IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Des experts en IA suggèrent que 39 % du temps consacré aux tâches domestiques pourrait être automatisé


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut Des experts en IA suggèrent que 39 % du temps consacré aux tâches domestiques pourrait être automatisé
    Des experts en IA suggèrent que 39 % du temps actuellement consacré aux tâches domestiques pourrait être automatisé au cours de la prochaine décennie
    mais l'étude suscite un certain scepticisme

    Des experts en IA ont prédit qu'en moyenne 39 % du temps que les gens consacrent actuellement à une tâche domestique donnée pourrait être automatisé dans les dix prochaines années. Leurs estimations varient considérablement d'une tâche à l'autre, la tâche la plus susceptible d'être automatisée étant celle des courses (59 %), tandis que les soins aux jeunes ou aux personnes âgées (28 %) seraient les moins susceptibles d'être affectés par l'IA. Cela conforte la position des entreprises telles que Tesla qui travaillent à livrer dès la prochaine décennie des robots humanoïdes capables de s'occuper des tâches domestiques. Mais l'étude suscite un certain scepticisme.

    Des chercheurs de l'université d'Oxford en Angleterre et de l'université Ochanomizu du Japon ont demandé à 65 experts en IA de prédire le degré d'automatisation des tâches domestiques courantes dans 10 ans. Ils ont voulu savoir quels impacts les robots pourraient avoir sur les tâches domestiques non rémunérées à travers la question : « si les robots prennent nos emplois, vont-ils au moins aussi sortir les poubelles à notre place ? ». Le groupe de chercheurs en IA interrogés est composé d'hommes et de femmes et les conclusions de l'enquête ont été publiées dans la revue PLOS ONE par une équipe dirigée par Ekaterina Hertog de l'université d'Oxford.

    Les experts en IA interrogés ont prédit qu'en moyenne 39 % du temps que les gens consacrent actuellement à une tâche domestique donnée pourrait être automatisé d'ici dix ans. La tâche la plus automatisable serait celle des courses (59 %) et la moins automatisable la garde physique des enfants (21 %). Les experts britanniques pensaient que l'automatisation pourrait remplacer davantage de travail domestique (42 %) que les experts japonais (36 %). Selon les auteurs de l'étude, ce dernier point pourrait s'expliquer par le fait qu'au Royaume-Uni, la technologie est davantage associée au remplacement de la main-d'œuvre humaine qu'au Japon.

    Nom : journal.pone.0281282.g001.PNG
Affichages : 28171
Taille : 64,7 Ko
    Figure 1 : Experts participants par pays, sexe et expérience professionnelle

    En outre, selon le rapport d'étude, les experts britanniques de sexe masculin ont eu tendance à être plus optimistes à l'égard de l'automatisation domestique que les expertes britanniques de sexe féminin, ce qui est conforme aux études précédentes montrant que les hommes ont tendance à être plus optimistes à l'égard de la technologie que les femmes en général. Toutefois, cette tendance s'est inversée pour les experts japonais, les femmes étant légèrement plus optimistes. Les auteurs de l'étude se demandent en effet si la disparité entre les sexes dans les tâches domestiques au Japon joue un rôle dans ces résultats.

    Selon des études antérieures, les Britanniques âgés de 15 à 64 ans consacrent environ 43 % de leur temps de travail et d'étude au travail domestique non rémunéré (les tâches ménagères telles que la cuisine et le nettoyage, ainsi que les soins aux enfants ou aux personnes âgées, qui pourraient théoriquement être déléguées à un travailleur rémunéré ou remplacées par des biens marchands). Selon les chercheurs, au Royaume-Uni, les hommes en âge de travailler consacrent environ deux fois moins de temps que les femmes en âge de travailler aux tâches domestiques de ce type, et au Japon, le même chiffre n'est que de 18 %.

    Cela dit, peu d'études à ce jour ont examiné l'automatisation en relation avec le travail domestique non rémunéré, ou la manière dont les prédictions sur l'automatisation diffèrent selon les experts en IA consultés. Le groupe de personnes interrogées est composé de 29 experts en IA du Royaume-Uni et 36 experts du Japon. Les auteurs de l'étude ont demandé aux experts d'estimer dans quelle mesure 17 tâches domestiques et de soins pourraient être automatisées au cours de la prochaine décennie. L'échantillon de l'étude n'est pas statistiquement représentatif du domaine et il est trop petit pour généraliser les résultats à tous les experts en IA.

    Toutefois, le groupe de chercheurs britanniques et japonais note que l'examen des antécédents des experts peut contextualiser leurs prévisions. Ils soulignent également que ces prévisions ne se contentent pas d'anticiper l'avenir du travail, mais le façonnent également, de sorte qu'il est important d'intégrer une plus grande diversité culturelle et de genre dans les recherches futures. Ainsi, ils ajoutent : « notre étude, menée avec des experts en IA au Royaume-Uni et au Japon, révèle que, d'ici dix ans, l'automatisation domestique pourrait réduire de 39 % le temps consacré aux tâches domestiques et aux soins actuels ».

    Mais les prévisions selon lesquelles les robots nous libéreront des tâches domestiques dans les dix prochaines années ont une longue histoire et un certain scepticisme peut être justifié. Ekaterina Hertog, l'un des auteurs de l'étude, établit un parallèle avec l'optimisme qui entoure depuis longtemps les voitures à conduite autonome : « la promesse de voitures autonomes, dans les rues, remplaçant les taxis, est là, je pense, depuis des décennies maintenant. Et pourtant, nous n'avons pas tout à fait été capables de faire fonctionner correctement les robots ou les voitures autonomes pour qu'ils naviguent dans l'environnement imprévisible de nos rues ».

    Nom : journal.pone.0281282.g002.PNG
Affichages : 1318
Taille : 52,4 Ko
    Figure 2 : Répartition des estimations en fonction de l'origine professionnelle des experts (prévisions sur 10 ans)

    Contrairement aux prévisions d'autres analystes, la Dr Kate Devlin - lectrice en IA et société au King's College de Londres, qui n'a pas participé à l'étude - suggère que la technologie est plus susceptible d'aider les humains, plutôt que de les remplacer. « Il est difficile et coûteux de fabriquer un robot capable d'accomplir des tâches multiples ou générales. En revanche, il est plus facile et plus utile de créer des technologies d'assistance qui nous aident plutôt que de nous remplacer », a-t-elle déclaré. Les recherches suggèrent que l'automatisation des tâches domestiques pourrait libérer beaucoup de temps consacré au travail domestique non rémunéré.

    Selon Hertog, la charge disproportionnée des tâches domestiques qui pèse sur les femmes a un effet négatif sur leurs revenus, leur épargne et leurs retraites. Selon les auteurs de l'étude, l'automatisation croissante pourrait donc se traduire par une plus grande égalité entre les sexes. « Toutefois, la technologie peut être coûteuse. Si les systèmes d'aide aux tâches domestiques ne sont abordables que pour une partie de la société, cela va conduire à une augmentation de l'inégalité du temps libre », a déclaré le professeur Hertog. De nombreux experts ont prévenu que l'IA pourrait détruire des millions d'emplois et accroître les inégalités de richesse.

    Une étude des chercheurs du MIT et de l'université de Boston affirme que l'automatisation est à l'origine de plus de la moitié de l'augmentation de l'écart de revenus entre les travailleurs les plus instruits et les moins instruits aux États-Unis. L'étude note que l'introduction de technologies telles que les caisses automatiques dans les supermarchés ou les chaînes de montage a contribué à creuser l'écart entre les salaires. L'étude estime que l'automatisation a réduit les salaires des hommes sans diplôme d'études secondaires de 8,8 % et des femmes sans diplôme d'études secondaires de 2,3 %. Ces chiffres ont été ajustés en fonction de l'inflation.

    Par ailleurs, Hertog a ajouté que la société devait être consciente des problèmes soulevés par les maisons équipées d'automatismes intelligents. Elle met en garde contre la maison intelligente où un équivalent d'Alexa est capable d'écouter et d'enregistrer ce que nous faisons et d'en rendre compte. « Je ne pense pas qu'en tant que société, nous soyons prêts à gérer cette attaque en règle contre la vie privée », a-t-elle déclaré.

    Source : Rapport de l'étude

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des conclusions de l'étude des chercheurs britanniques et japonais ?
    Selon vous, quelles sont les tâches domestiques les plus susceptibles d'être automatisées ?

    Voir aussi

    Des experts préviennent que l'IA va détruire des emplois et accroître les inégalités de richesse, les économistes estiment que les avancées pourraient créer une nouvelle vague de milliardaires

    Une étude affirme que l'automatisation est à l'origine de plus de la moitié de l'inégalité des revenus aux États-Unis depuis 1980, les personnes les moins diplômées semblent les plus touchées

    Les USA, la Chine et une soixantaine d'autres pays appellent à une utilisation « responsable » de l'IA militaire, les critiques notent que cette déclaration n'est pas juridiquement contraignante

    La loi européenne sur l'intelligence artificielle est retardée, les législateurs n'ayant pas réussi à se mettre d'accord sur un ensemble de propositions de base
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    L'étude estime que l'automatisation a réduit les salaires des hommes sans diplôme d'études secondaires de 8,8 % et des femmes sans diplôme d'études secondaires de 2,3 %. Ces chiffres ont été ajustés en fonction de l'inflation.
    On devrait interdire aux non diplômés l'électroménager. Qu'ils aillent au lavoir laver leur linge au lavoir et passent le balai au lieu d'utiliser l'aspirateur robot. Ils peuvent même aller chercher leur eau au lieu d'ouvrir le robinet. Qu'ils se servent également de pot de chambre. Qu'ils coupent leur bois pour cuisiner à la place du micro-onde...
    Bref, qu'ils ne se servent plus d'automatisation si c'est cela la source de leur malheur. Plus d'abonnement smartphone, aux fournisseurs internet... et leur pouvoir d'achat exploserait.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 379
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par eric44000 Voir le message
    On devrait interdire aux non diplômés l'électroménager. Qu'ils aillent au lavoir laver leur linge au lavoir et passent le balai au lieu d'utiliser l'aspirateur robot. Ils peuvent même aller chercher leur eau au lieu d'ouvrir le robinet. Qu'ils se servent également de pot de chambre. Qu'ils coupent leur bois pour cuisiner à la place du micro-onde...
    Bref, qu'ils ne se servent plus d'automatisation si c'est cela la source de leur malheur. Plus d'abonnement smartphone, aux fournisseurs internet... et leur pouvoir d'achat exploserait.
    Il faudrait surtout voir ce qu'on va faire du pseudo temps qu'on gagne. Persos j'ai pas l'impression que les portables, l'électroménager ou que sais-je encore nous ait réellement fait gagner du temps ou de l'argent. Au contraire, c'est comme si tout les gains de productivité tombait dans un trou noir.

    Je m'explique : ce que dans mon cabinet 8 faisait je le fait tout seul. Et je pense que je suis loin d'être le seul dans cette situation.

    C'est le pseudo progrès : regardez ça va être facile maintenant !! Sauf si tu licencie tout le monde pour mettre le seul assez courageux pour tout faire seul. C'est un raccourcis mais vous capter l'idée.

    Voila ou sont partit les gains de productivité des 20 dernière années, quand ça ne s'est pas en plus cumulé à des délocalisations. Pas étonnant que ce soit la crise.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Il faudrait surtout voir ce qu'on va faire du pseudo temps qu'on gagne. Persos j'ai pas l'impression que les portables, l'électroménager ou que sais-je encore nous ait réellement fait gagner du temps ou de l'argent. Au contraire, c'est comme si tout les gains de productivité tombait dans un trou noir.

    Je m'explique : ce que dans mon cabinet 8 faisait je le fait tout seul. Et je pense que je suis loin d'être le seul dans cette situation.

    C'est le pseudo progrès : regardez ça va être facile maintenant !! Sauf si tu licencie tout le monde pour mettre le seul assez courageux pour tout faire seul. C'est un raccourcis mais vous capter l'idée.

    Voila ou sont partit les gains de productivité des 20 dernière années, quand ça ne s'est pas en plus cumulé à des délocalisations. Pas étonnant que ce soit la crise.
    Les entreprises veulent des gains de productivité. Cela permet de faire plus avec moins. En ces temps de pénuries de personnels (santé, logistique, éducation, restauration, bâtiment...) qui limite les bénéfices record qui pourraient être taxés pour éponger les frais de fonctionnement des services de l'Etan c'est déjà ça.
    Sans gain de productivité la dette serait bien pire.
    Et puis cela permet de libérer du temps pour que les non diplômés regardent leurs séries sur Netflix.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Humm...

    Je l'attends encore la maison qui se nettoie toute seule

    Mais je dis vraiment toute seule

    J'appelle cela la malédiction du lave vaisselle : c'est sensé faire automatiquement le nettoyage, mais il y a toujours des choses à nettoyer à la main (en l'occurence, les filtres du lave-vaisselle)

    Le ménage quelle punition... même en filtrant l'air avec des filtres HEPA dans des purificateurs d'air et sur la VMC, il y a toujours de la poussière

    A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2021, 22h31
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2021, 19h01
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2021, 10h01
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2020, 22h39
  5. Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2017, 08h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo