveaux et existants. Le projet devrait desservir 10 000 nouveaux logements et 250 000 mètres carrés d'espaces commerciaux, ainsi qu'un hôpital.


    « Un énorme travail de collaboration avec les parties prenantes et d'expertise technique a été nécessaire pour en arriver là, mais nous disposons désormais d'un projet de réseau de chaleur ambiante innovant qui, nous l'espérons, servira de modèle pour les développements », a déclaré Jo Streeten, directeur général des bâtiments et des lieux pour l'Europe et l'Inde, chez Aecom. Mais plusieurs détails du projet sont sommaires, et il n'est pas clair si la chaleur va être fournie par les centres de données existants ou par les nouvelles constructions. Les autorités britanniques pensent néanmoins que le projet pourrait commencer à chauffer les ménages d'ici à 2027.

    Les 36 millions de livres sterling déboursés pour ce projet font partie d'un fonds plus important de 65 millions de livres sterling (79,4 millions de dollars) qui soutiendra quatre autres projets d'énergie verte. Sur cette somme, 21 millions de livres (25,6 millions de dollars) iront à l'université de Lancaster pour décarboniser entièrement son campus à l'aide de pompes à chaleur à air et de stockage thermique, tandis que le reste sera consacré à l'installation de pompes à chaleur dans des lotissements à Londres, dans le Suffolk et à Watford. Les experts réfutent les déclarations du gouvernement britannique selon lesquelles il s'agit d'un projet d'énergie verte.

    En outre, d'autres questions subsistent, comme le souligne un critique : « si l'idée est bonne en principe, a-t-on réfléchi à ce qui se passerait si les centres de données fermaient ou réduisaient leur chaleur résiduelle en raison de mesures d'efficacité énergétique ? ». En réponse, un critique a écrit : « cela a été un problème sérieux en Europe de l'Est où le chauffage urbain était assuré par des centrales électriques au charbon ou par des aciéries qui ne sont pas rentables dans un contexte global. Dans l'ensemble, si les gens cessent de vouloir héberger des ordinateurs à Londres, nous aurons des problèmes plus graves qui pourraient être difficiles à résoudre ».

    Les avis sont mitigés quant aux chances de réussite du projet. Dans une déclaration annonçant le nouveau projet, la secrétaire d'État à la sécurité énergétique, Claire Coutinho, a déclaré : « nous investissons dans les technologies de l'avenir afin que les familles de tout le pays puissent désormais chauffer leurs maisons avec de la chaleur recyclée à faible teneur en carbone, tout en créant des milliers de nouveaux emplois qualifiés ». Mais l'affirmation selon laquelle le projet est une première au Royaume-Uni est discutable. Un petit projet à Exmouth utilise la chaleur résiduelle d'un centre de données pour chauffer une piscine publique située à proximité.

    Par ailleurs, l'utilisation de la chaleur résiduelle des centres de données pour chauffer les habitations est une technique déjà largement utilisée dans d'autres pays en Europe. À Dublin, en Irlande, un certain nombre de bâtiments du secteur public sont chauffés par la chaleur résiduelle d'un centre de données d'Amazon. Facebook a un projet similaire au Danemark, où près de 7 000 foyers sont chauffés. En Finlande, Microsoft s'est associé à Fortum, la plus grande entreprise énergétique du pays, pour construire un nouveau centre de données qui fournira de la chaleur résiduelle à trois villes voisines par l'intermédiaire des conduites d'eau existantes.

    L'année dernière, la société néerlandaise Bytesnet, spécialisée dans les centres de données, a proposé un projet visant à recycler la chaleur de ses installations situées dans le district de Groningen, aux Pays-Bas, pour chauffer des milliers de maisons. QTS, une autre fournisseur de centres de données, a proposé un projet similaire dans la même région. Cela dit, l'utilisation de la chaleur résiduelle des centres de données pour le chauffage résidentiel n'est pas toujours idéale. Le cabinet de conseil BCS a rapporté cet été que les utilisateurs, les développeurs et les investisseurs de centres de données ont exprimé leurs inquiétudes quant à cette pratique.

    En particulier, les répondants à une enquête de BCS ont déclaré qu'il n'existait pas de preuves suffisantes pour suggérer que cette pratique pouvait apporter des avantages marqués aux opérateurs et aux biens immobiliers situés à proximité. « Il semble qu'un nombre important des répondants à notre enquête reste sceptique quant à la viabilité économique actuelle de ces programmes », ont écrit les auteurs du rapport. L'une des raisons à l'origine de ce scepticisme est que la chaleur résiduelle de l'infrastructure des centres de données n'est souvent pas à une température suffisamment élevée pour des applications telles que le chauffage municipal.

    Ainsi, une pompe à chaleur est nécessaire pour augmenter la chaleur, ce qui consomme de l'énergie. Un rapport de l'Uptime Institute indique aussi que "la possibilité de réutiliser la chaleur résiduelle des centres de données est généralement limitée aux climats plus froids", c'est-à-dire aux régions d'Europe situées plus au nord que la majeure partie du Royaume-Uni. L'OPDC serait en pourparlers avancés avec deux centres de données. « Nous travaillons à la signature de protocoles d'accord avec les deux parties et, jusqu'à ce moment-là, nous ne pouvons pas préciser de qui il s'agit. Ensemble, ils fourniront 98,7 GWh de chaleur », a-t-il déclaré.

    Source : annonce du département pour la sécurité énergétique et Net Zero du Royaume-Uni

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du projet du Royaume-Uni visant à chauffer les ménages avec la chaleur résiduelle des centres de données ?
    Le projet est-il réaliste ? Que pensez-vous des limites soulignées par les experts ? Ces problèmes sont-ils surmontables ?
    Êtes-vous d'accord avec les affirmations du gouvernement britannique selon lesquelles il s'agit d'un projet d'énergie verte ?
    Selon vous, quelles sont les conditions à réunir pour que ce projet s'exécute correctement ?

    Voir aussi

    Heata offre aux résidents du Royaume-Uni de l'eau chaude gratuite en échange du refroidissement de ses serveurs, l'entreprise veut installer des serveurs sur les réservoirs d'eau chaude domestiques

    La chaleur des centres de données : une source d'énergie renouvelable pour le chauffage et le refroidissement en Europe ? L'Union européenne a cette ambition

    Green IT, un petit centre de données utilisé pour chauffer une piscine publique, c'est ce que propose une start-up britannique spécialisée dans l'innovation en technologie thermique

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Chauffer une mégapole de 9 millions d'habitants comme Londres au delà du 50ème parallèle avec l'énergie calorique des datacenters ... c'est beau sur le papier mais anecdotique, d'autant que l'énergie primaire n'est pas décarbonnée puisque le Royaume-Uni importe et consomme des quantités énormes de gaz norvègien.
    Or comme certains d'entre vous l'ont peut-être lu dans les journaux, le prix du gaz a beaucoup augmenté depuis deux ans, à cause de Vladimir Poutine qui est vraiment très méchant. Et les britanniques ont énormément investis dans l'éolien .. donc dans le gaz, qui va de pair. Voila pourquoi ils importent autant, pourquoi leur facture électrique a atteint des sommets et pourquoi les norvégiens roulent désormais tous en Tesla.

    Une situation ubuesque pour un pays ayant de telles réserves de charbon. Et dire que le Labor soutenait cette position, particulièrement Jeremy Corbyn.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2019, 12h12
  2. Quel base de donné utilisé pour un programme VBA migrant en VB6
    Par mentat dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 00h32
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 09h08
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2007, 07h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2006, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo