Bonjour,

Hier j'ai récupéré une image sur FB (lien dans le fichier .odt), qui avait l'air normale, et les seuls traitements que je lui ai fait subir ont été de passer son profil de RGB à BW, un poil de reprise de contraste puis une légère modification de taille, histoire qu'elle rentre bien dans une page A4, en illustration de quelques lignes de texte.
Et ensuite j'ai imprimé la page.

Il s'agit de choses que je pratique tous les jours ou presque, en général sans souci et quand il y en a, c'est moi le fautif.

Tout ça pour dire que je ne comprends absolument pas ce qui se passe avec cette image, qui refuse de s'imprimer en entier, le plus curieux étant que le défaut ne se manifeste pas toujours au même endroit...

Du point de vue de la machine, quand je lance l'impression ça commence bien puis, à un moment le printer éjecte la page et comme c'est un vieux printer, je ne l'alimente à la main que feuille par feuille, donc là il n'y avait qu'une feuille et le logiciel comme le printer sont passés en mode "attente d'une feuille".
Quand je lui ai obéi, l'impression a continué et s'est bien terminée.
Mais moi je voudrais bien tout avoir sur une seule page !

Comment ce comportement est-il possible ?
Car j'ai téléchargé une autre fois le fichier, j'ai généré un pdf plutôt qu'imprimer directement depuis LO, j'ai également fait un essai sans texte ni logiciel de traitement de texte, juste l'image depuis Gimp, j'ai essayé plusieurs exports (png, jpg, tif) et le défaut est tout le temps là mais jamais au même endroit.

Comment expliquer ce mystère ?

Les protagonistes :
- l'image ou plutôt, un montage des 5 tirages, concentrés sur la partie qui pose souci. Le premier tirage est plus sombre, ce n'est pas le même papier.
Nom : 5impressions.png
Affichages : 73
Taille : 954,6 Ko
Si le défaut ne se voit quasiment pas entre la 3e et la 4e, c'est parce qu'il y a juste une ligne d'image d'écart. Et la 5e n'est pas complète, même si elle est plus grande que les autres. Les trois premières sont plus contrastées, histoires de réglages qui ne devraient pas générer le défaut, par contre le trait noir à gauche sur l'image 1 est presque un précurseur du défaut à venir.
- le fichier LO (avec l'url pour l'image), le pdf généré par LO et un fichier image : texte_v2.odt texte_v2.pdf Nom : gravure_v2.png
Affichages : 67
Taille : 796,6 Ko

Merci pour vos idées, elles sont toutes bonnes à prendre.

Config : bah, un AMD Ryzen 3, 16 Go de mém, Debian 11 à jour, Gimp à jour, LO à jour, rien que de très banal et parfaitement opérationnel jusqu'à hier...