IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

Choix config proxmox pour imitation Free-EOS + PC fixe + HAOS / intégration réseau

Sujet :

Achat et Conseils

Membre régulier
    Femme Profil pro
    ;)
    Inscrit en
    Août 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ;)

Informations forums :
    Par défaut Choix config proxmox pour imitation Free-EOS + PC fixe + HAOS / intégration réseau
    Bonjour à tous et toutes !

Je souhaite faire assembler en serveur Proxmox pour:
    • remplacer mon serveur Free-EOS dans presque toutes ses fonctions (c’est à dire tout dans la mesure du possible)
    • avoir un PC fixe performant pour dévelopement et édition vidéo de base
    • avoir un serveur HAOS (domotique) évolutif
    • avoir un serveur NAS/Cloud

Le serveur a une visée professionnelle pour les «espaces virtuels» «imitation de Free-EOS» et «PC fixe».

Pour la partie domotique (HAOS), il doit voir le Wifi it BT et être évolutif pour les autres protocoles du marché.

Les aspects impératifs:
    1. recours à un service d’assemblage
    2. boitier rack
    3. silencieux
    4. capable de supporter de fonctionner dans une pièce sans climatisation qui a un historique de monter à 40°C la moitié de l’été
    5. fonctions réseau similaires à Free-EOS
    6. pouvoir même y accéder à distance donc devra être allumé H24

Free-EOS était une distribution Linux française pour un serveur «qui fait tout» destiné aux petites structures et-ou le télétravail : https://archive.framalibre.org/article1651.html
    Elle est aussi décédée que mon serveur donc je m’oriente

Je souhaite recréer sur mon serveur les fonctions suivantes de Free-EOS:
    • serveur web dynamique (CGI, Perl, PHP)
    • serveur web d’administration sécurisé
    • serveur de messagerie (SMTP, POP, IMAP)
    • webmail
    • antivirus de messagerie
    • serveur FTP
    • serveur NTP
    • serveur MySQL
    • serveur LDAP
    • serveur de messagerie instantanée
    • contrôleur de domaine NetBIOS
    • serveur PPTP (accès distant au LAN)
    • administration distante par SSH
    • serveur DHCP
    • serveur proxy
    • serveur DNS cache pour le LAN
    • pare-feu
    • routeur NAT pour les postes du LAN
    • serveur d’images disques
    • VPN IPsec
    • gestion des comptes utilisateurs avec espace personnel
    • gestion des groupes avec espaces mutualisés
    • gestion d’applications web (LAMP) dédiées à un groupe
    • gestion des quotas disques
    • gestion des domaines virtuels
    • sauvegardes/restaurations sur NAS
    • hébergement inernet de CMS (ceci est «dégradé» par rapport à Free-EOS qui avait un service de déploiement automatique de CMS)

hardware pour espace virtuel HAOS:
    • Wifi
    • BT
    • 3 ports USB pour utilisasion simultannée des protocoles Z-wave, Zigbee, Edisio s’ajoutent bien par clé USB
    • controleur ou prise pour clé protocole 433 Mhz RFLink (pour celui-là je ne sais pas si il existe sur clé USB ou nécessite un controleur)

hardware pour espace virtuel PC fixe:
    • HDMI
    • BT
    • au moins 3 prises USB (1 pour KVM et 2 pour avoir de la marge pour les évolutions futures)
    • jack micro
    • jack casque

Soit au total :
    • recours à un service d’assemblage
    • boitier rack
    • silencieux
    • capable de supporter de fonctionner dans une pièce sans climatisation qui a un historique de monter à 40°C la moitié de l’été
    • fonctions réseau similaires à Free-EOS
    • pouvoir même y accéder à distance donc devra être allumé H24
    • Wifi
    • HDMI
    • BT
    • au moins 8 prises USB (1 pour KVM et 2 pour avoir de la marge pour les évolutions futures)
    • controleur ou prise pour clé protocole 433 Mhz RFLink (je n’ai pas encore trouvé les infos po
    • jack micro
    • jack casque
    • CPU et RAM permettant le fonctionnement H24 des parties «imitation Free-EOS» et «NAS» «Cloud» et «HAOS»

Exemple de projet similaire :

J’ai déjà travaillé sur ma liste de pièces et sur divers forums:

J’ai beaucoup de machines (et un KVM 8:1) qui doivent accéder à internet (plus des imprimantes ) et pour optimiser j’ai un eu une affirmation comme quoi placer la Freebox (fibre avec IP fixe) puis un Switch puis mon serveur au même niveau avec mes autres machines serait OK et rendrait ma seconde prise Ethernet inutile… Le serveur Free-EOS se plaçait obligatoirement pour faire proxy et autres fonctions réseau entre la Freebox et le Switch https://webaf.net/spip/IMG/pdf/free-eos.pdf

Mon objectif me semble demander 2 prises Ethernet mais si l’évolution des applis réseau permet à mon serveur de faire proxy (et autres) avec une seule prise Ethernet, je suis intéressée par des explications…

J’aimerais des avis sur la cohérence de mes «paniers» avec mon projet (notamment CPU RAM et ventilateur) sachant que je veux aussi pouvoir ajouter des HDD ultérieurement sans devoir rajouter des pièces (en dehors du HDD lui-même)

Merci d’avance !

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Activité : ..

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

2000-2500 c'est un peu excessif pour se retrouver avec l'équivalent d'un pc "entrée de gamme", non ?
    Ton serveur sera utilisé par combien de personnes et concrètement pour quels usages ?
    En fait c'est le contexte d'utilisation de la machine qui n'est pas clair, pour moi en tout cas.

Membre régulier
    Femme Profil pro
    ;)
    Inscrit en
    Août 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaitlyn Voir le message
    Salut,
    Salut kaitlyn, 😀

2000-2500 c'est un peu excessif pour se retrouver avec l'équivalent d'un pc "entrée de gamme", non ?
    Mon but est.de partager le hardware entre un «PC pro de bureau», plusieurs serveurs «Internet et réseau» (imitation de la palette. de fonctions de Free-EOS) et un en domotique. Donc, j'ai essayé de blinder pour que mon saucissonage en machines virtuelles soit confortablement fonctionnel pour chaque machine virtuelle… Mon objectif est aussi de minimiser les besoins d'upgrader et faire fonctionner sur une longue durée. Mon précédent serveur ayant tenu le coup une vingtaine d'années…

Ton serveur sera utilisé par combien de personnes et concrètement pour quels usages ?
    Par moi et mes clients et éventuels collaborateurs,. Je suis en train de monter une nouvelle boite où tous le monde sera en télétravail. Je ne vois pas limiter mon nombre de clients à l'avance de même que de futurs collaborateurs. Donc, d'après mon BP, idéalement au moins une centaine de clients et 4 ou 5 collabrateurs avant de devoir utiliser les fonctions décentralisée de Proxmox pour «s'étendre» sur une nouvelle machine…

En fait c'est le contexte d'utilisation de la machine qui n'est pas clair, pour moi en tout cas.
    As-tu besoin de plus de détals?

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Activité : ..

Informations forums :
    Par défaut
    Quand je lis tes messages j'ai un ryzen 9 en point de mire mais dans un contexte professionnel il est peut-être préférable de privilégier la fiabilité et la disponibilité de l'ensemble, donc partir déjà sur 2 machines, techniquement au prix d'une. Pareil pour les HDD, augmenter le nombre et réduire la capacité unitaire.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne connaissais pas Free-EOS mais ce projet ressemble pas mal à Samba EDU que je connais un peu plus. J'ai aussi l'impression que ton projet mixe des besoins bureautiques avec divers besoins serveurs.

Si c'est bien ça, il faut bien avoir conscience que ce n'est pas comparable à ce que propose Proxmox VE (qui est un hyperviseur de type 1, comme VMware ESXi ou HyperV). Si effectivement tu optes pour Proxmox VE, tu vas devoir jouer avec les conteneurs et les VM le cas échéant pour monter les services dont tu as besoin. À mon sens, cette solution n'a pas réellement d'intérêt sinon, d'autant que ce n'est pas non plus une solution pour un OS bureautique au sens large. Je ne dis pas qu'on ne peut pas le faire (dessous, c'est une Debian donc pourquoi pas) mais bon...

Tu ne parles pas de sauvegardes non plus. Si tu montes une activité pro, c'est une étape cruciale à pas négliger.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Pour remplacer Free-EOS, tu peux regarder du coté de Yunohost que tu pourras monter en VM.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre régulier
    Femme Profil pro
    ;)
    Inscrit en
    Août 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour !
    Quand je lis tes messages j'ai un ryzen 9 en point de mire mais dans un contexte professionnel il est peut-être préférable de privilégier la fiabilité et la disponibilité de l'ensemble, donc partir déjà sur 2 machines, techniquement au prix d'une. Pareil pour les HDD, augmenter le nombre et réduire la capacité unitaire.
    C’est aussi une machine «modèle» pour, idéalement généraliser, aux autres salariés. Et donc, il y a une contrainte d’aménagement de poste qui pousse à tout mettre dans un seul boitier pour toutes les 4 «machines» utilisées :
    1. Imitation Free-EOS
    2. PC fixe pro
    3. sauvegardes / NAS / Cloud
    4. Serveur HAOS (nécessaire pour la catégorie de personnes concernées)

Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Bonjour,

Je ne connaissais pas Free-EOS mais ce projet ressemble pas mal à Samba EDU que je connais un peu plus. J'ai aussi l'impression que ton projet mixe des besoins bureautiques avec divers besoins serveurs.
    Oui, voir réponse à kaitlyn

Si c'est bien ça, il faut bien avoir conscience que ce n'est pas comparable à ce que propose Proxmox VE (qui est un hyperviseur de type 1, comme VMware ESXi ou HyperV). Si effectivement tu optes pour Proxmox VE, tu vas devoir jouer avec les conteneurs et les VM le cas échéant pour monter les services dont tu as besoin. À mon sens, cette solution n'a pas réellement d'intérêt sinon, d'autant que ce n'est pas non plus une solution pour un OS bureautique au sens large. Je ne dis pas qu'on ne peut pas le faire (dessous, c'est une Debian donc pourquoi pas) mais bon...
    En fait en créant un conteneur dans lequel je compte installer un Ubuntu LTS pour bureautique, développement, etc et pas en utilisant Proxmox comme PC de bureau…

Tu ne parles pas de sauvegardes non plus. Si tu montes une activité pro, c'est une étape cruciale à pas négliger.
    je parle de disque devant servir de NAS / Cloud et stockage de sauvegardes, après c’est un peu imprécis car je suis en train de migrer dans un environnement nouveau

Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour remplacer Free-EOS, tu peux regarder du coté de Yunohost que tu pourras monter en VM.
    Merci ! Ça a l’air de coller et pouvoir m’éviter de multiplier les conteneurs: j’étudie ça illico

Donc, si je comprends bien, ma liste de pièces est un peu overkill mais ma seconde prise ethernet est OK pour l’usage «gateway»/«proxy» ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hada de la Luna Voir le message
    En fait en créant un conteneur dans lequel je compte installer un Ubuntu LTS pour bureautique, développement, etc et pas en utilisant Proxmox comme PC de bureau…
    Là, j'ai un petit doute. Je ne pense pas qu'il soit possible d'accéder au bureau d'une VM, de manière simple, directement depuis l'hyperviseur surtout si celui-ci ne dispose que d'une interface en ligne de commande et pas d'un GUI. Seul l'hyperviseur est installé en dur sur la machine et donc directement accessible (à moins que j'ai mal compris quelque chose). Là à minima, il te faut probablement passer par une machine tierce et je n'ai aucune idée des perfs que tu peux obtenir dans de telles conditions. L'administration de l'hyperviseur Proxmox se fait généralement au travers de l'interface web et donc depuis une autre machine (pour les opérations d'administration en CLI, il est toujours possible de se connecter directement sur la machine mais en SSH, c'est bien aussi).

je parle de disque devant servir de NAS / Cloud et stockage de sauvegardes, après c’est un peu imprécis car je suis en train de migrer dans un environnement nouveau
    Perso, j'utilises Proxmox Backup Server sur une machine dédiée pour réaliser proprement les sauvegardes de mes VM qui tournent sous Proxmox VE (les deux outils s'intègrent très bien). Dans ton cas d'usage, je pense que cette approche mérite d'être étudiée. Ça ajoute une machine, certes, mais ça sécurise bien mieux la sauvegarde que si tout est dans la machine principale. Pas besoin d'une machine monstrueuse pour ça...
    Dernière modification par Invité ; 19/03/2023 à 21h55.

Membre régulier
    Femme Profil pro
    ;)
    Inscrit en
    Août 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Là, j'ai un petit doute. Je ne pense pas qu'il soit possible d'accéder au bureau d'une VM, de manière simple, directement depuis l'hyperviseur. Seul l'hyperviseur est installé en dur sur la machine et donc directement accessible (à moins que j'ai mal compris quelque chose). Là à minima, il te faut probablement passer par une machine tierce et je n'ai aucune idée des perfs que tu peux obtenir dans de telles conditions. L'administration de l'hyperviseur Proxmox se fait généralement au travers de l'interface web et donc depuis une autre machine (pour les opérations d'administration en CLI, il est toujours possible de se connecter directement sur la machine mais en SSH, c'est bien aussi).
    Ce n’est pas ce que je comprend de la vidéo et l’article dont je m’inspire : https://www.homeautomationguy.io/blo...my-home-server. Mais, je me trompe peut-être ? C’est nouveau pour moi, vu le temps que j’ai passé avec l’autre serveur mais j’avais un autre ordinateur pour faire «PC normal» et avoir le navigateur pour administrer le serveur et j’ai constaté que «transférer» le montage / câblage à un tiers relevait de l’impossibilité totale et j’ai dû à chaque fois refaire derrière et maintenant ce n’est plus possible du tout et cela définitivement.

En mettant toutes les machines dans un boitier, en ajoutant un KVM et un Switch ça ne fait que 3 boitiers à relier à l’écran, clavier, souris, périphériques et machines perso. C’est plus simple à sous-traiter.

Pour être claire, sur les machines séparées, pour émuler le coté «boite noire», je pensais utiliser des NUCs et Raspberry Pi et disques montés sur ce type de rack : https://www.myelectronics.nl/us/nuc-...1-12-nucs.html

Mais cela me posait énormément de problème de conception pour qu’il n’y ai pas de risques de modifications par un tiers «bien intentionné» et de délégation du montage (je répète: il est matériellement impossible que qui que ce soit chez moi fasse le montage) alors quand je suis tombé sur la vidéo et l’article, cela résout ce super épineux problème si je peux avoir tout dans le même boitier.

D’autant que pour faire monter tous les machines matériellement séparées dans un seul boitier ou même juste montées dans le rack ça va me couter une fortune car ce n’est pas un service standard…

Peux-tu vérifier si je peux avoir directement mon conteneur «PC fixe» s’affichant sur l’écran et gérant les périphériques comme une machine matérielle? Car si ce n’est pas possible le montage du matériel va devenir problématique voire insurmontable quel que soit l’argent qu’on y mette car imprévisible.

Perso, j’utilise Proxmox Backup Server sur une machine dédiée pour réaliser proprement les sauvegardes de mes VM qui tournent sous Proxmox VE (les deux outils s'intègrent très bien). Dans ton cas d'usage, je pense que cette approche mérite d'être étudiée. Ça ajoute une machine, certes, mais ça sécurise bien mieux la sauvegarde que si tout est dans la machine principale. Pas besoin d'une machine monstrueuse pour ça...
    J’ai choisit le boitier pour qu’on puisse assumer mon volume actuel d’archives et pour être évolutif sans manipulations physiques majeures et sans risque de fantaisies de la part de la personne qui fera les câblages entre boitiers. Et étant mon besoin «délégation totale» des montages et branchements sans risques de dérives fantaisistes c’est le mieux que je puisse assumer.

Merci d’avance de respecter cette contrainte matérielle et incontournable concernant le montage câblage par sous-traitance et cela sans aucune créativité possible de leur part, c’est un prérequis.

C’est pourquoi, dès le 1er message, j’ai précisé comme premier point impératif:
    Les aspects impératifs:
    2. boitier rack
    3. silencieux
    4. capable de supporter de fonctionner dans une pièce sans climatisation qui a un historique de monter à 40°C la moitié de l’été

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce n’est pas ce que je comprend de la vidéo et l’article dont je m’inspire : https://www.homeautomationguy.io/blo...my-home-server. Mais, je me trompe peut-être ? C’est nouveau pour moi, vu le temps que j’ai passé avec l’autre serveur mais j’avais un autre ordinateur pour faire «PC normal» et avoir le navigateur pour administrer le serveur et j’ai constaté que «transférer» le montage / câblage à un tiers relevait de l’impossibilité totale et j’ai dû à chaque fois refaire derrière et maintenant ce n’est plus possible du tout et cela définitivement.

En mettant toutes les machines dans un boitier, en ajoutant un KVM et un Switch ça ne fait que 3 boitiers à relier à l’écran, clavier, souris, périphériques et machines perso. C’est plus simple à sous-traiter.
    Je comprend mieux ta problématique du coup.

Dans le lien qui te sert de point de départ, il y a ceci une fois Proxmox intallé :
    Once Proxmox is running on your server you need to go to another computer, open up a web browser and go to the IP address of your Proxmox server and the port 8006.
    Tout ce qui se passe ensuite se fait depuis une autre machine.

Peux-tu vérifier si je peux avoir directement mon conteneur «PC fixe» s’affichant sur l’écran et gérant les périphériques comme une machine matérielle? Car si ce n’est pas possible le montage du matériel va devenir problématique voire insurmontable quel que soit l’argent qu’on y mette car imprévisible.
    Par acquis de conscience, j'ai de nouveau cherché mais je te confirme que ce n'est probablement pas possible avec Proxmox.

Dans ton cas assez particulier, il faudrait presque adopter une solution à base d'hyperviseur de type 2 (type virtualbox ou équivalent). En gros, ça revient à monter une machine musclée sous l'OS que tu veux et à virtualiser ce que tu veux dessus. Là, la machine bureautique est soit la machine physique, soit une VM. Ce n'est pas une approche très propre, surtout dans un environnement de production, mais je ne vois pas mieux dans le cas présent.

Membre régulier
    Femme Profil pro
    ;)
    Inscrit en
    Août 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup.

Je lui aurais bien demandé directement comment il a fait pour son «PC Gaming» dans le serveur Proxmox ou s'il l'a mis ailleurs (vu que précisé nulle part) mais il ne répond pas aux mails vu qu'il ne les lit même pas… Dommage, qu'il n'ai pas précisé.

Virtualiser sur l'OS du PC de bureau ne me plait pas non plus et pose problème avec la partie «Imitation de Free-EOS»…

Bon, il va falloir y réfléchir pour trouver comment faire…

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    impossible de virtualiser un PC gaming.

Avec une VM, l'affichage graphique est limité. Ce n'est pas conçu pour y brancher un écran directement. Sur les hyperviseurs de type 1, l'affichage se fait par le biais soit d'une application que tu installes sur le poste client qui souhaites afficher l'écran de la VM comme avec VMWare esxi ou via un navigateur. KVM lui utilises VNC.

Sur un hyperviseur de type2, avec le PCI-passtrough, sous réserve que ton hôte ai 2 cartes graphiques, tu pourrais envisager d'affecter une des cartes à une VM, mais ton CPU doit supporter l'IOMMU (Intel vt-d ou AMD-Vi) et le support du PCI-passthrough est me semble t'il toujours expérimental.
    Même si KVM/qemu gère le PCI-passthough, il ne me semble pas que Proxmox l'intègre.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Après, le problème initial vient certainement du fait que tu veuilles absolument tout mettre dans une seule machine physique. Même si tu as identifié des contraintes, ce que tu vises n'est pas quelque chose d'habituel ni de conseillé. Là finalement, j'ai l'impression que tu veux faire monter une solution qui colle avec ce que tu imagines plus qu'avec une réalité technique. Aussi, tu devrais éventuellement en rediscuter avec un assembleur ou un prestataire autre. Normalement, eux connaissent leur métier et si la demande est claire, ils sauront y répondre. Par contre, ça implique de se mettre d'accord en amont sur ce qui devra être fait...

Membre régulier
    Femme Profil pro
    ;)
    Inscrit en
    Août 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour !

impossible de virtualiser un PC gaming.
    Bref, il se trompe dans sa vidéo et du coup, histoire d’être sûre, pour un PC de bureau / développement / montaqe vidéo / vidéoconférences / un peu de 3D c’est également mort ?

Avec une VM, l'affichage graphique est limité. Ce n'est pas conçu pour y brancher un écran directement. Sur les hyperviseurs de type 1, l'affichage se fait par le biais soit d'une application que tu installes sur le poste client qui souhaites afficher l'écran de la VM comme avec VMWare esxi ou via un navigateur. KVM lui utilises VNC.
    Si je comprend bien, au mieux on peut avoir des «bureaux distants» auxquels les salariés «bureautique seulement» accèdent via un autre PC chez eux ?

Sur un hyperviseur de type2, avec le PCI-passtrough, sous réserve que ton hôte ai 2 cartes graphiques, tu pourrais envisager d'affecter une des cartes à une VM, mais ton CPU doit supporter l'IOMMU (Intel vt-d ou AMD-Vi) et le support du PCI-passthrough est me semble t'il toujours expérimental.
    Même si KVM/qemu gère le PCI-passthough, il ne me semble pas que Proxmox l'intègre.
    Bref, en plus d’être déplaisamment exposé aux manipulations hasardeuses sur le PC de base, c’est pas trop fonctionnel non plus et cher…

Après, le problème initial vient certainement du fait que tu veuilles absolument tout mettre dans une seule machine physique. Même si tu as identifié des contraintes, ce que tu vises n'est pas quelque chose d'habituel ni de conseillé. Là finalement, j'ai l'impression que tu veux faire monter une solution qui colle avec ce que tu imagines plus qu'avec une réalité technique. Aussi, tu devrais éventuellement en rediscuter avec un assembleur ou un prestataire autre. Normalement, eux connaissent leur métier et si la demande est claire, ils sauront y répondre. Par contre, ça implique de se mettre d'accord en amont sur ce qui devra être fait...
    C’est justement le sujet ici

Ma contrainte est «fonctionnelle» vis à vis du besoin pratique utilisateurs finaux et sous-traitance mais effectivement pas pratique par rapport à l’existant du marché.

De fait, techniquement, le PC fixe doit donc être au moins sur une carte mère séparée (si j’ai bien compris chrtophe) du serveur, il fait donc savoir si :
    • Si un boitier rack peut contenir plusieurs cartes mères ?
      • Si non, il faut se relancer sur le rack modulaires et que je pose des questions complémentaires aux fabricant (notamment pour fermer le rack et éviter les interventions dedans) et que je trouve un service de confiance pour tout monter sur Paris rive gauche…
      • Si oui, combien ? 2, 3 ou plus ?
    • Si deux cartes mères, quoi acheter comme pièces ? et le service montage des détaillants de pièces est-il en mesure de le faire ?
    • Si rack modulaire
      • une carte mère pour «PC fixe»
      • une pour le NAS (sauvegarde et cloud) quitte à avoir la place et utiliser des cartes de NUC ou de Raspberry et autres
      • une pour HAOS (NUC vu les prix et dispo des Raspberry)
      • une pour Proxmox (ou directement Yunohost ?)
      • une pour les fonctions de réseau local ?

D’autres questions à se poser ? Voire quelques réponses ?

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    histoire d’être sûre, pour un PC de bureau / développement / montaqe vidéo / vidéoconférences / un peu de 3D c’est également mort ?
    Mort, pas forcément mais le support de la 3D est limité, tout dépend le besoin. Il ne faut pas compte jouer sur les dernier jeux vidéos. Pour le montage vidéo, la virtualisation va ralentir le process donc c'est loin d'être l'idéal.

Membre habitué Avatar de jojosilvenac59
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Décembre 2023
    Détails du profil

Activité : Urbaniste

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous et toutes !

Je souhaite faire assembler en serveur Proxmox pour:
    • remplacer mon serveur Free-EOS dans presque toutes ses fonctions (c’est à dire tout dans la mesure du possible)
    • avoir un PC fixe performant pour dévelopement et édition vidéo de base
    • avoir un serveur HAOS (domotique) évolutif
    • avoir un serveur NAS/Cloud

Le serveur a une visée professionnelle pour les «espaces virtuels» «imitation de Free-EOS» et «PC fixe».

Pour la partie domotique (HAOS), il doit voir le Wifi it BT et être évolutif pour les autres protocoles du marché.

Les aspects impératifs:
    2. boitier rack
    3. silencieux

Free-EOS était une distribution Linux française pour un serveur «qui fait tout» destiné aux petites structures et-ou le télétravail : https://archive.framalibre.org/article1651.html
    Elle est aussi décédée que mon serveur donc je m’oriente

Je souhaite recréer sur mon serveur les fonctions suivantes de Free-EOS:
    • serveur web dynamique (CGI, Perl, PHP)
    • serveur web d’administration sécurisé
    • serveur de messagerie (SMTP, POP, IMAP)
    • webmail
    • antivirus de messagerie
    • serveur FTP
    • serveur NTP
    • serveur MySQL
    • serveur LDAP
    • serveur de messagerie instantanée
    • contrôleur de domaine NetBIOS
    • serveur PPTP (accès distant au LAN)
    • administration distante par SSH
    • serveur DHCP
    • serveur proxy
    • serveur DNS cache pour le LAN
    • pare-feu
    • routeur NAT pour les postes du LAN
    • serveur d’images disques
    • VPN IPsec
    • gestion des comptes utilisateurs avec espace personnel
    • gestion des groupes avec espaces mutualisés
    • gestion d’applications web (LAMP) dédiées à un groupe
    • gestion des quotas disques
    • gestion des domaines virtuels
    • sauvegardes/restaurations sur NAS
    • hébergement inernet de CMS (ceci est «dégradé» par rapport à Free-EOS qui avait un service de déploiement automatique de CMS)

hardware pour espace virtuel HAOS:
    • Wifi
    • BT
    • 3 ports USB pour utilisasion simultannée des protocoles Z-wave, Zigbee, Edisio s’ajoutent bien par clé USB
    • controleur ou prise pour clé protocole 433 Mhz RFLink (pour celui-là je ne sais pas si il existe sur clé USB ou nécessite un controleur)

hardware pour espace virtuel PC fixe:
    • HDMI
    • BT
    • au moins 3 prises USB (1 pour KVM et 2 pour avoir de la marge pour les évolutions futures)
    • jack micro
    • jack casque

Soit au total :
    • recours à un service d’assemblage
    • boitier rack
    • silencieux
    • capable de supporter de fonctionner dans une pièce sans climatisation qui a un historique de monter à 40°C la moitié de l’été
    • fonctions réseau similaires à Free-EOS
    • pouvoir même y accéder à distance donc devra être allumé H24
    • Wifi
    • HDMI
    • BT
    • au moins 8 prises USB (1 pour KVM et 2 pour avoir de la marge pour les évolutions futures)
    • controleur ou prise pour clé protocole 433 Mhz RFLink (je n’ai pas encore trouvé les infos po
    • jack micro
    • jack casque
    • CPU et RAM permettant le fonctionnement H24 des parties «imitation Free-EOS» et «NAS» «Cloud» et «HAOS»

Exemple de projet similaire :

J’ai déjà travaillé sur ma liste de pièces et sur divers forums:

J’ai beaucoup de machines (et un KVM 8:1) qui doivent accéder à internet (plus des imprimantes ) et pour optimiser j’ai un eu une affirmation comme quoi placer la Freebox (fibre avec IP fixe) puis un Switch puis mon serveur au même niveau avec mes autres machines serait OK et rendrait ma seconde prise Ethernet inutile… Le serveur Free-EOS se plaçait obligatoirement pour faire proxy et autres fonctions réseau entre la Freebox et le Switch https://webaf.net/spip/IMG/pdf/free-eos.pdf

Mon objectif me semble demander 2 prises Ethernet mais si l’évolution des applis réseau permet à mon serveur de faire proxy (et autres) avec une seule prise Ethernet, je suis intéressée par des explications…

J’aimerais des avis sur la cohérence de mes «paniers» avec mon projet (notamment CPU RAM et ventilateur) sachant que je veux aussi pouvoir ajouter des HDD ultérieurement sans devoir rajouter des pièces (en dehors du HDD lui-même)

Merci d’avance !
    Salut à toi,

Ça c'est du projet! Pour ton serveur Proxmox, il semble que tu aies bien réfléchi à tout. Les paniers que tu as créés ont l'air plutôt complets, mais il y a quelques points à considérer.

Pour la partie réseau, si tu envisages que ton serveur fasse office de proxy, cela peut être réalisé avec une seule prise Ethernet. Cependant, si la charge réseau est élevée, avoir une deuxième prise pourrait être une bonne idée pour éviter les goulots d'étranglement.

En ce qui concerne les paniers que tu as partagés, assure-toi que le CPU et la RAM sont suffisamment puissants pour gérer toutes les tâches simultanées que tu prévois. Vérifie également la compatibilité des composants avec Proxmox et les systèmes d'exploitation que tu comptes utiliser.

En ce qui concerne l'ajout futur de HDD, assure-toi que le boîtier a suffisamment d'emplacements et que l'alimentation est dimensionnée pour supporter l'ajout de disques supplémentaires.

Globalement, ton plan semble solide, mais n'oublie pas de vérifier la compatibilité des composants, surtout si tu prévois d'utiliser des systèmes d'exploitation spécifiques.

Discussions similaires

1. Choix config proxmox
    Par czar1983 dans le forum Achat et Conseils
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2019, 10h41
  2. Choix config pour traitement photo/vidéo
    Par welcometohell38 dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2013, 12h44
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2009, 01h28
  4. Choix du langage pour un logiciel de cryptage ?
    Par Paul-- dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2004, 19h27
  5. Choix de technologies pour mon application
    Par Franco dans le forum Java EE
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2003, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google