Bonjour à tous et toutes !
Je souhaite faire assembler en serveur Proxmox pour:
- remplacer mon serveur Free-EOS dans presque toutes ses fonctions (c’est à dire tout dans la mesure du possible)
- avoir un PC fixe performant pour dévelopement et édition vidéo de base
- avoir un serveur HAOS (domotique) évolutif
- avoir un serveur NAS/Cloud
Le serveur a une visée professionnelle pour les «espaces virtuels» «imitation de Free-EOS» et «PC fixe».
Pour la partie domotique (HAOS), il doit voir le Wifi it BT et être évolutif pour les autres protocoles du marché.
Les aspects impératifs:
- recours à un service d’assemblage
- boitier rack
- silencieux
- capable de supporter de fonctionner dans une pièce sans climatisation qui a un historique de monter à 40°C la moitié de l’été
- fonctions réseau similaires à Free-EOS
- pouvoir même y accéder à distance donc devra être allumé H24
Free-EOS était une distribution Linux française pour un serveur «qui fait tout» destiné aux petites structures et-ou le télétravail :
https://archive.framalibre.org/article1651.html
Elle est aussi décédée que mon serveur donc je m’oriente
Je souhaite recréer sur mon serveur les fonctions suivantes de Free-EOS:
- serveur web dynamique (CGI, Perl, PHP)
- serveur web d’administration sécurisé
- serveur de messagerie (SMTP, POP, IMAP)
- webmail
- antivirus de messagerie
- serveur FTP
- serveur NTP
- serveur MySQL
- serveur LDAP
- serveur de messagerie instantanée
- contrôleur de domaine NetBIOS
- serveur PPTP (accès distant au LAN)
- administration distante par SSH
- serveur DHCP
- serveur proxy
- serveur DNS cache pour le LAN
- pare-feu
- routeur NAT pour les postes du LAN
- serveur d’images disques
- VPN IPsec
- gestion des comptes utilisateurs avec espace personnel
- gestion des groupes avec espaces mutualisés
- gestion d’applications web (LAMP) dédiées à un groupe
- gestion des quotas disques
- gestion des domaines virtuels
- sauvegardes/restaurations sur NAS
- hébergement inernet de CMS (ceci est «dégradé» par rapport à Free-EOS qui avait un service de déploiement automatique de CMS)
hardware pour espace virtuel HAOS:
- Wifi
- BT
- 3 ports USB pour utilisasion simultannée des protocoles Z-wave, Zigbee, Edisio s’ajoutent bien par clé USB
- controleur ou prise pour clé protocole 433 Mhz RFLink (pour celui-là je ne sais pas si il existe sur clé USB ou nécessite un controleur)
hardware pour espace virtuel PC fixe:
- HDMI
- BT
- au moins 3 prises USB (1 pour KVM et 2 pour avoir de la marge pour les évolutions futures)
- jack micro
- jack casque
Soit au total :
- recours à un service d’assemblage
- boitier rack
- silencieux
- capable de supporter de fonctionner dans une pièce sans climatisation qui a un historique de monter à 40°C la moitié de l’été
- fonctions réseau similaires à Free-EOS
- pouvoir même y accéder à distance donc devra être allumé H24
- Wifi
- HDMI
- BT
- au moins 8 prises USB (1 pour KVM et 2 pour avoir de la marge pour les évolutions futures)
- controleur ou prise pour clé protocole 433 Mhz RFLink (je n’ai pas encore trouvé les infos po
- jack micro
- jack casque
- CPU et RAM permettant le fonctionnement H24 des parties «imitation Free-EOS» et «NAS» «Cloud» et «HAOS»
Exemple de projet similaire :
J’ai déjà travaillé sur ma liste de pièces et sur divers forums:
J’ai beaucoup de machines (et un KVM 8:1) qui doivent accéder à internet (plus des imprimantes ) et pour optimiser j’ai un eu une affirmation comme quoi placer la Freebox (fibre avec IP fixe) puis un Switch puis mon serveur au même niveau avec mes autres machines serait OK et rendrait ma seconde prise Ethernet inutile… Le serveur Free-EOS se plaçait obligatoirement pour faire proxy et autres fonctions réseau entre la Freebox et le Switch
https://webaf.net/spip/IMG/pdf/free-eos.pdf
Mon objectif me semble demander 2 prises Ethernet mais si l’évolution des applis réseau permet à mon serveur de faire proxy (et autres) avec une seule prise Ethernet, je suis intéressée par des explications…
J’aimerais des avis sur la cohérence de mes «paniers» avec mon projet (notamment CPU RAM et ventilateur) sachant que je veux aussi pouvoir ajouter des HDD ultérieurement sans devoir rajouter des pièces (en dehors du HDD lui-même)
Merci d’avance !
Partager