IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Windows 12 pourrait sortir l'année prochaine, en 2024


Sujet :

Windows

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 397
    Points
    158 397
    Par défaut Windows 12 pourrait sortir l'année prochaine, en 2024
    Microsoft travaille déjà sur Windows 12 malgré les difficultés à pousser les utilisateurs à adopter Windows 11, Windows 12 pourrait sortir l'année prochaine, en 2024

    Microsoft a toujours du mal à encourager ses clients Windows 10 à passer à Windows 11. Cependant, une nouvelle fuite montre que la société de Redmond travaille déjà sur Windows 12, qui pourrait sortir l'année prochaine, en 2024.

    Les rumeurs et les rapports suggérant l'entrée imminente de Windows 12 continuent de ruisseler. L'une des plus récentes semble provenir d'un partenariat entre Microsoft et Intel. Selon un tweet maintenant supprimé d'un leaker et passionné de Windows @leaf_hobby, Intel a listé Windows 12 comme l'un des systèmes d'exploitation pris en charge pour ses puces de bureau Meteor Lake-S, qui sortiraient la même année que le nouvel OS de Microsoft dont on parle.

    Voici le post concernant cette affaire, qui a été sauvegardé par VideoCardz avant d'être supprimé :

    Nom : windows 12.png
Affichages : 26386
Taille : 13,2 Ko

    Si les calendriers de sortie de la puce et dudit OS s'alignent, il est important de noter qu'il n'y a toujours pas de confirmation ferme de Microsoft à ce sujet. Et bien qu'il y ait effectivement des rapports sur le passage de Microsoft à un cycle de publication de trois ans pour les versions majeures du client Windows, un tel plan est toujours sujet à des changements.

    De plus, compte tenu de l'état de la part de marché actuelle de Windows 11 par rapport à Windows 10, ladite feuille de route est susceptible d'être modifiée par l'entreprise. Selon les dernières données du site Web d'analyse du trafic Internet StatCounter, Windows 11 ne détient que 19,13 % de la part de marché mondiale des versions de bureau de Windows, tandis que Windows 10 détient une part massive de 73,25 %. Néanmoins, un grand changement dans ces chiffres pourrait être attendu en 2025, lorsque Microsoft mettra fin au support de Windows 10. À ce moment-là, davantage d'utilisateurs pourraient adopter le nouveau système d'exploitation Windows 11, et cela pourrait également être un signal pour Microsoft d'introduire une nouvelle version majeure de Windows, Windows 12.

    Sources : VideoCardz, @leaf_hobby

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Microsoft pourrait commencer le développement de Windows 12 en mars, selon une rumeur d'un média allemand qui évoque une source interne

    Microsoft va arrêter la vente des licences Windows 10 le 31 janvier 2023, le système d'exploitation continuera de recevoir des mises à jour jusqu'au 14 octobre 2025

    La prise en charge de Windows 7 ESU, Windows 8/8.1 s'achève : les prochaines versions d'Edge et Chrome ne supporteront plus ces OS, et Microsoft recommande de passer à Windows 10 ou 11

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 070
    Points : 1 903
    Points
    1 903
    Par défaut
    Avant de parler de la rapidité des utilisateurs à migrer sur la nouvelle version de Windows, il faut déjà souligner qu'il ne faut pas se faire de souci pour Microsoft sur la perte de client.
    De mon point de vue, il y aura une très très faible proportion de client, notamment pro, à aller voir si l'herbe est plus verte. Cet aspect est un très gros plus pour MS et ce n'est pas donné pour toute société de savoir qu'il y a quasiment peu de chance de perte de client, et surtout à ce niveau de part de marché.

    MS a réussi à créer une dépendance extrêmement forte auprès du public de différentes manières. Je trouve incroyable de pouvoir le maintenir ce niveau.

    Et donc pour Windows 12, je serais curieux de connaitre les enjeux de MS. Du pourquoi y porte une attention particulière à ce que les utilisateurs migrent sur son nouvel OS.

    Financièrement, je ne pense pas. Le prix sera financé par l'achat d'un nouveau PC et si MS propose une mise à jour, elle sera très certainement gratuite.
    La question peut donc se poser, qu'est ce que MS y gagne ?

    Est pour télémétrie, la récolte des données plus importante ? l'imbrication plus forte avec ses autres services ? (je pense notamment avec l'obligation de saisir un compte mail pour uploader tout ses paramètres sur le cloud de Microsoft).

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 209
    Points : 298
    Points
    298
    Par défaut
    MS ne s'est pas aperçu que ses OS fonctionnent bien au rythme d'un sur deux ?
    W95, XP, W7, W10 ont été des réussites.
    W98/Me, Vista et W8 ont été boudés.
    W11 semble suivre le principe, donc MS se dépêche de proposer W12.
    Il faut dire qu'entre les limitations d'installation dues au matériel, les suppressions de fonctions que les usagers utilisaient et les différents bugs, W10 étant maintenant très stable, cela n’encourage pas à sauter de version.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 277
    Points
    66 277
    Par défaut Microsoft prévoirait d'importantes mises à niveau pour Windows 12 et modernisera l'OS grâce à l'IA
    Microsoft prévoirait d'importantes mises à niveau pour Windows 12, qui modernisera le système d'exploitation avec l'IA, et des mises à jour plus rapides
    le projet s'inspirerait de Windows 10X

    À peine un an après le lancement de Windows 11, Microsoft travaillerait déjà à l'élaboration d'une version plus moderne et plus modulaire de son système d'exploitation phare, avec une meilleure sécurité et des mises à jour plus rapides. Cette initiative, appelée CorePC, permettrait à Windows de mieux s'adapter aux différents appareils tout en continuant à prendre en charge les applications existantes. CorePC viserait un grand nombre des mêmes objectifs que le système d'exploitation Windows Core OS (y compris Windows 10X, annulé peu avant la sortie de Windows 11), que Microsoft a présenté comme une modernisation modulaire de son système d'exploitation.

    Depuis de nombreuses années, Microsoft tente de moderniser la plateforme Windows. Sa tentative la plus récente a été Windows Core OS, un effort qui visait à fournir un système d'exploitation modulaire qui dépouillait la plateforme des fonctionnalités héritées et de la compatibilité des applications en faveur d'un poids léger, d'une installation plus rapide des mises à jour et d'une sécurité beaucoup plus élevée. Cependant, Microsoft n'a jamais été en mesure de livrer une version de Windows Core OS qui prend en charge tous les facteurs de forme traditionnels des PC, bien qu'elle ait essayé. Windows 10X a été la dernière tentative de Microsoft dans ce sens.

    Mais le projet a été annulé en 2021 après des mois de tests internes et des années de développement sur Windows Core OS lui-même. Il a fallu attendre un peu plus de six ans après la publication de Windows 10, en juillet 2015, pour que Microsoft déploie un véritable successeur, Windows 11, le 5 octobre 2021. Toutefois, il semble que Windows 11 ne répond toujours pas aux attentes de Microsoft et seulement quelques mois après le lancement, la rumeur indiqueque la firme de Redmond s'est déjà lancée dans la quête d'un système d'exploitation beaucoup plus modulaire afin de livrer un produit au-dessus de Windows Core OS pour les PC traditionnels.

    Nom : mp.png
Affichages : 2814
Taille : 391,9 Ko

    Le projet s'appellerait CorePC et poursuivrait les mêmes objectifs que Windows 10X, mais avec une prise en charge native des anciennes applications sur les appareils qui le nécessitent. CorePC serait conçu comme une variante modulaire et personnalisable de Windows permettant à Microsoft d'exploiter différents facteurs de forme. Tous les PC Windows n'ont pas besoin de l'intégralité de la prise en charge des applications Win32, et selon des sources au fait des plans de Microsoft, CorePC devrait permettre à la firme de Redmond de configurer des "éditions" de Windows avec différents niveaux de fonctionnalités et de compatibilité avec les applications.

    Autrement dit, CorePC ouvrirait la voie à de nouvelles configurations de Windows qui évolueront en fonction du matériel de l'ordinateur. L'un des changements les plus remarquables cités par les sources est que le projet CorePC utilisera la "séparation des états" et divisera Windows en plusieurs partitions, à l'instar d'iOS et d'Android. Cela pourrait rendre plus difficile l'infection du système par des logiciels malveillants tout en rendant les mises à jour plus rapides. Pour rappel, la séparation des états permet des mises à jour plus rapides et une plateforme plus sûre grâce à des partitions en lecture seule inaccessibles à l'utilisateur et aux applications tierces.

    La séparation des états permet également une fonctionnalité de réinitialisation du système plus rapide et plus fiable, ce qui est important pour les Chromebook dans le secteur de l'éducation. (La version actuelle de Windows n'est pas une plateforme séparée, ce qui signifie que l'ensemble du système est installé sur une seule partition inscriptible. Les fichiers système, les données utilisateur et les fichiers de programme sont tous stockés au même endroit.) Ainsi, une variante axée sur l'éducation pourrait avoir une empreinte légère comme ChromeOS, n'exécutant que le navigateur Edge, des applications Web, Office et des applications Android émulées.

    À l'inverse, CorePC pourrait également proposer des versions complètes de Windows prenant en charge toutes les fonctionnalités et capacités actuelles du bureau moderne Windows 11. (Une couche de compatibilité "Neon" permettrait au système d'exploitation de prendre en charge les anciennes applications Windows.) Microsoft travaillerait également sur une version de CorePC destinée à rivaliser avec Apple Silicon, intégré dans les nouveaux Mac il y a plus de deux ans. La variante "optimisée au niveau du silicium" de Microsoft améliorerait les performances et les capacités du système d'exploitation lorsqu'il est associé à un matériel spécifique.

    Enfin, Microsoft intègrerait (sans surprise) l'IA au cœur du nouveau système d'exploitation. Microsoft aurait notamment prévu d'utiliser l'IA pour analyser le contenu de l'écran et fournir des indications contextuelles appropriées. Cela ressemble à une extension à l'ensemble du système des capacités d'IA des prochaines versions de la suite bureautique Office. Quant à savoir quand vous pourrez mettre la main dessus, la firme de Redmond aurait l'intention d'utiliser CorePC à partir de la prochaine version majeure de Windows (probablement Windows 12), prévue pour 2024. Mais, bien entendu, les plans présumés de l'entreprise pourraient changer d'ici là.

    En attendant, sur les pages Windows 10 Home, Pro et Workstation, Microsoft a indiqué que les téléchargements de Windows 10 ont cessé le 31 janvier 2023, et il n'est plus possible d’acheter de licence Windows 10, sauf auprès de revendeurs tiers de licences existantes. En somme, Windows 11 sera le seul système d’exploitation que Microsoft permettra d’acheter. Windows 10 continuera d'être pris en charge avec des mises à jour de sécurité qui aident à protéger les PC contre les cybermenaces jusqu'au 14 octobre 2025. Pour l'instant, Statcounter note que seulement 20 % des utilisateurs sont passés à Windows 11, 73 % utilisant encore Windows 10.

    Par ailleurs, d'autres sources spéculent déjà sur les exigences matérielles de la prochaine version majeure de Windows. Pour l'heure, il est juste impossible de prédire quelles seront celles d'un hypothétique Windows 12. Les exigences matérielles de Windows 11 se sont avérées controversées, mais les fonctions de sécurité telles que TPM et Secure Boot devraient gagner en importance pour Microsoft à l'avenir. Selon de nombreuses sources, il faut s'attendre à ce que les exigences minimales actuelles (4 Go de RAM, 64 Go de stockage et un écran 720p) soient revues à la hausse. En fait, le prochain Windows devrait fortement s'appuyer sur l'IA.

    Et selon elles, vu que l'IA exige une grande puissance de calcul, les exigences matérielles devraient inévitablement être revues à la hausse. Des puces spécialement conçues pour prendre en charge des outils d'IA devraient émerger d'ici là. AMD travaille sur des processeurs intégrant l'IA, et il est probable qu'Intel et ARM lui emboîteront le pas à un moment ou à un autre.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la rumeur sur l'arrivée d'un hypothétique Windows 12 en 2024 ?
    Que pensez-vous des changements probables que ce nouveau système d'exploitation pourrait apporter ?
    Que pensez-vous de l'idée de Microsoft de rendre Windows plus modulaire ? Quels en seraient les avantages ?
    Avez-vous une expérience avec Windows 10X ? Si oui, partagez-la avec la communauté.

    Voir aussi

    Microsoft pourrait commencer le développement de Windows 12 en mars, selon une rumeur d'un média allemand qui évoque une source interne

    Microsoft travaille déjà sur Windows 12 malgré les difficultés à pousser les utilisateurs à adopter Windows 11, Windows 12 pourrait sortir l'année prochaine, en 2024

    Microsoft va arrêter la vente des licences Windows 10 le 31 janvier 2023, le système d'exploitation continuera de recevoir des mises à jour jusqu'au 14 octobre 2025

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Ils n'ont toujours rien compris...
    On ne veut pas de "l'IA", ni des mises à jour plus rapides, on veut des mises à jour de qualité.

  6. #6
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 070
    Points : 1 903
    Points
    1 903
    Par défaut
    Citation Envoyé par SATS_FR Voir le message
    MS ne s'est pas aperçu que ses OS fonctionnent bien au rythme d'un sur deux ?
    W95, XP, W7, W10 ont été des réussites.
    W98/Me, Vista et W8 ont été boudés.
    De mon point de vue, non.
    Tu as oublié l'excellent W2000, qui était certes en théorie réservé pour les entreprises, était également parfait pour un usage personnel.
    Sa base00 solide a permis de construire XP qui s'est basé dessus, avec bien d'autres améliorations.


    Citation Envoyé par SATS_FR Voir le message
    W11 semble suivre le principe, donc MS se dépêche de proposer W12.
    Il faut dire qu'entre les limitations d'installation dues au matériel, les suppressions de fonctions que les usagers utilisaient et les différents bugs, W10 étant maintenant très stable, cela n’encourage pas à sauter de version.
    Je dirais plutôt que le grand public n'éprouve pas le besoin d'avoir le dernier OS, tout comme Android. La version actuelle qu'ils ont leur convient parfaitement.

    Microsoft a réussi le coup de maitre de faire de la vente lié avec le matériel.
    Je reste persuadé que s'ils avaient la possibilité de changer uniquement de PC tout en gardant leur OS, une bonne partie le ferait. Il faudrait connaitre la raison qui pousse les gens à changer leur PC, mais à mon avis, ce n'est en aucun cas pour avoir une nouvelle interface, ou des nouvelles fonctionnalités mais plus par obligation :
    - soit parce que le PC est trop lent
    - soit parce que leur logiciel préféré demande une version de Windows plus actualisée

    Mais bien entendu, cela ne fait pas les affaires de Microsoft.

  7. #7
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 397
    Points
    158 397
    Par défaut Microsoft a des références cachées au Cloud PC dans Windows 11 ce qui laisse entrevoir des infos Windows 12
    Microsoft a des références cachées au Cloud PC dans Windows 11~~ ce qui laisse entrevoir les futures fonctionnalités de Windows 12

    Le programme Windows Insider est l'un des meilleurs endroits pour accéder aux dernières fonctionnalités et options, mais il y a parfois des joyaux cachés qui servent de signes avant-coureurs de ce qui est à venir. La dernière build Dev en est un bon exemple.

    Des références à Cloud PC ont été repérées dans Windows 11 build 23419 grâce à l'arrivée du fichier settingshandlers_cloudpc.dll. Il y a même des entrées dans les paramètres qui montrent clairement que Microsoft mise beaucoup sur le Cloud PC, mais il reste à voir si cela se retrouvera dans Windows 11 ou Windows 12.

    C'est l'utilisateur de Twitter et dénicheur de fonctionnalités non documentées Xeno qui a attiré l'attention sur l'existence du fichier settingshandlers_cloudpc.dll. Dans une capture d'écran tweetée, il apparaît que le fichier est utilisé pour contrôler le partage de port entre un PC hôte et un PC Cloud :

    C'est ce que confirme la section Système > Cloud PC de l'application Paramètres de Windows 11 build 23419.

    Albacore - qui trouve et partage fréquemment des trésors cachés dans les logiciels Microsoft - a également partagé des captures d'écran sur Twitter montrant comment le partage des ressources avec un PC cloud sera géré :

    À ce stade, il est difficile de tirer des conclusions de ces découvertes. On ne sait pas exactement quand ces options seront disponibles pour les utilisateurs de Windows 11 (ou Windows 12), ni à quel type de public elles s'adresseront : particuliers, PME ou entreprises.

    Sources : Xeno, Albacore

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Microsoft prévoirait d'importantes mises à niveau pour Windows 12, qui modernisera le système d'exploitation avec l'IA, et des mises à jour plus rapides, le projet s'inspirerait de Windows 10X

    Microsoft travaille déjà sur Windows 12 malgré les difficultés à pousser les utilisateurs à adopter Windows 11, Windows 12 pourrait sortir l'année prochaine, en 2024

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 702
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 702
    Points : 202 500
    Points
    202 500
    Par défaut Windows 12 : Microsoft se prépare à une intégration plus profonde de l'IA dans son système d'exploitation
    Windows 12 : Microsoft se prépare à une intégration plus profonde de l'IA dans son système d'exploitation.
    Cette version pourrait être disponible l'année prochaine, en 2024

    Windows 10 a été considéré à tort comme la « dernière version de Windows » à être mise à disposition des utilisateurs. Cette fois-ci, à peine deux ans après le lancement de Windows 11, il semble que Microsoft travaille déjà sur un système d'exploitation Windows de nouvelle génération. Baptisé Windows 12, le système serait déjà en cours de développement, avec une sortie attendue en 2024.

    Face au succès fulgurant de ChatGPT, Microsoft a estimé qu'il était d'investir massivement dans OpenAI et d'étendre le partenariat existant. L'année dernière, Microsoft a dévoilé des plans pour intégrer le logiciel de génération d'images DALL-E 2 dans son moteur de recherche Bing. En janvier, un rapport a indiqué que Microsoft et OpenAI travaillent sur une version du moteur de recherche Bing intégrant le chatbot d'IA ChatGPT afin de défier Google Search, le moteur de recherche numéro 1 dans le monde. Grâce à cette intégration, Bing pourrait fournir des réponses plus humaines aux questions au lieu de simples liens vers des informations. ChatGPT pourrait aider son moteur de recherche de Microsoft à rivaliser avec le Knowledge Graph de Google.

    Quelques mois plus tard, l'investissement de 10 milliards de dollars de Microsoft a montré ses premiers fruits : en mars, Microsoft a indiqué que son Bing nouvelle génération a dépassé les 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiens un mois seulement après son lancement. En plus de voir une augmentation des chiffres, Microsoft connaît apparemment une croissance de l'engagement, avec plus de personnes effectuant plus de recherches. La société attribue deux facteurs à cette victoire particulière, le premier étant la croissance de l'utilisation d'Edge, probablement aidée par l'ajout de l'IA de chat de Bing en tant que nouvelle fonctionnalité. Elle a également déclaré que l'introduction de son modèle d'IA Prometheus a rendu les résultats de recherche de Bing plus pertinents, de sorte que les gens utilisent (ou du moins essaient) le moteur de recherche davantage.

    Loin de vouloir s'en contenter, l'entreprise compte bien profiter de cette dynamique et embarque désormais du ChatGPT à toutes les sauces.

    C'est ainsi qu'en mars, Microsoft a présenté 365 Copilot, son effort supposé pour créer des fonctionnalités automatisées de génération de contenu alimentées par l'IA dans toutes les applications Microsoft 365. Copilot peut également être appelé dans les applications Office de Microsoft et être utilisé dans Word pour rédiger des documents basés sur d'autres fichiers. Le texte généré par l'IA peut ensuite être librement édité et adapté. Comme Copilot est essentiellement un chatbot, vous pouvez même lui demander de créer une présentation PowerPoint de 10 diapositives basée sur un document Word ou d'analyser ou de mettre en forme des données Excel.

    Un Windows 12 tourné vers l'IA ?

    Il est donc possible que la société de technologie américaine intègre des technologies OpenAI telles que DALL-E 2 et ChatGPT dans Windows 12. Aucune confirmation ou commentaire officiel n'est encore disponible, mais le célèbre leaker matériel @leaf_hobby a récemment fourni des détails révélateurs sur la prochaine plate-forme Meteor Lake.

    Meteor Lake devrait arriver d'ici la fin de cette année ou en 2024, apportant plusieurs nouveautés technologiques à la plate-forme informatique x86, notamment un nouveau processus de fabrication (Intel 4), une conception basée sur des puces et (selon leaf_hobby) 20 lignes PCIe Gen5. Les processeurs Core de 14e génération d'Intel devraient également fournir une sorte d'accélération matérielle pour les algorithmes d'IA, comme le font les processeurs mobiles Ryzen 7000 récemment lancés d'AMD avec un moteur dédié pour Windows Studio Effects.

    Nom : meteor.png
Affichages : 74645
Taille : 387,3 Ko

    Les informations fournies par Leaf_hobby, dans un tweet désormais supprimé, répertorient spécifiquement Windows 12 comme système d'exploitation officiellement pris en charge sur la plate-forme Meteor Lake, et Microsoft a récemment commencé à évoquer le pouvoir transformateur des algorithmes d'IA pour son moteur de recherche Bing et Windows en tant qu'ensemble.

    Redmond apporte déjà certaines de ces fonctionnalités d'IA dans Windows 11 avec sa dernière mise à jour, mais Windows 12 pourrait intégrer des fonctionnalités plus avancées, pas seulement pour la recherche ou la barre des tâches. Selon Yusuf Mehdi, responsable du marketing grand public chez Microsoft, l'IA jouerait un « rôle plus naturel » au sein de l'expérience utilisateur Windows.

    Lors du discours d'ouverture d'AMD au CES 2023, Panos Panay, directeur produit de Microsoft, a discuté de l'avenir de Windows et de l'IA. Au CES 2023, Panos a suggéré que Windows parierait gros sur l'IA avec plusieurs fonctionnalités, y compris des capacités vocales et vidéo considérablement améliorées pour vous faire mieux paraître dans les appels vidéo : « l'IA va réinventer la façon dont vous faites tout sur Windows, littéralement », a déclaré Panos Panay au public sans entrer dans les détails sur la façon dont l'IA permettra aux utilisateurs de Windows.

    Cela pourrait aussi permettre à Microsoft de justifier un nouveau niveau de caractéristiques minimum pour son système, et donc générer de nouvelles ventes de PC.

    Si Microsoft prévoit effectivement que sa prochaine version de Windows utilisera plus largement l'IA, il devra travailler en étroite collaboration avec des partenaires matériels comme Intel et AMD pour optimiser les puces capables de gérer les charges de travail de l'IA. Cela pourrait expliquer pourquoi Intel aurait déjà mentionné Windows 12 en interne.

    AMD a récemment lancé ses processeurs mobiles Ryzen 7000, se vantant d'être les premières puces x86 à contenir un moteur d'IA dédié pouvant prendre en charge les effets Windows Studio de Microsoft. Ces fonctionnalités, y compris la suppression du bruit de fond et le contact visuel, ne sont généralement disponibles que pour le matériel alimenté par Arm qui peut alimenter les fonctionnalités avec une unité de traitement neuronal (NPU) dédiée. Il est donc clair qu'AMD et Microsoft préparent le terrain pour davantage de fonctionnalités alimentées par l'IA dans les ordinateurs portables Windows traditionnels.

    Autres fonctionnalités de Windows 12

    Nouvelle interface utilisateur de bureau : Microsoft se prépare à dévoiler une toute nouvelle interface utilisateur de bureau avec Windows 12, selon un rapport. L'interface utilisateur dernier cri comporterait une barre des tâches flottante avec une barre d'état de style macOS en haut.

    Explorateur Windows et Bloc-notes : la société de technologie américaine a récemment déployé une mise à jour qui a apporté des onglets à l'explorateur de fichiers. Cette fois-ci, elle va apporter la prise en charge de cet onglet aux blocs-notes. Cette information vitale a été partagée par un employé de Microsoft. La mise à jour vous permettra de lancer plusieurs fenêtres du Bloc-notes en même temps, et même de modifier ces fichiers texte simultanément. De même, l'Explorateur de fichiers Windows devrait bénéficier d'une multitude de nouvelles fonctionnalités.

    Autres améliorations attendues : Le prochain système d'exploitation Windows pourrait offrir un support pour les appareils à écran tactile et les claviers. De plus, l'onglet Paramètres inclura le Panneau de configuration.

    Date de sortie prévue du système d'exploitation Windows 12

    Le système d'exploitation Windows 11 est sorti en 2021. Microsoft a maintenu un écart de trois ans entre les dernières mises à jour. Il est donc prudent de supposer que la société publiera le système d'exploitation Windows 12 en 2024. Il convient de noter que plusieurs utilisateurs ont signalé des problèmes avec le système d'exploitation Windows 11 existant. Ainsi, la société devait publier une version bêta de Windows 12 en tant que version improvisée de Windows 11 le mois dernier.


    Un aperçu des améliorations apportées par l'IA au système d'exploitation

    Microsoft va donc changer considérablement son système d'exploitation avec Windows 12, apportant plusieurs fonctionnalités alimentées par l'IA. Nous ne savons pas exactement comment l'entreprise prévoit d'utiliser l'IA dans Windows. Néanmoins, vous pouvez vous attendre à des recommandations ou à des alertes alimentées par OpenAI dans des applications telles que Courrier & Calendrier, Horloge, Microsoft Photos, etc.

    Bien sûr, Microsoft ne veut pas attendre que Windows 12 fournisse la première série de fonctionnalités d'IA, donc certaines fonctionnalités "IA" pourraient débarquer dans Windows 11 dans les mois à venir.

    Cela inclut des fonctionnalités de caméra et de microphone plus intelligentes dans Windows. Par exemple, Microsoft utilise l'IA pour flouter automatiquement l'arrière-plan, corriger la luminosité, les yeux et bien plus encore. De même, Windows pourrait également filtrer le bruit de fond et augmenter la clarté de votre voix principale.

    Source : CES 2023

    Et vous ?

    Un système d'exploitation s'appuyant sur l'IA, qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Microsoft pourrait commencer le développement de Windows 12 en mars, selon une rumeur d'un média allemand qui évoque une source interne
    Microsoft va arrêter la vente des licences Windows 10 le 31 janvier 2023, le système d'exploitation continuera de recevoir des mises à jour jusqu'au 14 octobre 2025
    La prise en charge de Windows 7 ESU, Windows 8/8.1 s'achève : les prochaines versions d'Edge et Chrome ne supporteront plus ces OS, et Microsoft recommande de passer à Windows 10 ou 11

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 907
    Points : 6 062
    Points
    6 062
    Par défaut
    Et donc Microsoft considère que le monde va accepter de changer d'OS chaque 2 ans?

    Et pourquoi pas tous les 3 mois?


    Cela aura au moins un avantage: Les commerciaux de Microsoft n'auront plus à se casser la tête pour expliquer pourquoi la dernière version Windows n'équipe pas plus de 15% des PC windows 2 ans après sa commercialisation comme cela a été le cas avec Win11!!!

  10. #10
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 127
    Points : 3 072
    Points
    3 072
    Par défaut Foutage de gueule
    Explorateur Windows et Bloc-notes : la société de technologie américaine a récemment déployé une mise à jour qui a apporté des onglets à l'explorateur de fichiers. Cette fois-ci, elle va apporter la prise en charge de cet onglet aux blocs-notes. Cette information vitale a été partagée par un employé de Microsoft. La mise à jour vous permettra de lancer plusieurs fenêtres du Bloc-notes en même temps, et même de modifier ces fichiers texte simultanément. De même, l'Explorateur de fichiers Windows devrait bénéficier d'une multitude de nouvelles fonctionnalités.
    Cette fonctionnalité a toujours été disponible dans Windows, depuis la version 1.0 ; MS se vante ni plus ni moins d'apporter une fonctionnalité existante depuis toujours. Si MS se vantait d'ajouter le bloc-notes lui-même, ce serait à peu près pareil. Ça fait longtemps que MS se fout de la g***** du monde avec les modifications UX, mais là, je pense que l'on atteint un niveau ultime.


    Nom : VirtualBoxVM_PYBlNghFGT.png
Affichages : 4994
Taille : 18,3 Ko

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Que microsoft fasse déjà un travail sérieux sur l'optimisation de la RAM de ses licences windows.

    Parce que 10 Go de Ram de base, de prit, avec windows 11 c'est pas possible ...

    Si encore ces 10 Go étaient réellement utilisés pour éviter la pagination et tout un tas de choses réellement utile, même pas.
    Les 2/3 de ce qui tourne en fond sont des services inutiles qui ne font que pomper de la ressource, consommer de l'électricité pour rien et faire perdre en capacité aux logiciels que tu lances ensuite sur windows.

  12. #12
    Membre habitué Avatar de vivid
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 174
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    Ce sont vraiment des pantins chez M$ et la liste est trop longue... quelle bande de rigolo.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Il n'y a aucune communication de Microsoft sur Windows 12

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Que microsoft fasse déjà un travail sérieux sur l'optimisation de la RAM de ses licences windows.

    Parce que 10 Go de Ram de base, de prit, avec windows 11 c'est pas possible ...

    Si encore ces 10 Go étaient réellement utilisés pour éviter la pagination et tout un tas de choses réellement utile, même pas.
    Les 2/3 de ce qui tourne en fond sont des services inutiles qui ne font que pomper de la ressource, consommer de l'électricité pour rien et faire perdre en capacité aux logiciels que tu lances ensuite sur windows.
    Le système ne consomme pas cette quantité de mémoire , elle est simplement réservée en avance

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 86
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Si c'est pour optimiser les ressources comme peut le faire NVIDIA (de ce que j'en sais) pourquoi pas mais vu les derniers déboires de MS mieux vaut se préparer a un flow insupportable de publicités et suggestions d'app ultra intrusives...

    Plus le temps passe plus ils verrouillent leur OS pour consolider leur écosystème, j'entend c'est leur politique d'uniformisation et d'accessibilité, mais au moins qu'on nous laisse la main de grâce.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2023
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2023
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Non merci.

    De plus, déjà que je regrette d'être sous Windows 11 au lieu de Windows 10, encore moins de chance que je saute sur Windows 12.

  17. #17
    Membre habitué Avatar de DjDeViL66
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 22
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Qu'il sorte le plus tard possible parce que bon mon ryzen 1600 est has-been d'après W11 pourtant il est encore très performant pour tout faire donc je ne changerai pas de suite

    Dual-Boot W11 - Pop_OS

    Je viens de voir que la fin de support de windows 11 est prévu pour fin 2024

    https://lecrabeinfo.net/windows-11-l...e-support.html

    MS si tu me lis, W12 c'est non

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Le système ne consomme pas cette quantité de mémoire , elle est simplement réservée en avance
    Le système Windows embarque tout un tas de processus inutile qui se lance au démarrage de l'OS et y restent.
    Voir, des choses utiles mais clairement mal optimisées.

    Sur cet OS tu te retrouves avec de la RAM consommée pour rien et qui n'est pas "réservée en avance".

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Pour mon usage de développeur perso à la maison je suis toujours sur Windows 7 et cela me va très bien

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 516
    Points : 706
    Points
    706
    Par défaut
    Je viens de voir que la fin de support de windows 11 est prévu pour fin 2024
    Ca ne concerne que la 22H2.

Discussions similaires

  1. Steam nécessitera Windows 10 ou une version ultérieure l'année prochaine.
    Par Nancy Rey dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2024, 09h14
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2021, 23h01
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 26/12/2020, 05h34
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2016, 11h15
  5. Windows 8.1 Update 1 pourrait sortir le 11 mars prochain
    Par Arsene Newman dans le forum Actualités
    Réponses: 127
    Dernier message: 01/05/2014, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo