IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Arrivez-vous a combattre l'inflation ?

  1. #1
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 423
    Points : 5 626
    Points
    5 626
    Par défaut Arrivez-vous a combattre l'inflation ?
    j'ai vu un excellent rapport sur le site de l'ires (Institut de recherches économiques et sociales)

    https://ires.fr/wp-content/uploads/2...DdT02_2003.pdf

    Nom : Capture d’écran 2023-11-13 174927.png
Affichages : 144
Taille : 102,4 Ko

    depuis 2017 le pouvoir d'achat baisse (ca va donner du grain a moudre pour les opposants de macron ca )

    et vous avez vous réussie à l'augmenter, ou bien le stabilisé depuis ?
    perso j'ai changé 2 fois de boulot depuis 2017 et j'ai réussie à l'augmenter (de peu en comptant l'inflation et les hausses des taxes et de l'énergie) mais en parallèle j'ai fait un petit calcul et je me suis rendu compte que au niveau du ratio j'étais plus proche du smic aujourd'hui que quand j'ai débuté ma carriere

    j'ai eu l'idée de faire ca, suite a un article qui parlait de ca pour les profs.
    ils doivent bien être déprimé les pauvres
    Nom : word-image-250165-2-768x807.png
Affichages : 138
Taille : 222,8 Ko

    et vous ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    depuis 2017 le pouvoir d'achat baisse (ca va donner du grain a moudre pour les opposants de macron ca )
    bonsoir,
    Avec l'inflation le problème c'est la boucle prix-salaires: les entreprises sont contraintes de répercuter l'augmentation des salaires sur les prix que ce soit en B to C notamment (mais ça vaut aussi bien pour le B to B)
    En outre il y a 3 moyens pour une entreprise pour augmenter les salaires:
    *soit faire plus de chiffre d'affaire donc augmente les revenus.Dur dur avec la compétition internationale féroce...

    *soit emprunter à BPI France...la dette des entreprises c'est plus d'un PIB soit plus de 3000 milliards
    Patrick Drahi il a endetté Altice de 60milliards; en espérant que Altice pourra faire face à ses échéances de remboursement de ses emprunts
    Patrick Drahi ne peut pas faire face aux échéances attention à vos fesses car la méga crack financier qui arrive

    *soit en faisant pression sur les coûts et dépenses de production bref produire le strict minimum syndical pour mieux marger et augmenter les salaires.
    Le revers de la médaille de cette stratégie c'est que l'entreprise cesse d'être compétitive face à la compétition internationale...à moins d'être comme les GAFAM en situation de monopole dans leur domaine de business..

    bref la morale de cette histoire c'est que ça me semble compliqué d'augmenter les salaires dans les entreprises françaises sans compter la propension des dites entreprises à faire peu de marge bénéficiaire.

    Tout ce que j'écris ça concerne l'entreprise privée.
    Après oui les salaires des fonctionnaires, les courbes et les rapports ne m'étonnent pas, ont été peu augmentés et surtout moins que l'inflation réelle.
    Les gouvernements successifs l'ont très bien compris on va dire de Mr Sarkozy à Mr Macron.
    Les finances publiques jouent la dessus pour verser les salaires aux fonctionnaires.

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Bonsoir,
    J'ai vu passé l'article d'un économiste (faut que je retrouve qui c'était) qui faisait le même constat ; que le travail ne paye plus depuis la fin des années 80. Dans les années 80 on pouvait doubler son train de vie en seulement 15 ans de salariat alors qu'aujourd'hui pour doubler son train de vie il faudrait travailler pendant 70 ans

    Je trouve terrifiantes les conclusions que l'on peut tirer de ce constat
    - A quoi bon me casser le c.l au boulot
    - Si je n'arrive pas à me payer quelque chose aujourd'hui, il y a toutes les chances que je n'arrive toujours pas me le payer en fin de carrière
    - ...


    Citation Envoyé par Mat.M
    bref la morale de cette histoire c'est que ça me semble compliqué d'augmenter les salaires dans les entreprises françaises sans compter la propension des dites entreprises à faire peu de marge bénéficiaire.
    Et pourtant il va falloir car dans la société de service que nous sommes devenus, le principal moteur de la croissance c'est la consommation des ménages. Petit salaire = petite consommation des ménages = fermeture des restaurants/magasin de proximité, difficulté dans le bâtiment etc... Notre société ne pourra pas supporter très longtemps une baisse généralisée du pouvoir d'achat.

    Citation Envoyé par calvaire
    et vous avez vous réussie à l'augmenter, ou bien le stabilisé depuis ?
    Personnellement, j'ai fait un cumul d'emploi il y a presque 3 ans c'est à dire que je suis salarié et j'ai créé une autoentreprise car l'opportunité s'est présentée + crise de la quarantaine + pour ma santé mentale car mon travail salarié n'est vraiment pas stimulant Je prends mon 13eme mois en temps plutôt qu'en argent et ce temps, plus celui de mes RTT, est consacré à mon entreprise.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Arrivez-vous à faire tourner ce code là ?
    Par WipEout37 dans le forum JavaFX
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2019, 03h43
  2. Arrivez-vous à exécuter ce projet sur votre IDE ?
    Par Tamzoro dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2017, 09h17
  3. Développeurs de jeux indépendants: arrivez-vous à en vivre ?
    Par jean_kevin_musclor dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/09/2014, 22h18
  4. [WD15] Arrivez-vous à faire une archive java (.jar) ?
    Par MicaelFelix dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 18h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo