ChatGPT et Zoom sont désormais disponibles comme plugins dans les éditeurs ONLYOFFICE, pour booster la productivité et l’efficacité de la suite bureautique

La suite bureautique moderne ne comprend pas que les éditeurs de texte, de feuilles de calcul, de diapositives, etc. Le service de travail avec des documents en ligne tente à s’enrichir de fonctionnalités supplémentaires pour fournir tout ce qui est nécessaire pour booster la productivité et l’efficacité. À l’image de ce modèle, ONLYOFFICE ajoute dans sa collection des plugins de nouvelles options populaires – ChatGPT et Zoom.

À propos de ChatGPT

Un chatbot basé sur l'IA appelé ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer en anglais) a été lancé en novembre 2022 par OpenAI, un laboratoire de recherche en intelligence artificielle.

Voici comment ChatGPT se présente :

"ChatGPT est un modèle linguistique d'IA développé par OpenAI. Il utilise des techniques d'apprentissage profond pour générer un texte de type humain en fonction des entrées fournies. Il peut être utilisé pour diverses tâches de traitement du langage naturel, telles que la complétion de texte, la conversation et la traduction linguistique."
Le modèle a été entraîné sur des quantités massives d'informations textuelles provenant d'Internet, notamment des livres, des sites Web, des forums, des articles de Wikipédia et de nombreuses autres sources librement accessibles sur le Web. Pour atteindre le niveau requis de compréhension et d'imitation du langage humain, les développeurs ont utilisé des techniques d'apprentissage supervisé et d'apprentissage par renforcement avec l'aide de formateurs humains.

Comment ChatGPT fonctionne

ChatGPT peut effectuer plusieurs tâches dans les réponses qui impliquent le traitement du langage naturel :

  • Générer de texte basé sur des demandes ;
  • Prédire et terminer des morceaux de texte en fonction de l'entrée ;
  • Répondre aux questions ;
  • Traduire ;
  • Résumer et structurer un texte ;
  • Analyser les sentiments ;
  • Communiquer dans le style d'une conversation.


Toutes les compétences mentionnées ci-dessus rendent le chat pratique à utiliser en conversant simplement avec lui sans effort significatif. En réponse à vos questions, il génère le texte qu'il juge le plus approprié à votre demande.
Cependant, il ne se limite pas à chatter et à répondre à des questions. Les scénarios possibles vont jusqu'à la création de textes académiques, la composition de musique, la construction de codes, la traduction de contenus, l'écriture d'histoires, et bien plus encore.

Plugin ChatGPT dans les éditeurs d’ONLYOFFICE

Dans ONLYOFFICE, ChatGPT est disponible dans l’onglet Modules complémentaires. L'interface de ChatGPT apparaîtra dans le panneau de gauche où les utilisateurs peuvent soumettre leurs demandes. ChatGPT traitera la demande et insérera la réponse dans le document en texte clair.

Nom : 5-1.png
Affichages : 14038
Taille : 76,2 Ko

Pour compléter la tâche de façon plus appropriée, ChatGPT propose des paramètres supplémentaires :

  • Le modèle est un modèle d'IA à utiliser pour traiter votre demande. Les modèles disponibles ont des vitesses de performance différentes et utilisent différents jetons pour traiter les demandes en arrière-plan.

  • La longueur maximale est le nombre maximum de jetons de réponse à utiliser dans la réponse. Les jetons ne sont pas des mots ou des symboles, mais plutôt des lots de caractères que le système utilise pour estimer le volume du texte. Il est difficile de définir le nombre de symboles qu'un jeton combine, mais il se situe généralement autour de 3-4 symboles. Par exemple, le mot "hamburger" sera divisé en trois jetons : "ham", "bur", et "ger".

  • La longueur maximale comprend également le nombre de jetons utilisés dans la demande. Si votre longueur maximale est de 2000 jetons, et que votre demande est de 200 jetons, la réponse contiendra au maximum 1800 jetons.

  • La température détermine la part d'aléatoire dans le résultat, c'est-à-dire la quantité de décisions non standard et "créatives" prises par ChatGPT. Plus la température est basse, plus les mots et les formes de langage courants seront utilisés, et vice versa, où 0 est le chiffre le plus bas et 1 le plus haut.

  • Le top P est une autre façon de définir le caractère aléatoire. Il affecte l'échantillonnage des mots dans la réponse, où 1 vous donnera les mots les plus couramment utilisés, et 0 les résultats les moins courants. Nous recommandons d'utiliser uniquement la variable Température ou Top P dans chaque enquête pour obtenir les meilleurs résultats.

  • Le paramètre des séquences d'arrêt définit les informations textuelles qui fonctionneront comme un mot d'arrêt pour le ChatGPT. Par exemple, si vous définissez "gâteau aux carottes" comme séquence d'arrêt, le texte sera arrêté lorsque "gâteau aux carottes" sera la prochaine combinaison de mots dans la file d'attente. Le ChatGPT ne l'inclura pas non plus dans le texte final.


ChatGPT est disponible pour toutes les éditions d'ONLYOFFICE Docs et dans les applications de bureau ONLYOFFICE Desktop Editors pour Windows, Linux et macOS.

Pour l'activer, il faut soumettre une clé API que vous pouvez obtenir auprès d'OpenAI. N'oubliez pas que l'API ChatGPT est une fonctionnalité payante.

En savoir plus sur l’installation du plugin

Plugin Zoom pour ONLYOFFICE Docs

La deuxième innovation d'ONLYOFFICE est un plugin permettant de brancher le service Zoom directement dans les éditeurs. Zoom est un service de vidéoconférence qui vous permet de participer à des réunions virtuelles, d'assister et d'organiser des webinaires, et de discuter à distance avec vos collègues et amis. Il propose divers outils pour améliorer l'expérience de réunion, tels que le partage d'écran, les réactions, les arrière-plans virtuels, le chat et l'enregistrement.
Dans ONLYOFFICE Docs, vous avez accès aux appels vidéo et audio à l'intérieur des éditeurs. Vous pouvez commencer, planifier et rejoindre des réunions, configurer les paramètres de réunion et utiliser tous les outils Zoom essentiels dans l'interface familière.

Nom : 5 (1).jpg
Affichages : 2467
Taille : 118,8 Ko

Maintenant les utilisateurs ont la possibilité de :

  • Créer ou planifier une nouvelle réunion. Le nom par défaut de l'événement sera le nom du document, mais vous pouvez le changer pour tout nom souhaitable. Les informations d'identification de la réunion seront déposées dans le chat du document afin qu’elle puisse être partagée avec d'autres personnes et utilisée pour se connecter à la réunion.

  • Programmer une réunion. Le plugin apporte la fonctionnalité pour définir la date et la durée de la réunion et configurer les paramètres avancés (ID, mot de passe, salle d'attente, fuseau horaire et récurrence).

  • Rejoindre une réunion. Remplissez toutes les données nécessaires : nom, ID de réunion, e-mail et mot de passe. Sélectionnez votre rôle, la région de la réunion et la langue de la réunion.


Dès que l’utilisateur est entré dans la réunion, une fenêtre Zoom s'ouvre dans le panneau du plugin. Comme dans l’appel Zoom habituel, il permet d’activer ou de désactiver le microphone et la caméra, d’effectuer diverses actions et passer en mode plein écran.

Zoom est compatible avec toutes les versions d’ONLYOFFICE Docs et peut être téléchargé depuis le Gestionnaire de plugins dans l’onglet Modules complémentaires des éditeurs.

En savoir plus sur l’installation du plugin

Gestionnaires de plugins renouvelé

Nom : 6-2.png
Affichages : 2486
Taille : 94,4 Ko

Le gestionnaire de plugins arrive aussi avec l'interface et les mécanismes améliorés, le rendant encore plus pratique à utiliser. Voici ce qu'il y a de nouveau :

  • Recherche d'applications ;
  • Catégories pour faciliter la navigation ;
  • Correction de bugs et améliorations.


Liens utiles :

Journal des modifications complet
Code source sur GitHub
ONLYOFFICE Docs pour développeurs
Comment publier votre propre module complémentaire sur la marketplace ONLYOFFICE

Source : Onlyoffice

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

ONLYOFFICE ajoute le plugin Draw.io, de nouvelles intégrations de communication qui sont Jitsi et Rainbow, et des mises à jour de la liste des connecteurs

La marketplace de Linode propose désormais d'installer ONLYOFFICE Docs en un clic

ONLYOFFICE propose de faire tester ses applications mobiles par tout le monde, dans le but de les améliorer