Bonjour à tous, je vous écris pour vous demander de l'aide sur une mise en situation que j'ai dans mon cours d'introduction au base de données,
l'énoncé est le suivant :
On vous demande de modéliser les données utiles à la gestion des locations et des réservations d’une agence
de location de voitures. Les locations sont instantanées, mais les réservations sont par anticipation. On réserve
une voiture pour une période du futur. La réservation porte sur une catégorie de voitures tandis que la location
porte sur une voiture.
Une voiture est caractérisée par son numéro d’immatriculation, sa puissance, sa marque et son nombre de
kilomètres. Sa puissance la place dans une catégorie qui détermine le prix de location journalier et le prix au
kilomètre. La location est faite pour une période qui peut être étendue. La base doit mémoriser la période
prévue, mais aussi la date de retour réelle de la voiture au loueur. Le prix de location dépendant du nombre de
kms parcourus, l’information mémorisée pour une voiture louée comporte le nombre de kms au début de la
location et à la fin.
Une réservation porte sur une catégorie de voiture, pour une période donnée. La réservation comme la location
sont faites par un client. Un client a un numéro, un nom, une adresse fixe, mais une adresse temporaire pour
une location ainsi qu’un mode de paiement propre à la location. Lorsqu’une location est effectuée en réponse
à une réservation, la réservation est effacée de la base.
Pour gérer au mieux les réservations du futur, la base de données maintient à jour les disponibilités par
catégorie et unité de voiture dans chaque catégorie. Par exemple, l’unité référencée 1 de la catégorie ‘haut de
gamme ’ est disponible du 20/02 au 03/03 et du 04/04 au 30/05, etc.
On vous demande :
1. D’identifier les attributs et de leur donner une définition sommaire.
2. De construire le graphe des dépendances fonctionnelles élémentaires et directes.
3. D’en déduire la collection des relations en 3FN et de prouver que vos relations sont bien des 3FN.
J'ai beaucoup de mal sur la partie de disponibilité à savoir quels sont les attributs pertinents, de plus lorsque je trace mon graphe de dépendance fonctionnelles j'ai de la transitivité, ce qui implique mes relations ne sont pas toutes des 3FN, je suis perdu j'ai réessayer plusieurs fois je me dis peut être qu'il y a un soucis avec les attributs que j'ai identifié :
Si quelqu'un pouvait m'éclairer avec une proposition de solution je serais très reconnaissant, je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire et vous souhaite une bonne soirée !
Partager