IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

ONG liée à l'informatique ? intéressant ou pas ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut ONG liée à l'informatique ? intéressant ou pas ?
    Bonjour,
    je vis actuellement dans un pays du tiers monde et je constate que les ong sont souvent des coquilles vides.
    Pensez vous que cela peut intéresser des bailleurs, une ong avec l'activité concrète suivante :
    - acheminer du matériel informatique
    - faire venir des volontaires , dans un pays X, pour former des jeunes motivés aux rudiments du code, en occuper d'autres sur des projets quelconques.

    Les résultats sociaux seraient vérifiables, et ça donnerait à de nombreux jeunes l'occasion de s'en sortir.

    Qu'en pensez vous ? merci

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanvonjean Voir le message
    Les résultats sociaux seraient vérifiables, et ça donnerait à de nombreux jeunes l'occasion de s'en sortir.
    Qu'en pensez vous ? merci
    Bailleur qu'est-ce que c'est ? L'organisme qui finance ?
    Je ne vois aucun intérêt de créer une ONG parce que vous serez vite limité par le chiffre d'affaire et vous ne pourrez pas augmenter les salaires de vos employés.
    C'est pour ça qu'il faut faire du business et créer une entreprise en bonne et due forme.
    En plus vous avez l'opportunité de vivre dans un pays où la fiscalité est proche de zéro donc peu de charges à payer...
    Ce qui faut faire c'est créer un centre de production de code comme une certaine ESN française fait avec son centre de production au Maroc.
    Après il faut démarcher des clients ailleurs en Afrique ou en Europe et produire du logiciel et du code.
    Et puis je suis d'accord il y a la contrainte d'employer des personnes qui sont formées à minima.
    Vous pouvez commencer par vendre vos prestations à un prix minimal quitte à augmenter vos tarifs avec le temps et l'acquisition de compétences.
    En Afrique il y a certainement un gros potentiel de prestations de services informatiques car c'est pareil qu'ailleurs dans le monde il y a un besoin d'informatiser des services ou des entreprises
    Le marché il est potentiellement immense..

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par jeanvonjean Voir le message
    je vis actuellement dans un pays du tiers monde et je constate que les ong sont souvent des coquilles vides.
    Pensez vous que cela peut intéresser des bailleurs, une ong avec l'activité concrète suivante :
    - acheminer du matériel informatique
    - faire venir des volontaires , dans un pays X, pour former des jeunes motivés aux rudiments du code, en occuper d'autres sur des projets quelconques.

    Les résultats sociaux seraient vérifiables, et ça donnerait à de nombreux jeunes l'occasion de s'en sortir.
    Ça existe chez vos voisins togolais (référence avec votre drapeau du Burkina Faso) avec la distribution Linux Emmabüntus par exemple; je ne connais pas le statut de l'association mais comme Mat.M plus-haut, pourquoi une ONG (Organisation Non Gouvernementale) ?

    Vous remarquerez que les enseignant.e.s sont eux-mêmes du Togo et que la maintenance logicielle et matérielle est également prise en charge sur place en toute autonomie ...

    Emmabuntüs collabore pour le numérique libre au service de la jeunesse et de l’éducation au Togo

    Le collectif Emmabuntüs participe avec nos amis de YovoTogo *, JUMP Lab’Orione **, à la mise en place dans les régions des Savanes et de Kara, au Togo, de salles informatiques au sein de structures éducatives et/ou sociales ainsi que l’équipement de quelques jeunes universitaires issus de familles défavorisées pour permettre l’éducation de la jeunesse.
    Source : Emmabuntüs – Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

    * https://yovotogo.fr/

    ** https://jump-lab-orione.tg/
    ...


    Le blog de Patrick_Emmabuntus sur developpez :

    YovoTogo & Emmabuntüs dans l’Apéro des papas manchots - Blogs - Forum du club des développeurs et IT Pro
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. "Aux Etats-Unis, le vol de code informatique n'est pas un vol"
    Par Invité dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2012, 20h21
  2. Ma boite informatique ne démarre pas ?
    Par fletcher30 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 11h48
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 29/05/2009, 10h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo