IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Solutions d'entreprise Discussion :

Les plus grandes menaces macroéconomiques qui pèsent sur le secteur de la technologie en 2023


Sujet :

Solutions d'entreprise

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 132
    Points : 158 207
    Points
    158 207
    Par défaut Les plus grandes menaces macroéconomiques qui pèsent sur le secteur de la technologie en 2023
    Les plus grandes menaces macroéconomiques qui pèsent sur le secteur de la technologie en 2023 : la récession économique, la rivalité entre les États-Unis et la Chine, et la crise énergétique

    Les conditions macroéconomiques dans le monde entier ne sont pas très propices à la croissance de l'industrie, et le créneau de la technologie s'est avéré particulièrement sensible à ce phénomène. Les analystes de Counterpoint Research ont récemment mis en évidence les risques macroéconomiques qui constitueront les plus grandes menaces pour le monde de la technologie.

    La récession économique en cours est arrivée en tête de liste, obtenant 71,41 points sur un maximum de 100. La pandémie a peut-être déclenché l'inflation, mais l'augmentation du coût de la vie n'a pas diminué, même si la pandémie s'est quelque peu atténuée.

    Ensuite, il y a eu la rivalité entre les États-Unis et la Chine, qui pourrait rendre les négociations commerciales plus difficiles. Cette rivalité a obtenu un score de 63,41 en raison des sanctions prises par les États-Unis à l'encontre de la Chine, et la crise énergétique arrive en troisième position avec 58,43 points.

    Les marchés émergents pourraient également être un point sensible pour l'industrie, l'agitation qui règne sur ces marchés lui ayant valu 58,27 points. Il a été suivi d'un recul des bénéfices dans le secteur des technologies, qui se traduit déjà par des licenciements massifs dans toutes les grandes entreprises technologiques.

    Il convient de mentionner ici que la récession est un élément essentiel de la plupart des autres risques macroéconomiques auxquels le secteur des technologies est confronté. La crise énergétique, les difficultés des marchés émergents et bien d'autres choses encore ont été aggravées par la récession, et l'année s'annonce longue et difficile à tous points de vue.

    La Chine sera un acteur important qui déterminera si la récession se termine tôt ou tard. L'abandon soudain de Covid-Zero en a surpris plus d'un, car c'est le genre de chose qui pourrait révéler un manque de prévoyance de la part des autorités chinoises.

    En outre, les perspectives économiques à long terme de la Chine ne sont plus aussi favorables qu'auparavant. Cela va certainement changer la forme de l'industrie technologique d'une manière qui peut être difficile à prévoir avec précision.

    Nom : top-10-macro-risks-for-tech-world-in-2023.png
Affichages : 794
Taille : 46,2 Ko

    Source : CounterPoint

    Et vous ?

    Trouvez-vous cette analyse pertinente ?
    Quel est votre avis sur la situation ?

    Voir aussi :

    Les ventes mondiales de smartphones pliables vont augmenter de 52 % par an en 2023, pour atteindre 22,7 millions d'unités, Samsung domine toujours le marché, selon Counterpoint

    Les téléphones 5G ont réussi à atteindre 51 % de pénétration du marché en janvier 2022, dépassant les téléphones 4G pour la toute première fois, selon Counterpoint

    Apple a perdu 165 milliards de dollars de sa valeur boursière en moins d'une semaine, avec une baisse de 2,6 % de son action en raison des protestations anti-COVID en Chine
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    La récession est très inquiétante effectivement,
    Les sanctions contre la russie resterons un bon moments. Cela impact l’approvisionnement en métaux (platine et palladium), en nourriture (blé) et en hydrocarbure (gaz, pétrole, diesel...).
    En france déjà, le mois prochain ceux qui vont au boulot au diesel vont avoir un bon gros surcout (on parle de 0.10 à 0.20 centime de plus par litre), si les boites compense pas par plus de télétravail elles risque de se priver de talents, car ne pouvant plus se rendre au travail (en tous cas de manière rentable).
    Lidl a annoncer jusqu’à +49% d'augmentation pour la nourriture.


    Donc bon, pourquoi j'irais travailler pour 1 boite si c'est pour voir tous mon salaire partir dans les transports, le chauffage et la nourriture ?
    Autant rester chez moi au chômage en combi de ski, installer des panneaux solaires et cultiver mes légumes au printemps. Je gagnerai rien mais je dépenserais rien

  3. #3
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je m'attendais à voir la guerre ne ukraine dans le top, la rivalité usa-chinoise c'est aussi la rivalité usa-russie voir même usa-russie+chine.
    Non parce que la Russie a perdu depuis très longtemps leur rivalité avec les USA. Du point de vue armement et technologie la Russie n'est plus un vrai rival depuis la chute de l'URSS.

    Parceque bon factuelement, c'est pas une guerre entre l'ukraine et la russie mais entre la russie et l'otan (donc les usa), si l'ukraine tombe cela pourra avoir de grosse répercussion économique dans le secteur alimentaire, énergétique et en certains métaux qui impacterons inévitablement la technologie.
    Par contre effectivement cette invasion c'est une réaction contre l'OTAN qui grignotais peu à peu les pays de l'est et que les russes ne voulaient pas vraiment avoir des bases militaires US à leur frontière.
    (Que je pense que l'expansionnisme de l'OTAN soit une des causes de la guerre ne veut pas dire que je considère que Poutine a eu raison de la déclarer, je précise)

    Et quelque soit l'issue ça aura d'énormes conséquences sur l'économie, l'Ukraine et la Russie sont de très gros fournisseurs de blé, la Russie fournissait énormément de gaz, pour les métaux, je ne sais pas quelles ressources il y a vraiment dans les 2 pays.

    Si la Russie gagnait ça assurerait un avantage à la Chine, ce qui fait que c'est le scénario le moins probable. L'OTAN ne peut pas se permettre de laisser l'Ukraine perdre et pour l'instant son implication a été "de principe".
    Si l'OTAN gagne (le cas le plus probable) ce sont les US qui vont en tirer les bénéfices à la fois en pouvant s'étendre encore plus avec un accès aux ressources citées et par les contrats de reconstructions dont ils auront la plus grosse part.
    Dans les 2 cas c'est l'Europe qui va en pâtir le plus. C'est eux qui subissent la perte du gaz russe (et qui du coup leur est fourni en partie par les US), un effort sur le matériel militaire leur est demandé (les US participent aussi mais pas à la même proportion de leurs moyens) sur ce point ce n'est que le début d'ailleurs très probablement.


    c'est un sondage US, cela prouve bien une chose que quand Biden à dit qu'il sacrifierait l'europe pour vaincre la russie si il le faut, il le fera, les usa en on absoluement rien a foutre de l'europe et de cette guerre. Sinon elle serait dans ce top 10.
    On est d'accord parce que comme je l'ai dit plus haut la Russie n'est plus un rival pour les US depuis longtemps

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 259
    Points : 4 038
    Points
    4 038
    Par défaut
    Au niveau informatique, je dirais qu'il y a le surdimensionnement des besoins et un manque de mutualisation. J'ai l'impression de voir tout et n'importe quoi passer sur Kubernetes alors que la charge du service est régulière la journée sans être forte non plus : les BDD et les serveurs web ronronnent, c'est vraiment la partie calcul qui peut avoir besoin d'un dimensionnement fin.
    En faisant ça, on ferait des économies sur le matériel et l'énergie.

    Avec le reconditionnement, on a aussi du matériel qui fonctionne et garantit donc on peut repartir pour plusieurs années tranquillement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2022, 15h49
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2019, 09h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2018, 20h47
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 15/09/2014, 16h58
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2011, 19h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo