IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Microsoft admet que les agents IA peuvent avoir des hallucinations et être victimes d'attaques

Sujet :

Windows

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Moi, pour ma part, je suis très impressionné !!!
    Je suis impressionné tellement Microsoft est déconnecté de la réalité.

Sortir un Windows avec une telle faille de sécurité et ne pas comprendre pourquoi les gens n'en veulent pas, me laisse sans voix.
    Je les trouvent au contraire très connecté à leurs valeurs. Microsoft s'est plusieurs fois exprimé dans le passé sur le coût que la création d'un OS engendre et leur volonté de passer par abonnement était claire. Ils développent l'IA desormais c'est dans la même veine.

Il y a des rapprochements évidents, on a:
    -Microsoft contributeur au noyau Linux
    -Microsoft dans la Linux Foundation
    -Langage commun avec Rust ou Microsoft investi dedans
    -Linux passe à Rust petit à petit coté kernel
    -Le noyau Linux est de plus en plus géré par des multinationales (Red Hat, IBM, Canonical, Google) et deconnecté des utilisateurs voir des développeurs historiques. On assiste à un phagocytage par celles-ci des instances de pouvoir et une rupture en terme de code qui est partiellement porté par des grosses boites.
    - Le système d'init qui se rapproche du fonctionnement de Windows, BASH et toute la couche WSL

Bref on peux continuer sur pleins de sujets précis et techniques ou on peux corroborer les élements ci-dessus. Le constat est là, les mondes Linux et Windows se rapprochent de plus en plus sous la volonté des multinationales. A terme vous serez sous un Linux avec toutes les couches Microsoft nécessaire à votre prison dorée, l'IA et l'absence de liberté en prime. Microsoft s'en balance de votre OS il est temps de faire bosser les developpeurs open source gratuitement pour s'occuper de la partie chiante en faisant toujours plus d'argent pour vous fourguer ensuite l'IA et toute la panoplies de daubes Microsoft complétement dépendantes de briques logiciellles et structurelles savamment choisies.

La chose la plus triste c'est que dans 10 ans tout le monde dira que Linux c'est nul et qu'il faut absolument passer à autre chose.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Ou est le problème de Linux et Rust ? Il me semble que cela va dans le bon sens. (Vu le nombre de CVE liés aux débordements de buffers).

Par ailleurs Linux, c’est une quantité de distributions indépendantes (Debian, Arch…)

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par floyer Voir le message
    Ou est le problème de Linux et Rust ? Il me semble que cela va dans le bon sens. (Vu le nombre de CVE liés aux débordements de buffers).

Par ailleurs Linux, c’est une quantité de distributions indépendantes (Debian, Arch…)
    Aucun problème avec Rust ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis.
    On peut le voir comme un rapprochement progressif du monde Linux et Windows. Rust n'est pas un problème, c'est simplement une grosse source de clash qui en ce moment profite beaucoup aux multinationales pour phagocyter les instances de pouvoir et ejecter les mécontents. Actuellement tout devient Américain, tu vas me dire ça l'a toujours été, oui mais c'etait beaucoup moins structuré par le passé et la dépendances était beaucoup moins présente. Ce sont les monopoles qui sont potentiellement dangereux.

On a quelques exemples de ce que je dis avec les scandales de la Mozilla Foundation qui ne sert litérralement à rien et se présente comme une pompe a fric. La Gnome Foundation qui embauche des chamans et qui te sors des dictats d'UX qui embêtent tout le monde et empêchent les forks. Red Hat racheté par IBM comme le loup dans la bergerie avec l'omniprésence de briques logicielles qui empêchent les autres systemes de fonctionner correctement. L'argent de Google qui rends dépendant de nombreux projets. Je continue ?

Perso entre Debian et Arch je vois pas beaucoup de différences c'est quasi les mêmes briques logicielles et la majorité des grandes distributions se ressemblent. Si tu me sors Hyperbola une Void musl, une antiX ou des bidules basé sur suckless là je te dis ok c'est Unix et ça sue àa grosse goutte pour livrer des choses différentes mais Debian, Arch, OpenSuse, à part changer apt par pacman ou zapper et quelques conf on s'y retrouve facilement.

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Moi, pour ma part, je suis très impressionné !!!
    Je suis impressionné tellement Microsoft est déconnecté de la réalité.

Sortir un Windows avec une telle faille de sécurité et ne pas comprendre pourquoi les gens n'en veulent pas, me laisse sans voix.
    Le plus important pour une entreprise est de ne pas perdre de client.

Microsoft comprends parfaitement que les gens n'en veulent pas, mais MS pourquoi devraient les écouter et aller à l'encontre de ses projets si les utilisateurs continuent son produit ? Y a-t-il une raison?
    C'est là, l'excellence de Microsoft !

Elle me laisse sans voix aussi et m'impressione.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    phagocyter
    il me plais le mot.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tous devient américain… tout était majoritairement américain, et le reste…

Alors, oui, il y avait des systèmes comme GCOS/Bull (français), GEM (britannique) qui n’ont pas duré… réciproquement, ARM (britannique), s’est taillé une part de lion.

Après, oui, toutes les distributions essayent de glaner ce qui existe et peuvent se ressembler. Les différences sont sur quelques points (gestionnaires de package, /sbin/init…) ou sur un ciblage de public particulier (distribution pour MAO, pour pentest…)

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Infographie et développement
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Infographie et développement
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par PascalC67 Voir le message
    C'est quasiment du direct, c'est mon Windows qui est resté sans voix ce soir, le Windows11.... de guerre lasse, j'ai eu la mauvaise idée d'installer Windows, 11 ce soir
    Problème similaire sur un portable HP passé de Windows 10 à 11, cette fois avec la batterie. Windows 11 grille littéralement la batterie 😯. On aura tout vu. C'est un bug de Win 11 sur ce type de PC. De l'avis du technicien il n'y a pas grand chose à faire, sauf à revenir sous Windows 10 ou passer sous Linux.
    Parallèlement je termine la migration de mon fixe vers Linux Mint avec un grand soulagement. C'est rapide, fluide, avec une ergonomie qui peut rassurer même les technophobes endurcis.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut Incroyable
    à tous,

Ce qui se passe actuellement est tout simplement incroyable. Mépriser ainsi ses utilisateurs, aussi ouvertement, sans même faire semblant d'essayer de les comprendre, en leur crachant au visage qu'ils ne sont pas assez "malin" pour comprendre les "avantages" de leur concept "agentique OS", c'est cela qui est incompréhensible .

Il parle beaucoup, mais ne dit rien sur ce que feront (ou pas) ces fameux agents. Je cherche un "exemple" d'une "chose" qu'un de leurs "agents" pourrait faire, en se basant sur quoi exactement pour prendre la décision de faire ceci ou cela ? Je ne vois aucune valeur ajoutée par leur concept d'agentique OS.

Si quelqu'un en voit une (qui soit bénéfique pour un utilisateur ou même un groupe d'utilisateur), je serais ravi de connaître lequel.

Il semble que l'histoire se répète. IBM avait "snobé" les "Ordinateur Personnels", de même que Digital Research avait "snobé" l'offre d'IBM pour en faire développer l'OS (sur la base de CP/M). IBM s'est alors tourné vers "MicroSoft", qui a lui (notre Bilou Gates) compris à l'époque le potentiel des "PC", et qui a sauté sur l'occasion, racheté Le "Quick & Dirty OS" de Patterson pour 50.000$, en a fait MS-DOS (et PC-DOS juste pour IBM). Pour IBM, c'était juste un "petit projet jouet", qui pour eux n'irait pas bien loin...

Puis "MicroSoft" a commencé a travailler sur Windows, a pris le monopole, et IBM est rentré bredouille avec son OS/2.

Si M$ continue sur cette voie, ça serait comme se tirer une balle dans le pied. J'ai bien peur qu'ils ne soient aveuglés par l'IA, ne veulent pas comprendre qu'on a pas envie de "converser" avec un "ordinateur", et qu'on a juste envie d'un système stable, visuellement cohérent, "administrable" facilement et qui permet de lancer et exécuter des "applications" sur cette plateforme. Point Barre.

Tout le reste, c'est du BlaBla "marketing/commercial" qui n'est plus compris par personne, et peut-être même que la "Haute Direction" de M$ se laisse entrainer dans ce bourbier par des "Vendeurs de promesses", qui veulent tirer sur la corde le plus plus longtemps possible, pour toucher leur énorme salaire fin du mois.

C'est désolant. Je le répète: on a juste envie d'un système stable, visuellement cohérent, "administrable" facilement et qui permet de lancer et exécuter des "applications" sur cette plateforme. Point Barre

Est-il possible d'obtenir "juste" cela ?

BàV et Peace & Love.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suppose qu’utiliser Firefox et Thunderbird peut éviter une intrusion par trop d’ « intelligence ».

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Par défaut sidérant !!!
    "Le fait que les gens ne soient pas impressionnés par le fait que nous puissions avoir une conversation fluide avec une IA super intelligente capable de générer n'importe quelle image/vidéo me sidère."

Le fait qu'autant d'humains n'aient jamais été aussi isolés et seuls dans leurs vies et dans l'Histoire, ne sidère pas ces braves petits kapos de la fin de l'homme et de la vie sur Terre.
    Tant de débilités me sidère ...
    Y'a vraiment des gens qui croient vraiment qu'un perroquet electronique et des robots-torche-cul vont propulser l'humanité dans une autre galaxie...

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut Windows 11 va permettre aux applications d'IA d'accéder à vos fichiers ou dossiers personnels
    Windows 11 va permettre aux applications d'IA d'accéder à vos fichiers ou dossiers personnels via la fonctionnalité expérimentale « Espace de travail d’agent »
    Au centre d’un tollé des utilisateurs

Microsoft vient de lancer une nouvelle fonctionnalité sur Windows 11 dénommée « Espace de travail d'agent. » Via cette dernière, l'entreprise donne à des agents IA accès à votre dossier de documents, à votre bureau, en gros à toutes vos données. Microsoft fait montre de transparence pour cette fois et admet que des pirates pourraient exploiter ces agents pour voler vos données ou installer des logiciels malveillants. En effet, cette fonctionnalité n’est pas sans faire penser à la très controversée fonctionnalité du nom de Microsoft Recall.

Espace de travail d’agent : Comment ça marche ?

Cette nouvelle fonctionnalité accessible depuis la barre des tâches est conçue pour que les agents IA soient perçus comme des assistants dans Windows, capables de contrôler votre PC et d'effectuer des tâches pour vous d'un simple clic. Elles s'inscrivent dans le cadre d'une refonte plus large de Windows visant à transformer le système d'exploitation en un système d’exploitation agentique.

Ces agents pourront effectuer des tâches telles que rechercher des données en arrière-plan pendant que vous travaillez sur autre chose, ou accéder à des fichiers et dossiers sur votre PC afin d'automatiser une tâche administrative fastidieuse et chronophage que vous devez effectuer au travail. Une fois que vous demandez à un agent IA d'effectuer certaines tâches pour vous, celui-ci passe dans la barre des tâches et s'exécute en arrière-plan.

L’agent workspace est mis en œuvre ainsi :

• Il existe un nouveau réglage (« Experimental agentic features ») que l’utilisateur doit activer. Sans ce réglage, les agents ne peuvent pas opérer : « L'espace de travail de l'agent n'est activé que lorsque vous activez le paramètre expérimental de la fonctionnalité agentique. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut. Nous vous recommandons de n'activer cette fonctionnalité que si vous comprenez les implications en matière de sécurité décrites sur cette page. Ce paramètre ne peut être activé que par un utilisateur administrateur de l'appareil et, une fois activé, il est valable pour tous les utilisateurs de l'appareil, y compris les autres administrateurs et les utilisateurs standard ».
    • Chaque agent fonctionne sous son propre compte utilisateur (distinct de votre compte principal), ce qui permet de cloisonner ses actions, d’autoriser ou restreindre ses droits, et de séparer ses logs et activités.
    • Les agents peuvent se voir accorder l’accès à certains dossiers connus de l’utilisateur (Documents, Téléchargements, Bureau, Images, Musique, Vidéos) pour pouvoir agir sur vos fichiers.
    • L’agent workspace fonctionne dans une session Windows séparée, permettant une exécution parallèle à votre propre session, mais de façon plus légère qu’une machine virtuelle traditionnelle.

« Faites en usage à vos risques et périls », laisse filtrer Microsoft dans son point sur les risques encourus par les utilisateurs

L’entreprise reconnaît, à travers cette annonce, que l’IA agentique introduit une classe entière de risques nouveaux.

L’un des plus inquiétants est ce que Microsoft appelle le « cross-prompt injection » (XPIA). En clair : un document, une interface ou un simple texte contenant une instruction invisible pour l’utilisateur peut tromper l’agent IA. Celui-ci pourrait alors exécuter une action non désirée, par exemple télécharger un logiciel malveillant, l’installer, le lancer ou exfiltrer des données sensibles.

C’est une vulnérabilité conceptuelle très différente des attaques classiques. Il ne s’agit plus de tromper l’utilisateur, mais de tromper l’assistant intelligent — qui, lui, a accès à des zones du système où l’utilisateur lui-même ne va pas toujours.

Microsoft insiste : la fonction sera désactivée par défaut, ne pourra être activée que par un administrateur, et une fois activée, elle s’applique à tous les comptes de l’appareil. Autrement dit, dans une entreprise ou une famille, tous les utilisateurs héritent automatiquement de la présence de l’agent IA.

Microsoft prend l'une des mesures les plus audacieuses de ces dernières années dans le domaine de l'IA d'entreprise. Celle-ci pourrait redéfinir le concept même de PC et redynamiser un écosystème qui semblait stabilisé et ennuyeux. Mais il y a un hic : la promesse de « faire en sorte que la machine agisse pour vous » implique nécessairement de « s'assurer que la machine n'agisse pas contre vous ». C'est là que Microsoft doit démontrer qu'il dispose non seulement de l'envergure, mais aussi de la rigueur nécessaire pour que cela fonctionne. Si l’entreprise réussit, elle aura gagné un nouveau front dans la guerre de l'IA. Sinon, il pourrait perdre son avantage le plus précieux : la confiance des entreprises.

Source : Microsoft

Et vous ?

Dans quelle mesure seriez-vous prêts à accepter qu’un système d’exploitation exécute des tâches de manière autonome dans nos fichiers et nos applications ? Jusqu’où doit aller l’autonomie d’un agent pour rester utile sans devenir intrusif ?

Peut-on faire confiance à un agent qui dispose d’un accès potentiellement large à nos dossiers les plus sensibles ? Microsoft arrivera-t-il à convaincre les professionnels que les mécanismes de confinement et les comptes agents séparés suffisent à garantir la confidentialité ? Et si une faille apparaît, qui en portera la responsabilité : l’OS, l’utilisateur ou l’agent lui-même ?

Comment les équipes de sécurité devront-elles s’adapter à ce nouvel espace d’exécution qui tourne en permanence en arrière-plan ? Faut-il considérer l’agent workspace comme un nouveau vecteur d’attaque possible ?

Ces agents vont-ils réellement stimuler la productivité ou risquent-ils plutôt de créer une dépendance où l’utilisateur perd peu à peu sa maîtrise opérationnelle ? À quel moment l’assistance devient-elle une béquille qui affaiblit les compétences ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre extrêmement actif Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Windows 11 va permettre aux applications d'IA d'accéder à vos fichiers ou dossiers personnels via la fonctionnalité expérimentale
    Un grand merci a Microsoft de donner une bonne raison de plus , de fuir son univers !!

Membre extrêmement actif Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Incroyable, on se croirait sur tiktok ou facebook sauf que depuis 30ans de MMS j'ai pas du tout projeté de subir ce genre de truc.

Après le crime contre l'environnement de l'obsolescence programmée W11 ils élèvent encore le niveau. J'espère que le législateur leur rentrera dedans. (ou pas, comme pour facebook et les autres...)

Mais quelle erreur j'ai fait d'avoir autant d'outils MS !

Membre émérite Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par floyer Voir le message
    Je suppose qu’utiliser Firefox et Thunderbird peut éviter une intrusion par trop d’ « intelligence ».
    Firefox
    Les automates n'ont pas de bug, Kate Walker. Juste des coquetteries de fonctionnement. (Oscar)

Omanah https://store.steampowered.com/app/3662180/Omanah/

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Mais quelle erreur j'ai fait d'avoir autant d'outils MS !
    Mes condoléances. Il n'est pas trop tard pour entamer les recherches pour migrer. Au plus tôt au mieux. Surtout que certaines applications tournant sous Windows peuvent tourner sur Linux, donc il doit y avoir moyen de prioriser.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Mes condoléances. Il n'est pas trop tard pour entamer les recherches pour migrer. Au plus tôt au mieux. Surtout que certaines applications tournant sous Windows peuvent tourner sur Linux, donc il doit y avoir moyen de prioriser.
    Remplacer Excel utilisé par 99% de mes clients j'ai trouvé grâce au cloud que je convulse mais j'utilise 3 progiciels pur Windows achetés forts chers, j'ai une bonne 10n d'outils de productivité (ERP and co) développés depuis 20ans sous access et 20ans de dev de produits que je vends développé en .NET. J'ai tenté de me former, puis de faire faire mais le coût en temps et en argent s'est révélé assez vite un mur infranchissable et dans le font totalement disproportionné au problème de base assez stupide : MS dégrade son Windows au lieux de l'améliorer. D'autant que les outils de dev de MS sont toujours très bons, très productifs, y compris le vieux Access pour lequel je n'ai pas trouvé de remplacant aussi efficace malgré tous ses défauts.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Remplacer Excel utilisé par 99% de mes clients j'ai trouvé grâce au cloud que je convulse mais j'utilise 3 progiciels pur Windows achetés forts chers, j'ai une bonne 10n d'outils de productivité (ERP and co) développés depuis 20ans sous access et 20ans de dev de produits que je vends développé en .NET. J'ai tenté de me former, puis de faire faire mais le coût en temps et en argent s'est révélé assez vite un mur infranchissable et dans le font totalement disproportionné au problème de base assez stupide : MS dégrade son Windows au lieux de l'améliorer. D'autant que les outils de dev de MS sont toujours très bons, très productifs, y compris le vieux Access pour lequel je n'ai pas trouvé de remplacant aussi efficace malgré tous ses défauts.
    Une possibilité serait d'utiliser l'IA :
    • tout d'abord suggérer des équivalents (à ne pas croire sur parole, mais pour offrir des pistes à vérifier qui pourraient être passées à la trappe).
    • ensuite pour tenter de créer des équivalents (l'IA permet de faciliter ce genre de choses, tout en restant pragmatique sur son usage et en s'assurant de bien tester ce qui est produit)

Simples suggestions.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut L'ia n'est qu'une série de statistiques !
    Si une soit-disant intelligence touche vos fichiers ou vos dossiers personnels, c'est juste pour un but d'espionnage.

Je ne suis pas convaincu aujourd'hui, que son intelligence soit meilleur que la mienne ! L'ia n'est qu'une série de statistiques !

Pour ma part, je suis sous Linux depuis plus de 25 ans et Linux fait tout ce que peut faire Windows, sans en prendre le contrôle et sans installer de logiciels superflus en dehors de mon approbation et il n'envoie aucun fichier/dossier en dehors de ma sauvegarde.

Perso fuyez l'IA, c'est un bulle qui va bientôt exploser et compromettre votre système et tout ce qui y ai attaché.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Une possibilité serait d'utiliser l'IA :
    • tout d'abord suggérer des équivalents (à ne pas croire sur parole, mais pour offrir des pistes à vérifier qui pourraient être passées à la trappe).
    • ensuite pour tenter de créer des équivalents (l'IA permet de faciliter ce genre de choses, tout en restant pragmatique sur son usage et en s'assurant de bien tester ce qui est produit)

Simples suggestions.
    Je n'ai pas besoin d'IA pour savoir que je n'ai pas d'équivalent à Access (et heureusement que personne n'a réinventé le VBA ) et plus besoin d'IA non plus pour mesurer le boulot que représente de changer radicalement de technos sur mes produits, développements, formation, 20 ans d'expériences etc etc.

Elle n'aurait même pas su me dire que ça me couterait une fortune parce que dans mes prompts j'exprimerais tellement l'envie de fuir MS que la sycophancy serait trop forte.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    je dois être le seule sur ce forum à trouver ça géniale visiblement....

je code avec les ia agentique depuis 2 mois et c'est incroyable, la machine bosse pour moi, je lui donne une tache le soir, je déploie une 10aine d'agents et elle me fait la tache pendant la nuit.
    Pour l'heure uniquement intégré a l'ide et à ma plateforme cloud, j'ai relié mon infra aws à DevOps GPT, elle est capable d'elle même de monter l'infra, trouver les pannes et de la réparer.

Les modèles ont beaucoup évolué en 1ans, incapable encore de monter de la ci/cd potable, aujourd'hui elle arrive à me faire des pipelines complexe sur gitlab et jenkins.

On y est pas encore tout a fait mais bientôt je voit bien les dev être viré et le projet aura juste 1 architecte qui va driver des agents qui font le code, des agents qui font les tests, d'autres qui font la ci/cd, d'autre monte l'infra terraform, une armé de 20 agents qui font tous le projet supervisé par 1 dev.
    A la fin, des agents de supervisions pour maintenir la plateforme, faire les maj, repérer les pannes et les réparer.

Renovate par exemple aujourd'hui dans les projets de l'entreprise fait les maj toute seule de toutes les dépendances, il fait une merge request, un agent fait ensuite la maj, lance les tests de non régression et si c'est vert la mr est approuvé par l'agent et fusionné, puis déployé sur la plateforme en prod.
    En 3ans, l'ia a complétement révolutionné le métier et aujourd'hui quasi tous est automatisé/semi automatisé, on a pu réduire notre équipe avec 1 devops en moins et 2 dev en moins.

Intégré ça à l'os directement, va pouvoir accélérer l'automatisation dans pas mal de métiers dans le tertiaire, tous ce qui est administratif, management, marketing, ressource humaine...etc, l'ia pourra traduire en temps réel les documents, répondre aux mails, gérer la comptabilité intégralement, s'occuper du HR, faire les entretiens annuels, les embauches/licenciements, driver les équipes et les projets...etc
    dans le dev c'est encore pas mal complexe, je dois coder les agents en MCP avec beaucoup de précisions pour arriver à des résultats potable, et il faut bien borner les résultats, installer des outils spécialisé...etc, rien d'insurmontable pour un ingénieur en it, mais impossible a faire pour une secrétaire/comptable/hr, l’intégrer nativement à l'os et je pense une façon de conquérir cette cible.

Bon si ca évolue aussi vite que ces 3 dernières années, dans 5 ans 90% des métiers du tertiaires vont devenir inutile
    j'ai pas encore testé gemini 3 pro, pas encore proposé dans ma boite, mais les retours terrain que j'ai annonce un nouveau bain de sang sur l’emploi (on parle de -10% de besoins en dev avec comparé a claude4).
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo