IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Un consortium d'investisseurs mené par Elon Musk propose 97 milliards pour racheter OpenAI


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #21
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 911
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Un consortium d'investisseurs dirigé par Elon Musk a récemment proposé une offre de 97,4 milliards de dollars pour acquérir le contrôle d'OpenAI, l'organisation à l'origine de ChatGPT. Cette proposition vise à ramener OpenAI à ses racines en tant que laboratoire de recherche à but non lucratif, open source et axé sur la sécurité.
    Quelle bande d'hypocrites !
    Les USA ont clairement fait savoir ce qu'ils pensaient de la sécurité lors du sommet sur l'IA (Article ici)
    Vance a déclaré aux dirigeants mondiaux que l'IA était « une opportunité que l'administration Trump ne gaspillera pas » et a déclaré que les « politiques d'IA favorables à la croissance » devraient être prioritaires par rapport à la sécurité.

  2. #22
    Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 687
    Par défaut Musk ou le Bolloré américain
    Le plus important pour les courants d'extrême-droite est le service informationnel pour diffuser leur idéologie nauséabonde. On peut déjà constater ça en France avec Bolloré pour qui ses acquisitions les plus importantes sont le JDD (presse écrite), Europe 1 (presse radio) et CNEWS (presse télévision), quitte à laisser crever le reste qui était vendu avec (comme C8 dont le retrait de la TNT et la mort de la chaîne qui s'ensuivra avantagent plus Bolloré que l'inverse). Musk ne fait qu'appliquer ces méthodes-là aux USA. Il a déjà racheté un réseau social pour ça (Twitter qui est devenu X) et vise maintenant le plus populaire de ces "oracles des temps modernes" que sont les IA conversationnelles, ici ChatGPT.

  3. #23
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ca vaux rien open AI, il y a un tas de startups qui font aussi bien, et par contre ça coute un bras en calcul CPU, donc en sus très dur à rentabiliser.
    Ouai mais comme ya une bulle IA, ça fait rentrer des sous, et en attendant on peut dire ce qu'on veut sur l'IA :

    C'est le meilleur moyen d'aspirer des données sur les gens, pendant des années on à cherché à faire des réseaux sociaux afin que les utilisateurs nous fournissent en data, et finalement ya rien de mieux que l'IA pour que volontairement les gens étalent leur pensée, leurs envies, leurs craintes... C'est magnifiquement diabolique.

    Le reste, c'est de la poudre de perlinpinpin, le but est pas de nous remplacer, le but de l'IA c'est de nous cibler pour nous vendre plus de merdes dont on à pas besoin.

  4. #24
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 076
    Par défaut Elon Musk abandonnera son offre de rachat si OpenAI reste une organisation à but non lucratif
    Elon Musk déclare qu'il abandonnera son offre de 97,4 milliards $ pour racheter l'organisation à but non lucratif OpenAI si l'éditeur de ChatGPT renonce à son projet de transformation en société à but lucratif.

    Elon Musk retira son offre d'achat de 97,4 milliards de dollars d'OpenAI si l'éditeur de ChatGPT reste une organisation à but non lucratif. Ses avocats ont notamment déclaré que "si le conseil d'administration d'OpenAI est prêt à préserver la mission de l'organisation caritative, Elon Musk retirera son offre". Cette déclaration constitue le dernier rebondissement du conflit entre Elon Musk et Sam Altman, PDG d'OpenAI

    Un consortium d'investisseurs dirigé par Elon Musk a récemment proposé une offre de 97,4 milliards de dollars pour acquérir le contrôle d'OpenAI, l'organisation à l'origine de ChatGPT. Cette proposition viserait à ramener OpenAI à ses racines en tant que laboratoire de recherche à but non lucratif, open source et axé sur la sécurité.

    À la suite de cette annonce, Elon Musk a déclaré qu'il abandonnerait son offre de rachat de l'organisation à but non lucratif OpenAI si l'éditeur de ChatGPT abandonnait son projet de se convertir en une société à but lucratif. "Si le conseil d'administration d'OpenAI, Inc. est prêt à préserver la mission de l'organisation caritative et à stipuler qu'il faut retirer le signe « à vendre » de ses actifs en arrêtant sa conversion, Musk retirera son offre", ont déclaré les avocats du milliardaire dans un document déposé auprès d'un tribunal californien. "Dans le cas contraire, l'organisation caritative doit être dédommagée en fonction de ce qu'un acheteur indépendant paierait pour ses actifs."


    Elon Musk et un groupe d'investisseurs ont fait leur offre en début de semaine, ce qui constitue le dernier rebondissement d'un conflit avec l'entreprise d'intelligence artificielle (IA) qu'il a contribué à fonder il y a dix ans. OpenAI est contrôlée par un conseil d'administration à but non lucratif qui s'en tient à sa mission initiale, à savoir construire en toute sécurité une IA meilleure que l'humain pour le bien du public. Aujourd'hui en pleine expansion, l'entreprise a dévoilé en 2024 son intention de modifier officiellement sa structure.

    Elon Musk et sa propre entreprise d'IA, xAI, ainsi qu'un consortium de sociétés d'investissement souhaitent acquérir la participation majoritaire de l'organisation à but non lucratif dans la filiale OpenAI à but lucratif.

    Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, a rapidement rejeté l'offre non sollicitée dans un message sur les médias sociaux et a déclaré aux personnes interrogées lors d'un sommet sur l'IA à Paris que l'entreprise n'était pas à vendre. Le président du conseil d'administration d'OpenAI, Bret Taylor, a fait écho à ces remarques lors d'un événement organisé.

    Cependant, cette offre de rachat ajoute un niveau de complexité important à la conversion prévue d'OpenAI en société à but lucratif. En effet, l'équipe de Musk a promis d'égaler ou de dépasser toute offre supérieure. Cela crée une situation épineuse pour Altman, qui négocie déjà avec Microsoft et d'autres parties prenantes sur l'équité de la structure à but lucratif prévue.


    Musk et Altman ont contribué à la création d'OpenAI en 2015 et se sont ensuite affrontés pour savoir qui devait la diriger avant que Musk ne démissionne du conseil d'administration en 2018. Ils ont été dans une longue et amère querelle au sujet de la startup.

    Musk a de nouveau critiqué la gestion d'Altman lors d'un appel vidéo au Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, aux Émirats arabes unis, la décrivant comme semblable à une organisation à but non lucratif visant à sauver la forêt amazonienne devenant une "entreprise de bois de sciage qui coupe les arbres". Altman a répété à plusieurs reprises que les contestations juridiques de Musk à l'encontre d'OpenAI étaient motivées par son rôle de concurrent.

    Musk a demandé à un juge fédéral californien de bloquer la conversion d'OpenAI en société à but lucratif, sur la base d'allégations allant de la rupture de contrat à la violation de la législation antitrust. Le juge a exprimé son scepticisme à l'égard de certains des arguments de Musk, mais n'a pas encore rendu sa décision.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette offre de rachat est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur la situation ?

    Voir aussi :

    OpenAI annonce qu'il amorce sa refonte en une société à but lucratif en 2025 et que cela lui permettra d'attirer plus de capitaux, mais l'initiative est critiquée et combattue par des voix telles qu'Elon Musk

    La transformation d'OpenAI en une entité à but lucratif vise à protéger l'entreprise contre les OPA hostiles et le PDG Sam Altman de toute ingérence extérieure, selon un rapport

    OpenAI révèle qu'Elon Musk voulait en faire une entreprise à but lucratif dont il aurait eu le contrôle total. Il a exigé une participation majoritaire et insistait pour occuper le poste de PDG
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #25
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 076
    Par défaut OpenAI envisage de donner au conseil d'administration des pouvoirs de vote spéciaux pour bloquer Elon Musk
    OpenAI envisage de donner au conseil d'administration des pouvoirs de vote spéciaux pour bloquer l'offre de rachat de 97 milliards $ par Elon Musk, car OpenAI ne veut pas d'Elon Musk

    OpenAI envisage de donner au conseil d'administration de l'organisation à but non lucratif des pouvoirs de vote spéciaux pour bloquer l'offre de rachat par Elon Musk. OpenAI ne veut pas que Musk ait un quelconque contrôle sur l'entreprise. La proposition de rachat de 97,4 milliards de dollars par Elon Musk viserait à empêcher la transition vers un modèle à but lucratif d'OpenAI.

    OpenAI, Inc. est une organisation américaine de recherche en intelligence artificielle (IA) fondée en décembre 2015, qui vise à développer une intelligence générale artificielle (AGI) "sûre et bénéfique". L'organisation se compose de la société à but non lucratif OpenAI, Inc et de sa filiale à but lucratif introduite en 2019, OpenAI Global, LLC. Microsoft détient environ 49 % du capital d'OpenAI, ayant investi 13 milliards de dollars américains.

    Depuis 2024, des rapports ont révélé qu'OpenAI préparait une transition vers un modèle à but lucratif via son partenariat étroit avec Microsoft. Cependant, un consortium d'investisseurs dirigé par Elon Musk a récemment proposé une offre de 97,4 milliards de dollars pour acquérir le contrôle d'OpenAI. Cette proposition viserait à ramener OpenAI à ses racines en tant que laboratoire de recherche à but non lucratif, open source et axé sur la sécurité. En outre, l'équipe de Musk a promis d'égaler ou de dépasser toute offre supérieure.

    Sam Altman, PDG d'OpenAI, a rapidement rejeté l'offre. Il a notamment écrit aux employés : "Notre structure garantit qu'aucun individu ne peut prendre le contrôle d'OpenAI." Un récent rapport a révélé qu'OpenAI envisagerait de donner à son conseil d'administration à but non lucratif des pouvoirs de vote spéciaux qui pourraient être suffisamment puissants pour empêcher les prises de contrôle et les décisions non souhaitées de ses bailleurs de fonds.


    Selon le Financial Times, OpenAI étudie actuellement les options qui pourraient l'aider à renforcer sa position face à des facteurs externes, et des personnes familières avec ses discussions internes ont fait part de ce dernier scoop. Selon le rapport, OpenAI envisage maintenant de donner à son conseil d'administration à but non lucratif des droits de vote spéciaux qui lui donneraient plus de pouvoir dans l'entreprise restructurée.

    S'il obtient ce type de pouvoir, le conseil à but non lucratif d'OpenAI aura la possibilité de passer outre les investisseurs de la société, y compris les principaux bailleurs de fonds comme Microsoft et SoftBank, et d'empêcher tout changement majeur à l'intérieur de la société. Pour l'heure, l'entreprise n'a pas encore pris de décision finale et officielle susceptible de modifier sa structure interne.

    Elon Musk et OpenAI ont déjà eu une relation où les deux coexistaient pour le bien de l'IA, mais cela n'a pas duré longtemps car ils ont eu des différends. Aujourd'hui, l'entreprise d'IA serait en train d'épuiser ses options pour empêcher son retour. Le rapport souligne que cette dernière option envisagée par OpenAI est également bénéfique, notamment parce qu'elle permet de repousser les rachats, en particulier après que Musk a fait une offre d'achat de la société.

    Musk est connu pour avoir menacé OpenAI avec cette offre en raison de ses plans de transformation en société à but lucratif, et le milliardaire a affirmé qu'il ferait marche arrière si OpenAI restait une organisation à but non lucratif. Pourtant, le milliardaire possède déjà un concurrent d'OpenAI, xAI.

    Elon Musk et OpenAI sont en conflit depuis un certain temps, ce qui a conduit le magnat de la technologie à quitter l'entreprise qu'il avait cofondée en raison de décisions d'entreprise qu'il n'approuvait pas. Cependant, cette situation est revenue hanter l'entreprise, car Musk contrecarre désormais activement son projet de transformer le modèle commercial de l'entreprise en un modèle à but lucratif, le milliardaire ayant déposé une demande d'injonction.

    Au cours des derniers mois, Elon Musk et Sam Altman se sont affrontés à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux et ont exprimé leur dédain l'un pour l'autre, le milliardaire de la tech s'adressant carrément à Altman à une occasion. En début d'année, Musk a répondu à un tweet d'Altman sur Stargate, la nouvelle société qui construira les centres de données d'infrastructure d'OpenAI, et a affirmé qu'elle n'existait pas.

    Les tensions se poursuivent, mais cela ne signifie pas qu'OpenAI se retienne, comme en témoignent les projets visant à donner à son conseil d'administration à but non lucratif des pouvoirs de vote spéciaux.

    Source : The Financial Times

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Elon Musk poursuit à nouveau OpenAI et Sam Altman, affirmant avoir été manipulé pour cofonder OpenAI, qui a évolué en structure hybride « pour l'enrichissement personnel d'Altman et de ses partenaires »

    Elon Musk estime que le licenciement de Sam Altman pourrait être lié à un désaccord sur une "découverte dangereuse" faite par OpenAI, mais cette théorie est controversée par plusieurs experts en IA

    OpenAI révèle qu'Elon Musk voulait en faire une entreprise à but lucratif dont il aurait eu le contrôle total. Il a exigé une participation majoritaire et insistait pour occuper le poste de PDG
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #26
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 076
    Par défaut Elon Musk perd sa première tentative de bloquer la conversion d'OpenAI en entreprise à but lucratif
    Elon Musk perd sa première tentative de bloquer la conversion d'OpenAI en entreprise à but lucratif, après avoir accusé OpenAI de s'engager dans des pratiques anti-concurrentielles et non équitables

    Une juge fédérale a rejeté la demande d'Elon Musk de bloquer la conversion prévue d'OpenAI d'une entité à but non lucratif à une entité à but lucratif, mais a accéléré l'affaire afin que les principales revendications de Musk puissent être traitées dans un procès avant la fin de cette année. Elon Musk avait déposé une demande d'injonction préliminaire auprès du tribunal de première instance du district nord de la Californie, affirmant que la conversation à but lucratif d'OpenAI "violait les conditions des dons de Musk" à l'entreprise.

    En décembre 2024, Elon Musk a déposé une injonction contre la transition d'OpenAI vers un modèle à but lucratif et les pratiques "déloyales" de l'entreprise. Les principales cibles sont Sam Altman, Reid Hoffman, Microsoft et ses investissements de 13 milliards de dollars dans OpenAI. Elon Musk accusait également OpenAI d'utiliser des données sensibles et demandait à l'entreprise le respect de sa mission initiale à but non lucratif.

    Cependant, une juge fédérale a récemment rejeté la demande d'Elon Musk visant à obtenir une ordonnance pour empêcher OpenAI de se transformer en société à but lucratif, mais elle a déclaré qu'elle pourrait accélérer un procès pour examiner les plaintes de Musk contre l'éditeur de ChatGPT et son PDG. La juge de district Yvonne Gonzalez Rogers a statué que "Musk n'a pas démontré de probabilité de succès sur le fond" dans sa demande d'injonction préliminaire. Elle a proposé de tenir un procès dans sa salle d'audience californienne dès cet automne, "compte tenu de l'intérêt public en jeu et du risque de préjudice en cas de conversion contraire à la loi".


    Elon Musk, un investisseur de la première heure d'OpenAI, a entamé une offensive juridique contre le fabricant du ChatGPT et son PDG Sam Altman il y a un an, en intentant un procès pour rupture de contrat en raison de ce qu'il considère comme une trahison de ses objectifs fondateurs en tant qu'organisation à but non lucratif.

    Il a intensifié le conflit juridique à la fin de l'année 2024, en ajoutant de nouvelles plaintes et de nouveaux défendeurs, dont Microsoft, et en demandant une ordonnance du tribunal qui mettrait fin aux projets d'OpenAI de se transformer en entreprise à but lucratif. Musk a également ajouté sa propre entreprise d'IA, xAI, en tant que plaignant, affirmant qu'OpenAI étouffait injustement la concurrence commerciale.

    Plus récemment, Musk et un groupe d'investisseurs ont fait une offre non sollicitée de 97,4 milliards de dollars pour acquérir une participation majoritaire dans l'organisation à but non lucratif, une démarche qui a mis à mal la "revendication de préjudice irréparable" de Musk, a écrit le juge. Fait intéressant, Elon Musk a déclaré qu'il abandonnera son offre de racheter l'organisation à but non lucratif OpenAI si l'éditeur de ChatGPT renonce à son projet de transformation en société à but lucratif.

    De son coté, OpenAI s'est félicité de la décision du tribunal. "Il s'agit depuis toujours d'une question de concurrence", a déclaré la société dans un communiqué. "Les propres courriels d'Elon montrent qu'il voulait fusionner une OpenAI à but lucratif avec Tesla. Cela aurait été formidable pour son bénéfice personnel, mais pas pour notre mission ou les intérêts des États-Unis."

    Dans son procès, Musk affirme que les entreprises violent les conditions de ses contributions fondatrices à l'organisation caritative. Il a investi environ 45 millions de dollars dans la startup depuis sa création jusqu'en 2018, a déclaré son avocat. L'avocat de Musk, Marc Toberoff, a déclaré dans un communiqué qu'il était heureux que le tribunal ait proposé un procès accéléré sur les revendications principales. "Nous attendons avec impatience qu'un jury confirme qu'Altman a accepté les contributions caritatives de Musk en sachant pertinemment qu'elles devaient être utilisées pour le bénéfice du public plutôt que pour son propre enrichissement", a déclaré Toberoff.

    Gonzalez Rogers, lors d'une audience en février 2025, a déclaré qu'il était "exagéré" de réclamer un "préjudice irréparable" à Musk, et elle a qualifié l'affaire de "milliardaires contre milliardaires". Elle a demandé pourquoi Musk avait investi des dizaines de millions dans OpenAI sans contrat écrit. Toberoff a répondu que c'était parce que la relation entre Altman et Musk à l'époque était "basée sur la confiance" et que les deux étaient très proches. "C'est juste beaucoup d'argent" à investir "sur une poignée de main", a déclaré le juge.

    Le litige trouve son origine dans une lutte de pouvoir interne en 2017 au sein de la jeune startup qui a conduit Altman à devenir le PDG d'OpenAI. Les courriels divulgués par OpenAI montrent que Musk avait également cherché à devenir PDG et s'est senti frustré après que deux autres cofondateurs d'OpenAI ont déclaré qu'il détiendrait trop de pouvoir en tant qu'actionnaire principal et directeur général si la startup réussissait à atteindre son objectif de réaliser une IA meilleure que l'homme, connue sous le nom d'intelligence générale artificielle. Musk s'inquiète depuis longtemps de la façon dont les formes avancées d'IA pourraient menacer l'humanité.

    Altman a finalement réussi à devenir PDG et l'est resté, à l'exception d'une période en 2023 où il a été licencié, puis réintégré quelques jours plus tard après le remplacement du conseil d'administration qui l'avait évincé.

    La juge Gonzalez Rogers, nommée par le président Barack Obama en 2011, s'est occupée d'un certain nombre d'affaires liées à l'industrie technologique, notamment le conflit entre Apple et Epic Games, bien qu'elle ait déclaré le mois dernier que le cas de Musk n'avait "rien à voir" avec celui-ci. C'est également dans cette affaire qu'elle a accordé pour la dernière fois une injonction préliminaire, huit mois avant que l'affaire ne soit jugée.

    Source : Juge de district Yvonne Gonzalez Rogers

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision de la juge est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Elon Musk poursuit à nouveau OpenAI et Sam Altman, affirmant avoir été manipulé pour cofonder OpenAI qui a évolué en structure hybride « pour l'enrichissement personnel d'Altman et de ses partenaires »

    OpenAI révèle qu'Elon Musk voulait en faire une entreprise à but lucratif dont il aurait eu le contrôle total. Il a exigé une participation majoritaire et insistait pour occuper le poste de PDG

    OpenAI envisage de donner au conseil d'administration des pouvoirs de vote spéciaux pour bloquer l'offre de rachat de 97 milliards $ par Elon Musk car OpenAI ne veut pas d'Elon Musk
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2022, 18h58
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2011, 15h41
  3. site crée pour mon entreprise
    Par ceraweb dans le forum Mon site
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2011, 09h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2009, 18h26
  5. appel de fonction créée pour les jours fériés?
    Par novice06 dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 11h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo