IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Microsoft admet que les agents IA peuvent avoir des hallucinations et être victimes d'attaques

Sujet :

Windows

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    qu'il se garde sa daube le nadella ce modeste et humaniste
    win10 LTSC> Linux et MacosX
    quand on voit déjà la différence abyssale entre win10 pro et 11... pas envie d’imaginer la 12
    Linux et mac
    plus JAMAIS de Microsoft chez moi ni win ni suite office (pleine de bugs qui datent de 20 ans) ni xbox
    au bureau on est passés à la vitesse du son sur macos quel soulagement
    chez moi : Mac os et Debian et encore 1 machine en transition sur Win10 LTSC pour voir si je la revends pour un mac ou debian aussi.
    Dernière modification par Invité ; 15/08/2025 à 06h55.

Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Elle pourra être tout de qu’ils veulent, comme elle ne sera pas tout ce que JE voudrais, alors welcome Linux.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je viens de faire joujou avec la cité perplexe sur le sujet c'est parfaitement édifiant je vous mets ça en copie

Est-ce que tu me conseilles d'attendre Windows 12 ou de passer directement à Mac OS 10 et Linux Debian 13 ( fausse question bien sur )

Voici une analyse détaillée pour t’aider à choisir entre attendre Windows 12 ou passer dès maintenant à Mac OS 10 ou Linux Debian 13.

1. Windows 12 : Quand, quoi, pour qui*?
     Date de sortie : La sortie de Windows 12 a été repoussée à l’automne 2025 au plus tôt, probablement même plus tard, car Microsoft préfère enrichir Windows 11 pour l’instant. Pas d’annonce officielle d’une sortie imminente cette année.[1][2][3]
     Nouveautés majeures : Forte intégration de l’intelligence artificielle, assistant Copilot amélioré, sécurisation accrue, interface modernisée, automatisations avancées… Microsoft mise sur une expérience utilisateur « agentique » avec une IA omniprésente qui devine le contexte et propose des raccourcis ou des automatisations contextuelles. L’objectif : transformer ton PC en assistant intelligent hautement interactif.[4][5][6]
     Public visé : Windows 12 vise les professionnels créatifs, développeurs, gamers (optimisation jeu et AR/VR), et utilisateurs avides d’automatisation et d’outils d’IA assistée.[7]
    Limite*:
     Il va falloir patienter, au moins jusqu'à fin 2025 voire 2026, sans garantie que la première version soit parfaite à la sortie.

2. Mac OS 10 (Mac OS X) et Linux Debian 13
    Mac OS 10 (en fait, le système actuel c’est macOS Sonoma/Sequoia)
     Stabilité, finition : Expérience utilisateur constante, interface raffinée, fiabilité et continuité. L’écosystème Apple est très soigné, idéal si tu aimes que « tout marche tout de suite ».
     Matériel dédié : Il faut utiliser un Mac (iMac/MacBook/Mac Mini). Peu de flexibilité matérielle, mais excellente intégration matériel/logiciel.
     Utilisation pro/créative : Fort sur la création multimédia, la bureautique, le développement (notamment UNIX, Xcode pour iOS/macOS).

Linux Debian 13
     Liberté, personnalisation : Très grande souplesse (installation sur tout matériel), personnalisable à l’extrême, gestion fine de la sécurité et des ressources.
     Communauté et support : Support communautaire robuste, vastes ressources en ligne, mises à jour régulières.
     Utilisation avancée : Idéal pour les utilisateurs qui veulent contrôler leur environnement, coder, ou privilégier la confidentialité.

3. Comparatif rapide
    Critère Windows 12 (à venir) macOS (Sonoma/Sequoia) Debian 13 Linux
    Disponibilité Automne 2025 au plus tôt[1][3] Déjà disponible[8] Déjà disponible
    IA intégrée Oui, très poussé[4][5][6] Peu (Siri, mais moins avancé) Non, sauf bidouillage
    Liberté mat. Restreinte (PC certifiés) Restreinte (Mac uniquement) Totale
    Sécurité Améliorée, dépend du Cloud[4] Très bonne (écosystème fermé)[8] Très bonne (communauté)
    Facilité Forte pour tous publics Excellente, intuitive[8] Variable, plutôt geek
    Coût Variable, souvent licence à payer Cher (matériel Apple obligatoire) Gratuit

4. Conseils pratiques
     Si tu es curieux de l’IA et que tu veux profiter de la prochaine révolution Microsoft, alors il faudra patienter encore au moins un an pour Windows 12. Il y a un risque de bugs et d’instabilité dans les premiers mois post-lancement.
     Si tu veux une expérience stable, fiable, élégante tout de suite, le combo MacBook/macOS est souvent un choix “zéro souci” (mais il faut investir).
     Si tu veux liberté totale, contrôle, et coût minimal, Debian 13 ou autres Linux sont imbattables, à condition d’accepter d’y passer un peu de temps pour la prise en main.[9][8]
    Astuce*: Rien n’empêche aussi d’installer Linux à côté de Windows ou de macOS (double boot) pour profiter du meilleur des deux mondes.
    En résumé
    Attendre Windows 12 ? Oui, seulement si tu veux l’IA à la sauce Microsoft et que tu n’es pas pressé.
     Mac ou Debian 13 ? Idéal si tu veux changer maintenant, selon ton budget, ton goût pour le « tout intégré » (Mac) ou l’open source personnalisable (Debian).
    Tu peux ainsi choisir en fonction de ta patience, de ton budget et de tes priorités logicielles.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    je poursuis

Avoir comme tu dis de l'IA à la sauce Microsoft non merci (NB l’expression de l'IA à la sauce Microsoft a été donnée par l'IA)

Si avoir une forte intégration de l'IA façon Microsoft ne t'intéresse pas, tu peux facilement opter pour des alternatives libres et respectueuses de la vie privée.
    Linux Debian 13 : le choix sans IA par défaut
    Respect de la vie privée : Debian et la plupart des distributions Linux n’intègrent pas d’IA « système » ni de collecte invasive de données. Tout est sous ton contrôle, sans surprise ni fonctionnalités imposées.[1][2]
     Personnalisation totale : Tu peux choisir l’apparence, les logiciels, l’organisation du bureau… et même donner à ton Linux une allure proche de macOS si tu apprécies le design Apple, mais sans dépendre d’un écosystème verrouillé.[3][4][1]
     Logiciels alternatifs : Il existe des équivalents à presque tous les logiciels « classiques » sur Linux (bureautique, navigation, communication, multimédia…).[5][6]
     Tout fonctionne sans IA : Les OS Linux, en particulier Debian, n'ont pas d’automatisation à la Copilot/Windows 12 ni d’assistant branché sur le cloud. Si tu veux de l’IA, tu devras l’installer toi-même – rien n'est forcé.[2][1]
    macOS : une expérience élégante mais fermée
     Vie privée meilleure que Windows, mais pas aussi radicale que Linux. Apple met en avant la confidentialité mais garde le contrôle sur le matériel et certains aspects du logiciel, avec quelques fonctions d’assistance IA (Siri, suggestions à l’échelle locale) mais rien d’invasif façon Microsoft Copilot.[7][8]
     Interface raffinée, intégration matérielle solide : Idéal si tu veux un système robuste, peu de maintenance, et que le coût du matériel Apple n’est pas un problème.
    Quelques distributions Linux à considérer
     Debian ou Ubuntu : Stabilité, simplicité, grands dépôts de logiciels.
     Elementary OS : Interface qui rappelle macOS, très épurée, orientée facilité d’usage.[4][3]
     Fedora, Solus, KDE Neon : Modernes, personnalisables, sans IA imposée.[9][4]
    Pour résumer
     Si tu veux un OS sans IA poussée, libre et personnalisable, Linux (Debian ou une base Ubuntu/Elementary) est ta meilleure option.[1][2]
     Si tu préfères une solution « tout marche tout de suite », macOS reste très fiable, sans excès d’IA, mais plus fermé et plus cher.
    Avec Linux, tu gardes la main : tu installes seulement ce que tu veux, l’IA (si tu la veux) reste sous ton contrôle, et ta vie privée est au premier plan.

Donc je résume l'IA : microsoft win12 repoussée, beaucoup de bugs au lancement et pas de respect de la vie privée. (1984 de Orwell avec des bugs)

Nom : BRAZIL.jpg
Affichages : 20316
Taille : 64,9 Ko
    Dernière modification par Invité ; 15/08/2025 à 12h38.

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Microsoft prédit que la voix deviendra la méthode d'interaction par défaut avec Windows. Qu'en pensez-vous ?
    Que pensez-vous de la vision de Microsoft pour l'avenir de Windows ?
    Je n'approuve pas du tout mais je comprends la statégie de MS. Ils veulent prendre de l'avance et pas se faire distancer par d'autres entreprisese notamment Google sur le mobile.
    J'ai cru comprendre que la voix utilisé serait également plus ou moins la même pour le mobile, ou il n'y aurait plus d'icone cliquer et tout se ferait à la voix.

MS se lance donc dans cette stratégie et essaie de faire du forcing parce que le changement est toujours compliqué pour les utilisateurs.

Selon vous, pourquoi Microsoft continue d'intégrer profondément l'IA dans Windows malgré l'augmentation des plaintes des utilisateurs ?
    Que pensez-vous de la baisse du nombre d'utilisateurs de Windows ?
    MS est persuadé que l'avenir est l'IA avec de très forte plus value à la clef sur le long terme et ne souhaite pas rater le coche. MS souhaite créer une certaine dépendance, créer habitude auprès de ses utilisateurs pour ses propres outils en étant les premiers à être adopté.
    Et MS pense qu'il faut essayer de diriger les habitudes des gens avec que d'autres entreprise le fasse.
    MS de part la fidélité de ses utilisateurs (par des moyens dont je n'approuve pas : lobby sur l'éducation nationnal + vente lié = ignorance + preuve sociale) a la possibilité de faire du forcing sans trop de perte de son business, sans trop de perte d'utilisateurs.

Ici, sur le forum, nous sommes quelques un à être aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte depuis quelques temps (ou prochainement) mais quand je regarde dans mon entourage pro, ou perso, ce n'est pas le cas. Et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Donc peu de risque selon moi, tant que les médias génériste n'en parlent pas.

PS : bien entendu, je n'approuve ces méthodes, je suis absolument contre, mais je me suis positionné à la place de MS.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le responsable Windows de Microsoft déclare que la prochaine version majeure de Windows sera « plus immersive, ambiante et multimodale », dans laquelle l'IA redéfinit l'interface du bureau
    Microsoft agace de plus en plus les utilisateurs avec sa vision de l'IA
    MS démontre depuis des années qu'ils se fichent complètement du besoin utilisateur. Ils ont pour habitude de diriger les gens, pas de les écouter, à moins que ça leur fasse particulièrement mal au portefeuille.

Ils savent pertinemment que l'idée ne plaît pas, et ils travaillent dedans donc ils savent aussi pertinemment que la technologie ne permet rien de fiable à ce niveau là (illusions, tout ça). Mais ils s'y prennent à l'avance, car c'est à force de répéter les choses qu'on les normalise, le message sera donc plus acceptable plus tard. Quand à la techno, soit leur incompétence fait qu'ils ne voient pas que ni eux ni la communauté pourra régler le problème d'illusion des LLM (c'est une limite fondamentale de la techno), soit ils parient sur les prochaines technos en cours de développement.

L'intérêt pour MS est que, bien qu'on peut faire tourner un modèle localement, celui-ci est forcément plus petit de plusieurs ordres de grandeurs, et donc significativement plus sujet à ce manque de fiabilité. Les utilisateurs n'auront donc pas le choix que d'utiliser un modèle qui tourne sur les serveurs de MS : c'est dans la ligne droite du choix de MS de créer un compte pour avoir accès à son OS. Ils poussent les gens toujours plus à dépendre de leur architecture à distance, comme ça tout passe chez eux et ils peuvent monnayer nos données à l'envie.

Et si un jour MS décide que l'utilisateur n'est pas assez "clean" pour utiliser leur OS, ils peuvent lui couper l'accès à son PC car plus d'accès à distance. Est-ce l'objectif ? Non, jamais, mais cela devient techniquement possible et donc exploitable. MS pourra toujours faire valoir qu'ils ont été forcés de le faire par les lois locales (eux auront fait du lobby dans ce sens pour ce que ça leur rapporte comme argent, mais ça on l'oublie toujours). En attendant, ils auront vos données et pourront faire du pognon avec, même si vous n'avez plus accès à votre OS. En ces temps de censure globalisée, ce n'est plus spéculatif, c'est juste la suite logique.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    L'intérêt pour MS est que, bien qu'on peut faire tourner un modèle localement, celui-ci est forcément plus petit de plusieurs ordres de grandeurs, et donc significativement plus sujet à ce manque de fiabilité. Les utilisateurs n'auront donc pas le choix que d'utiliser un modèle qui tourne sur les serveurs de MS : c'est dans la ligne droite du choix de MS de créer un compte pour avoir accès à son OS. Ils poussent les gens toujours plus à dépendre de leur architecture à distance, comme ça tout passe chez eux et ils peuvent monnayer nos données à l'envie.

En attendant, ils auront vos données et pourront faire du pognon avec, même si vous n'avez plus accès à votre OS. En ces temps de censure globalisée, ce n'est plus spéculatif, c'est juste la suite logique.
    Il est certain que MS cherche à faire du pognon avec nos données, mais je ne pense pas qu'il cherche à les moneyer à des annonceurs. Il souhaite avant tout entrainer son IA.
    En effet utiliser une IA locale ne serait pas très avantageux pour MS, comme par exemple le modèle Ollama (si je ne me trompe pas), voir pas du tout. MS a tout intéret à ce que les utilisateurs se connecte sur un modèle distant centralisé.

MS suit la voie de Google, essayer de faire en sorte que les utilisateurs se connecte le plus souvent à un compte. A une époque, il était possible de se créer un compte local mais il semblerait que sur les derniers Windows, il ne soit plus possible permettant plus facilement d'avoir des identifiant unique.

Leur IA copilot est souvent pas mal critiqué par ses performances. A mon avis, MS va essayer de faire en sorte de l'entrainer au tant que possible, et donc essaie de déployer des techniques pour essayer de rattraper la concurrence.

Et chez la concurrence :
    - Méta a activé, ou tout du moins commencé à activer une fonctionnalité d'IA sur sa messagerie WhatsApp.
    - Google, Il semblerait que sur les derniers Android, il y ait l'IA maison Gemini activé par défaut.
    Pour ma part, étant sur un Android AOSP (sans Google Apps) sous GrapheneOS, je suis bien entendu pas impacté et donc je ne suis pas très au fait.

MS démontre depuis des années qu'ils se fichent complètement du besoin utilisateur. Ils ont pour habitude de diriger les gens, pas de les écouter, à moins que ça leur fasse particulièrement mal au portefeuille.
    Je dirais plusieurs choses à ce sujet :
    - Le besoin de l'utilisateur va à l'encontre de l'objectif de MS
    - L'utilisateur est fidèle (ou on peut utiliser un autre terme, mais peu importe la conséquence est la même)
    - MS peut donc faire quelques écarts par rapport au souhait des utilisateurs.

Le choix stratégique d'une entreprise se fait en fonction de ses objectifs et du degré de fidélité.
    Je pense que le choix stratégie de MS est compréhensible par rapport à ses objectifs.

Membre actif
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : ...
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Le responsable Windows de Microsoft déclare que la prochaine version majeure de Windows sera « plus immersive (encore plus dans la daube), ambiante (avec l'odeur) et multimodale (et choix de la consistance) », dans laquelle l'IA redéfinit l'interface du bureau (sans te demander ton avis).
    Merci Miconsoft.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : dessinateur projeteur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Microsoft est aussi un commerçant en plus qu'etre un éditeur de SE. il doit vendre pour vivre.

l'IA arrive ,essaye d'influencer -je suis un très mauvais client pour çà-

"immersion,predictions,suggestions"..etc. je n'en veux pas.

je m'amuse comme un gamin avec une appli IA generatrice d'images completement décalées ,mais c'est volontaire.

je viens de passer à Win 11 après un crash de SSD -Win 10-,et tant qu'à faire autant Win 11 avec son suivi sécuritaire,mon PC est largement assez puissant pour çà . ça fait 3 semaines,et ça fonctionne bien.

mais ça ne reste qu'un outil pour faire tourner mes programmes. le jour où j'arête de bosser,je passe à Linux. j'ai dejà eu par le passé Mint-Cinnamom- et ça tournait très bien.

Membre très actif
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : DIRLO

Informations forums :
    Par défaut
    trombine, le retour !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr ZEE Voir le message
    Le responsable Windows de Microsoft déclare que la prochaine version majeure de Windows sera « plus immersive (encore plus dans la daube), ambiante (avec l'odeur) et multimodale (et choix de la consistance) », dans laquelle l'IA redéfinit l'interface du bureau (sans te demander ton avis).
    Merci Miconsoft.
    Le mélange win11 nid à bloatwares couplé à cette nullité de copilot ( j’ai découvert le monde de l’ia par ce biais catastrophique et navrant, pas étonnant finalement que j’aie pris initialement cette nouvelle technologie pour une sinistre plaisanterie). Avec des bugs de tout Windows, son coté fromage de gruyère et sur la base de l’ADN hégémonique de Microsoft vous allez bien vous amuser
    Au boulot on est sous macOS. Chez moi c’est macOS et debian en cours de switch avec des scripts proposés par mistral. Windows fini pour moi sans aucun regret ça aura été bien long et leur Xbox ils peuvent en faire des chipolatas également . J’ai trop souffert au quotidien, je n’attends pas la retraite pour virer ça de ma vie en bloc. Un seul regret ne pas l’avoir fait bien longtemps avant.

Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut ça recommence, pour un nouveau tour...
    Cette vision complètement déconnectée idéale des solutions adéquates permettant d'envisager une réelle amélioration du quotidien des utilisateurs pourrait avoir de quoi surprendre.
    C'est pourtant totalement prévisible et tout autant compréhensible.
    Car avec leur position ultra dominante, les échecs successifs à venir n'auront que peu d'impact sur Microsoft.

Microsoft nous avait déjà fait le coup après w7 en tentant d'imposer tour à tour :
    - d'abord la version w8 et ses minables merveilleuses tuiles pour révolutionner le poste de travail
    - puis la version w8.1
    avec le beau succès que l'on sait.

Pas de surprise, après w10 :
    - w11 est cette fois imposé de force, pour le plus grand plaisir des utilisateurs qui savourent de nouveaux défauts avantages majeurs toujours persistants au fil des différentes mises à jour 24H2
    - la version w12 s'annonce comme une nouvelle belle performance en vue

Sans être devin, on peut dès maintenant s'attendre à une future mouture w14 qui rattrapera largement le coup, d'ici 10 ans.

Car faute de jamais voir émerger un véritable concurrent apte à prendre de sérieuses parts de marché au niveau des postes de travail, Microsoft pourra d'ici-là continuer de se permettre tous les délires progrès imaginables.
    Pas de raison que ça change: on y aura encore droit pendant un sacré paquet d'années.

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Microsoft rassemble a nouveau ses équipes d'ingénierie Windows, sous la direction de Pavan Davuluri
    Microsoft rassemble à nouveau ses équipes d'ingénierie Windows, avec pour mission de soutenir les travaux de Microsoft sur ses priorités absolues, telles que l'IA, sous la direction de Pavan Davuluri

Microsoft a regroupé ses divisions d'ingénierie Windows sous la direction de Pavan Davuluri, annulant ainsi la scission de 2018 afin d'accélérer la mise en œuvre de sa vision d'un « système d'exploitation agentique ». Cette restructuration vise à créer un Windows alimenté par l'intelligence artificielle (IA), capable d'effectuer de manière autonome des tâches pour les utilisateurs. La consolidation rassemble différentes équipes qui se concentrent sur la transformation du système d'exploitation en une plateforme axée sur l'IA.

Cette décision stratégique s'inscrit dans la vision de Microsoft visant à rendre la prochaine version majeure de Windows « plus immersive, ambiante et multimodale », grâce à l'IA qui redéfinit l'interface du bureau. Le responsable Windows de Microsoft a indiqué que les futures versions du système d'exploitation intégreront des systèmes capables de reconnaître le contexte, de comprendre l'activité de l'utilisateur et de réagir en conséquence.

Le regroupement des divisions d'ingénierie Windows au sein d'une seule et même organisation intervient pour la première fois depuis 2018, alors que l'entreprise s'efforce de créer ce qu'elle appelle un « système d'exploitation agentique » alimenté par l'intelligence artificielle.

Pavan Davuluri, directeur de Windows récemment promu président de Windows et des appareils, a annoncé cette restructuration dans une note interne. La réorganisation rassemble les équipes travaillant sur Windows client et serveur, ainsi que les divisions chargées du système d'exploitation central (Core OS), de l'intelligence des données et des fondamentaux (Data Intelligence and Fundamentals), de la sécurité et des systèmes d'ingénierie, qui relèvent désormais toutes directement de Pavan Davuluri.

« Ce changement permet d'unifier les travaux d'ingénierie Windows au sein d'une seule et même organisation », a écrit Pavan Davuluri, soulignant que la consolidation de ces équipes « permet de se concentrer sur la réalisation de nos priorités ».

Fin d'une scission de six ans dans le développement de Windows

Cette réunification annule une décision prise en 2018 qui avait divisé Windows en plusieurs divisions distinctes lorsque l'ancien directeur de Windows, Terry Myerson, avait quitté l'entreprise. À l'époque, Microsoft avait transféré les équipes chargées de la plate-forme Windows vers Azure, tandis que les fonctionnalités destinées aux clients avaient été confiées à un nouveau groupe appelé « Experiences & Devices ». Bien que l'ancien directeur de Surface, Panos Panay, ait récupéré certaines équipes en 2020, la plupart des équipes d'ingénierie restaient jusqu'à présent distinctes du développement de Windows destiné aux consommateurs.

Certaines composantes de bas niveau resteront sous la responsabilité des équipes Azure, notamment le stockage, la mise en réseau et le noyau central. « Nous continuerons à dépendre des équipes chargées du noyau central, de la virtualisation et de Linux, qui font désormais partie d'Azure Core », a indiqué Pavan Davuluri dans la note de service.

La réorganisation vise à accélérer la concrétisation de la vision de Microsoft d'un système d'exploitation agentique

La restructuration soutient directement la vision de Microsoft qui consiste à transformer Windows en une plateforme axée sur l'IA. Pavan Davuluri a déclaré que la réorganisation contribuerait à « concrétiser notre vision de Windows en tant que système d'exploitation agentique », faisant référence à un système d'exploitation capable d'effectuer de manière autonome des tâches pour le compte des utilisateurs.

Microsoft a intégré de manière agressive des fonctionnalités d'IA dans Windows 11, notamment le programme Windows AI Labs pour les capacités expérimentales, les outils Copilot Vision et un agent de paramètres alimenté par l'IA. La structure consolidée permet à Pavan Davuluri de superviser cette transformation ambitieuse alors que Microsoft réinvente son système d'exploitation phare pour l'ère de l'IA.

Cependant, la transition vers ces futurs systèmes d'exploitation Windows axés sur l'IA est entravée par les tendances d'adoption des utilisateurs. Windows 10, dont la fin du support est prévue pour octobre 2025, continue de progresser, avec une part de marché en hausse au détriment de Windows 11. La migration vers ce dernier se heurte à la résistance des entreprises et des administrations.

Cette hésitation est aggravée par les retards pris par Windows 12, dont la sortie a été repoussée d'au moins un an. En juin dernier, Microsoft a confirmé que la prochaine version de Windows serait la version 25H2 de Windows 11, une mise à jour modeste basée sur la version 24H2. Avec la prolongation des mises à jour de sécurité gratuites pour Windows 10, les utilisateurs pourraient reporter leurs mises à niveau, ce qui obligerait Microsoft à trouver un équilibre entre ses ambitions techniques et les obstacles pratiques à l'adoption.

Source : Microsoft

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative de Microsoft crédible ou pertinente ?

Voir aussi :

Windows 11 bénéficie de plusieurs nouvelles fonctionnalités IA pour les applications principales et Copilot Vision sur ordinateur de bureau

Windows 2030 : Microsoft prédit que le système d'exploitation basé sur l'IA agentique remplacera la souris et le clavier, « En 2030, utiliser une souris et un clavier semblera étrange »

Microsoft peine à convaincre les entreprises d'embarquer dans le train des PC IA, d'optimiser leurs applications et d'ajouter des fonctionnalités à ces PC
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Dommage que la priorité absolue de Microsoft (l'IA) ne correspondent pas à celle de leur clients!!!

Il faudrait peut-être donner un cours de marketing aux dirigeants de Microsoft pour leur expliquer que lorsqu'une entreprise veut gagner des parts de marché, il convient de répondre aux demandes du marché!

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Et si un jour MS décide que l'utilisateur n'est pas assez "clean" pour utiliser leur OS, ils peuvent lui couper l'accès à son PC car plus d'accès à distance. Est-ce l'objectif ? Non, jamais, ...
    Ah bon, jamais? Microsoft vient de le faire pour l'armée israélienne en leur interdisant l'usage de Azure...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ah bon, jamais? Microsoft vient de le faire pour l'armée israélienne en leur interdisant l'usage de Azure...
    Mais jamais on ne te dira que cette capacité a été implémentée pour pouvoir faire ça. MS te trouvera toujours des objectifs autres pour lui donner un joli verni, et des excuses pour justifier qu'ils ont dû le faire quand même. C'est tout le sens de mes propos dont tu ne cites qu'une partie.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut La volonté de Microsoft de transformer Windows en une plateforme propulsée par l'IA suscite des critiques
    Le responsable de Windows chez Microsoft déclare que « la plateforme évolue vers un système d'exploitation agentique » et se fait descendre dans les commentaires : « franchement, personne ne veut ça »

Microsoft oriente Windows vers un système d'exploitation intégrant profondément des capacités agentiques. Le responsable de Windows vient de réaffirmer que « la plateforme évolue vers un système d'exploitation agentique ». Windows se transformera ainsi en une plateforme capable d’agir de manière autonome grâce à l’IA et non plus seulement de réagir aux actions de l’utilisateur. Mais cet acharnement sur l'IA agace les utilisateurs et suscite des critiques. Malgré une opposition de plus en plus prononcée, Microsoft continue de pousser le bouchon plus loin, risquant de provoquer un exode vers les nouvelles distributions Linux plus conviviales.

Microsoft a annoncé que l'avenir de Windows sera un système « plus ambiant, omniprésent et multimodal », dans lequel l’IA redéfinit l’interface du bureau. L’expérience utilisateur évoluera vers une meilleure compréhension du contexte : l’ordinateur pourra « voir » ce qui est affiché à l’écran, comprendre ce que vous faites et adapter ses réponses. Du moins, c'est ce qu'a annoncé cette année l'actuel responsable Windows chez Microsoft, Pavan Davuluri.

Cette description s'inscrit dans la vision plus large de Microsoft pour redéfinir l’usage du PC à l’horizon 2030. Microsoft pourrait potentiellement introduire ces nouveautés avec Windows 12 d'ici les cinq prochaines années. Toutefois, en dehors de cette fixation sur l'IA, Microsoft n'a apporté aucune clarification.

Dans un récent billet publié sur X (ex-Twitter), Pavan Davuluri a déclaré : « Windows évolue vers un système d'exploitation agentique, connectant les appareils, le cloud et l'IA pour libérer une productivité intelligente et sécuriser le travail partout ». Mais cette rhétorique a déclenché une vague de critiques acerbes à l'égard de l'entreprise dans les commentaires, illustrant l'écart entre les ambitions de Microsoft et ce que veulent vraiment les utilisateurs.

Les internautes ont exprimé des opinions diverses, mais allant toutes dans le même sens. Personne ne veut d'une version de Windows propulsée par l'IA. « Arrêtez ces absurdités. Personne ne veut ça », peut-on lire dans un message. « Franchement, personne ne veut ça », peut-on lire dans un autre.

Les utilisateurs ne comprennent pas les motivations de Microsoft

Cette annonce intervient quelques semaines après que l'entreprise a réorganisé en interne sa division Windows afin de mieux se positionner pour commercialiser un Windows propulsé par l'IA. Mais l'annonce de Pavan Davuluri a été très mal accueillie. La majorité des réponses au message de Pavan Davuluri sont négatives, seules quelques-unes se montrant optimistes quant à l'avenir de Windows. Elles estiment que l'IA peut améliorer la productivité.

Nom : Capture d'écran 2025-11-12 170045.png
Affichages : 95241
Taille : 114,1 Ko

Les autres ? Personne n'est intéressé ou ne pense que Microsoft a intérêt à essayer de transformer Windows en une plateforme agentique axée sur l'IA. « Vous recevez des commentaires extrêmement négatifs sur tout ce qui touche à l'IA. Et pourtant, vous persévérez. Pourquoi ? », demande un utilisateur de X.

Il est clair que la réputation de Windows est au plus bas en ce moment, et l'insistance de Microsoft à vouloir se diriger vers un avenir basé sur l'IA n'arrange pas les choses. De nombreux clients veulent que Windows soit une plateforme qui ne les gêne pas, mais ces dernières années, Windows s'est dégradé de manière flagrante. Les mises à jour du système d'exploitation sont devenues une source d'inquiétudes pour les utilisateurs et les administrateurs.

Ce n'est que tout récemment que Microsoft a corrigé un bogue qui redémarrait parfois les PC Windows lorsque les utilisateurs cliquent sur « Mettre à jour et éteindre ». Pendant de nombreuses années, les utilisateurs de Windows ont vécu avec cette bizarrerie aussi frustrante qu’incompréhensible.

Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là. Entre le compte Microsoft imposé à tout le monde et le système d'exploitation qui essaie continuellement de vous pousser à utiliser OneDrive et Copilot, les utilisateurs ont l'impression que Microsoft utilise désormais Windows comme un moyen de leur soutirer autant d'argent que possible. Il ne faut pas oublier que Windows n'est pas gratuit, et donc rien de tout cela n'est acceptable aux yeux de beaucoup.

Windows s’encombre de plus en plus de « fioritures indésirables »

Les utilisateurs veulent un système d'exploitation simple qui leur permet de réaliser leurs tâches quotidiennes sans friction. Mais Microsoft ne semble pas du tout à l'écoute de ses utilisateurs et chaque nouvelle mise à jour de Windows laisse penser que le système d'exploitation s'éloigne de ce que veulent vraiment les utilisateurs. Selon les détracteurs, l'on assiste tout simplement à la merdification de Windows, ce qui est totalement incompréhensible.

Nom : Capture d'écran 2025-11-12 183952.png
Affichages : 34145
Taille : 37,8 Ko

Et ce ne sont pas seulement les publicités et la médiocrité qui dérangent les utilisateurs. Windows semble en effet moins stable que jamais, avec des mises à jour qui introduisent de nouveaux problèmes malgré un programme de prévisualisation conçu pour détecter les codes défectueux avant leur publication.

La mise à jour Windows 11 24H2 (KB5063878), déployée en août 2025, provoquerait de graves problèmes avec certains disques SSD et HDD. Un rapport publié par un expert souligne que cette mise à jour a déclenché des problèmes de stockage qui ont entraîné la disparition de disques, les rendant illisibles par le système d'exploitation, tout comme leur technologie SMART correspondante. Dans certains cas, les données auraient été corrompues.

Au début du mois, Microsoft a présenté ses excuses à ses abonnés Microsoft 365 Personal et Family en Australie. Cela intervient après que la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a poursuivi l'entreprise pour avoir prétendument induit les Australiens en erreur au sujet de ses abonnements Microsoft 365. Microsoft a annoncé que les abonnés éligibles recevront un remboursement couvrant la différence de prix.

La fixation de Microsoft sur l'IA impacte la stabilité de Windows

« Il est en train de se transformer en un tas de bogues. Vous avez complètement détruit ce qui était déjà un produit très imparfait au départ », affirme un utilisateur sur X. Les utilisateurs ont l'impression que l'IA n'est pas la solution aux problèmes actuels de Windows. Selon eux, Microsoft devrait se concentrer sur les fondamentaux avant d'essayer d'implémenter des fonctionnalités et des capacités d'IA dans l'ensemble du système d'exploitation.

Nom : Capture d'écran 2025-11-12 184056.png
Affichages : 34053
Taille : 36,6 Ko

Ces dernières années, Microsoft s'est lancé à corps perdu dans l'IA, au point de réduire les budgets de l'ensemble de l'entreprise afin de financer davantage de projets et d'infrastructures liés à l'IA. Xbox a subi des coupes budgétaires massives, tout comme Surface. Tout ce que Microsoft produit semble moins performant actuellement, car l'entreprise est trop occupée à courir après la bulle de l'IA. Pour Microsoft, si ce n'est pas de l'IA, ce n'est pas important.

Microsoft a investi davantage dans l'IA que la plupart des entreprises, avec plus de 13 milliards de dollars injectés dans OpenAI et 650 millions de dollars dans Inflection AI. L'entreprise intègre de plus en plus de fonctionnalités d'IA dans tous ses produits, que les utilisateurs en veuillent ou non. Microsoft impose des expériences basées sur Copilot malgré les nombreuses lacunes de l'assistant, ce qui agace de plus en plus les utilisateurs de Windows.

Malheureusement, compte tenu de la manière dont Microsoft a traité ses clients et ses produits au cours de la dernière décennie, l'entreprise doit désormais mener un combat difficile pour convaincre les utilisateurs d'adopter son écosystème d'IA. Il semble que peu de gens souhaitent utiliser Copilot, OneDrive ou un compte Microsoft, après que l'entreprise ait déçu à plusieurs reprises ses clients en supprimant des produits et des fonctionnalités.

Exemples des principales plaintes du public

• perte de contrôle : les fonctionnalités qui agissent au nom des utilisateurs font craindre des actions indésirables, une dérive des autorisations et une automatisation opaque ;
    • inquiétudes en matière de confidentialité : même si les fonctionnalités d'agent sont facultatives, les utilisateurs s'inquiètent de la télémétrie, de l'indexation sur les appareils (Recall) et des sauvegardes dans le cloud ;
    • optique de monétisation : de nombreux utilisateurs considèrent les incitations de Copilot et OneDrive comme des mécanismes de vente incitative superposés à un système d'exploitation pour lequel ils paient déjà ;
    • stabilité et fiabilité : les utilisateurs signalent que les récentes mises à jour ont introduit des régressions et que l'ajout d'une complexité supplémentaire avec l'IA risque de « rendre le système d'exploitation truffé de bogues » plutôt que de l'améliorer.

Microsoft provoque une frustration croissante avec sa stratégie IA

Microsoft a fait beaucoup de promesses ambitieuses avant l'arrivée de Copilot, mais, comme pour les ordinateurs portables Copilot+, certaines de ces promesses n'ont pas été tenues. Microsoft a également l'habitude de vanter les mérites d'une fonctionnalité d'IA avant de se heurter à une telle levée de boucliers que l'entreprise doit la retirer ou la modifier – la saga Recall, qui permet de faire des captures d'écran, par exemple, est toujours d'actualité.

Nom : Capture d'écran 2025-11-12 184225.png
Affichages : 33985
Taille : 33,8 Ko

La réputation dont jouit Windows aujourd'hui n'est pas positive. Pour la plupart des gens, Windows n'est actuellement pas un produit ou une plateforme attrayante. Cela dit, Windows 11 continue de gagner des parts de marché et devrait dépasser Windows 10 en tant que plateforme Windows la plus utilisée l'année prochaine. Mais il semble de plus en plus probable que Windows 11 n'atteindra jamais les sommets atteints par Windows 10 à son apogée.

Par ailleurs, Microsoft semble être confronté à un exode des utilisateurs de Windows. Dans un article publié en juin 2025, Yusuf Mehdi, vice-président exécutif de Microsoft, a écrit que Windows équipe plus d'un milliard d'appareils actifs dans le monde. Ce chiffre semble impressionnant, mais il est en baisse par rapport aux années précédentes. Le rapport annuel de Microsoft pour 2022 faisait état de plus de 1,4 milliard d'appareils sous Windows 10 ou 11.

Cela suggère que Windows a perdu environ 400 millions d'utilisateurs au cours des 3 dernières années. Pendant ce temps, davantage d'organisations, de gouvernements et de communautés locales adoptent Linux. KDE accuse Microsoft de « chantage technologique », et invite les utilisateurs à passer à Linux.

Microsoft va dans la mauvaise direction selon plusieurs critiques

Si Microsoft avait mieux su séduire les consommateurs et prendre soin d'eux au cours de la dernière décennie, l'entreprise n'aurait peut-être pas besoin de recourir à des tactiques déloyales et à une conception hostile de l'expérience utilisateur pour forcer les gens à utiliser ses services. Peut-être que les gens voudraient associer un compte Microsoft à Windows 11 et utiliser OneDrive. Malheureusement pour Microsoft, ce n'est pas le cas, et à ce stade.

Nom : Capture d'écran 2025-11-12 184144.png
Affichages : 32166
Taille : 66,7 Ko

Selon certains analystes, cette situation ne risque pas de changer à moins que l'entreprise ne procède dès maintenant à des changements radicaux. Elle doit mettre un frein à la merdification de Windows, lever le pied sur l'IA et se concentrer d'abord sur le rétablissement d'un bon état de Windows.

Fait amusant : Windows 11 est le seul système d'exploitation moderne qui nécessite un compte en ligne lors de la configuration. Android, iOS, iPadOS, macOS, les distributions Linux et même Chrome OS vous offrent tous la possibilité d'utiliser le système d'exploitation avec un compte local. C'est dire à quel point la situation s'est détériorée sur Windows. Pour les critiques, Microsoft est en effet à la recherche de données afin d'entraîner son IA.

« Ils se tirent eux-mêmes vers le bas. La seule raison pour laquelle ils ont tenu aussi longtemps, c'est à cause du prix élevé des Mac et du fait que les choix open source ne sont pas compatibles ou difficiles à utiliser avec les logiciels Windows existants. Si Linux avait une courbe d'apprentissage moins importante, lorsqu'il s'agit d'ajouter des jeux et des programmes Windows pour les rendre utilisables, Windows serait fini », a commenté un internaute.

Conclusion

Microsoft investit massivement dans l'IA et entend recentrer ses produits autour de la technologie, y compris Windows. Toutefois, l'idée que les saisies au clavier et à la souris deviendront aussi archaïques que la modification de fichiers batch sous DOS d'ici 2030 semble hautement improbable. Peut-être que cela arrivera un jour, mais le délai de cinq ans semble beaucoup trop court. À l'heure actuelle, très peu de personnes semblent enthousiasmées par l'IA.

Les discussions sur les plateformes sociales et les forums techniques portent davantage sur la question de savoir si Microsoft a intérêt à construire cet avenir que sur celle de savoir si la technologie peut fonctionner. Les utilisateurs souhaitent davantage un Windows stable et fonctionnel qu'un Windows axé sur l'IA.

Source : Pavan Davuluri, responsable de Windows chez Microsoft

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'acharnement de Microsoft sur l'IA agentique ?
    Microsoft insiste malgré le mécontentement des utilisateurs. Qu'en pensez-vous ?
    Tout ce que Microsoft produit semble moins performant actuellement. Qu'en pensez-vous ?
    Quelles sont vos prédictions sur l'avenir de Windows ? Trouvez-vous séduisante l'idée d'un Windows axé sur l'IA ?

Voir aussi

Microsoft va rembourser des millions de clients suite à l'augmentation du prix de l'abonnement Office 365 pour l'IA Copilot, et s'excuse pour ne pas avoir clairement présenté un abonnement moins cher

Le responsable Windows de Microsoft déclare que la prochaine version majeure de Windows sera « plus immersive, ambiante et multimodale », dans laquelle l'IA redéfinit l'interface du bureau

La fonction « Mettre à jour et éteindre » ne redémarre plus le PC depuis un correctif déployé sur Windows 11 25H2 : Windows 11 corrige enfin un bogue vieux d'une décennie mais multiplie les fiascos

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense qu’ils imposent ces fonctionnalités pour compenser le manque de données d’entraînement de leurs LLMs.
    Avoir un accès en temps réel aux activités de millions voire de milliards d’individus, est une véritable mine d’or d’informations et une potentielle source de revenus.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En résumé, Microsoft, joue dans tous les domaines, les épouvantails à moineaux. Dans la branche gaming, c'est un désastre, tout le monde les fuit. Dans la branche Windows, on a bien compris que 12 serait un mélange d'IA copilot et de spyware.... En résumé, c'est désormais soit macOS, soit Linux, c'est même plus une option. C'est une obligation. Ces gens sont des catastrophes.
    l’ordinateur pourra « voir » ce qui est affiché à l’écran, comprendre ce que vous faites
    Ça tombe bien, je n'ai que ça à faire. Bon alors au bureau on a basculé sur macOS, ça a été même un plébiscite pour Mac
    Chez moi j'ai un Mac et du PC. Ça va être pour les PC rétrogradation sur Windows 10 LTSC en dual boot avec Linux. Une fois que c'est prêt, 100% Linux et terminé. Et après ça sera chez moi du 50 % macOS 50 % Linux, mais j'attends la prochaine LTS de Ubuntu (avril), c'est vraiment une perte de temps cette société.

En gaming, c'est carrément le désastre, donc tout le monde va partir sur PlayStation qui tourne sur FreeBSD, et comme par hasard c'est réactif par rapport à Windows OS sur Xbox, et la nouvelle gamme Steam annoncée hier pour 2026 qui est sur Steam OS, autrement dit sur Arch Linux.

Mais malgré un monde croissant de gens qui partent sur l'Unix et qui fuient l'éconsystème Windows, les mecs de chez Redmond continuent à emmerder le monde, ils ont une façon d'attirer le client qui est tout à fait unique

l’ordinateur pourra « voir » ce qui est affiché à l’écran, comprendre ce que vous faites

En résumé, il faudrait que je saisisse le procureur de la république pour violation de données confidentielles compte-tenu de mon métier, à chaque fois que je taperais un courrier professionnel sur Word sur mon PC sur Windows. Je pense qu'il y a plus simple. Changer de crémerie, parce que là le lait a tourné. Message reçu Microsoft y a pas un professionnel de ce nom quel que soit son métier qui peut rester chez toi. Parce que par définition un professionnel dispose de données confidentielles.
    Dernière modification par Invité ; 13/11/2025 à 13h12.

Membre émérite Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Bonne référence à l'excellent Brazil
    Les automates n'ont pas de bug, Kate Walker. Juste des coquetteries de fonctionnement. (Oscar)

Omanah https://store.steampowered.com/app/3662180/Omanah/

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo